• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un théâtre & des adolescents. Tome 2 , 2004-2018, les années Pélican

Résumé

Ce second volume de souvenirs et de témoignages réunis par le metteur en scène et directeur du Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand relate quinze années de promotion de l'art dramatique auprès de la jeunesse. Une variété d'outils propres à créer les conditions d'une poétique dramatique à portée des jeunes y est abordée, enrichissant la problématique de l'accompagnement artistique de la jeunesse. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (368 p.) : ill. en coul. ; 26 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84516-868-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un théâtre des adolescents

      Tome 2 : 2004 - 2018

      Les années Pélican

      Ce deuxième tome d'Un théâtre et des adolescents* prolonge le premier et raconte une démarche artistique et humaine à la hauteur de la jeunesse et de ses ambitions.

      L'aventure du Théâtre du Pélican est un exemple unique de construction et d'élaboration d'une éducation artistique et culturelle, offrant à des centaines de jeunes la possibilité de participer à des créations, en leur donnant la parole par le biais de l'écriture dramatique contemporaine.

      L'art et l'éducation se doivent plus que jamais d'être parties prenantes d'une vie vouée au partage des valeurs et à l'acceptation de nos différences. Cet ouvrage en témoigne. Il se veut une nouvelle référence en matière d'accompagnement éducatif et artistique de la jeunesse. Il montre combien le travail sur le langage est essentiel et l'importance des auteurs dramatiques en tant qu'éclaireurs de notre temps. Quinze années y sont rassemblées : commandes à des auteurs, ateliers d'accompagnement à l'écriture, travaux territoriaux de médiation.

      Ce livre est enfin une réflexion sur le « comment et pourquoi faire du théâtre avec les jeunes ». Il aborde un certain nombre de thématiques qui permettront, autant aux enseignant(e)s, animateur(trice)s, éducateur(trice)s qu'à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent faire « parler la langue théâtrale » d'aujourd'hui, de trouver un certain nombre d'outils pour créer les conditions d'une poétique dramatique de la pensée transmise à la jeunesse.

      Faire un théâtre vivant avec des adolescents donne un sens à l'écriture du monde. La langue théâtrale a encore le pouvoir de contaminer la vie.


  • Tables des matières
      • Un théâtre et des adolescents

      • Les années Pélican

      • Jean-Claude Gal

      • Préface de Geneviève Lefaure10
      • Pour un théâtre d'insurrection poétique12
      • Le Théâtre du Pélican : une démarche unique en faveur de la jeunesse
      • Les enjeux de la démarche 17
      • Le Théâtre du Pélican et ses objectifs17
      • Le texte théâtral au service de la jeunesse19
      • De l'importance du poétique et de l'imaginaire23
      • La langue et le langage théâtral pour les adolescents26
      • Un regard toujours vif29
      • L'adolescent et l'éducation artistique 33
      • Pour une éducation artistique et culturelle généralisée33
      • L'adolescent et le théâtre36
      • Témoignage d'une cheffe d'établissement : Andrée Perez40
      • Les adolescents au plateau42
      • Le texte théâtral et les programmes scolaires45
      • L'écriture et le corps48
      • Accompagner la voix49
      • Témoignage d'une adolescente : Violette Chalier52
      • Entretien avec Christine Leprince, psychologue clinicienne54
      • Les auteurs / les autrices
      • Les auteurs / Les autrices 67
      • Choisir un.e auteur/autrice et l'accompagner67
      • Le choix d'un travail thématique69
      • Les auteurs, les autrices et la commande71
      • Regards d'auteurs74
      • Un partenariat équilibré et fécond : les Éditions Théâtrales82
      • Des outils d'accompagnement 85
      • Les ateliers d'accompagnement à l'écriture85
      • Charte pour le bon accueil d'un.e auteur/autrice86
      • La médiation, le public, la transmission89
      • Accompagnement, transmission et lucidité89
      • Trois exemples de médiation96
      • Une équipe et un lieu de résidence : la Cour des Trois Coquins, scène vivante105
      • Les origines des jeunes gens107
      • La relation aux parents108
      • Un partenaire de toujours : le Service Université Culture, Evelyne Ducrot110
      • Témoignage en regards : Régis Nardoux, photographies de théâtre116
      • Les aventures de création du Pélican
      • Mémoires des origines 121
      • Un héritage des cultures121
      • Des routes de mémoire124
      • L'exil n'a pas d'ombre 127
      • La petite Danube 135
      • L'Ailleurs dans un miroir 145
      • Une invitation au voyage145
      • L'Ailleurs, les nuits / Centre National du Costume de Scène (Moulins)157
      • L'Ailleurs dans les Combrailles 165
      • Entre deux miroirs : Exposition au Musée Bargoin et défilé au jardin Lecoq (Clermont-Ferrand173
      • Un regard éclairé : Christine Bouilloc, directrice du Musée Bargoin180
      • Jeunesses en Engagements 187
      • Le projet187
      • Yvon Kader, des oreilles à la lune 193
      • C'est là qu'un jour je jouerai Antigone 207
      • La Vie comme un mensonge 211
      • Deux aventures intermédiaires
      • Des murs hauts comme des ogres 223
      • Je te le dis cash-cache 231
      • Nouvelles Mythologies de la Jeunesse 237
      • Le festival La Cour aux ados# 1243
      • Aux Portes d'Hadès 249
      • Une étape intermédiaire
      • Corps et âmes 255
      • le festival La Cour aux ados# 2271
      • Les créations et lectures de la Cour aux ados# 2281
      • Tithon et la fille du matin 283
      • Sale Hope (Ce qu'ils disent) 289
      • Carnivore 293
      • Défense d'entrer 297
      • Lorsqu'au petit matin parut l'aurore aux doigts de rose 301
      • Floue 305
      • Jeunesse et Philosophie 311
      • C'é moi ki è cramais la poubel 319
      • La Carte des routes et des royaumes 327
      • Un projet européen : Generation to Generation333
      • Historique de la compagnie, des résidences d'auteurs, des publications et des créations
      • Historique de la compagnie 347
      • Génériques des spectacles 355
      • Conclusion et remerciements
      • Conclusion 367
      • Remerciements 368

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 792 GAL

    Niveau 3 - Arts