• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Faire campagne sur internet

Résumé

L'usage intensif de Facebook et de Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ? Fondé sur une enquête menée auprès d'adhérents de partis politiques, cet ouvrage propose d'entrer dans les coulisses stratégiques d'une campagne électorale pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique en matière de mobilisation des électeurs, de militantisme... ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Publié avec le soutien du Centre Emile Durkheim (UMR 5116), d'ARENES (UMR 6051) et de l'Université catholique de l'Ouest.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-2364-6
  • Indice
    • 322.2 Campagnes électorales, communication et médias (France)
  • Quatrième de couverture
    • Faire campagne sur Internet

      Une campagne électorale ne peut plus se concevoir sans Internet. L'usage intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ? Face à la rétractation de l'engagement partisan, Internet est-il un moyen d'« ouvrir » les partis politiques à de nouvelles formes de militantisme et à de nouveaux adhérents ? La sociologie des professionnels de la communication politique est-elle modifiée par la technicisation des pratiques ? Le web 2.0 est-il une arme politique d'un nouveau genre ? Pour répondre à ces questions, l'analyse s'appuie sur une enquête approfondie auprès des adhérents (réponses à 1 000 questionnaires, une centaine d'entretiens, netnographie des comptes Facebook) et des équipes web de campagne (observation participante).

      Cet ouvrage propose ainsi d'entrer dans les coulisses stratégiques d'une campagne électorale en ligne pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 322.2 THE

    Niveau 2 - Politique