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Livre

Max Richter : un créateur du XXIe siècle

Résumé

Monographie consacrée au compositeur postmoderne germano-britannique, dont le style, influencé par le minimalisme de Steve Reich notamment, mêle instrumentation classique et électro. Les contributeurs explorent les diverses facettes de son travail et en particulier, Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the four seasons, oeuvre au programme d'éducation musicale du baccalauréat 2019. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (75 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-240-04754-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Maîtriser Pour étayer vos connaissances

      Comment les musiques du passé influencent-elles et nourrissent-elles la création contemporaine ? La démarche de Max Richter, compositeur postmoderne germano-britannique dont l'oeuvre Vivaldi Recomposed - The Four Seasons (2012) est au programme d'éducation musicale pour le baccalauréat option facultative toutes séries, en est la parfaite illustration.

      Si l'ouvrage proposé traite en effet spécifiquement de cette pièce qui est une réécriture contemporaine des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi, il déborde très largement de son seul périmètre pour aborder l'ensemble de la création de Max Richter.

      Première monographie consacrée au compositeur, il vous invite à découvrir son style mêlant instrumentation classique et électro, influencé par le langage minimaliste, de Steve Reich notamment. Il explore les différentes facettes de son travail, caractérisé par son éclectisme : musique pour la scène, musique de concert, musique pour l'image (cinéma ou séries télévisées), recomposition et performance.


  • Tables des matières
      • Max Richter

      • Un créateur du XXIe siècle

      • Jérôme Rossi

      • Canopé

      • Introduction9
      • Contexte et style11
      • Style et influences13
      • Une approche mystique du minimalisme à l'écran : de « On the Nature of Daylight » à « Dona Nobis Pacem » The Leftovers)17
      • Max Richer et le ballet : entre lanagage personnel et échos du passé23
      • Misique de concept29
      • Recomposed by Max Richter : Vifalid - The Four Seasons : pistes de lecture et de relecture31
      • Poétique de la voix dans The Blue Notebooks : contextes, textes, intertextes39
      • L'oeuvre pour piano : re-composition et storytelling43
      • Drone et musique électronique autour de Sleep49
      • Musique pour l'image53
      • La série The Leftovers et sa musique55
      • Premier contact et « On the Nature of Daylight » : d'un palindrome, l'autre59
      • Valse avec Bachir : réminiscences musicales et traumatismes de guerre63
      • Hostiles : western music recomposed by Max Richter69
      • Bibliographie77
      • Les auteurs79

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 78 RICH.M 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés