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Livre

Ecologie : l'économie de la nature

Résumé

Introduction à l'écologie proposant une perspective évolutive et évoquant ses aspects quantitatifs. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
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  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (704 p.) : illustrations en noir et blanc ; 28 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-1419-1
  • Indice
    • 573 Écologie générale, écologie humaine, environnement
  • Quatrième de couverture
    • Écologie

      L'économie de la nature

      Structuré en six parties, ce livre couvre l'ensemble des disciplines scientifiques qui font de l'écologie une science à part entière au sein des sciences de l'environnement.

      Un ouvrage pédagogique de référence

      Le livre constitue un outil pédagogique pour les enseignants de la matière et un manuel de référence pour les lecteurs francophones, étudiants en écologie et futurs chercheurs. Il s'adresse également à un plus large public de gestionnaires, de professionnels de l'environnement et de représentants du monde associatif.

      L'organisation du livre en chapitres thématiques, les exercices et questions pour faire le point, le glossaire et l'index permettent une lecture active qui facilite l'apprentissage et la compréhension des notions clés.

      ¤ Des exercices, des questions et travaux dirigés en fin de chapitre

      ¤ Un glossaire des notions importantes et un index des mots-clés

      ¤ Des liens vidéo pour aller plus loin

      ¤ Une riche iconographie en couleurs

      Un livre éclairant

      Les approches concrètes qui ouvrent et closent chaque chapitre font de ce livre un outil essentiel pour comprendre l'écologie aujourd'hui et demain. Ils mettent en avant les récentes évolutions et soulèvent des questions d'actualité. Ces réflexions qui mettent l'accent sur le réchauffement climatique offrent au lecteur la possibilité de porter un regard averti sur ces problématiques universelles et de mieux appréhender les réalités présentes et futures de notre planète. Les références bibliographiques nombreuses permettent également au lecteur d'approfondir ces sujets.


