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Gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire : rapport public thématique

Résumé

Pour parvenir à l'objectif de réussite de tous les élèves, la Cour préconise trois mesures : une démarche globale des ressources humaines en rupture avec la logique quantitative, une concentration des efforts sur les principales difficultés du système scolaire et une logique de contreparties pour mettre en ouvre les réformes structurelles nécessaires. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (137 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-145549-8
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • L'objectif de réussite de tous les élèves exige un effort significatif de transformation de notre système scolaire. Dans son rapport de mai 2013, la Cour montrait qu'une gestion renouvelée des enseignants, acteurs centraux du système éducatif, était un levier reconnu pour améliorer sa performance. Or l'État n'a pas mis à profit l'effort budgétaire important et croissant consacré ces dernières années à l'éducation nationale pour procéder à des réformes de structure. Les mesures prises sur les effectifs en 2012 et celles sur les rémunérations de 2016 n'ont pas été assorties de contreparties à même de modifier les conditions d'exercice du métier d'enseignant, faire évoluer l'organisation ou revoir le temps de travail.

      C'est pourquoi la Cour estime qu'à l'avenir trois exigences devront être respectées : adopter une démarche globale et pluriannuelle de gestion des ressources humaines en rupture avec la seule logique quantitative ; accentuer la différenciation dans l'allocation des moyens pour concentrer les efforts sur les principales difficultés du système scolaire ; adopter une logique de contreparties afin de parvenir à mettre en oeuvre les réformes structurelles nécessaires.


  • Tables des matières
      • Entités et politiques publiques

      • Gérer les enseignants autrement

      • Une réforme qui reste à faire

      • La documentation française

      • Délibéré7
      • Introduction9
      • Chapitre I Le métier d'enseignant : adapter le cadre d'exercice19
      • I - Un effort de formation au métier à amplifier19
      • A - Une formation initiale restaurée, une articulation à parfaire entre professionnalisation et concours20
      • B - Une formation continue peu intégrée à la gestion de la carrière26
      • II - Les obligations de service : des réformes partielles aux effets peu tangibles29
      • III - Les pratiques enseignantes : des réformes insuffisamment exigeantes31
      • A - Le faible impact de l'évaluation des enseignants pour améliorer les pratiques professionnelles31
      • B - Des leviers nouveaux de faible intensité pour favoriser le travail en équipe35
      • C - Des mesures limitées pour rendre effectif le socle commun36
      • IV - Les responsables d'établissements : un rôle incertain vis-à-vis des enseignants40
      • A - Une responsabilité décisive à exercer dans une position ambiguë40
      • B - Des marges de manoeuvre trop restreintes vis-à-vis des enseignants43
      • Chapitre II L'affectation des enseignants : mieux répondre aux besoins des élèves49
      • I - Une répartition imparfaite des effectifs selon les besoins49
      • A - L'absence de connaissance précise des acquis de chaque élève : une limitation regrettable50
      • B - Des méthodes de répartition des moyens enseignants à améliorer51
      • C - L'amorce d'un rééquilibrage nécessaire en faveur de l'enseignement primaire54
      • II - L'affectation à un poste : un dispositif resté rigide58
      • A - Des processus d'affectation trop uniformes58
      • B - Les postes à profil : un outil sous-utilisé60
      • C - La présence peu satisfaisante d'agrégés au collège62
      • III - Les difficultés particulières du métier : une prise en compte insatisfaisante62
      • A - L'insuffisante personnalisation de la gestion des ressources humaines63
      • B - Les difficultés d'attractivité de certains postes, principalement en éducation prioritaire65
      • IV - Un révélateur des rigidités de gestion : les remplacements69
      • A - Un besoin mal appréhendé ; créé en partie par le fonctionnement de l'institution scolaire70
      • B - La reproduction des rigidités des modes de gestion pour couvrir un besoin différent72
      • C - Une défaillance systémique dans le second degré73
      • Chapitre III Emploi, rémunération, temps de travail : construire une stratégie d'ensemble79
      • I - La priorité à l'évolution des effectifs, un choix peu adapté79
      • A - Les emplois prévus par la loi de 2013 : une programmation globalement respectée80
      • B - Sur longue période, l'évolution différente des effectifs et de la démographie82
      • C - Les difficultés croissantes de recrutement84
      • II - Les rémunérations et le temps de travail : deux paramètres majeurs insuffisamment liés88
      • A - L'évolution des rémunérations : un effort important89
      • B - Le temps de travail : un dispositif trop contraint, mal mesuré, faiblement adaptable93
      • III - Pour une stratégie coordonnée de gestion des ressources enseignantes97
      • A - Le cadre d'une possible stratégie de réforme97
      • B - Les différents leviers d'action99
      • Conclusion générale105
      • Récapitulatif des recommandations109
      • Glossaire111
      • Annexe113
      • Réponses des administrations concernées115

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.012

    Niveau 2 - Education