Droit de l'urbanisme et de l'aménagement
La fabrique de la ville
Olivier Chambord
Pierre Soler-Couteaux
Berger-Levrault
Préface9
Chapitre introductif13
Section 1 La mise de la règle de droit au service du projet urbain14
Sous-section 1 Refondation du droit des opérations d'initiative privée15
§ 1 Les difficultés pratiques de mise en cohérence des politiques publiques territorialisées15
§ 2 D'une logique de prescription à une logique de projet17
Sous-section 2 Refondation du droit des opérations d'initiative publique21
§ 1 Les contraintes pesant sur l'interventionnisme public21
§ 2 D'une logique d'opportunité à une logique de marché24
Section 2 Plan de l'ouvrage26
Partie 1 Droit des opérations d'initiative privée : l'intégration d'une logique de projet27
Titre 1 La mise de la norme d'urbanisme au service du projet urbain33
Chapitre 1 Une conception flexible de la norme locale d'urbanisme33
Section 1 Écrire la norme en termes d'objectifs34
Sous-section 1 L'identification d'un secteur de projet37
Sous-section 2 La formulation d'orientations d'aménagement et de programmation dans le PLU(i)41
§ 1 Le contenu des orientations d'aménagement et de programmation42
§ 2 L'insertion des orientations d'aménagement et de programmation dans les documents du PLU(i)46
§ 3 La portée juridique des orientations d'aménagement et de programmation49
Section 2 L'adaptation de la norme locale d'urbanisme52
Sous-section 1 Vers une sécurisation juridique des procédures d'évolution de la norme locale d'urbanisme53
§ 1 Une clarification relative des champs d'application des procédures de révision et de modification du PLU(i)53
§ 2 Une rationalisation relative des régimes des procédures de révision et de modification des PLU(i)58
Sous-§ 2-1 Les procédures de révision58
Sous-§ 2-2 Les procédures de modification63
Sous-section 2 La « prise en considération » de projets privés d'aménagement ou de construction67
§ 1 La nécessité d'une officialisation juridique de la phase intermédiaire entre réglementation et autorisation d'urbanisme67
§ 2 L'adaptation des procédures classiques du droit des collectivités territoriales72
Sous-§ 2-1 L'organisation d'une concertation relative à un projet privé d'aménagement73
Sous-§ 2-2 L'organisation d'un débat au sein de l'organe délibérant sur les principes d'un projet privé de travaux ou d'aménagement75
Chapitre 2 Une application flexible de la norme locale d'urbanisme76
Section 1 L'écriture de normes « alternatives » ou « exceptions »78
Sous-section 1 La notion de « norme alternative »78
Sous-section 2 L'encadrement des normes « alternatives »80
Section 2 Le retour aux « dérogations »83
Sous-section 1 La notion de « dérogation »84
Sous-section 2 Les conditions de légalité du recours aux « dérogations »87
Titre 2 Le financement du projet urbain91
Chapitre 1 Le financement unilatéral du projet urbain93
Section 1 Les taxes d'urbanisme94
Sous-section 1 La taxe d'aménagement94
§ 1 Le champ d'application de la taxe d'aménagement95
Sous-§ 1-1 Champ d'application territorial95
Sous-§ 1-2 Champ d'application matériel97
Sous-§ 1-2-1 Les opérations imposables97
Sous-§ 1-2-2 Les opérations exonérées98
Sous-§ 1-2-2-1 Exonérations de plein droit99
Sous-§ 1-2-2-2 Exonérations facultatives100
§ 2 L'assiette et la liquidation de la taxe d'aménagement101
Sous-§ 2-1 Base d'imposition101
Sous-§ 2-2 Taux d'imposition102
Sous-§ 2-3 Établissement de l'imposition104
§ 3 Le recouvrement et le versement de la taxe d'aménagement105
Sous-§ 3-1 Modalités de recouvrement105
Sous-§ 3-2 Versement aux collectivités territoriales106
§ 4 Le contrôle et le contentieux relatifs à la taxe d'aménagement106
Sous-§ 4-1 Le droit de reprise de l'administration fiscale106
Sous-§ 4-2 L'octroi de pénalités107
Sous-§ 4-3 Les recours contre la taxe d'aménagement108