  • Tables des matières
      • Écologie : l'économie de la nature

      • Rick Relyea

      • Robert Ricklefs

      • deboeck

      • Les auteursXXV
      • PréfaceXXIX
      • 1 Introduction : Écologie, évolution et méthode scientifique1
      • Recherche de la vie au fond de l'océan 1
      • 1.1 Les systèmes écologiques sont hiérarchiquement organisés3
      • Les individus3
      • Population et espèces3
      • Communautés4
      • Écosystèmes4
      • Biosphère5
      • Étudier l'écologie à différents niveaux d'organisation6
      • 1.2 Les systèmes écologiques sont gouvernés par des principes physiques et biologiques7
      • La conservation de la matière et de l'énergie7
      • Les états d'équilibres dynamiques7
      • L'évolution8
      • 1.3 Différents organismes jouent différents rôles dans les systèmes écologiques9
      • Modèles évolutifs généraux9
      • Classification des espèces basée sur les sources d'énergie12
      • Les types d'interactions entre espèces13
      • Habitat et niche15
      • 1.4 Les scientifiques utilisent de nombreuses approches pour étudier l'écologie18
      • Observations, hypothèses et prédictions18
      • Tester des hypothèses à partir d'études expérimentales en conditions contrôlées19
      • Approches alternatives aux expériences manipulatoires21
      • Analyser l'écologie : Pourquoi calculer des moyennes et des variances ?22
      • 1.5 Les hommes influencent les systèmes écologiques24
      • Le rôle des écologues25
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts
      • La loutre de mer de Californie26
      • Résumé des objectifs d'apprentissage29
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)29
      • Partie I : Vie et environnement physique
      • 2 Adaptations aux milieux aquatiques30
      • L'évolution des baleines 31
      • 2.1 L'eau possède de nombreuses propriétés favorables à la vie32
      • Les propriétés thermiques de l'eau32
      • Densité et viscosité de l'eau33
      • Nutriments inorganiques dissouts34
      • Ions hydrogènes36
      • 2.2 Les animaux et les plantes face à l'équilibre en eau et en sel38
      • L'équilibre en sel chez les animaux aquatiques38
      • Les adaptations à l'osmorégulation chez les animaux d'eau douce39
      • Adaptations à l'osmorégulation chez les animaux vivant dans l'eau salée39
      • L'équilibre en sel chez les plantes aquatiques41
      • Analyser l'écologie : Écart type et erreur type d'une méthode d'estimation42
      • 2.3 L'absorption des gaz présents dans l'eau est limitée par la diffusion43
      • Le gaz carbonique43
      • L'oxygène44
      • 2.4 La température limite le maintien de la vie aquatique47
      • Chaleur et molécules biologiques47
      • Températures froides et gel48
      • Optimum thermique49
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts
      • Le déclin des récifs coralliens50
      • Résumé des objectifs d'apprentissage53
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)53
      • Représentation graphique des données : Détermination des valeurs du Q10 chez le saumon53
      • 3 Adaptations aux milieux terrestres54
      • L'évolution des Camélidés 55
      • 3.1 La plupart des plantes terrestres obtiennent leurs nutriments et leur eau à partir du sol56
      • Les nutriments du sol56
      • Structure du sol et capacité de rétention d'eau56
      • Pression osmotique et assimilation de l'eau58
      • Transpiration et théorie de la tension-cohésion60
      • 3.2 Les rayons solaires fournissent l'énergie pour la photosynthèse62
      • Énergie solaire disponible et absorbée62
      • La photosynthèse64
      • Adaptations structurelles au manque d'eau67
      • 3.3 L'environnement terrestre pose problème aux animaux pour équilibrer l'eau, les sels et l'azote68
      • L'équilibre en eau et en sels chez les animaux69
      • Équilibre en eau et en azote chez les animaux70
      • Analyser l'écologie : Différentes sortes de variables70
      • 34 Les adaptations aux différentes températures permettent à la vie terrestre d'exister partout sur la planète71
      • Les sources de gain et de perte de chaleur71
      • Taille du corps et inertie thermique73
      • La thermorégulation73
      • Les ectothermes73
      • Les endothermes74
      • Les adaptations du système circulatoire75
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts
      • Plants de coton77
      • Résumé des objectifs d'apprentissage79
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)79
      • Représentation graphique des données : Relations entre la masse, la surface et le volume79
      • 4 Adaptations à des environnements changeants80
