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Livre

L'urbanisme à l'heure du numérique

Résumé

Le point sur l'avènement de la ville numérique et les conséquences sur l'urbanisme ou la planification urbaine de ces villes intelligentes, en France, en Europe et en Asie. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. [167]-182. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : illustrations en couleur, cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-367-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Technologies intellectives

      Les mutations technologiques ont souvent produit des changements sociaux importants qui se traduisent spatialement. Aujourd'hui, la ville intelligente fait ainsi partie des concepts incontournables, voire dominants, de la production de l'espace.

      L'urbanisme à l'heure du numérique est composé de quatre scénarios : le premier est celui d'un urbanisme algorithmique qui renouvelle la notion d'expertise et de rationalité. Le second correspond à un urbanisme ubérisé avec le développement de plateformes privées. Le troisième est celui d'un wiki-urbanisme avec des mobilisations citoyennes qui développent des modèles alternatifs. Le dernier est celui d'un urbanisme open-source par la transformation des pratiques des institutions en charge de l'aménagement.

      Cet ouvrage analyse l'impact du numérique sur la pratique de l'urbanisme à travers ces synopsis qui sont autant de directions possibles et surtout d'enjeux et processus articulés dans de nombreuses configurations locales.


  • Tables des matières
      • L'urbanisme à l'heure du numérique

      • Jean-Max Noyer et Maryse Carmes

      • Nicolas Douay

      • iSTE editions

      • Préface9
      • Antoine Picon
      • Remerciements11
      • Introduction13
      • Chapitre 1. Un urbanisme algorithmique : le retour des experts23
      • 1.1. Introduction23
      • 1.2. De la rupture technologique à la mutation de l'urbanisme24
      • 1.2.1. Ville et technique : centralisation ou décentralisation ?24
      • 1.2.1.1. L'impact des innovations technologiques sur l'espace et la société24
      • 1.2.1.2. L'émergence d'Internet25
      • 1.2.2. Les villes à l'heure des Big Data27
      • 1.2.2.1. Les données au centre de la transition numérique28
      • 1.2.2.2. Des Big Data aux maquettes numériques29
      • 1.2.3. Les Big Data pour mieux comprendre les territoires et acteurs de l'urbanisme30
      • 1.2.3.1. Observer les territorialités du périurbain par les usages de Facebook30
      • 1.3. De quelle ville la smart city est-elle le nom ?35
      • 1.3.1. Aux origines de la smart city35
      • 1.3.2. Circulation des modèles37
      • 1.3.2.1. La smart city comme objet incontournable des politiques urbaines contemporaines37
      • 1.3.2.2. Le programme « des villes plus intelligentes » d'IBM39
      • 1.3.3. La réception locale des modèles41
      • 1.3.3.1. Le centre d'opérations de Rio de Janeiro, vitrine d'IBM41
      • 1.3.3.2. Issy-les-Moulineaux, laboratoire français44
      • 1.3.3.3. La smart city comme nouvelle narration des politiques urbaines hongkongaises46
      • 1.4. Le retour d'une planification rationnelle sous un vernis smart48
      • 1.4.1. Acteurs : derrière la figure de l'urbaniste geek, le retour de l'ingénieur49
      • 1.4.2. Processus et méthodes : vers une gouvernance algorithmique ?50
      • 1.4.3. Projets : la domination du smart52
      • 1.5. Conclusion55
      • Chapitre 2. Un urbanisme ubérisé : l'extension du domaine du capitalisme urbain57
      • 2.1. Introduction57
      • 2.2. Une nouvelle étape dans la privatisation des villes : du renforcement des grands groupes à l'ubérisation58
      • 2.2.1. Le capitalisme à l'heure du numérique58
      • 2.2.1.1. Vers une troisième révolution industrielle ?58
      • 2.2.1.2. La transition numérique des grands groupes traditionnels60
      • 2.2.2. GAFA : les géants d'Internet62
      • 2.2.3. Le développement d'une économie du « partage »67
      • 2.2.3.1. Les services publics à l'heure du partage et de la privatisation67
      • 2.2.3.2. Les villes à l'heure des NATU69
      • 2.3. Effets territoriaux sur la capacité des acteurs publics à faire et gérer la ville73
      • 2.3.1. Paris, capitale mondiale d'Airbnb73
      • 2.3.2. La légitimité de la planification mise au défi par l'économie du partage76
      • 2.4. Planifier non plus contre mais avec l'économie du partage ?77