Sous-section 2 Le versement pour sous-densité109
§ 1 Le champ d'application du versement pour sous-densité109
§ 2 L'assiette du versement pour sous-densité110
Sous-§ 2-1 La définition d'une densité de construction110
Sous-§ 2-2 La détermination d'un seuil minimal de densité111
Sous-§ 2-3 La détermination de la valeur du terrain112
§ 3 L'établissement du versement pour sous-densité113
§ 4 La procédure du rescrit fiscal114
§ 5 Liquidation, recouvrement et recours contre le versement pour sous-densité115
Sous-section 3 La redevance d'archéologie préventive116
§ 1 Champ d'application de la redevance116
§ 2 Établissement, recouvrement, contrôle et recours de la redevance117
Section 2 La participation pour réalisation d'équipements publics exceptionnels118
Sous-section 1 Les déterminants de la fixation de la participation118
Sous-section 2 Établissement et recouvrement de la participation119
Sous-section 3 Les recours contre la participation120
Section 3 La réalisation d'équipements propres122
Sous-section 1 La qualification d'équipement propre122
§ 1 L'objet de l'équipement propre123
§ 2 L'usage de l'équipement propre124
Sous-section 2 Les effets juridiques attachés à la qualification d'équipement propre127
§ 1 Le financement intégralement privé de l'équipement propre127
§ 2 La réalisation privée de l'équipement propre129
Chapitre 2 La contractualisation du financement du projet urbain129
Section 1 L'établissement d'un projet urbain partenarial130
Sous-section 1 Conditions préalables à la conclusion du projet urbain partenarial131
§ 1 Champ d'application territorial131
Sous-§ 1-1 L'existence d'un document d'urbanisme sur le territoire communal ou intercommunal131
Sous-§ 1-2 La localisation du ou des terrains d'assiette en zone U ou AU132
§ 2 Les équipements publics objet du projet urbain partenarial134
Sous-§ 2-1 Qu'est-ce qu'un équipement à destination du public ?135
Sous-§ 2-2 Un équipement rendu nécessaire par une opération d'aménagement ou de construction138
Sous-section 2 Le régime juridique du projet urbain partenarial140
§ 1 À quel moment conclure un contrat de projet urbain partenarial ?140
§ 2 Comment conclure un contrat de projet urbain partenarial ?142
Sous-§ 2-1 Les conditions relatives aux parties142
Sous-§ 2-1-1 Les redevables de la participation d'urbanisme142
Sous-§ 2-1-2 Les bénéficiaires de la participation d'urbanisme144
Sous-§ 2-2 La procédure de publicité du projet urbain partenarial145
§ 3 Le contenu et la portée du projet urbain partenarial147
Sous-§ 3-1 Le contenu du projet urbain partenarial148
Sous-§ 3-2 Les effets du projet urbain partenarial150
Sous-§ 3-2-1 Les effets au regard de la situation fiscale des constructions édifiées dans le périmètre délimité par le projet urbain partenarial150
Sous-§ 3-2-2 Les garanties apportées aux propriétaires, aménageurs et constructeurs151
Section 2 Les difficultés pratiques de mise en oeuvre du projet urbain partenarial152
Sous-section 1 Le défaut de coordination du financement privé des équipements publics153
§ 1 Le risque de contrats « individuels »153
Sous-§ 1-1 L'absence d'affichage des équipements publics nécessaires de la zone considérée153
Sous-§ 1-2 L'absence d'obligation de financement d'un équipement public existant154
§ 2 Le risque de rupture du principe d'égalité devant les charges publiques entre les propriétaires, aménageurs et constructeurs156
Sous-section 2 L'insécurité financière du contrat de projet urbain partenarial157
§ 1 Le risque de contributions d'urbanisme abusives157
Sous-§ 1-1 Le respect du principe de « lien direct » entre l'équipement public financé et le projet158
Sous-§ 1-2 Le respect du principe de « proportionnalité » entre le financement et les besoins du projet159
Sous-§ 1-2-1 Partager le coût de réalisation des équipements publics entre la collectivité publique et le ou les aménageurs, constructeurs ou propriétaires160
