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Livre

Troubles neurocognitifs vasculaires et post-AVC : de l'évaluation à la prise en charge

Résumé

Le point sur les troubles neurocognitifs et neuropsychiatriques, comme les troubles de la mémoire, la dépression, les apraxies et les aphasies, qui sont consécutifs à un accident vasculaire cérébral. Les contributeurs précisent également le protocole rééducatif à adopter en fonction de ces troubles. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • AVC = accident vasculaire cérébral
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-326 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-399-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En France, la survenue d'une pathologie vasculaire est la première cause de handicap et la deuxième cause de troubles cognitifs.

      Les nombreuses découvertes sur les troubles cognitifs vasculaires et sur les relations complexes entre pathologie cérébrale vasculaire, cognition et comportement, ont permis une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies cérébrovasculaires. Les pratiques diagnostiques et thérapeutiques ont considérablement évolué, notamment grâce à la mise au point de batteries standardisées.

      Cet ouvrage aborde en détail les troubles cognitifs dus aux lésions vasculaires cérébrales, leurs traitements et leurs conséquences sur la vie quotidienne. L'ensemble des acteurs spécialisés dans la prise en charge des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, intervenant lors de la phase aiguë de l'AVC, lors de la rééducation ou en consultation mémoire, puiseront dans ce livre de nombreuses informations utiles et actualisées.

      Troubles neurovasculaires cognitifs et post-AVC est complémentaire de l'ouvrage La batterie GRECOGVASC.

      Publics

      Ce livre est destiné à l'ensemble des professionnels prenant en charge des patients avec des troubles cognitifs, en particulier mais non exclusivement vasculaires, et intervenant dans une unité neurovasculaire ou de neuropsychologie, au cours d'une activité de rééducation ou d'une consultation mémoire, ainsi qu'aux chercheurs en neurosciences qui évaluent des patients souffrant de pathologie vasculaire.


