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Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) : expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage

Résumé

L'auteure dévoile les différentes facettes de la formation des soignants à l'analyse de leurs pratiques professionnelles (APP). Elle présente des procédures et outils pédagogiques qui permettent de baliser le cheminement de l'étudiant à travers les six semestres d'apprentissage et livre une approche didactique des situations professionnelles évolutives pour appréhender l'APP pas à pas. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 271-278
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84678-226-5
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Voilà un ouvrage qui dévoile les facettes de la formation des soignants à l'analyse de leurs pratiques professionnelles [APP]. Il est construit dans l'accompagnement des étudiants tout au long du cursus universitaire infirmier sur les 3 années, résolument situé dans un contexte de l'évaluation formative. Il présente :

      • des procédures et outils pédagogiques fiables permettant de baliser le cheminement progressif de l'étudiant à travers les 6 semestres d'apprentissage.
      • une approche didactique des situations professionnelles évolutives pour appréhender l'APP pas à pas.

      L'ouvrage issu de l'expérimentation pédagogique se décline en six parties :

      • la 1re partie : des repères pédagogiques théoriques, fondamentaux pour former à l'APP ;
      • la 2e partie : des critères de preuves de l'APP à travers une démarche méthodologique rigoureuse pour l'expérimentation en IFSI, véritable plaidoyer pour l'Evidence Based Practice en pédagogie infirmière ;
      • les 3e, 4e et 5e parties : l'expérimentation des pratiques pédagogiques développées tout au long du cursus professionnel, avec les postures adoptées en stages ;
      • la 6e partie : une prospective pour un transfert d'expériences tenant compte des enjeux de l'APP.

      Ce livre s'adresse aux formateurs et praticiens de l'espace sanitaire, éducatif et social :

      • cadres de santé exerçant en Instituts de Formation : Soins Infirmiers [IFSI], Cadre de Santé [IFCS], qui initient les étudiants à l'analyse de leurs pratiques ;
      • formateurs du secteur paramédical préoccupés par l'accompagnement formatif dans le processus réflexif généralisé à tous les métiers de la santé ;
      • soignants, cadres, tuteurs de stage, référents de proximité des établissements de santé recevant des stagiaires, qui doivent obligatoirement réaliser les APP à inscrire dans leur portfolio (exigences de la réforme universitaire [LMD]).
      • L'ouvrage intéresse aussi les étudiants-chercheurs des disciplines soignantes, éducatives, sociales et pédagogiques, engagés dans des chantiers connexes prometteurs (didactique professionnelle - sciences infirmières - etc.)

  • Tables des matières
      • Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière [APP]

      • Expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage

      • Marlyne Dabrion

      • Jean-Paul Pascal et Sarah Neuve-Eglise

      • Sommaire7
      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Première partie :
      • Le point sur la question
      • Chapitre 1 : Les références en matière d'analyse de pratiques 19
      • 1. Des références théoriques en matière d'APP19
      • 1.1. Les différentes conceptions de l'analyse des pratiques professionnelles19
      • 2. Des références expérientielles en matière d'APP25
      • 2.1. L'apprentissage expérientiel25
      • 2.2. L'expérience des formateurs en question28
      • Chapitre 2 : Considérations liminaires : cadrage curriculaire 33
      • 1. Le cadre réglementaire instituant l'APP en matière de science infirmière33
      • 1.1. La question de l'analyse de pratique au sein du programme LMD 200933
      • 1.2. L'exigence de formation à l'APP37
      • 2. L'évaluation au coeur des pratiques pédagogiques40
      • 2.1. Les différentes évaluations en éducation40
      • 2.2. Quelle évaluation pour l'analyse de pratiques professionnelles ?44
      • Deuxième partie :
      • Pour une « Evidence-Based Patrice » en pédagogie infirmière
      • Chapitre 3 : Critères pour une recevabilité à caractère scientifique 49
      • 1. Un projet de recherche pour théoriser notre pratique pédagogique49
      • 1.1. Les constats qui justifient un engagement pédagogique49
      • 1.2. La problématique sous-jacente à l'APP, en institution de formation52
      • 2. La méthodologie développée56
      • 2.1. Le déroulement des séquences d'APP56
      • 2.2. Le contenu de l'atelier57
      • 2.3. Les outils utilisés pour notre expérimentation59
      • 2.4. L'exploitation pédagogique par le formateur65
      • 2.5. Les récits d'expériences pédagogiques65
      • 2.6. Les buts formulés pour la théorisation de l'expérience67
      • Troisième partie :
      • Apprentissage au cours de la première année d'études
      • Chapitre 4 : Éléments d'organisation 71
      • 1. Les préalables71
      • 1.1. L'analyse de pratiques professionnelles au semestre 1 : entre incertitude et appréhension71
      • 1.2. La formalisation d'un cadre pédagogique72
      • 2. La dynamique pédagogique développée en atelier74
      • 2.1. Les représentations à propos de l'APP74
      • 2.2. La dynamique de groupe au cours du premier atelier d'APP79
      • Chapitre 5 : Récits d'expérience pédagogiques au semestre 1 83
      • 1. Le service de soins de suite et de réadaptation comme terrain d'émergence des pratiques professionnelles83
      • 1.1. Un exemple débattu en atelier : la douche improvisée83
      • 1.2. Ce qui s'est passé durant l'atelier d'APP92
      • 1.3. La méta analyse : un effort de conceptualisation professionnelle93
      • 2. Le service de neurologie comme terrain d'émergence de la pratique à analyser99
      • 2.1. Quand une APP atteint un premier niveau d'exigence99
      • 2.2. Conclusions d'étape103
      • Chapitre 6 : Confirmer les bases de l'APP au semestre 105
      • 1. La réalité au cours du deuxième semestre d'apprentissage105
      • 1.1. Des difficultés d'ordre méthodologique106
      • 1.2. L'analyse comme construction progressive107
      • 1.3. Le positionnement professionnel infirmier107
      • 2. Le point de vue des étudiants concernant leur apprentissage108
      • 2.1. Savoir distinguer ses propres ressources108
      • 2.2. Être conscient de l'intérêt (ou l'impact) de l'APP pour le service110
      • 2.3. Reconnaître ses faiblesses pour fixer des axes de progrès111
      • Quatrième partie :
      • Apprentissage au cours de la deuxième année d'études
      • Chapitre 7 : Éléments d'organisation 117
      • 1. Les préalables117
      • 1.1. L'analyse de pratique au semestre 3 : découverte de la difficulté à problématiser117
      • 1.2. La formalisation d'un cadre pédagogique117
      • 2. La dynamique pédagogique développée en atelier119
      • 2.1. La dynamique de groupe au cours du troisième atelier d'APR119
      • 2.2. L'élaboration individuelle encadrée120
      • Chapitre 8 : Récits d'expériences au semestre 3 121
      • 1. Le centre médico-psychologique (cmp) comme terrain d'émergence de la pratique121
      • 1.1. Les postures peuvent-elles s'inverser ? un exemple d'APP débattue au sein de l'atelier121
      • 1.2. Ce qui s'est passé durant l'atelier d'APP131
      • 1.3. Méta-analyse et posture critique133
      • 2. L'hôpital de jour de psychiatrie comme terrain d'émergence de la pratique144
      • 2.1. Quand une APP atteint le niveau d'exigence envisagé144
      • 2.2. Conclusions d'étape151
      • Chapitre 9 : Mise à l'épreuve en semestre 4 153
      • 1. Formuler les obstacles qui entravent le cheminement vers la compétence153
      • 1.1. Les difficultés à mi-parcours du processus d'apprentissage154
      • 1.2. Les savoirs disponibles pour l'élaboration de la posture professionnelle158
      • 1.3. Les axes de progrès pour l'élaboration de la posture professionnelle161
      • 2. Atteindre la pertinence dans la démarche d'analyse critique d'une situation de travail164
      • 2.1. Les étudiants font le point sur leur cheminement165
      • 2.2. Le formateur pose des exigences de qualité166
      • Cinquième partie :
      • Apprentissage au cours de la troisième année d'études
      • Chapitre 10 : Éléments d'organisation 171
      • 1. Les préalables171
      • 1.1. L'analyse de pratiques professionnelles au semestre 5 : accès aux problématiques complexes à forte incidence sur le patient 171
      • 1.2. La formalisation d'un cadre pédagogique172
      • 2. La dynamique pédagogique développée en atelier173
      • 2.1. La dynamique de groupe au cours de l'atelier d'APP173
      • 2.2. L'élaboration individuelle encadrée174
      • Chapitre 11 : Récits d'expérience pédagogiques au semestre 5 175
      • 1. Le service de surveillance post-interventionnelle (SSPI) comme terrain d'émergence de la pratique175
      • 1.1. Je décide, malgré le protocole post-opératoire : un exemple débattu en atelier175
      • 1.2. Ce qui s'est passé durant l'atelier d'APP182
      • 1.3. La méta-analyse : un effort de conceptualisation professionnelle182
      • 2. Le service d'urgence comme terrain d'émergence de la pratique202
      • 2.1. Quand une APP atteint le niveau d'exigence envisagé202
      • 2.2. Conclusions d'étape211
      • Chapitre 12 : La professionnalisation avancée au semestre 6 213
      • 1. Une confirmation de la compétence acquise213
      • 1.1. La pensée au coeur du processus d'apprentissage213
      • 1.2. Un ancrage socioconstructiviste réel214
      • 2. Un positionnement professionnel assumé en fin de cursus214
      • 2.1. Les prémisses d'un exercice responsable215
      • Chapitre 13 : Des analyses de pratiques professionnelles au quotidien 219
      • 1. APP au quotidien n° l : La question de l'odeur dans le soin à une personne SDF219
      • 1.1. Description de la situation professionnelle220
      • 1.2. L'analyse de la situation professionnelle221
      • 1.3. Autoévaluation et progression224
      • 2. APP au quotidien n° 2 : Intimité et mal-être chez un patient atteint de sclérose en plaques226
      • 2.1. Description de la situation professionnelle226
      • 2.2. Analyse de la situation professionnelle227
      • 2.3. Auto-évaluation et progression232
      • 3. APP au quotidien n° 3 : Préjugés envers une patiente appartenant à la communauté des gens du voyage234
      • 3.1. Description de la situation professionnelle235
      • 3.2. Analyse de la situation professionnelle236
      • 3.3. Auto évaluation et progression239
      • Sixième partie :
      • Transfert d'expériences et perspectives
      • Chapitre 14 : Formalisation des cibles du transfert expérientiel 245
      • 1. Les enjeux de l'analyse des pratiques professionnelles245
      • 1.1. De la responsabilité des acteurs245
      • 1.2. La fiabilité institutionnelle247
      • 2. Les préconisations découlant de l'expérimentation pédagogique248
      • 2.1. Un cadre conceptuel est nécessaire pour initier l'APP249
      • 2.2. Une procédure pédagogique doit précéder la mise en oeuvre de l'atelier d'APP250
      • 2.3. Les résultats visés par le projet d'app seront discutés252
      • Chapitre 15 : Perspectives quant à la pédagogie de l'APP en IFSI 257
      • 1. Un engagement pédagogique en question257
      • 1.1. Entre l'engouement pour le soin et la compétence pédagogique257
      • 1.2. Identifier les champs à explorer pour évoluer259
      • 2. Une conclusion ouverte pour une jeune thématique261
      • 2.1. Reconnaître l'ancrage historique dans des pratiques de terrain261
      • 2.2. Esquisser des chantiers et relever de nouveaux challenges pour l'avenir262
      • Postface : de l'avis de collègues formateurs265
      • Référence bibliographie271
      • Table des matières279

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.1 DAB

    Niveau 3 - Médecine