Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière [APP]
Expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage
Marlyne Dabrion
Jean-Paul Pascal et Sarah Neuve-Eglise
Sommaire7
Avant-propos9
Introduction11
Première partie :
Le point sur la question
Chapitre 1 : Les références en matière d'analyse de pratiques
19
1. Des références théoriques en matière d'APP19
1.1. Les différentes conceptions de l'analyse des pratiques professionnelles19
2. Des références expérientielles en matière d'APP25
2.1. L'apprentissage expérientiel25
2.2. L'expérience des formateurs en question28
Chapitre 2 : Considérations liminaires : cadrage curriculaire
33
1. Le cadre réglementaire instituant l'APP en matière de science infirmière33
1.1. La question de l'analyse de pratique au sein du programme LMD 200933
1.2. L'exigence de formation à l'APP37
2. L'évaluation au coeur des pratiques pédagogiques40
2.1. Les différentes évaluations en éducation40
2.2. Quelle évaluation pour l'analyse de pratiques professionnelles ?44
Deuxième partie :
Pour une « Evidence-Based Patrice » en pédagogie infirmière
Chapitre 3 : Critères pour une recevabilité à caractère scientifique
49
1. Un projet de recherche pour théoriser notre pratique pédagogique49
1.1. Les constats qui justifient un engagement pédagogique49
1.2. La problématique sous-jacente à l'APP, en institution de formation52
2. La méthodologie développée56
2.1. Le déroulement des séquences d'APP56
2.2. Le contenu de l'atelier57
2.3. Les outils utilisés pour notre expérimentation59
2.4. L'exploitation pédagogique par le formateur65
2.5. Les récits d'expériences pédagogiques65
2.6. Les buts formulés pour la théorisation de l'expérience67
Troisième partie :
Apprentissage au cours de la première année d'études
Chapitre 4 : Éléments d'organisation
71
1. Les préalables71
1.1. L'analyse de pratiques professionnelles au semestre 1 : entre incertitude et appréhension71
1.2. La formalisation d'un cadre pédagogique72
2. La dynamique pédagogique développée en atelier74
2.1. Les représentations à propos de l'APP74
2.2. La dynamique de groupe au cours du premier atelier d'APP79
Chapitre 5 : Récits d'expérience pédagogiques au semestre 1
83
1. Le service de soins de suite et de réadaptation comme terrain d'émergence des pratiques professionnelles83
1.1. Un exemple débattu en atelier : la douche improvisée83
1.2. Ce qui s'est passé durant l'atelier d'APP92
1.3. La méta analyse : un effort de conceptualisation professionnelle93
2. Le service de neurologie comme terrain d'émergence de la pratique à analyser99
2.1. Quand une APP atteint un premier niveau d'exigence99
2.2. Conclusions d'étape103
Chapitre 6 : Confirmer les bases de l'APP au semestre
105
1. La réalité au cours du deuxième semestre d'apprentissage105
1.1. Des difficultés d'ordre méthodologique106
1.2. L'analyse comme construction progressive107
1.3. Le positionnement professionnel infirmier107
2. Le point de vue des étudiants concernant leur apprentissage108
2.1. Savoir distinguer ses propres ressources108
2.2. Être conscient de l'intérêt (ou l'impact) de l'APP pour le service110
2.3. Reconnaître ses faiblesses pour fixer des axes de progrès111
Quatrième partie :
Apprentissage au cours de la deuxième année d'études
Chapitre 7 : Éléments d'organisation
117
1. Les préalables117
1.1. L'analyse de pratique au semestre 3 : découverte de la difficulté à problématiser117
1.2. La formalisation d'un cadre pédagogique117
2. La dynamique pédagogique développée en atelier119
2.1. La dynamique de groupe au cours du troisième atelier d'APR119
2.2. L'élaboration individuelle encadrée120
Chapitre 8 : Récits d'expériences au semestre 3
121
1. Le centre médico-psychologique (cmp) comme terrain d'émergence de la pratique121
1.1. Les postures peuvent-elles s'inverser ? un exemple d'APP débattue au sein de l'atelier121
1.2. Ce qui s'est passé durant l'atelier d'APP131
1.3. Méta-analyse et posture critique133
