La recherche d'un statut de l'oeuvre transformatrice
Pauline Léger
LGDJ
Lextenso
PréfaceV
RemerciementsXI
Liste des principales abréviationsXIII
Introduction1
Première partie
L'identification de l'oeuvre transformatrice
Titre 1 : La mise au jour des enjeux liés aux oeuvres transformatrices27
Chapitre 1. Le domaine de l'utilisation créatrice des oeuvres d'autrui29
Section 1. Le domaine matériel29
§ 1. Le renouveau des pratiques
30
A Des pratiques consubstantielles à la création30
1. La permanence du phénomène31
a) La diversité des formes du phénomène
31
b) Les incidences du rôle croissant de l'image comme vecteur d'expression
32
2. L'évolution des pratiques34
a) La genèse du mouvement appropriationiste
34
b) L'esprit du mouvement
34
B. Le changement d'échelle des pratiques36
1. L'origine du changement36
2. La traduction du changement37
a) La multiplicité des formes de contenus générés par les utilisateurs
37
b) Exposé d'exemples emblématiques
38
§ 2. La révélation d'un changement de paradigme
40
A. De nouvelles modalités de diffusion et de production40
1. La systématisation de la diffusion individuelle40
2. La production de contenus aux mains de public41
B. De nouveaux acteurs42
1. La prolifération des termes désignant le public des oeuvres42
2. L'émergence d'un public particulier : les utilisateurs actifs44
a) Le consommateur
44
b) L'amateur
45
Section 2. Le domaine juridique48
§ 1. La genèse de l'autonomie des oeuvres composites
49
A. L'augmentation de l'ouvrage sous l'Ancien Régime50
1. La règle de l'augmentation du quart de l'ouvrage50
2. L'appréciation critique de la règle51
B. Le rejet judiciaire de l'accessoire52
1. La disparition de la règle du quart avec la fin des privilèges52
2. La reconnaissance juridique du travail réalisé à partir de l'oeuvre d'autrui54
a) Les additions à l'oeuvre d'un tiers
54
b) Les compositions
56
c) Les oeuvres dérivées
57
§ 2. Les sources de lege lata
58
A. Les textes59
1. La reconnaissance textuelle explicite59
a) La dépendance de l'auteur de l'oeuvre composite vis-à-vis de l'auteur de l'oeuvre originelle
59
b) La reconnaissance étendue des oeuvres dérivées en droit comparé
61
2. La reconnaissance textuelle implicite64
B. Le fondement de la reconnaissance66
1. L'originalité, critère de diversité des formes d'expression protégées66
a) L'originalité, pierre de touche du droit d'auteur
66
b) Les diverses expressions de l'originalité
68
2. L'originalité, curseur à double tranchant pour le régime de l'oeuvre composite69
a) L'originalité, critère déterminant le régime de l'oeuvre composite
69
b) La perte du cadre de la notion d'originalité
70
Conclusion du chapitre 175
Chapitre 2. Les obstacles à l'utilisation créatrice des oeuvres d'autrui77
Section 1. Les obstacles liés à l'extension du domaine de la réservation79
§ 1. La dilution des contours de l'objet de droits d'auteur
79
A. Les délicates frontières de la forme80
1. L'instrumentalisation de la forme lors de la réception de l'art conceptuel80
a) L'appréhension de l'art conceptuel par le droit d'auteur
80
b) Les limites de l'appréhension
82
2. Les incidences de la réception sur les contours de l'objet de la protection82
a) Les contours brouillés de l'oeuvre
82
b) La subjectivité de l'appréciation des contours de l'oeuvre
83
B. Les fonctions de la condition de forme84
1. La fonction évidente de la forme : l'exclusion des idées85
a) Le caractère contingent des idées
85
b) La relativité des frontières entre la forme et les idées
87
2. La fonction intrinsèque de la forme : la promotion de l'originalité87
§ 2. L'extension de la maîtrise de l'objet de droits d'auteur
89
A. L'extension de la protection à la substance de l'oeuvre90
1. La particularité des droits dérivés91
a) Les droits dérivés, à la croisée de la forme et de la substance de l'oeuvre
91
b) La traduction de l'ambiguïté dans le choix des termes
92
2. Les droits dérivés, expression de la dimension économique du droit d'auteur93
B. L'extension d'une approche morcelée de l'oeuvre95
1. La protection de l'oeuvre en tout ou partie95
2. Les multiples schémas de distribution de droits sur la même oeuvre97
Section 2. Les obstacles liés à l'imprécision de la catégorie d'oeuvre composite en droit positif100
§ 1. L'articulation discutée des oeuvres composites et dérivées
101
A. Une similarité des termes de principe101
1. La synonymie légale et jurisprudentielle des termes101
a) La pluralité des dispositions légales
