Identités professionnelles, alternance et universitarisation
Dominique Bourgeon
Lamarre
Présentation de a collectionXIII
Présentation des auteursXV
PréfaceXXI
Partie I Formation et identités professionnelles
1 | Identités professionnelles et mythes fondateurs
5
D. Bourgeon
Approche générale de l'identité6
L'identité infirmière8
Aux fondements du « prendre-soin » et des métiers de l'aide13
Conclusion24
Bibliographie25
2 | La formation professionnelle au service d'une approche collaborative sanitaire et sociale
27
R. Mocquet
Des situations des personnes accompagnées qui se complexifient28
À la rencontre d'une multiplicité d'acteurs et des expertises30
Le paradigme d'une approche holistique encore à inventer !31
La formation, rôle et responsabilité dans l'accompagnement de ce changement de pratique37
De la construction des parcours de santé vers de nouveaux métiers de la coordination ?41
Bibliographie42
Partie II Au coeur de l'alternance...
3 | Alternance intégrative en formation infirmière
49
M. Do
Le rôle clé du tuteur dans un dispositif d'alternance49
Étudier le changement de professionnalisation des étudiants à travers les pratiques tutorales54
L'enquête de terrain pour l'étude des pratiques tutorales54
L'engagement des professionnels dans la mise en oeuvre des logiques de la réforme59
Le positionnement pédagogique des tuteurs vis-à-vis des étudiants61
Les pratiques tutorales de mise en questionnement des étudiants63
Les stratégies tutorales de mise en responsabilité des étudiants64
Le positionnement des tuteurs face aux changements de professionnalisation des étudiants66
Identification des types de changement effectués dans les pratiques tutorales émergentes73
Le rôle du tuteur dans la professionnalisation des étudiants73
La mise en questionnement de l'étudiant80
Les stratégies de professionnalisation89
L'information sur le nouveau programme95
Éléments conclusifs102
Bibliographie110
4 | Quel sens donner aux calculs de doses médicamenteuses dans la formation infirmière ?
113
P. Chaine
Une situation préoccupante114
L'enseignement des calculs de dose116
Alternance et calculs de dose120
Contexte de travail et formation124
De novices à expertes127
La problématique131
L'analyse des données133
Le contrôle par les pairs : un levier d'apprentissage134
Les règles contextualisées : un socle pour la compétence138
L'intelligence pratique au service de la compétence141
La synthèse : ... la nécessité d'un espace constructif148
Conclusion152
Bibliographie154
5 | Un outil pour la formation en alternance
155
H. Rousseau
L'observation : un outil privilégié pour prendre soin de l'enfant158
L'apprentissage de l'observation dans la formation de puéricultrice : un outil d'apprentissage privilégié de l'alternance162
Conclusion166
Bibliographie167
6 | Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers
169
P. Jubin
Introduction169
L'autoformation professionnalisante171
Le copilotage ou pilotage triangulaire172
La nature et les conditions d'une relation de contractualisation174
Le rapport de place177
L'accompagnement dans le champ de la formation en alternance178
Un climat apprenant et des rencontres179
Des stratégies pour exprimer son besoin individuel181
Contrat et accompagnement182
Un accompagnement individualisé183
Le pilotage triangulaire ou co-pilotage : ses atouts183
Les formes du contrat et les conditions favorables au contrat184
Les vertus de la relation de contractualisation185
Une place à l'initiative et une liberté de choix186
Contrat et apprentissage autodirigé187
Autoconstruction des compétences et efficacité de l'apprentissage par contrat188
Conclusion190
Bibliographie191
Partie III Écrits professionnels et université
7 | L'universitarisation de la formation infirmière
199
C. Szyba
Introduction199
Méthodes : description200
Constitution de la collecte de données sous forme de schéma201
Composition du corpus201
Choix de l'échantillon202
Les premiers diplômés LMD : quatrième phase de la recherche203
Les formateurs non interviewés des IFSI publics lorrains : cinquième phase de la recherche204
Les intervenants universitaires : sixième et dernière phase de la recherche204
Résultats-discussion - analyse et synthèse : première phase205
Deuxième phase de la recherche208
Troisième phase de notre recherche210
Conclusion219
Avancée et perspectives223
Bibliographie225
8 | Universitarisation : continuité, transformation ou mutation d'une profession
229
M. Do
L'émancipation d'une profession232
De la bonne volonté à une compétence d'encadrement des étudiants en stage235
Un dispositif de professionnalisation des étudiants infirmiers reconfiguré236
L'émergence de nouvelles modalités d'apprentissage pour les étudiants239
L'alternance intégrative : une pédagogie du « savoir partagé »241
Du changement prescrit au changement décidé : un enjeu de professionnalisation245
Modélisation du processus de professionnalisation : prendre en compte la complexité251
Penser l'alternance comme une pédagogie de l'adaptation aux changements264
En guise de conclusion275
Bibliographie279
9 | La formation infirmière en 2018
285
C. Malka
Les unités d'enseignement « contributives »287
Les enseignements « coeur de métier »289
La part clinique de la formation291
L'accompagnement pédagogique de l'étudiant, notamment pour le développement de sa posture réflexive293
L'enjeu lié au processus LMD294
Conclusion298
Bibliographie298
10 | Paradoxes de l'écriture dans les soins et impact sur la communication institutionnelle
301
M. Le Derrouët, S. Jegaden, D. Guilloton, M.-F. Beau
S'autoriser à écrire304
L'écriture infirmière et la culture de la technicité306
La formalisation des pratiques soignantes309
Les paradoxes de la formation à l'écriture314
Le lien systématique entre écriture et évaluation316
Conclusion316
Bibliographie318
11 | La mastérisation des cadres formateurs en institut de formation : pour quelle plus-value ?
321
F. Cholon
Se raconter à travers une histoire de « mastérisation » - la rupture de l'apprenti chercheur322
D'où vient-on ?322
Où en sommes-nous ?326
Vers où la mastérisation peut-elle mener les formateurs ?329
Conclusion331
Bibliographie331
Liste des tableaux333
Liste des figures335