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Sorcières, tyrans, héros : mémoires postcoloniales de résistants africains

Résumé

Explorant les récits, les pièces de théâtre et les chansons populaires suscités, tout au long du XXe siècle en Afrique, par les grandes figures ayant combattu la colonisation, l'auteure de cette étude analyse le rôle de la fiction dans la création d'imaginaires politiques ainsi que la manière dont la résistance au colonialisme s'est cristallisée dans les mémoires. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 461-509. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (518 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7453-5045-9
  • Indice
    • 963-8 Afrique subsaharienne contemporaine
  • Quatrième de couverture
    • Tour à tour gloires nationales, héros, pères fondateurs ou au contraire tyrans sanguinaires et sorciers malfaisants, les résistants africains à la colonisation ont souvent connu une grande fortune littéraire et suscitent la fascination collective. D'abord investies par la littérature orale africaine et par l'historiographie coloniale, ces figures émergent souvent au tournant des indépendances et font leur apparition sur la scène culturelle : romans, pièces de théâtre, ballets, films, chants s'attachent à réécrire l'histoire dite nationale des nouveaux États. Interroger les représentations en littérature et dans les arts de ces figures héroïques, c'est donc analyser l'écriture de l'histoire en acte, la mémoire collective et l'imaginaire commun en formation. Notre hypothèse est la suivante : les arts, et la littérature au premier plan, jouent un rôle prépondérant dans la création d'identités collectives. Il s'agit donc de vérifier de manière pragmatique la place du fait littéraire, et plus généralement artistique, dans la formation d'imaginaires collectifs, de lier littérature, histoire, société afin de prouver que la littérature n'est pas qu'un « lieu de mémoire » sanctuarisé. La littérature est alors liée au fait politique, au sens large de construction du vivre-ensemble dans et par les discours.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 963-8 BER

    Niveau 2 - Histoire