102
b) L'usage indifférencié des termes par la jurisprudence
103
2. L'équivalence des termes en doctrine104
a) Les critiques ponctuelles des nouvelles dispositions de la loi de 1957
105
b) L'approche classique de Desbois
105
B. La remise en cause de l'équivalence en pratique108
1. Les discussions relatives au choix jurisprudentiel des termes108
a) La qualification de la « suite » d'un oeuvre littéraire
108
b) La qualification du karaoké
110
2. Les discussions sur la pertinence des catégories existantes eu égard aux oeuvres utilitaires111
§ 2. Les contours discutés des oeuvres composites et dérivées
112
A. Les incidences pratiques de la distinction entre oeuvres composites et oeuvres dérivées113
1. Les incidences liées à la titularité113
2. Les incidences liées au régime114
B. La nécessité de repenser la catégorie d'oeuvre composite116
1. Les insuffisances de la distinction classique116
a) Le critère de la distinction
116
b) La terminologie
118
2. Proposition de renouvellement de la catégorie119
a) L'abandon de la distinction classique
119
b) L'oeuvre composite, seule notion propre à désigner une catégorie générale
120
Conclusion du chapitre 2123
Conclusion du titre 1125
Titre 2 : La construction d'une identité des oeuvres transformatrices127
Chapitre 1. Le critère commun aux oeuvres composites129
Section 1. L'oeuvre composite, une oeuvre plurale130
§ 1. Les lacunes du concept d'oeuvre plurale en droit d'auteur
131
A. L'oeuvre plurale en droit d'auteur, un concept méconnu131
1. L'exposé de la pluralité en droit d'auteur131
a) Présentation
131
b) Analyse critique
133
2. L'absence préjudiciable de systématisation de la pluralité en droit d'auteur134
a) Les réflexions suscitées par l'appropriation plurale des biens
135
b) La relecture de la pluralité en droit d'auteur
137
B. L'oeuvre complexe, traduction des insuffisances du concept d'oeuvre plurale138
1. L'apparition d'une nouvelle qualification138
a) Le contexte
138
b) L'analyse
139
2. L'explication du recours à une nouvelle qualification141
a) Les insuffisances des catégories de l'article L. 113-2 du code de la propriété intellectuelle
141
b) Le régime prétorien de l'oeuvre complexe
142
§ 2. Proposition d'une approche clarifiée du concept d'oeuvre plurale
144
A. Proposition de systématisation des caractères de l'oeuvre plurale145
1. Description empirique des objets pluraux de droit d'auteur146
2. Les traits caractéristiques de la pluralité en droit d'auteur147
a) La présentation des critères
147
b) Les effets des critères
148
B. Proposition de classification des oeuvres plurales151
1. Les oeuvres collectives et de collaboration, des oeuvres plurales sous condition152
2. L'oeuvre composite, oeuvre plurale de droit commun153
Section 2. L'oeuvre composite, un emprunt à l'oeuvre d'autrui155
§ 1. La méthode d'appréciation de l'emprunt
157
A. La méthode européenne d'appréciation de la reproduction partielle157
1. Le lien entre la mise en oeuvre du monopole et l'originalité157
a) L'approche européenne du critère d'accès à la protection du droit d'auteur
158
b) L'éligibilité à la protection d'une partie de l'oeuvre de l'esprit
159
2. La systématisation d'une approche segmentée de l'oeuvre161
B. l'Analyse critique de la méthode162
1. La confusion entre l'existence et l'exercice du droit de reproduction162
2. Les conséquences pratiques d'une confusion sur le plan des principes163
a) Le risque lié à la négation de l'approche unitaire de l'oeuvre de l'esprit
163
b) Les deux étapes du raisonnement
164
§ 2. L'application de la méthode au fragment
166
A. L'identification du fragment de l'oeuvre de l'esprit166
1. Le changement de perspective induit par la fragmentation des oeuvres166
a) Le choix des termes
166
b) L'exemple de l'échantillonnage en matière musicale
168
2. L'identification, phase nécessaire et préalable169
a) Le principe
169
b) La mise en oeuvre
170
B. La preuve de l'originalité du fragment172
1. La recherche d'une originalité au cas par cas172
a) L'approche parcellaire
172
b) Les conséquences de l'approche parcellaire
174
2. Les présomptions du fait de l'homme175
Conclusion du chapitre 1177
Chapitre 2. Le critère spécifique aux oeuvres transformatrices179
Section 1. Les fondements de la notion180
§ 1. Le lien créé avec l'oeuvre d'autrui
180
A. L'importance du lien181
1. L'existence d'un lien entre deux origines181
2. La source de l'originalité de l'oeuvre181