  • Tables des matières
      • Trouble neurocognitifs vasculaires et post-AVC

      • De l'évaluation à la prise en charge

      • Martine Roussel, Olivier Godefroy et Xavier de Boissezon

      • deboeck

      • SommaireIII
      • Présentation des auteursV
      • Avant-propos1
      • Chapitre 1. Troubles neurocognitifs légers et majeurs d'origine vasculaire : actualités des critères diagnostiques3
      • 1. Études épidémiologiques : les deux grandes filières diagnostiques des troubles cognitifs vasculaires3
      • 1.1. Les troubles cognitifs post-AVC4
      • 1.2. Les troubles cognitifs vasculaires en population4
      • 2. Les principales caractéristiques des troubles cognitifs vasculaires5
      • 2.1. Les caractéristiques cliniques5
      • 2.2. Les caractéristiques neuropsychologiques6
      • 2.3. Les caractéristiques radiologiques6
      • 3. Les critères diagnostiques de troubles cognitifs vasculaires8
      • 3.1. Hachinski ischemic scale8
      • 3.2. Critères du NINDS-AIREN9
      • 3.3. Critères VASCOG9
      • 3.3.1. La démonstration d'un déficit cognitif10
      • 3.3.2. La démonstration d'une pathologie vasculaire11
      • 3.3.3. La démonstration d'une relation entre les deux11
      • 4. Conclusions12
      • Chapitre 2. Les troubles cognitifs associés aux hémorragies cérébrales et à l'angiopathie amyloïde17
      • 1. Introduction17
      • 2. Pronostic fonctionnel18
      • 3. Troubles cognitifs et HIC18
      • 3.1. Données générales18
      • 3.2. Troubles cognitifs préexistants chez les patients présentant une HIC19
      • 3.3. Troubles cognitifs en phase aiguë de l'HIC20
      • 3.4. Troubles cognitifs à distance de l'HIC21
      • 4. Dépression post-HIC23
      • 5. Conclusion23
      • Chapitre 3. Troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à une rupture d'anévrisme ou une thrombose veineuse cérébrale27
      • 1. Anévrismes cérébraux27
      • 1.1. Artère communicante antérieure27
      • 1.2. Neuropsychologie et ACoA28
      • 1.2.1. Mémoire28
      • 1.2.2. Fonctions exécutives29
      • 1.2.3. Devenir professionnel30
      • 1.3. Corrélations anatomocliniques et AcoA30
      • 2. Thromboses veineuses cérébrales31
      • 2.1. Réseau veineux cérébral31
      • 2.2. Neuropsychologie et thromboses veineuses cérébrales32
      • 3. Conclusion33
      • Chapitre 4. Manifestations cognitives de l'angiopathie CADASIL37
      • 1. Introduction37
      • 2. Les différentes manifestations cliniques de la maladie et leur histoire naturelle38
      • 3. Le spectre des troubles cognitifs44
      • 4. Corrélats clinico-radiologiques44
      • 5. Aspects thérapeutiques47
      • Chapitre 5. Évaluation des troubles cognitifs et comportementaux d'origine vasculaire : la batterie GRECOGVASC53
      • 1. Introduction53
      • 2. Les tests et questionnaires54
      • 3. Utilisation pratique et spécificité54
      • Chapitre 6. L'aphasie vasculaire : prédiction de la récupération, innovations en rééducation et au-delà61
      • 1. Introduction61
      • 2. Prédiction de la récupération de l'aphasie et mécanismes qui sous-tendent les phénomènes de neuroplasticité62
      • 3. Rééducation de l'aphasie : prise en charge précoce64
      • 4. Rééducation de l'aphasie : l'apport des techniques de neuromodulation non invasive65
      • 5. Rééducation de l'aphasie : approches pragmatique et psychosociale67
      • 6. Prise en charge du patient et de son entourage68
      • Chapitre 7. Évaluation clinique et écologique de la négligence spatiale unilatérale75
      • 1. Introduction75
      • 2. Évaluations cliniques76
      • 2.1. Le Behavioural Inattention Test76
      • 2.2. La Batterie d'évaluation de la négligence76
      • 2.3. Batteries informatisées77
      • 3. Évaluation écologique77
      • 3.1. Les subtests comportementaux du BIT77
      • 3.2. Autres épreuves « écologiques »78
      • 3.3. L'échelle Catherine Bergego79
      • 4. Conclusion80
      • Chapitre 8. Quelle organisation fonctionnelle cérébrale de l'exploration spatiale ?83
      • 1. Introduction83
      • 2. Les principaux troubles de l'exploration spatiale84
      • 3. Neuro-anatomie fonctionnelle des troubles visuospatiaux84
      • 3.1. La désorientation topographique84
      • 3.2. La négligence spatiale unilatérale85
      • 3.3. Le syndrome de Balint89
      • Chapitre 9. Quelles stratégies de rééducation dans la négligence spatiale unilatérale ?97
      • 1. Introduction97
      • 2. Stratégies top-down et bottom-up98
      • 3. L'adaptation prismatique, une stratégie bottom-up robuste99
      • 4. Une nouvelle stratégie : agir au niveau neuronal101
      • 5. Des effets fonctionnels à démontrer102
      • 6. La Classification internationale du Fonctionnement, un modèle pour la rééducation103
      • Chapitre 10. Apraxies gestuelles : actualité et apport de l'AVC à l'organisation fonctionnelle de la gestualité111