      • L'ajustement des phénotypes chez les rainettes 81
      • 4.1 Les modifications de l'environnement favorisent l'évolution de phénotypes variables82
      • Modifications temporelles de l'environnement82
      • Modifications spatiales de l'environnement83
      • Échanges phénotypique84
      • Signaux environnementaux85
      • Vitesse de réponse et réversibilité85
      • 4.2 De nombreux organismes ont développé des adaptations aux variations chez les compétiteurs, les ennemis et les partenaires86
      • Ennemis86
      • Compétition pour des ressources limitées86
      • Partenaires88
      • 4.3 De nombreux organismes ont développé des adaptations aux variations des facteurs abiotiques90
      • La température90
      • La disponibilité en eau90
      • La salinité92
      • L'oxygène92
      • 4.4 La migration, le stockage ou la dormance sont des stratégies qui permettent la survie dans des conditions de changements extrêmes93
      • La migration93
      • Le stockage94
      • La dormance94
      • Analyser l'écologie : Corrélations 96
      • Stratégies de défense contre le gel97
      • 4.5 Les changements de qualité et de quantité de nourriture sont les bases de la théorie de la quête alimentaire optimale97
      • Quête alimentaire depuis un point central97
      • Quête alimentaire à risque99
      • Composition du régime alimentaire optimal99
      • Régime alimentaire mixte101
      • L'écologie aujourd'hui : Applications des concepts Réponses aux variations environnementale102
      • Résumé des objectifs d'apprentissage104
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)104
      • Représentation graphique des données : Le comportement de quête alimentaire du merle américain105
      • 5 Climats et sols106
      • Où votre jardin pousse-t-il ? 107
      • 5.1 La Terre est réchauffée par l'effet de serre108
      • L'effet de serre108
      • Gaz à effet de serre109
      • 5.2 Il y a un réchauffement inégal de la Terre par le Soleil110
      • Trajectoire et angle du Soleil110
      • Réchauffement saisonnier de la Terre111
      • Analyser l'écologie : Régressions112
      • 5.3 Le réchauffement inégal de la Terre guide les courants atmosphériques113
      • Propriétés de l'air113
      • Formation des courants de convection atmosphérique114
      • Rotation de la Terre et force de Coriolis116
      • 5.4 Les courants océaniques modifient la répartition des climats118
      • Les gyres118
      • Remontées d'eau et courants ascendants119
      • El Niño119
      • Circulation thermohaline120
      • 5.5 Les caractéristiques géographiques à petite échelle peuvent modifier les climats régionaux et locaux121
      • Surfaces terrestres ou masses continentales121
      • Proximité des côtes121
      • Ombres pluviométriques121
      • 5.6 Le climat et la roche-mère interagissent pour former une diversité de sols123
      • Formation des sols123
      • Altération124
      • L'écologie aujourd'hui : Application des concepts Changement climatique global126
      • Résumé des objectifs d'apprentissage128
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)128
      • Représentation graphique des données : Précipitations à Mexico, Quito et La Paz129
      • 6 Biomes terrestres et aquatiques130
      • Le monde fascinant du vin 131
      • 6.1 Les biomes terrestres sont classés à partir de leurs grandes formations végétales132
      • Diagrammes climatiques133
      • 6.2 Les neuf classes de biomes terrestres135
      • La toundra135
      • Analyser l'écologie : Moyenne, médiane et mode135
      • Forêts boréales136
      • Forêts tempérées sempervirentes136
      • Forêts tempérées caducifoliées137
      • Biomes méditerranéens : formations d'arbustes à feuilles persistantes138
      • Prairies tempérées et déserts froids139
      • Forêts ombrophiles tropicales140
      • Forêts tropicales caducifoliées et savanes141
      • Déserts subtropicaux141
      • 6.3 Biomes aquatiques142
      • Ruisseaux, rivières et fleuves142
      • Lacs et étangs, écosystèmes d'eau stagnante143
      • Zones humides d'eau douce145
      • Estuaires et marais salés145
      • Mangroves146
      • Zones intertidales146
      • Récifs coralliens147
      • L'environnement pélagique148
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts
      • Changements de limites des biomes149
      • Résumé des objectifs d'apprentissage151
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)151
      • Représentation graphique des données : Créez un diagramme ombrothermique151
      • Partie II : Organismes
      • 7 Évolution et adaptation152
      • Les oiseaux coureurs 153
      • 7.1 Les processus évolutifs dépendent de la variation génétique154