2. L'hôpital de jour de psychiatrie comme terrain d'émergence de la pratique144
2.1. Quand une APP atteint le niveau d'exigence envisagé144
2.2. Conclusions d'étape151
Chapitre 9 : Mise à l'épreuve en semestre 4
153
1. Formuler les obstacles qui entravent le cheminement vers la compétence153
1.1. Les difficultés à mi-parcours du processus d'apprentissage154
1.2. Les savoirs disponibles pour l'élaboration de la posture professionnelle158
1.3. Les axes de progrès pour l'élaboration de la posture professionnelle161
2. Atteindre la pertinence dans la démarche d'analyse critique d'une situation de travail164
2.1. Les étudiants font le point sur leur cheminement165
2.2. Le formateur pose des exigences de qualité166
Cinquième partie :
Apprentissage au cours de la troisième année d'études
Chapitre 10 : Éléments d'organisation
171
1. Les préalables171
1.1. L'analyse de pratiques professionnelles au semestre 5 : accès aux problématiques complexes à forte incidence sur le patient 171
1.2. La formalisation d'un cadre pédagogique172
2. La dynamique pédagogique développée en atelier173
2.1. La dynamique de groupe au cours de l'atelier d'APP173
2.2. L'élaboration individuelle encadrée174
Chapitre 11 : Récits d'expérience pédagogiques au semestre 5
175
1. Le service de surveillance post-interventionnelle (SSPI) comme terrain d'émergence de la pratique175
1.1. Je décide, malgré le protocole post-opératoire : un exemple débattu en atelier175
1.2. Ce qui s'est passé durant l'atelier d'APP182
1.3. La méta-analyse : un effort de conceptualisation professionnelle182
2. Le service d'urgence comme terrain d'émergence de la pratique202
2.1. Quand une APP atteint le niveau d'exigence envisagé202
2.2. Conclusions d'étape211
Chapitre 12 : La professionnalisation avancée au semestre 6
213
1. Une confirmation de la compétence acquise213
1.1. La pensée au coeur du processus d'apprentissage213
1.2. Un ancrage socioconstructiviste réel214
2. Un positionnement professionnel assumé en fin de cursus214
2.1. Les prémisses d'un exercice responsable215
Chapitre 13 : Des analyses de pratiques professionnelles au quotidien
219
1. APP au quotidien n° l : La question de l'odeur dans le soin à une personne SDF219
1.1. Description de la situation professionnelle220
1.2. L'analyse de la situation professionnelle221
1.3. Autoévaluation et progression224
2. APP au quotidien n° 2 : Intimité et mal-être chez un patient atteint de sclérose en plaques226
2.1. Description de la situation professionnelle226
2.2. Analyse de la situation professionnelle227
2.3. Auto-évaluation et progression232
3. APP au quotidien n° 3 : Préjugés envers une patiente appartenant à la communauté des gens du voyage234
3.1. Description de la situation professionnelle235
3.2. Analyse de la situation professionnelle236
3.3. Auto évaluation et progression239
Sixième partie :
Transfert d'expériences et perspectives
Chapitre 14 : Formalisation des cibles du transfert expérientiel
245
1. Les enjeux de l'analyse des pratiques professionnelles245
1.1. De la responsabilité des acteurs245
1.2. La fiabilité institutionnelle247
2. Les préconisations découlant de l'expérimentation pédagogique248
2.1. Un cadre conceptuel est nécessaire pour initier l'APP249
2.2. Une procédure pédagogique doit précéder la mise en oeuvre de l'atelier d'APP250
2.3. Les résultats visés par le projet d'app seront discutés252
Chapitre 15 : Perspectives quant à la pédagogie de l'APP en IFSI
257
1. Un engagement pédagogique en question257
1.1. Entre l'engouement pour le soin et la compétence pédagogique257
1.2. Identifier les champs à explorer pour évoluer259
2. Une conclusion ouverte pour une jeune thématique261
2.1. Reconnaître l'ancrage historique dans des pratiques de terrain261
2.2. Esquisser des chantiers et relever de nouveaux challenges pour l'avenir262
Postface : de l'avis de collègues formateurs265
Référence bibliographie271
Table des matières279