      • 1. Introduction111
      • 2. Historique111
      • 3. Le concept de voie directe116
      • 4. Les approches actuelles sur l'utilisation d'outils117
      • 4.1. L'approche centrée sur la manipulation117
      • 4.2. L'approche basée sur le raisonnement technique119
      • 5. Données lésionnelles et d'imagerie122
      • 5.1. Les gestes d'utilisation d'objets122
      • 5.2. Les pantomimes et l'imitation123
      • 6. Remarques125
      • 7. Conclusion125
      • Chapitre 11. Rééducation de l'apraxie pour l'utilisation d'objets après AVC129
      • 1. Introduction129
      • 2. Questions préalables à la rééducation de l'apraxie après AVC130
      • 2.1. L'apraxie est-elle fréquente ?130
      • 2.2. L'apraxie récupère-t-elle spontanément ?130
      • 2.3. Les troubles praxiques sont-ils gênants en vie quotidienne ?131
      • 2.4. Rééducation des troubles praxiques après AVC132
      • 2.5. Rééducation de l'apraxie définie comme déficit de production des gestes sur commande verbale ou sur imitation132
      • 2.6. Rééducation en référence à l'apraxie pour l'utilisation des objets et la résolution des problèmes mécaniques134
      • 2.7. Une approche métacognitive de compensation en référence au modèle de désorganisation de l'action135
      • 2.8. Le futur, les objets intelligents et connectés ?136
      • 3. Conclusion : des recommandations pour la pratique137
      • Chapitre 12. Troubles de la mémoire et AVC141
      • 1. Introduction141
      • 2. Les troubles de la mémoire à court terme et de la mémoire de travail141
      • 3. Les troubles de la mémoire à long terme antérograde épisodique142
      • Chapitre 13. Thalamus et mémoire151
      • 1. Rappels sur l'anatomie du thalamus151
      • 1.1. Anatomie macroscopique152
      • 1.2. Cytoarchitectonie153
      • 1.3. Vascularisation153
      • 1.4. Connexions thalamo-corticales et thalamo-sous-corticales154
      • 2. Thalamus et mémoire155
      • 2.1. Sémiologie des infarctus thalamiques155
      • 2.2. Amnésies thalamiques156
      • 2.3. Rôle du thalamus dans la mémoire157
      • 3. Étude : amnésie après un infarctus thalamique : rôle du noyau dorsomédian et du tractus mamillo-thalamique159
      • 4. Conclusion162
      • Chapitre 14. Rééducation cognitive de la mémoire de travail après accident vasculaire cérébral167
      • 1. Introduction167
      • 2. Méta-analyses et revues sur la rééducation de la mémoire de travail après AVC169
      • 2.1. Revues ayant porté sur la rééducation des fonctions exécutives169
      • 2.2. Revues ayant porté sur la rééducation de la mémoire169
      • 3. Rééducation de la mémoire à court terme verbale170
      • 4. Études de groupe ayant utilisé un programme de rééducation informatisé globale de la MDT171
      • 5. Études personnelles ayant utilisé un programme spécifique de réentraînement hiérarchisé des différentes composantes de la MDT172
      • 5.1. Principe général du programme de rééducation172
      • 5.2. Étude de cas chez un patient vasculaire172
      • 5.3. Modularité de la rééducation de la MDT : une étude de cas173
      • 6. Apport des stimulations cérébrales non invasives174
      • 7. Imagerie fonctionnelle et rééducation de la MDT174
      • 8. Conclusion175
      • Chapitre 15. Troubles dysexécutifs et ralentissement de l'action dans la pathologie vasculaire cérébrale179
      • 1. Introduction179
      • 2. Fonctions exécutives et rapidité de l'action : quelques rappels180
      • 2.1. Quelques rappels historiques180
      • 2.2. Syndrome dysexécutif et syndrome frontal180
      • 2.3. Les fonctions exécutives et leurs troubles181
      • 2.3.1. Troubles comportementaux dysexécutifs181
      • 2.3.2. Troubles cognitifs dysexécutifs183
      • 2.3.3. Relation avec l'attention et rapidité de l'action183
      • 2.3.4. Relation avec la mémoire de travail et les processus stratégiques en mémoire épisodique184
      • 3. Les troubles dysexécutifs de la pathologie vasculaire cérébrale185
      • 3.1. Troubles comportementaux185
      • 3.2. Troubles cognitifs186
      • 4. Pour la pratique187
      • Chapitre 16. Dépression post-AVC193
      • 1. Introduction193
      • 2. Prévalence des troubles psychiatriques post-AVC193
      • 3. Évolution des idées194
      • 3.1. La dépression, symptôme de la lésion ?194
      • 3.2. Modélisation actuelle194
      • 4. Histoire naturelle de la dépression post-AVC195
      • 5. Quelles sont les conséquences des troubles dépressifs post-AVC ?195
      • 6. Clinique de la dépression post-AVC195
      • 6.1. Facteurs de risque195
      • 6.2. Mode de début196
      • 6.3. Présentation clinique196
      • 7. Évaluation psychométrique196
      • 8. Traitement197
      • 8.1. Quand traiter ?197
      • 8.2. Quel antidépresseur ?197
      • 8.3. Combien de temps ?197
      • 8.4. Quelle surveillance ?198
      • 9. Approches non pharmacologiques198
      • 10. Conclusion198