Sous-§ 1-2-2 Partager le coût de réalisation des équipements publics entre les aménageurs, constructeurs ou propriétaires en fonction de leurs besoins respectifs164
§ 2 Le risque financier final pesant sur la collectivité publique bénéficiaire168
Titre 3 La sécurisation des autorisations d'urbanisme171
Chapitre 1 La simplification du champ d'application des autorisations d'urbanisme172
Section 1 Les démolitions73
Section 2 Les constructions nouvelles174
Sous-section 1 Les constructions nouvelles soumises à permis de construire175
Sous-section 2 Les constructions nouvelles dispensées de toute formalité au titre du Code de l'urbanisme176
§ 1 Les constructions dispensées de toute formalité en raison de leur nature ou de leur très faible importance176
§ 2 Les constructions dispensées de toute formalité quel que soit le lieu d'implantation177
Sous-section 3 Les constructions nouvelles soumises à déclaration préalable de travaux179
Section 3 Les travaux sur des constructions existantes180
Sous-section 1 Les travaux sur les constructions existantes dispensés de formalité au titre du Code de l'urbanisme181
Sous-section 2 Les travaux sur les constructions existantes soumis à permis de construire182
Sous-section 3 Les travaux sur les constructions existantes soumis à déclaration préalable183
Section 4 Les aménagements et installations divers185
Sous-section 1 Les divisions foncières185
§ 1 Les divisions foncières exclues du champ d'application du lotissement185
Sous-§ 1-1 Le permis de construire valant division185
Sous-§ 1-2 La division primaire188
Sous-§ 1-3 Les autres exclusions du champ d'application du lotissement188
§ 2 Les lotissements189
Sous-§ 2-1 Le lotissement soumis à permis d'aménager189
Sous-§ 2-2 Lotissement soumis à déclaration préalable191
Sous-section 2 Les autres aménagements et installations divers191
Chapitre 2 L'adaptation du régime juridique des autorisations d'urbanisme aux exigences opérationnelles194
Section 1 L'encadrement de l'instruction de l'autorisation d'urbanisme194
Sous-section 1 La prévisibilité des règles de fond applicables194
§ 1 À quelles règles doivent se conformer les demandes d'occupation et d'utilisation du sol ?194
§ 2 La détermination des règles applicables dans le temps199
Sous-§ 2-1 L'effet d'un certificat d'urbanisme sur l'applicabilité des normes locales199
Sous-§ 2-2 L'effet d'une autorisation d'aménager sur l'applicabilité des normes locales204
Sous-§ 2-3 L'effet de l'annulation d'un refus d'une autorisation d'urbanisme sur l'applicabilité des normes locales204
§ 3 Le cas particulier des travaux sur une construction existante irrégulière ou non conforme à la réglementation d'urbanisme en vigueur205
Sous-§ 3-1 Les travaux portant sur une construction irrégulière pour défaut d'autorisation administrative préalable205
Sous-§ 3-2 Les travaux portant sur une construction existante non conforme à la réglementation d'urbanisme208
§ 4 Le cas particulier des travaux sur un terrain issu d'une division foncière210
Sous-section 2 La prévisibilité des règles de forme et de procédure212
§ 1 La présentation de la demande d'autorisation d'urbanisme212
Sous-§ 1-1 La présomption de qualité de l'auteur de la demande212
Sous-§ 1-2 La composition du dossier de demande214
Sous-§ 1-2-1 Dossier de demande de permis de construire214
Sous-§ 1-2-2 Dossier de déclaration préalable de travaux231
Sous-§ 1-2-3 Dossier de demande de permis de démolir234
Sous-§ 1-2-4 Dossier de demande de permis d'aménager ou de déclaration préalable portant sur un projet d'aménagement237
§ 2 L'étude de la demande d'autorisation d'urbanisme244
Sous-§ 2-1 La fixation de délais d'instruction244
Sous-§ 2-2 Les consultations obligatoires préalables247
