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Livre

Identités professionnelles, alternance et universitarisation

Résumé

Point sur l'évolution des formations paramédicales. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIII-335 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7573-1081-6
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Fonction

      Cadre de santé

      Identités professionnelles, alternance et universitarisation

      L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner trois domaines :

      • les identités professionnelles,
      • l'alternance et
      • l'universitarisation.

      Pourquoi ? Parce que tout mouvement réformateur interroge l'identité des acteurs. Parce qu'une profession n'est pas immuable : elle naît, se développe et parfois meurt au gré du progrès et des rapports sociaux. L'hôpital relève d'une grande disparité : plusieurs métiers se côtoient et les identités professionnelles peuvent paraître fragiles dans cet environnement en mouvement.

      Par ailleurs, de forts enjeux apparaissent au niveau des formations où l'alternance constitue une véritable force dans une société exigeant des formations en prise directe avec la réalité du travail. De surcroît, elle est au coeur de la construction identitaire de nos étudiants et constitue un atout considérable pour les formateurs face à l'universitarisation. Formidable trait d'union, regardant les services et les instituts, elle se doit de composer la part centrale de cet ouvrage.

      La troisième partie interroge la recherche en soins. Étudier cette question revient à questionner « l'état » des écrits professionnels, notre rapport au savoir, et la possible inscription d'une nouvelle discipline au sein de l'université française. L'universitarisation est devenue un enjeu professionnel majeur.

      Invitant de nombreux professionnels du monde hospitalier, le livre apporte des réponses, trace des perspectives mais, surtout, nourrit un débat devenu indispensable face à cet univers hospitalier complexe et mouvant.


  • Tables des matières
      • Identités professionnelles, alternance et universitarisation

      • Dominique Bourgeon

      • Lamarre

      • Présentation de a collectionXIII
      • Présentation des auteursXV
      • PréfaceXXI
      • Partie I Formation et identités professionnelles
      • 1 | Identités professionnelles et mythes fondateurs 5
      • D. Bourgeon
      • Approche générale de l'identité6
      • L'identité infirmière8
      • Aux fondements du « prendre-soin » et des métiers de l'aide13
      • Conclusion24
      • Bibliographie25
      • 2 | La formation professionnelle au service d'une approche collaborative sanitaire et sociale 27
      • R. Mocquet
      • Des situations des personnes accompagnées qui se complexifient28
      • À la rencontre d'une multiplicité d'acteurs et des expertises30
      • Le paradigme d'une approche holistique encore à inventer !31
      • La formation, rôle et responsabilité dans l'accompagnement de ce changement de pratique37
      • De la construction des parcours de santé vers de nouveaux métiers de la coordination ?41
      • Bibliographie42
      • Partie II Au coeur de l'alternance...
      • 3 | Alternance intégrative en formation infirmière 49
      • M. Do
      • Le rôle clé du tuteur dans un dispositif d'alternance49
      • Étudier le changement de professionnalisation des étudiants à travers les pratiques tutorales54
      • L'enquête de terrain pour l'étude des pratiques tutorales54
      • L'engagement des professionnels dans la mise en oeuvre des logiques de la réforme59
      • Le positionnement pédagogique des tuteurs vis-à-vis des étudiants61
      • Les pratiques tutorales de mise en questionnement des étudiants63
      • Les stratégies tutorales de mise en responsabilité des étudiants64
      • Le positionnement des tuteurs face aux changements de professionnalisation des étudiants66
      • Identification des types de changement effectués dans les pratiques tutorales émergentes73
      • Le rôle du tuteur dans la professionnalisation des étudiants73
      • La mise en questionnement de l'étudiant80
      • Les stratégies de professionnalisation89
      • L'information sur le nouveau programme95
      • Éléments conclusifs102
      • Bibliographie110
      • 4 | Quel sens donner aux calculs de doses médicamenteuses dans la formation infirmière ? 113
      • P. Chaine
      • Une situation préoccupante114
      • L'enseignement des calculs de dose116
      • Alternance et calculs de dose120
      • Contexte de travail et formation124
      • De novices à expertes127
      • La problématique131
      • L'analyse des données133
      • Le contrôle par les pairs : un levier d'apprentissage134
      • Les règles contextualisées : un socle pour la compétence138
      • L'intelligence pratique au service de la compétence141
      • La synthèse : ... la nécessité d'un espace constructif148
      • Conclusion152
      • Bibliographie154
      • 5 | Un outil pour la formation en alternance 155
      • H. Rousseau
      • L'observation : un outil privilégié pour prendre soin de l'enfant158
      • L'apprentissage de l'observation dans la formation de puéricultrice : un outil d'apprentissage privilégié de l'alternance162
      • Conclusion166
      • Bibliographie167
      • 6 | Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers 169
      • P. Jubin
      • Introduction169
      • L'autoformation professionnalisante171
      • Le copilotage ou pilotage triangulaire172
      • La nature et les conditions d'une relation de contractualisation174
      • Le rapport de place177
      • L'accompagnement dans le champ de la formation en alternance178
      • Un climat apprenant et des rencontres179
      • Des stratégies pour exprimer son besoin individuel181
      • Contrat et accompagnement182
      • Un accompagnement individualisé183
      • Le pilotage triangulaire ou co-pilotage : ses atouts183
      • Les formes du contrat et les conditions favorables au contrat184
      • Les vertus de la relation de contractualisation185
      • Une place à l'initiative et une liberté de choix186
      • Contrat et apprentissage autodirigé187
      • Autoconstruction des compétences et efficacité de l'apprentissage par contrat188
      • Conclusion190
      • Bibliographie191
      • Partie III Écrits professionnels et université
      • 7 | L'universitarisation de la formation infirmière 199
      • C. Szyba
      • Introduction199
      • Méthodes : description200
      • Constitution de la collecte de données sous forme de schéma201
      • Composition du corpus201
      • Choix de l'échantillon202
      • Les premiers diplômés LMD : quatrième phase de la recherche203
      • Les formateurs non interviewés des IFSI publics lorrains : cinquième phase de la recherche204
      • Les intervenants universitaires : sixième et dernière phase de la recherche204
      • Résultats-discussion - analyse et synthèse : première phase205
      • Deuxième phase de la recherche208
      • Troisième phase de notre recherche210
      • Conclusion219
      • Avancée et perspectives223
      • Bibliographie225
      • 8 | Universitarisation : continuité, transformation ou mutation d'une profession 229
      • M. Do
      • L'émancipation d'une profession232
      • De la bonne volonté à une compétence d'encadrement des étudiants en stage235
      • Un dispositif de professionnalisation des étudiants infirmiers reconfiguré236
      • L'émergence de nouvelles modalités d'apprentissage pour les étudiants239
      • L'alternance intégrative : une pédagogie du « savoir partagé »241
      • Du changement prescrit au changement décidé : un enjeu de professionnalisation245
      • Modélisation du processus de professionnalisation : prendre en compte la complexité251
      • Penser l'alternance comme une pédagogie de l'adaptation aux changements264
      • En guise de conclusion275
      • Bibliographie279
      • 9 | La formation infirmière en 2018 285
      • C. Malka
      • Les unités d'enseignement « contributives »287
      • Les enseignements « coeur de métier »289
      • La part clinique de la formation291
      • L'accompagnement pédagogique de l'étudiant, notamment pour le développement de sa posture réflexive293
      • L'enjeu lié au processus LMD294
      • Conclusion298
      • Bibliographie298
      • 10 | Paradoxes de l'écriture dans les soins et impact sur la communication institutionnelle 301
      • M. Le Derrouët, S. Jegaden, D. Guilloton, M.-F. Beau
      • S'autoriser à écrire304
      • L'écriture infirmière et la culture de la technicité306
      • La formalisation des pratiques soignantes309
      • Les paradoxes de la formation à l'écriture314
      • Le lien systématique entre écriture et évaluation316
      • Conclusion316
      • Bibliographie318
      • 11 | La mastérisation des cadres formateurs en institut de formation : pour quelle plus-value ? 321
      • F. Cholon
      • Se raconter à travers une histoire de « mastérisation » - la rupture de l'apprenti chercheur322
      • D'où vient-on ?322
      • Où en sommes-nous ?326
      • Vers où la mastérisation peut-elle mener les formateurs ?329
      • Conclusion331
      • Bibliographie331
      • Liste des tableaux333
      • Liste des figures335

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.1 IDE

    Niveau 3 - Médecine