      • Chapitre 17. Créativité et analogies après lésion cérébrale201
      • 1. Introduction201
      • 2. Créativité201
      • 2.1. Étude des bases cognitives et cérébrales de la créativité201
      • 2.2. Approche par pensée divergente204
      • 2.3. Approche par combinaison associative205
      • 2.4. Approche de résolution de problème avec « insight »208
      • 2.5. Conclusions et perspectives211
      • 3. Raisonnement par analogie211
      • 3.1. Définitions et évaluation212
      • 3.3. Analogies chez les patients214
      • 3.4. Conclusions216
      • Chapitre 18. Hémianopsie latérale homonyme : au-delà de l'amputation du champ visuel229
      • 1. Hémianopsie latérale homonyme : définition229
      • 2. Étiologie et localisation lésionnelle de l'HLH231
      • 3. Sémiologie et troubles associés à l'HLH231
      • 4. Blindsight : perception implicite dans le champ visuel aveugle232
      • 5. Sightblind : déficit visuel dans le champ visuel voyant233
      • 6. Hallucinations visuelles dans le champ visuel aveugle chez les patients hémianopsiques234
      • 6.1. Caractérisation des hallucinations visuelles dans l'HLH234
      • 6.2. L'hémianopsie latérale homonyme : une fenêtre sur la conscience236
      • 7. Conclusions et perspectives236
      • Chapitre 19. Rééducation des déficits acquis du champ visuel : actualités de la prise en charge251
      • 1. Introduction251
      • 2. Déficits acquis du champ visuel : données épidémiologiques et impact fonctionnel252
      • 3. Récupération spontanée et adaptation comportementale253
      • 3.1. Plasticité post-lésionnelle253
      • 3.2. Adaptation comportementale spontanée254
      • 4. Quelles options de traitement ?255
      • 4.1. Substitution : les aides optiques258
      • 4.2. Restauration259
      • 4.3. Compensation : stimulation des capacités de détection au sein du champ visuel aveugle (blindsight)262
      • 4.4. Compensation : développement de stratégies oculomotrices264
      • 5. Directions futures et perspectives265
      • 5.1. Développement d'approches type bottom-up266
      • 5.2. Développement de programmes « ambulatoires »267
      • 5.3. Place de la stimulation cérébrale non invasive268
      • 5.4. Perspectives268
      • Chapitre 20. The impact of lesion location on executive functions in vascular cognitive impairment279
      • 1. Introduction : Vascular cognitive impairment279
      • 2. Background : lesion volume, lesion location and cognitive impairment280
      • 3. Voxel-based lesion-sympton mapping281
      • 3.1. Lesion-symptom mapping in CADASIL282
      • 3.2. Lesion-symptom mapping in sporadic SVD282
      • 4. Exploring associations with advanced statistical techniques283
      • 4.1. Limitations of regression models283
      • 4.2. Probabilistic models exploring conditional independence284
      • Chapitre 21. Les prises en charge non rééducatives291
      • 1. Introduction291
      • 2. Pharmacothérapie : où en est-on ?291
      • 2.1. Réparateurs d'axones291
      • 2.2. Facteurs de croissance292
      • 2.3. Médicaments inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine292
      • 3. Greffe de cellules souches293
      • 3.1. Les cellules souches mésenchymateuses294
      • 3.1.1. Injection intraveineuse294
      • 3.1.2. Injection intracérébrale294
      • 3.2. Les cellules souches olfactives engainantes : injection intraspinale295
      • 3.3. Les cellules souches neurales : injection intracérébrale295
      • 4. Neuro-implants296
      • 4.1. Les biomatériaux injectables nanométriques297
      • 4.1.1. Nanofibres297
      • 4.1.2. Hydrogels297
      • 4.2. Les biomatériaux injectables micrométriques : les microbilles297
      • 4.3 Les biomatériaux structurés et orientés : implants297
      • Chapitre 22. Rééducation des troubles moteurs après AVC : de la plasticité cérébrale à celle des concepts303
      • 1. Récupération motrice après AVC : restitution, substitution ou compensation303
      • 2. L'histoire de la rééducation motrice304
      • 3. Les principales techniques de rééducation motrice306
      • 3.1. Rééducation par inhibition de la spasticité et des mouvements anormaux306
      • 3.2. Rééducation par entraînement du mouvement307
      • 3.2.1. L'allégement de la charge307
      • 3.2.2. L'étayage308
      • 3.2.3. La contrainte308
      • 3.2.4. La répétition308
      • 3.2.5. La simulation309
      • 3.3. Rééducation par stimulation des interactions sensitives et motrices309
      • 3.4. Améliorer la commande par le renforcement de la conscience du geste310
      • 3.5. Réentraînement moteur par stimulations cérébrales non invasives310
      • 3.6. Réentraînement par renforcement musculaire sélectif311
      • 3.7. Réentraînement par prévention et correction de la désadaptation à l'effort311
      • 4. Conclusion311

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.78 TRO

    Niveau 3 - Médecine