• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre des interactions de soin

Résumé

Un numéro sur les échanges en milieux de soin comme sources d'expérience pour les soignants et les patients. Le dossier porte sur les processus de transformation réciproques, plurielles ou concomitantes qui s'opèrent entre les soignés et le personnel médical. Plusieurs modèles d'analyses sont convoqués, afin d'insister sur le caractère transversal des modes de travail et d'apprentissage. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Contributions en français. Résumés en français et en anglais en fin de volume.
    • Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'articles. Biogr. des auteurs en fin de volume.
    • N°39 de :"Les Dossiers des sciences de l'éducation", ISSN 1296-2104
    • Contributions en français. Résumés en français et en anglais en fin de volume
    • Numéro thématique de : "Les dossiers des sciences de l'éducation", ISSN 1296-2104, (2018)n°39
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (205 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8107-0579-5
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre des interactions de soin

      Ce numéro thématique propose d'étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d'apprentissage et d'expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants.

      Il aborde les formes d'activités et d'apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l'occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l'autre. L'étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s'opèrent chez les acteurs.

      Quatre types d'axes de recherche sont abordés :

      • La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l'apprentissage ouvrant ici sur une diversité d'entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;
      • L'étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;
      • La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d'observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;
      • L'analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l'étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l'élaboration des dispositifs d'accompagnement, de formation, de recherche-intervention.

  • Tables des matières
      • Apprendre des interactions de soin

      • Apprendre des interactions de soin 7
      • Joris Thievenaz et Dominique Broussal
      • Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au coeur des interactions de soin 13
      • Thierry Piot
      • La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones 33
      • Dominique Broussal
      • Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale 51
      • Vanessa Rémery et Isabelle Durand
      • L'observance à l'épreuve du soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question 71
      • Marine Do et Colette Bissières
      • De l'usage souhaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques 89
      • Marianick Pichon
      • Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans les ateliers d'Éducation thérapeutique 107
      • David Authier
      • Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale) 131
      • Joris Thievenaz
      • Varia
      • La classe : un lieu de socialisations multiples 151
      • Céline Delcroix
      • Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage 167
      • Agnès Musquer
      • Recension
      • Vers une grammaire pronominale des épistémologies de la recherche en SHS 187
      • Jean-François Marcel
      • Résumés des articles191
      • Index des auteurs199
      • Numéros parus204
      • Numéro à venir204

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 APP

    Niveau 3 - Médecine