      • La structure de l'ADN154
      • Gènes et allèles154
      • Allèles récessifs et dominants155
      • Sources de variation génétique156
      • 7.2 L'évolution peut avoir lieu à partir de processus aléatoires ou à partir de la sélection157
      • Évolution par processus aléatoires158
      • Évolution par sélection, un processus non aléatoire161
      • Analyser l'écologie : Force de sélection, héritabilité et réponse à la sélection164
      • 7.3 La microévolution opère au niveau populationnel165
      • Sélection artificielle165
      • Sélection naturelle166
      • 7.4 La macroévolution opère au niveau de l'espèce et à de plus hauts niveaux taxonomiques168
      • Arbres phylogénétiques169
      • Spéciation allopatrique169
      • Spéciation sympatrique170
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Tuberculose résistante aux médicaments172
      • Résumé des objectifs d'apprentissage174
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)174
      • Représentation graphique des données : Sélection naturelle des becs des pinsons175
      • 8 Histoires de vie176
      • Les mille façons de fabriquer une grenouille ! 177
      • 8.1 Les traits d'histoire de vie représentent le cycle de vie d'un organisme178
      • Le continuum rapide-lent dans l'histoire de vie178
      • Combinaisons de traits d'histoire de vie chez les plantes179
      • 8.2 Les traits d'histoire de vie sont façonnés par les compromis évolutifs181
      • Le principe de l'allocation181
      • Nombre de descendants et taille des descendants181
      • Nombre de descendants et soin parental182
      • Analyser l'écologie : Coefficient de détermination182
      • Fécondité, soin parental et survie184
      • Croissance, âge de la maturité sexuelle et longévité185
      • 8.3 Les organismes diffèrent dans le nombre de fois où ils se reproduisent mais deviennent à terme sénescents187
      • Sémelparité et itéroparité187
      • Sénescence188
      • 8.4 Les histoires de vie sont sensibles aux conditions environnementales190
      • Stimuli190
      • Effets des ressources190
      • Effets de la prédation191
      • Effets du réchauffement global192
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Sélection sur l'histoire de vie et pêche industrielle195
      • Résumé des objectifs d'apprentissage197
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)197
      • Représentation graphique des données : Nombre de descendants par rapport au poids chez le lézard commun197
      • 9 Stratégies de reproduction198
      • La vie sexuelle des abeilles 199
      • 9.1 La reproduction peut être sexuée ou asexuée200
      • Reproduction sexuée200
      • Reproduction asexuée200
      • Coûts de la reproduction sexuée202
      • Avantages de la reproduction sexuée203
      • 9.2 Les organismes peuvent évoluer en sexes séparés ou comme hermaphrodites205
      • Comparaison des stratégies205
      • Autofécondation ou fécondation croisée chez les hermaphrodites206
      • Stratégies mixtes d'accouplement207
      • 9.3 Les sexes-ratio des descendants sont généralement équilibrés mais ils peuvent être modifiés par la sélection naturelle208
      • Mécanismes de détermination du sexe208
      • Sexe-ratio de la descendance209
      • Analyser l'écologie : Sélection fréquence-dépendante211
      • 9.4 Les systèmes de reproduction décrivent les schémas de reproduction entre femelles et mâles212
      • Promiscuité212
      • Polygamie212
      • Monogamie213
      • 9.5 La sélection sexuelle favorise les caractères facilitant la reproduction215
      • Dimorphisme sexuel215
      • Évolution du choix de la femelle216
      • L'emballement fishérien ou théorie du runaway217
      • La théorie du handicap217
      • Conflit sexuel218
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts
      • Des microbes qui détestent les mâles219
      • Résumé des objectifs d'apprentissage221
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)221
      • Représentation graphique des données : Sélection fréquence-dépendante221
      • 10 Comportements sociaux222
      • La vie d'une fourmi champignonniste 223
      • 10.1 La vie en groupe a des avantages et des coûts224
      • Avantage de la vie en groupe224
      • Coûts de la vie en groupe226
      • Territorialité227
      • Hiérarchie de dominance228
      • 10.2 L'existence de nombreuses formes d'interactions sociales228
      • Les formes d'interactions sociales229
      • Altruisme et sélection de groupe ou de parentèle229
      • 10.3 Les espèces eusociales poussent les interactions sociales à l'extrême232
      • Analyser l'écologie : Calcul de l'aptitude reproductive globale232
      • Eusocialité chez les fourmis, les abeilles et les guêpes233
      • Eusocialité chez d'autres espèces234
      • Origines de l'eusocialité235
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Poulets dominés236
      • Résumé des objectifs d'apprentissage238
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)238
      • Représentation graphique des données : Comment la vie en groupe modifie-t-elle le risque de prédation ?239
      • Partie III : Populations
      • 11 Répartitions des populations240
      • Le retour du lézard à collier 241
      • 11.1 La répartition des populations est limitée aux habitats écologiquement favorables243
      • Détermination des habitats favorables243
      • Modélisation des niches écologiques244
      • Qualité de l'habitat et réchauffement global246
      • 11.2 La répartition des populations dépend de cinq caractéristiques importantes247
      • Aire de répartition géographique247
      • Abondance248
      • Densité248
      • Dispersion248
      • 11.3 Les propriétés de la répartition des populations peuvent estimées250
      • Quantification de la localisation et du nombre d'individus250
      • Quantification de la dissémination des individus252
      • Analyser l'écologie : Capture-marquage-recapture252
      • 11.4 L'abondance et la densité des populations sont liées à l'aire de répartition géographique et à la taille corporelle des adultes253
      • Abondance et aire de répartition des populations253
      • Densité de population et taille corporelle des adultes254
      • 11.5 La dissémination est essentielle à la colonisation de nouvelles zones255
      • Limites de la dissémination255
      • Corridors255
      • 11.6 De nombreuses populations vivent dans des taches d'habitats distinctes256
      • La distribution idéale libre (DIL) entre habitats257
      • Modèles conceptuels des structures spatiales258
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts L'invasion de l'argile du frêne260
      • Résumé des objectifs d'apprentissage262
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)262
      • Représentation graphique des données : Distribution idéale libre (DIL)263
      • 12 Croissance et régulation des populations264
      • Le contrôle des naissances dans la nature ! 265
      • 12.1 Les populations peuvent croître rapidement sous des conditions idéales266
      • Le modèle de croissance exponentielle266
      • Le modèle de croissance géométrique268
      • Comparaison des modèles de croissance exponentielle et géométrique269
      • Temps de doublement de la population269
      • 12.2 Les populations ont des limites à la croissance270
      • Facteurs indépendants de la densité ou densité-indépendants270
      • Facteurs dépendants de la densité ou densité-dépendants271
      • Densité-dépendance positive273
      • Le modèle de croissance logistique275
      • Prévision de la croissance de la population humaine avec l'équation logistique276
      • 12.3 Le taux de croissance d'une population est influencé par la proportion d'individus d'âges, de taille et de catégories d'histoires de vie différents277
      • Structure par âge277
      • Courbes de survie278
      • Tables de survie ou de mortalité278
      • Collecte des données pour l'établissement de tables de survie282
      • Analyser l'écologie : Calculs des valeurs des tables de survie282
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts
      • Le sauvetage des tortues marines285
      • Résumé des objectifs d'apprentissage287
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)287
      • Représentation graphique des données : Courbes de survie287
      • 13 Dynamique des populations dans l'espace et dans le temps288
      • La surveillance des populations d'élans dans le Michigan 289
      • 13.1 Les populations fluctuent naturellement au cours du temps290
      • Fluctuations de la structure en âges291
      • Dépassements et dépérissements292
      • 13.2 La densité-dépendance retardée peut provoquer des cycles intrinsèques de la taille des populations294
      • Les cycles de populations proches de leurs capacités porteuses maximales294
      • Densité dépendance retardée295
      • Taille des cycles de populations en laboratoire296
      • Analyser l'écologie : Moyenne, médiane et mode297
      • 13.3 Des évènements aléatoires peuvent provoquer une extinction des petites populations299
      • Extinction des petites populations299
      • Extinctions causées par les variations de taux de croissance des populations300
      • 13.4 Les métapopulations sont composées de sous-populations qui connaissent des dynamiques de populations indépendantes dans l'espace301
