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30 ans de démocratie régionale : des régions pour quoi faire ?

Résumé

Bilan de la politique de régionalisation démocratique en France. Suite à leur création en 1986, les régions françaises ont vu monter leurs capacités de régulation, favorisées par la volonté de consolider l'institution régionale. Cependant, elles sont encore loin d'avoir obtenu une légitimité renforcée dans l'architecture politico-institutionnelle. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 237-238. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (244 p.) : ill., tabl. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-1978-0
  • Indice
    • 321.13 Structure de l'État, centralisation, décentralisation, régionalisation (France)
  • Quatrième de couverture
    • Plus de trente ans après les premières élections régionales de 1986, ce livre fait le bilan des effets de la régionalisation sur la dynamique territoriale hexagonale.

      En trois décennies, le pouvoir régional s'est indiscutablement accru dans plusieurs champs de l'action publique, comme le développement économique, l'éducation, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire ou les transports. La carte des régions françaises a été récemment modifiée pour leur donner une force nouvelle à l'échelle européenne. Mais qu'en est-il réellement ? Le pari de la régionalisation a-t-il été gagné en France ?

      Des questions importantes, car leur légitimité demeure fragile. À l'exception de quelques régions « historiques », le territoire régional n'a, en effet, que peu de réalité sociale, culturelle, politique ou médiatique. Les régions françaises restent des nains politiques, avec des budgets limités et sans véritable pouvoir normatif. A contrario, les principaux États européens ont développé des parlementarismes régionaux actifs qui viennent enrichir le fonctionnement de la démocratie représentative.

      Dès lors, il est temps d'engager une réflexion sur la démocratie et le pouvoir régional : tout laisse à penser que, dans l'avenir, la République décentralisée devra composer avec des demandes croissantes de différenciation territoriale. Ce livre vise donc à prendre la mesure de la spécificité de la question régionale en France et de la diversité des configurations territoriales qui la composent : à faire un bilan du fonctionnement de la démocratie régionale et dégager des pistes d'évolution pour la rendre plus participative : à réfléchir enfin au rôle et à la valeur ajoutée des régions dans une économie mondialisée et une société toujours plus multiculturelle.


  • Tables des matières
      • 30 ans de démocratie régionale

      • Des régions pour quoi faire ?