B. L'illustration de la diversité du lien183
1. Le développement d'une culture par les oeuvres183
a) Les oeuvres dérivées
183
b) Les recueils
185
2. Le développement d'une culture avec les oeuvres186
§ 2. L'expression de nouveaux intérêts
187
A. Un changement de dimension187
1. Les modalités de la création187
2. Les finalités de la création188
B. La consécration de l'intérêt du public actif189
1. L'exclusion des critères inopérants189
2. Les intérêts en droit d'auteur190
Section 2. Le contenu de la notion195
§ 1. L'oeuvre dérivée ou le lien de filiation avec l'oeuvre originelle
195
A. La description196
1. Une relation d'équivalence196
2. Illustrations196
B. Les critères197
1. Le rôle de la perception du lien par le public197
2. Les indices participant à la preuve de la filiation198
§ 2. L'oeuvre transformatrice ou la remise en cause de l'oeuvre d'autrui
200
A. La description du lien200
1. La décalage assumé200
2. Les insuffisances du critère du lien202
B. L'oeuvre transformatrice, une notion fonctionnelle204
1. L'unité conférée par la fonction204
a) Les fonctions de l'oeuvre transformatrice
205
b) Les conditions d'existence de l'oeuvre transformatrice
206
2. Précisions finales207
Conclusion du chapitre 2211
Conclusion du titre 2213
Conclusion de la partie 1215
Seconde partie
Le régime de l'oeuvre transformatrice
Titre 1 : L'analyse du conflit éventuel entre l'auteur de l'oeuvre transformatrice et l'auteur de l'oeuvre originelle219
Chapitre 1. Les limites de la résolution du conflit par le droit commun221
Section 1. La nature de l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre originelle222
§ 1. Une condition d'exercice des droits sur l'oeuvre composite
223
A. Les difficultés d'analyse de lege lata223
1. L'exposé de la jurisprudence223
a) Les décisions en faveur d'une autorisation au stade de l'exploitation
223
b) La décision en faveur d'une autorisation au stade de la création
225
2. L'analyse critique de la jurisprudence226
a) Le recours contestable à l'inachèvement de l'oeuvre
226
b) La justification occultée de l'absence de public
228
B. L'analyse des liens de lege feranda230
1. L'existence de droits sur l'oeuvre composite contrefaisante230
a) La qualification de chose hors commerce
230
b) L'oeuvre composite contrefaisante, objet de droits
233
2. Le schéma de l'articulation des droits sur l'oeuvre composite234
a) La coexistence des droits
234
b) La règle de conflit de droits
235
§ 2. Les conséquences pratiques
237
A. La défense des droits sur l'oeuvre composite237
1. Le conflit opposant l'auteur de l'oeuvre composite et l'auteur de l'oeuvre originelle237
a) La contrefaçon de l'oeuvre composite par l'auteur de l'oeuvre originelle
237
b) Le moment de l'autorisation
238
2. Le conflit opposant l'auteur de l'oeuvre composite à un tiers240
B. La gestion des droits sur l'oeuvre composite241
1. La tolérance241
2. L'organisation243
a) La gestion par les plateformes de diffusion
243
b) La gestion par les auteurs et ayants droit de l'oeuvre originelle
245
Section 2. L'insuffisante paralysie des droits de l'auteur de l'oeuvre originelle par le jeu des exceptions247
§ 1. L'exception, un équilibre pesé
249
A. L'exposé du mécanisme de l'exception en droit d'auteur249
1. La nature des exceptions249
a) La définition
249
b) la désignation
250
2. Les exceptions consacrées à la liberté d'expression251
a) Les liens étroits de la liberté d'expression avec la création
251
b) L'internalisation de la liberté d'expression dans les exceptions
252
B. L'usage exceptionnellement libre de l'oeuvre d'autrui à titre de moyen d'expression254
1. L'élément décisif de la destination de l'usage de l'oeuvre d'autrui254
a) L'exception d'analyse et de courte citation
254
b) L'exception de parodie, pastiche et caricature
255
2. Des exceptions fondées à titre principal sur la liberté d'expression257
§ 2. L'insuffisance des exceptions en pratique
259
A. Une interprétation restrictive260
1. La brièveté de la citation260
a) En droit interne
260
b) En droit de l'Union européenne
263
2. L'intention humoristique264
a) En droit interne
265
b) En droit de l'Union européenne
266
B. Les limites à la lumière des oeuvres transformatrices268
1. Le domaine limité des exceptions consacrant la liberté d'expression269
a) Les limites de l'exception de citation
269
b) Les limites de l'exception de parodie
272
2. La construction des exceptions bousculée par les oeuvres transformatrices274