      • 2.5. Le renouveau d'une planification stratégique sous un vernis innovant79
      • 2.5.1. Acteurs : derrière la figure de la start-up, la remise en cause de l'urbaniste81
      • 2.5.2. Processus et méthodes : de la désintermédiation à la ville de l'offre82
      • 2.5.3. Projets : la domination des dispositifs technologiques privés82
      • 2.6. Conclusion83
      • Chapitre 3. Un wiki-urbanisme : la recherche d'une ville alternative85
      • 3.1. Introduction85
      • 3.2. Les nouvelles ressources numériques pour les acteurs non gouvernementaux86
      • 3.2.1. Retour sur les origines libérales et libertariennes d'Internet86
      • 3.2.2. D'un élargissement de l'espace public et des ressources militantes à la construction de solutions86
      • 3.2.2.1. Espace public et ressources militantes86
      • 3.2.2.2. Les Civic Tech pour hacker le système politique87
      • 3.2.2.3. La technologie du blockchain comme support à la mise en commun91
      • 3.2.3. Numérique et communs en ville93
      • 3.2.3.1. Exemple de la carte collaborative OpenStreetMap93
      • 3.2.3.2. Exemple des plateformes coopératives (non marchandes) de partage95
      • 3.3. Mobilisations civiques 2.0 pour l'aménagement de l'espace96
      • 3.3.1. Controverses et résistances 2.0 en aménagement, l'exemple de la Chine96
      • 3.3.1.1. Revendications matérialistes : le logement97
      • 3.3.1.2. Revendications postmatérialistes : l'environnement100
      • 3.3.1.3. La contestation numérique en attendant le tournant collaboratif en urbanisme101
      • 3.3.2. Débat public 2.0 en aménagement, l'exemple de Marseille101
      • 3.3.2.1. La pétition en ligne pour se compter et revendiquer102
      • 3.3.2.2. Facebook pour échanger et dialoguer au sein d'une même communauté d'intérêts104
      • 3.3.2.3. Carticipe pour proposer des aménagements109
      • 3.3.2.4. De l'expression à la délibération 2.0 ?112
      • 3.4. Le renouveau d'une planification communicationnelle sous un vernis 2.0113
      • 3.4.1. Acteurs : derrière la figure du hacker, le retour d'un urbaniste militant113
      • 3.4.2. Processus et méthodes : vers une cyberdémocratie urbaine ?116
      • 3.4.3. Projets : l'enjeu du design des plateformes pour créer les conditions de la délibération118
      • 3.5. Conclusion119
      • Chapitre 4. Un urbanisme Open Source : le renouveau des pratiques des institutions de l'aménagement121
      • 4.1. Introduction121
      • 4.2. L'ouverture des processus de la planification122
      • 4.2.1. De la montée en puissance des contestations à l'émergence de dispositifs de participation122
      • 4.2.2. Le numérique, nouvel imaginaire de la participation125
      • 4.2.2.1. Ouvrir les données publiques125
      • 4.2.2.2. Ouvrir la construction des politiques publiques127
      • 4.2.2.3. L'institution comme plateforme d'expérimentation et d'innovation129
      • 4.3. L'enjeu de la définition et de l'expérimentation des dispositifs sociotechniques de la participation en ligne : le cas de Paris132
      • 4.3.1. Du tournant participatif au tournant numérique132
      • 4.3.2. Le débat public sur les réseaux sociaux : le cas des échanges autour du Conseil de Paris sur Twitter134
      • 4.3.3. La numérisation d'une procédure de l'urbanisme réglementaire : le cas de la concertation pour la modification du PLU140
      • 4.3.3.1. La numérisation d'une procédure de l'urbanisme réglementaire140
      • 4.3.3.2. Fonctionnement d'un dispositif multiple141
      • 4.3.3.3. Des usages qui dépassent le PLU143
      • 4.3.4. La création d'un nouveau dispositif numérique : le cas du budget participatif et de la plateforme « Madame la Maire, j'ai une idée ! »146
      • 4.3.4.1. Importation et numérisation d'un nouvel outil146
      • 4.3.4.2. Fonctionnement d'un dispositif en évolution147
      • 4.3.4.3. Des appropriations multiples149
      • 4.4. De nouveaux outils pour rendre effectif le tournant collaboratif de la planification ?151
      • 4.4.1. Acteurs : derrière la figure des Civic Tech, l'évolution du rôle de l'urbaniste comme médiateur numérique152
      • 4.4.2. Processus et méthodes : de la plateforme à l'urbanisme participatif ?153
      • 4.4.3. Projets : à la recherche du public155
      • 4.5. Conclusion156
      • Conclusion159
      • Bibliographie167
      • Index183

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.27 DOU

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme