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Livre

Les troubles psychotiques chez l'enfant

Résumé

Analyse des symptômes et de la psychopathologie des psychoses chez l'enfant afin de permettre une approche clinique approfondie appuyée par études de cas issus de l'expérience de l'auteur. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr., 6 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-61587-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les troubles psychotiques chez l'enfant

      Cet ouvrage présente une figure majeure du champ de la psychopathologie de l'enfant : celle des troubles psychotiques. Non assimilables à la schizophrénie chez l'adulte, à nécessairement différencier des troubles du spectre autistique (TSA), ces manifestations se caractérisent par une présentation et une logique propres qui appellent à en appréhender la spécificité. Le repérage symptomatologique ainsi que l'analyse du fonctionnement psychique de ces enfants en souffrance sont présentés en détail, permettant de penser la dynamique des soins dont ils doivent bénéficier.

      Le concept est resitué dans sa trajectoire historique, mis en perspective avec les recherches actuelles mais aussi constamment éclairé par un ensemble d'exemples tirés de la pratique clinique et soutenus par un référentiel théorique permettant d'en saisir les différents aspects dans toute leur complexité.

      Publics

      • Étudiants en licence et en master de psychologie
      • Professionnels

  • Tables des matières
      • Les troubles psychotiques chez l'enfant

      • Jérôme Boutinaud

      • Armand Colin

      • Préface, par Arme Brun9
      • Avant-propos17
      • 1 Perspective historique 21
      • 1. Aux origines : la référence au retard mental et à l'idiotie21
      • 2. De la psychiatrie de l'adulte à la psychiatrie de l'enfant : la figure discutée de la schizophrénie infantile26
      • 3. Les classifications DSM : l'autisme au préjudice de la psychose ?30
      • 4. La CFTMEA : les singularités d'une classification originale36
      • 5. La redécouverte de la psychose infantile ? Les recherches américaines sur les MCDD43
      • 6. Au-delà des référentiels reconnus : quelques exemples de classifications « portatives »45
      • 6.1 M. Mahler45
      • 6.2 R. Roussillon48
      • 7. Perspectives actuelles : la figure de l'enfant psychotique aujourd'hui49
      • 7.1 Des destins fort différents49
      • 7.2 Quelques pistes d'analyse51
      • 2 Approche étiologique et sémiologique 57
      • 1. Quelles origines ?57
      • 1.1 Facteurs biologiques58
      • 1.2 Facteurs psychologiques et sociaux61
      • 1.3 Processus psychotisant67
      • 2. Approche sémiologique : des pathologies protéiformes68
      • 2.1 Troubles du langage73
      • 2.2 Troubles du cours de la pensée75
      • 2.3 Troubles des fonctions cognitives78
      • 2.4 Troubles des apprentissages79
      • 2.5 Troubles psychomoteurs80
      • 2.6 Troubles du schéma corporel et de l'image du corps83
      • 2.7 Conduites auto et hétéro-agressives89
      • 2.8 Troubles relationnels92
      • 2.9 Troubles touchant les activités ludiques94
      • 2.10 Troubles des conduites instinctuelles98
      • 2.11 Au-delà des signes cliniques répertoriés : quel regard porté par l'enfant sur ses troubles ?101
      • 3. Diagnostics différentiels103
      • 3.1 Les troubles psychotiques au regard des autres troubles narcissiques identitaires103
      • 3.2 Pathologies névrotiques et pathologies psychotiques111
      • 3.3 Instabilité psychomotrice et troubles psychotiques112
      • 3 Approche psychopathologique115
      • 1. Rappels sur les premières bases du développement psychique de l'être humain115
      • 1.1 Les premiers temps du développement116
      • 1.2 Les étapes suivantes120
      • 2. La problématique corporelle : les enjeux liés aux troubles de l'image du corps121
      • 3. Quelle modélisation pour l'appareil psychique ?127
      • 4. Les mécanismes de défense à l'oeuvre130
      • 5. La relation d'objet, l'utilisation de l'objet et les identifications136
      • 6. Espace transitionnel et espace paradoxal140
      • 7 Le statut des fantasmes et de la symbolisation142
      • 8. Complexe d'OEdipe, identité sexuée et bisexualité psychique147
      • 4 Fondements pour une approche psychothérapique151
      • 1. Quels enjeux transféro-contre-transférentiels dans la rencontre avec l'enfant psychotique ?152
      • 2. Des modèles pour penser le soin157
      • 3. L'approche psychothérapique individuelle164
      • 4. L'approche groupale167
      • 5. Le rôle des médiations169
      • 6. L'accueil institutionnel172
      • 7. Le travail avec les familles176
      • 8. L'intégration scolaire178
      • 5 Récits cliniques181
      • 1. Le suivi psychothérapique de Damien181
      • 1.1 Premières rencontres181
      • 1.2 Première étape185
      • 1.3 Deuxième étape187
      • 1.4 Dernière étape190
      • 2. Le suivi en psychothérapie individuelle de Pierre191
      • 2.1 Première étape195
      • 2.2 Deuxième étape196
      • 2.3 Dernière étape198
      • 6 Vers quelle (s) évolution(s) ? 203
      • Conclusion209
      • Bibliographie211

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 BOU

    Niveau 3 - Médecine