Conclusion du chapitre 1279
Chapitre 2. La résolution précaire du conflit par des mécanismes extérieurs au droit d'auteur281
Section 1. La résolution du conflit par le mécanisme des droits et libertés fondamentaux282
§ 1. La portée des droits et libertés fondamentaux en droit d'auteur
283
A. La rencontre des droits et libertés fondamentaux et du droit d'auteur283
1. La logique des droits et libertés fondamentaux283
2. Les droits en cause en matière d'emprunts créatifs à l'oeuvre d'autrui285
a) La nature fondamentale du droit d'auteur
285
b) Les contours de la liberté fondamentale d'expression
287
B. Le droit d'auteur, lieu d'application de la logique des droits fondamentaux288
1. Un lieu de consécration de la liberté fondamentale de création288
2. Le lieu d'une extension notable du contrôle des juridictions290
§ 2. La conciliation des droits fondamentaux dans le cadre d'une oeuvre transformatrice
291
A. L'illustration de la conciliation292
1. L'exposé de l'arrêt du 15 mai 2015292
2. L'analyse de l'arrêt du 15 mai 2015294
a) Un changement notable de perspective
294
b) La traduction d'une évolution des méthodes
295
B. Une solution en demi-heure297
1. Les incertitudes liées à la casuistique du contrôle297
a) Le contrôle de proportionnalité dans la jurisprudence de la Cour européenne
297
b) Une approche nécessairement casuistique
298
2. Les limites d'un contrôle ex post300
a) Le caractère nécessairement exceptionnel du contrôle
300
b) Les tempéraments de l'application aux oeuvres transformatrices
301
Section 2. La résolution du conflit par des mécanismes favorisant l'innovation303
§ 1. Les mécanismes favorisant la valorisation du bien d'autrui
304
A. Les licences forcées en matière de brevets de perfectionnement305
1. Le mécanisme306
a) Les conditions
306
b) Les limites
308
2. Les écueils309
B. La théorie des facilités essentielles311
1. Un mécanisme d'origine prétorienne312
a) Une forme d'abus de position dominante
312
b) La mise en oeuvre judiciaire de la théorie
313
2. L'application de la théorie aux oeuvres transformatrices315
a) Les réticences liées à la théorie
315
b) Les incertitudes liées à son application au droit d'auteur
318
§ 2. L'application de ces mécanismes aux oeuvres transformatrices
320
A. Les limites d'une approche économique du droit d'auteur321
1. Le caractère réducteur de l'approche321
2. Les dangers de l'approche323
B. L'internalisation du conflit de droits324
1. L'abus de droit325
a) Un mécanisme de régulation interne
325
b) Un mécanisme peu propice
327
2. La préférable prise en compte structurelle des oeuvres transformatrices329
Conclusion du chapitre 2331
Conclusion du titre 1333
Titre 2 : L'opportunité d'un régime d'exception335
Chapitre 1. La réception des oeuvres transformatrices dans la construction interne du droit d'auteur337
Section 1. Les enseignements tirés de l'analyse de la contrefaçon338
§ 1. La construction ambivalente de la contrefaçon
339
A. L'indifférence de principe des modalités de l'exploitation sur l'existence de la contrefaçon339
1. L'indifférence du préjudice comme condition d'existence de la contrefaçon340
2. L'irréductibilité des droits à l'exploitation commerciale341
B. La prise en compte exceptionnelle des modalités de l'exploitation sur l'existence de la contrefaçon343
1. Les hypothèses d'une prise en compte de la valeur générée par l'exploitation343
a) L'approche casuistique en droit interne
343
b) L'approche générale par le droit de l'Union européenne
345
2. Les hypothèses d'une prise en compte de la fonction poursuivie par l'acte d'utilisation de l'oeuvre d'autrui345
a) L'approche casuistique légale
346
b) L'approche casuistique jurisprudentielle
346
§ 2. L'incidence des particularités de l'oeuvre transformatrice sur l'appréciation de la contrefaçon
348
A. La prise en compte de la valeur de l'usage de l'oeuvre d'autrui dans l'oeuvre transformatrice349
1. L'ambiguïté de la notion d'exploitation commerciale350
a) Les incertitudes portant sur les actes constitutifs
350
b) Les incertitudes portant sur le bénéficiaire
351
2. Le rôle dévolu à l'exploitation commerciale352
a) L'exemple des licences creative commons
352
b) Un rôle très tempéré
354
B. La prise en compte de la fonction de l'oeuvre d'autrui dans l'oeuvre transformatrice355
1. L'exemple de la fonction du signe, objet du droit des marques355
2. Les difficultés de transposition d'un raisonnement propre au droit des marques, au droit d'auteur356