      • Tudi Kernalegenn et Romain Pasquier

      • Berger-Levrault

      • Introduction
      • Les régions à petits pas.
      • Retour sur 30 ans de démocratie régionale
      • Romain Pasquier et Tudi Kernalegenn 7
      • Partie 1 La région, territoire politique
      • Chapitre 1 Le Parti socialiste à l'épreuve de la décentralisation (1981-1986)
      • Thibault Tellier 19
      • I La régionalisation comme marqueur politique en vue de l'alternance de 198121
      • A La conversion de la gauche à la décentralisation et à la régionalisation21
      • B Un marqueur pour l'accession de la gauche au pouvoir23
      • II « La grande affaire du septennat » (Pierre Mauroy)25
      • A La décentralisation dans le projet socialiste25
      • B La préparation des lois de décentralisation26
      • III La décentralisation devant les électeurs30
      • A Une campagne en demi-teinte30
      • B Quels enseignements du scrutin régional du 16 mars 1986 ?32
      • Conclusion33
      • Chapitre 2 Des rendez-vous électoraux manqués ?
      • La nationalisation des scrutins régionaux (1986-2015)
      • Rémi Lefebvre 35
      • I Les scrutins régionaux : modèle d'élection intermédiaire ?37
      • II La stratégie de la « gouvernementalisation »39
      • III L'exception de 199842
      • IV Les faiblesses structurelles persistantes de l'espace politique régional43
      • V Les élections de 2015 et les incertitudes du redécoupage régional46
      • Conclusion49
      • Chapitre 3 Les élus font-ils aussi la région ?
      • Perspectives et rétrospectives à partir des élus régionaux de 2015
      • Aurélia Troupel 51
      • I Les éléments structurels chez les conseillers régionaux : accès et place du mandat régional55
      • A Un fort turn-over persistant55
      • B « Nouveaux conseillers régionaux, oui !
      • Nouveaux en politique, non ! »56
      • C Des élus très politisés : un accès via les partis59
      • II Les éléments freinant l'émergence d'une élite régionale stabilisée63
      • A Une attractivité encore insuffisante du mandat régional63
      • B Une partisanisation trop forte ?65
      • Chapitre 4 La « transformation » de l'exécutif régional.
      • Le dépassement des évolutions juridiques par la communication politique
      • Michaël Bardin 69
      • I Un président renforcé par l'émergence d'un « gouvernement régional »71
      • A Une commission permanente restée émanation du conseil régional71
      • B Le bureau devenu « bureau exécutif »72
      • II Un exécutif régional revalorisé par le droit75
      • A La moralisation de l'élection de l'exécutif75
      • B La mise en oeuvre d'une « tête de liste »77
      • Partie 2 La région, entre unité et diversité83
      • Chapitre 1 La fabrique des espaces régionaux en France.
      • L'État contre les territoires ?
      • Romain Pasquier et Alistair Cole 85
      • I La région, espace de mobilisation87
      • A Invention et réinvention des imaginaires régionaux87
      • B Régionalisme et territoire vécu89
      • II La région, espace d'aménagement du pouvoir92
      • A Centralisation et régionalisation fonctionnelle92
      • B Décentralisation et régionalisation94
      • III Gouvernance régionale, légitimité et confiance politique97
      • A Réforme régionale et défiance politique97
      • B Les échelles territoriales de la confiance100
      • Chapitre 2 La régionalisation française. Affirmation progressive, gouvernement à crédit ou gouvernance atrophiée ?
      • Vincent Simoulin 105
      • I Une régionalisation lente et silencieuse107
      • II Une affirmation progressive du niveau régional109
      • III Des tentatives récentes de réforme qui innovent et interrogent112
      • IV Un gouvernement à crédit plus qu'à distance115
      • V Une gouvernance atrophiée117
      • Chapitre 3 La Corse et la décentralisation. Les voies tardives d'une spécificité institutionnelle sous-analysée
      • Christophe Roux 123
      • I Entre unité et diversité sur le temps long : la dominante intégratrice et sa contestation124
      • A La force de l'intégration125
      • B La présence de la contestation127
      • II La décentralisation française en Corse131
      • A La longue uniformité jacobine ?132
      • B Une expérience encore largement à analyser134
      • Chapitre 4 La régionalisation dans l'Outre-mer de droit commun
      • Pierre-Yves Chicot 139
      • I Les racines multiples du désir d'abolir la départementalisation-régionalisation141
      • A L'évolution statutaire : une graine non fécondée142
      • B L'étiolement de l'évolution statutaire et le succès graduel de l'évolution institutionnelle143
      • II L'évolution institutionnelle en Guyane et en Martinique : à très petits pas !145
      • A Un très petit pas : l'article 73 est conservé145
      • B Un autre très petit pas : l'intégration à l'Union européenne n'est pas révisée146
      • III La fusion du département et de la région : l'espoir déçu d'une transformation juridique et politique148
      • A La réforme a minima au lieu de la réforme : la négation de la création institutionnelle148
      • B Des « collectivités uniques » régionalisées149
      • Partie 3 La région, territoire d'action publique153
      • Chapitre 1 La régionalisation silencieuse de l'administration d'État
      • Nicolas Kada 155
      • I Une réforme continue et silencieuse157
      • A Une réforme par voie de sédimentation157
      • B Une réforme sous le sceau de la discrétion161
      • II Une réforme négociée et inachevée165
      • A Une réforme objet de tractations165
      • B Une réforme source d'interrogations167
      • Chapitre 2 Les politiques régionales et les inégalités territoriales. Le cas de la politique d'éducation
      • Claire Dupuy 171
      • I La norme d'égalité territoriale en éducation et ses soutiens175
      • II Une référence commune à la politique idéalisée de l'État et les surinvestissements régionaux177
      • Chapitre 3 Une décennie de démocratie participative régionale pour rien ?
      • Guillaume Gourgues et Alice Mazeaud 185
      • I Les élections régionales de 2004 : reconversion des pratiques et positionnement institutionnel188
      • II L'ingénierie et le secteur : les deux voies de l'institutionnalisation des dispositions participatifs191
      • III La participation régionale : un colosse aux pieds d'argile195
      • Conclusion : La participation régionale, une éternelle expérimentation ?198
      • Chapitre 4 Construire l'intervention régionale en l'absence de décentralisation. Les conseils régionaux et les politiques de recherche
      • Cécile Crespy 201
      • I La construction progressive et continue d'une intervention régionale203
      • A Une transformation du statut des régions203
      • B Le sacre des régions ?205
      • II Que font les régions lorsqu'elles interviennent en matière de recherche ? Entre standardisation et différenciation207
      • A Pourquoi investir ?207
      • B Comment investir ?208
      • C Les conseils régionaux et les reconfigurations des politiques nationales de recherche211
      • Conclusion213
      • Chapitre 5 Les régions face au déploiement de l'État social actif
      • Marc Rouzeau 215
      • I La région en tant qu'autorité organisatrice218
      • A Formation tout au long de la vie et modernisation organisationnelle219
      • B Convergence des opérateurs et service régional d'orientation220
      • C Promotion de la persévérance et accompagnement des décrocheurs221
      • II Le soutien régional à l'innovation sociale et aux réseaux coopératifs223
      • A Ingénierie en économie solidaire et promotion de l'innovation sociale223
      • B Le développement en région de l'expertise sociale226
      • Conclusion228
      • Conclusion Quelle démocratie régionale pour demain ?
      • Tudi Kernalegenn et Romain Pasquier 231
      • Bibliographie237

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 321.13 KER

    Niveau 2 - Politique