Section 2 La sécurité juridique des effets des autorisations d'urbanisme253
Sous-section 1 L'entrée en vigueur de l'autorisation d'urbanisme253
§ 1 La forme de la décision et ses mentions obligatoires254
§ 2 Le sens de la décision255
§ 3 Notification et caractère exécutoire de la décision259
§ 4 Procéder au retrait de la décision259
Sous-section 2 L'exécution de l'autorisation d'urbanisme262
§ 1 Le transfert de l'autorisation262
§ 2 La modification de l'autorisation263
Sous-§ 2-1 Les conditions de délivrance de l'autorisation modificative263
Sous-§ 2-2 Procédure de délivrance de la décision modificative267
Sous-§ 2-3 Les effets de la décision modificative267
§ 3 La durée de validité de l'autorisation d'urbanisme268
§ 4 L'achèvement des travaux et le contrôle de conformité des travaux270
§ 5 Le contentieux pénal de l'urbanisme272
Sous-§ 5-1 Les éléments constitutifs des infractions272
Sous-§ 5-1-1 La méconnaissance des règles relatives à l'occupation ou l'utilisation des sols272
Sous-§ 5-1-2 La méconnaissance des normes d'urbanisme par des opérations non soumises à autorisation274
Sous-§ 5-1-3 L'élément moral de l'infraction275
Sous-§ 5-2 La poursuite des infractions275
Sous-§ 5-3 Les sanctions278
Titre 4 Le nouveau contentieux de l'urbanisme281
Chapitre 1 L'encadrement de l'accès au prétoire282
Section 1 Sur la limitation des recours contentieux282
Sous-section 1 Le double encadrement du délai de recours contentieux282
§ 1 Délai de recours gracieux ou contentieux282
§ 2 Prescription du recours gracieux ou contentieux à compter d'un an suivant l'achèvement des travaux284
Sous-section 2 La restriction de l'intérêt à agir284
§ 1 La restriction de l'intérêt à agir des personnes physiques ou morales285
§ 2 La restriction de l'intérêt à agir des associations290
Sous-section 3 L'exigence de notification des recours administratifs et contentieux292
Sous-section 4 L'effet dissuasif de la demande de dommages et intérêts pour recours abusif295
Sous-section 5 L'exigence d'une publicité foncière d'un protocole transactionnel en matière d'autorisation d'urbanisme298
Sous-section 6 La restriction de l'action en démolition à la suite de l'annulation d'une autorisation d'urbanisme299
Section 2 Raccourcir les délais de jugement306
Sous-section 1 La dispense temporaire de l'appel pour certains litiges307
Sous-section 2 La compétence en premier et dernier ressort de la cour administrative d'appel307
Sous-section 3 La cristallisation des moyens308
Chapitre 2 L'office renouvelé du juge de l'excès de pouvoir308
Section 1 Nouveaux pouvoirs juridictionnels favorisant la conciliation entre légalité et sécurité juridique des autorisations d'urbanisme309
Sous-section 1 La régularisation post-instance309
§ 1 Le champ d'application matériel de l'annulation partielle310
§ 2 Les conditions propres à l'annulation partielle311
Sous-section 2 La régularisation en cours d'instance314
§ 1 Le champ d'application matériel du sursis à statuer314
§ 2 Les conditions propres au sursis à statuer315
Section 2 Les correctifs contentieux à la politique locale de l'urbanisme317
Sous-section 1 La stabilité juridique de la règle locale d'urbanisme applicable à l'opération d'urbanisme317
§ 1 La limitation dans le temps de l'invocation des vices d'illégalité externe à l'égard des documents de planification urbaine318
§ 2 La remise en vigueur du document immédiatement antérieur en cas d'annulation du nouveau document de planification urbaine320
§ 3 La régularisation contentieuse des documents de planification urbaine323
Sous-section 2 L'exigence d'une motivation juridictionnelle vidant le contentieux de sa substance326
Partie 2 Droit des opérations d'initiative publique : l'intégration d'une logique de marché327
Titre 1 Le lancement des opérations d'aménagement face au nouveau droit de la commande publique331
Chapitre 1 Délimiter le périmètre de la concession d'aménagement332
Section 1 L'objet des concessions d'aménagement334
Sous-section 1 La réalisation d'une opération d'aménagement334
§ 1 Une définition légale synthétique et uniforme334
§ 2 Une définition jurisprudentielle pragmatique337
§ 3 La subordination de la cause du contrat à l'existence d'une opération d'aménagement340
Sous-section 2 Le transfert de la maîtrise d'ouvrage341
§ 1 Le rôle d'ensemblier de l'aménageur341
§ 2 L'indifférence du risque économique comme critère de définition de la concession d'aménagement343
Section 2 La distinction avec d'autres modes d'intervention345
Sous-section 1 Distinction avec d'autres modes de réalisation d'une opération d'aménagement346
§ 1 La régie346
§ 2 Le mandat d'aménagement347
Sous-section 2 Distinction avec les autres contrats immobiliers soumis aux règles de la commande publique350
§ 1 Concession d'aménagement et marchés publics350
§ 2 Concession d'aménagement et contrat de concession351
§ 3 Concession d'aménagement et marché de partenariat352
§ 4 Concession d'aménagement et cession immobilière avec charges355
Chapitre 2 L'encadrement de la passation des concessions d'aménagement358
Section 1 La transposition du régime binaire du droit européen de la commande publique359
Sous-section 1 L'identification de la procédure de dévolution en fonction de l'équilibre financier décidé par l'autorité concédante360
§ 1 Le choix entre procédure adaptée et procédures formalisées : le critère du seuil360
Sous-§ 1-1 La détermination du seuil d'application des procédures formalisées360
Sous-§ 1-2 Le mode de calcul de la valeur économique des concessions d'aménagement361
§ 2 Le choix entre procédures formalisées : le critère du risque économique363
Sous-§ 2-1 La nécessité d'une contrepartie tirée des résultats de l'opération d'aménagement363
Sous-§ 2-2 La variabilité des revenus de l'aménageur liée aux aléas du marché365
Sous-section 2 La couverture du risque économique transféré au concessionnaire, source d'insécurité juridique du contrat soumis au droit européen des concessions372
§ 1 Les modalités de couverture des risques économiques372
§ 2 La question de la légalité des mécanismes de couverture des risques économiques375
Section 2 Le régime de passation des concessions d'aménagement378
Sous-section 1 La procédure relative aux concessions d'aménagement transférant un risque économique379
§ 1 Le lancement de la procédure de passation379
§ 2 L'étude des candidatures et des offres382
§ 3 L'attribution, l'approbation et la conclusion du contrat386
Sous-section 2 La procédure relative aux concessions d'aménagement ne transférant pas un risque économique391
§ 1 Le lancement de la procédure et la sélection des candidats admis à présenter une offre392
§ 2 L'analyse des offres de la concession d'aménagement ne transférant pas un risque économique397
§ 3 L'approbation et la conclusion de la concession d'aménagement ne transférant pas un risque économique399
Sous-section 3 Le renouvellement de l'office du juge du contrat dans le contentieux de la passation des concessions d'aménagement402
§ 1 Dans le contentieux des tiers403
Sous-§ 1-1 Devant le juge des référés403
Sous-§ 1-2 Devant le juge du contrat406
§ 2 Dans le contentieux des parties409
Section 3 L'exclusion des règles de publicité et de mise en concurrence en raison de la qualité de l'aménageur409
Sous-section 1 Les conditions de recours au contrat in house en matière d'aménagement410
Sous-section 2 Les conditions de recours à une société publique locale d'aménagement412
Titre 2 La sécurisation juridique de l'exécution des contrats d'aménagement415
Chapitre 1 Les obstacles à la modification des contrats de la commande publique transposables au contrat d'aménagement417