Section 2. Les enseignements tirés du droit comparé359
§ 1. Les enseignements du fair use sur la réception des oeuvres transformatrices
361
A. La réception des usages transformatifs par le fair use361
1. Les origines de l'exception de fair use transformatif362
2. L'évolution de l'exception de fair use transformatif363
B. L'analyse critique de la réception des usages transformatifs par le faire use365
1. La dérive du fair use transformatif366
a) La place discutable de la transformation
366
b) La primauté contestable accordée aux nouveaux usages
368
2. Les enseignements du fair use transformatif sur la réception des oeuvres transformatrices en droit français370
a) L'insuffisance de la condition de transformation matérielle
370
b) Le manque de cohérence de l'atteinte au marché
371
§ 2. Les enseignements de l'exception canadienne propre aux contenus générés par les utilisateurs
372
A. L'exposé de l'exception373
1. Une exception relevant du fair dealing373
2. Les particularités de l'exception374
B. L'analyse des critères à l'aune d'une éventuelle transposition de l'exception en droit français375
1. Une utilisation de l'oeuvre d'autrui économiquement neutre376
a) L'inefficacité de l'exigence d'interdiction d'exploitation à des fins commerciales
376
b) La confusion des exigences relatives aux incidences négatives
378
2. Une utilisation de l'oeuvre d'autrui dans une perspective créatrice379
a) Un champ de l'exception trop large eu égard aux fins poursuivies
380
b) Un champ de l'exception trop restreint au regard de la personne du bénéficiaire
381
3. Conclusion sur l'appréhension légale des contenus générés par les utilisateurs383
Conclusion du chapitre 1387
Chapitre 2. La création d'une nouvelle exception de critique389
Section 1. Proposition a minima, pour une relecture des exceptions de citation et de parodie389
§ 1. La relecture des domaines respectifs
391
A. Pour une extension du champ de l'exception de citation391
1. Les limites de l'approche actuelle391
a) Le dogme de la courte citation
391
b) L'analyse critique des fondements du dogme
393
2. Les bénéfices de l'approche renouvelée395
a) Les arguments en faveur d'une extension du champ d'application de l'exception
395
b) La destination de la citation, élément décisif
398
B. Pour une lecture progressiste de l'exception de parodie399
1. La fonction humoristique, critère explicite399
2. La fonction critique, critère révélé400
§ 2. La relecture des finalités poursuivies
402
A. La participation au débat d'idées402
1. L'intégration dans une forme d'expression403
2. La primauté de l'intention poursuivie405
B. L'expression critique406
1. L'abandon de la finalité informative pour l'exception de critique407
a) La dualité des objectifs poursuivis par l'exception de citation
407
b) Le risque lié au cumul de la finalité informative et de la reproduction intégrale de l'oeuvre d'autrui
409
2. La restauration de la logique sous-jacente commune : la liberté de critique411
Section 2. Proposition a maxima, pour la création d'une nouvelle exception de critique413
§ 1. Les conditions de l'exception de critique
414
A. Le fondement de l'exception414
1. La liberté de critique414
2. Le renouvellement des formes de la critique415
B. Les critères de l'exception417
1. Le critère intellectuel417
a) La finalité critique
417
b) L'oeuvre d'autrui, sujet de la critique
419
2. Le critère matériel422
a) Une forme d'expression personnelle
422
b) La proportionnalité de l'emprunt au but recherché
424
§ 2. Le régime de l'exception
426
A. La dimension économique de l'exception426
1. L'absence de compensation dans la loi426
a) La raison commune à toutes les exceptions
426
b) La raison propre à l'exception de critique
429
2. L'approche économique par le juge431
a) L'efficacité douteuse d'une interdiction explicite d'un usage commercial de l'exception
431
b) L'analyse économique judiciaire des exceptions
433
B. Les modalités du respect du droit moral436
1. L'exigence de la paternité437
a) L'exigence en l'état actuel
437
b) L'affirmation de l'exigence en matière d'exception de critique
438
2. Le nécessaire assouplissement du droit à l'intégrité438
a) Le tempérament au respect de l'intégrité
439
b) Les limites au tempérament : les sanctions extérieures de l'atteinte à l'intégrité
440
Conclusion du chapitre 2443
Conclusion du titre 2445
Conclusion de la partie 2447
Conclusion générale449
Bibliographie457
Index alphabétique479