Section 1 La conceptualisation de la notion de « modification du contrat » par les textes européens et internes418
Sous-section 1 La fixation d'une limite418
§ 1 Les origines jurisprudentielles de l'encadrement des contrats de concession et de marché public418
§ 2 Le critère générique de la « nature globale du contrat »424
Sous-section 2 Les conséquences du franchissement de la limite426
§ 1 La sanction juridique du franchissement de la limite426
§ 2 Les difficultés pratiques induites du franchissement de la limite427
Sous-§ 2-1 Les difficultés liées à une mise en concurrence des avenants427
Sous-§ 2-2 Les difficultés liées à la résiliation du contrat initial428
Section 2 Le régime juridique des modifications autorisées429
Sous-section 1 Le régime juridique des modifications anticipées429
§ 1 La prévision de clauses de réexamen ou d'option429
§ 2 Les limites propres aux modifications anticipées430
Sous-section 2 Le régime juridique des modifications spontanées431
§ 1 La survenance d'un événement imprévu431
§ 2 La modification non substantielle434
§ 3 La modification plafonnée434
Sous-section 3 Le régime juridique de la cession de contrat435
§ 1 La définition juridique de la cession de contrat435
§ 2 Les conditions juridiques de la cession de contrat436
Chapitre 2 L'exécution du contrat d'aménagement face au nouveau droit de la commande publique438
Section 1 La fongibilité de l'objet contractuel d'aménagement439
Sous-section 1 La complexité de l'opération d'aménagement439
Sous-section 2 L'approche substantielle de l'objet d'aménagement441
Section 2 L'équilibre financier de la concession d'aménagement442
Sous-section 1 L'équilibre financier, condition de la sécurité juridique443
Sous-section 2 Le rétablissement de l'équilibre financier, facteur de sécurité juridique446
§ 1 Le rétablissement de l'équilibre financier du contrat, garant de l'achèvement de l'opération d'achèvement448
§ 2 Le rétablissement de l'équilibre financier, condition de l'exécution du contrat d'aménagement450
Titre 3 Le contrat d'aménagement face au droit de la concurrence453
Chapitre 1 La qualification de service d'intérêt économique général d'aménagement454
Section 1 Les enjeux de la qualification de « service d'intérêt économique d'aménagement »455
Sous-section 1 La consécration d'une part irréductible de prérogatives de puissance publique455
§ 1 Le noyau dur des prérogatives de puissance publique nationales455
§ 2 La remise en cause de l'unité de l'activité d'aménagement456
Sous-section 2 La conciliation entre règles du marché et impératifs d'intérêt général d'aménagement en droit de l'Union européenne457
§ 1 Une définition fonctionnelle des services d'intérêt économique général459
§ 2 L'octroi de dérogations au droit de l'Union européenne rendues nécessaires par les finalités d'intérêt général poursuivies462
Section 2 Les critères de qualification de « service d'intérêt économique général » de l'activité d'aménagement463
Sous-section 1 L'identification d'une activité économique d'aménagement463
§ 1 La qualification de l'aménageur d'entité exerçant une « activité économique »464
§ 2 La qualification de la concession d'aménagement de contrat « conclu à titre onéreux »465
Sous-section 2 L'habilitation des pouvoirs publics à l'exercice d'une partie de l'activité de service public d'aménagement467
§ 1 La notion d'« ouvrage répondant aux exigences fixées par le pouvoir adjudicateur »468
§ 2 La notion nouvelle d' « intérêt économique direct du pouvoir adjudicateur »469
Sous-section 3 Les sujétions spécifiques d'intérêt général471
§ 1 Les deux composantes essentielles de l'intérêt général européen : la cohésion sociale et la défaillance du marché472
§ 2 Les finalités d'intérêt général d'aménagement, sources d'obligations de service public473
Chapitre 2 Le régime juridique des participations publiques à l'activité économique d'intérêt général d'aménagement477
Section 1 La qualification des participations publiques477
Sous-section 1 La caractérisation de compensations d'obligations de service public478
§ 1 La notion européenne de « compensations d'obligations de service public »478
§ 2 La place des compensations d'obligations de service public au sein du régime des concessions d'aménagement481
Sous-section 2 La caractérisation d'une aide d'État485
§ 1 La notion d'« aide d'État »485
§ 2 La compétence de qualification d'une aide d'État488
§ 3 L'obligation de notification à la Commission européenne490
Sous-§ 3-1 Les exemptions à l'obligation de notification490
Sous-§ 3-2 L'exposé de la procédure de notification à la Commission européenne492
Sous-§ 3-3 La sanction du défaut de notification de l'aide d'État à la Commission européenne493
§ 4 La procédure d'instruction de la compatibilité de l'aide d'État avec le marché intérieur et la décision de la Commission européenne494
Section 2 Le contrôle des participations publiques à l'activité économique d'aménagement496
Sous-section 1 Les fondements du contrôle496
§ 1 Le contrôle de l'autorité concédante496
§ 2 Le contrôle des tiers intéressés499
Sous-section 2 Les sanctions envisageables499
Titre 4 L'équipement et la maîtrise du foncier503
Chapitre 1 La zone d'aménagement concerté505
Section 1 La création d'une zone d'aménagement concerté506
Section 2 La réalisation de la zone d'aménagement concerté509
Section 3 Le régime financier de la zone d'aménagement concerté511
Sous-section 1 Le paiement de la taxe d'aménagement512
Sous-section 2 La participation financière du concessionnaire d'aménagement512
Sous-section 3 La participation financière du constructeur « autonome »515
Chapitre 2 La banalisation des droits de préemption522
Section 1 Le renforcement des droits de préemption522
Sous-section 1 L'institution des droits de préemption523
§ 1 L'institution du droit de préemption urbain523
§ 2 L'institution du droit de préemption dans les zones d'aménagement différé526
§ 3 Le droit de délaissement528
Sous-section 2 Les compétences d'exercice des droits de préemption530
§ 1 Les compétences d'attribution530
§ 2 Les délégations des droits de préemption531
Sous-section 3 L'extension du champ matériel des droits de préemption532
§ 1 L'accroissement des mutations soumises au droit de préemption533
§ 2 L'accroissement des biens soumis au droit de préemption535
Section 2 La sécurisation juridique et financière des droits de préemption538
Sous-section 1 L'amélioration des conditions de mise en oeuvre des droits de préemption539
§ 1 La déclaration d'intention d'aliéner539
§ 2 La décision de préemption542
Sous-section 2 Encadrement des effets juridiques de la décision de préemption548
§ 1 La réponse du vendeur549
§ 2 La saisine du juge de l'expropriation549
§ 3 Le paiement du prix et le transfert de propriété553
§ 4 L'affectation et la destination du bien préempté554
Chapitre 3 L'efficacité du droit de l'expropriation555
Section 1 Le champ d'application557
Section 2 La phase administrative : la reconnaissance de l'utilité publique d'un projet et l'identification des parcelles à exproprier558
Sous-section 1 L'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique559
§ 1 L'enquête publique de droit commun560
§ 2 L'enquête publique environnementale565
Sous-section 2 Les consultations575
Sous-section 3 La déclaration d'utilité publique des travaux ou du projet d'aménagement576
Sous-section 4 La « proposition » de délaissement582
Sous-section 5 La cessibilité des biens expropriés585
Section 3 La phase judiciaire : le transfert de propriété et la fixation de la contrepartie588
Sous-section 1 Le transfert de propriété589
Sous-section 2 L'indemnisation du propriétaire590
Bibliographie597
Index609