      • La fragmentation des habitats302
      • Le modèle de base de dynamique métapopulationnelle303
      • Dynamique des métapopulations dans la nature303
      • Importance de la taille et de l'isolement des taches304
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Le retour du putois d'Amérique306
      • Résumé des objectifs d'apprentissage308
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)308
      • Représentation graphique des données : L'étude de l'équilibre du modèle de base des métapopulations309
      • Partie IV : Interactions des espèces
      • 14 Prédation et herbivorie310
      • Une énigme vieille d'un siècle entre le lynx et le lièvre 311
      • 14.1 Les prédateurs et les herbivores peuvent limiter l'abondance des populations312
      • Prédateurs312
      • Mésoprédateurs314
      • Herbivores315
      • 14.2 Les populations des proies et de prédateurs ont des fluctuations cycliques régulières317
      • Création de cycles proie-prédateur au laboratoire318
      • Modèles mathématiques des cycles proie-prédateur319
      • Réponses fonctionnelles et numériques322
      • 14.3 La prédation et l'herbivorie favorisent l'évolution des défenses314
      • Défenses contre les prédateurs324
      • Analyser l'écologie : Évaluation de la signification statistique329
      • Défenses contre les herbivores329
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Le problème des chats et des lapins332
      • Résumé des objectifs d'apprentissage334
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)334
      • Représentation graphique des données : La réponse fonctionnelle des loups335
      • 15 Parasitisme et maladies infectieuses336
      • La vie des zombies 337
      • 15.1 De nombreuses formes de parasites modifient l'abondance des espèces d'hôtes338
      • Ectoparasites340
      • Endoparasites340
      • Maladies infectieuses émergentes345
      • 15.2 Les dynamiques des hôtes et des parasites sont déterminées par la capacité du parasite à infecter l'hôte346
      • Mécanismes de transmission parasitaire346
      • Modes d'entrée dans l'hôte348
      • Saut entre espèces348
      • Espèces réservoirs348
      • Le système immunitaire de l'hôte348
      • 15.3 Les populations de parasites et d'hôtes présentent des fluctuations cycliques régulières349
      • Fluctuations de populations dans la nature349
      • Modélisation des populations de parasites et d'hôtes350
      • 15.4 Les parasites ont développé des stratégies offensives et les hôtes des stratégies défensives352
      • Adaptations des parasites352
      • Adaptations des hôtes353
      • Analyser l'écologie : Application d'un test T de Student354
      • Coévolution355
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Des souris, des hommes et des tiques356
      • Résumé des objectifs d'apprentissage358
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)359
      • Représentation graphique des données chronologiques359
      • 16 Compétition360
      • Comment rattraper le retard sur l'alliaire officinale 361
      • 16.1 La compétition a lieu lorsque les individus font face à des ressources limitées362
      • Le rôle des ressources362
      • Le principe d'exclusion compétitive365
      • 16.2 La théorie de la compétition est un prolongement du modèle de croissance logistique367
      • Compétition pour une seule ressource367
      • Compétition pour des ressources multiples371
      • 16.3 Le résultat de la compétition peut être modifié par les facteurs abiotiques, les perturbations et les interactions avec d'autres espèces372
      • Facteurs abiotiques372
      • Perturbations373
      • Prédation et herbivorie373
      • 16.4 La compétition peut avoir lieu par exploitation, par interférence directe ou par compétition apparente375
      • Compétition par interférence : interactions agressives375
      • Compétition par interférence : allélopathie375
      • Compétition apparente377
      • Analyser l'écologie : Tests de khi2379
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Comment trouver la forêt parmi les fougères380
      • Résumé des objectifs d'apprentissage383
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)383
      • Représentation graphique des données : Compétition pour une ressource partagée383
      • 17 Mutualisme384
      • Des toilettes à tous les étages 385
      • 17.1 Mutualismes et obtention des ressources386
      • Acquisition des ressources chez les plantes386
      • Acquisition des ressources chez les animaux389
      • 17.2 Les mutualismes peuvent améliorer les défenses contre les ennemis390
      • Défenses des plantes390
      • Défense animale392
      • 17.3 Le mutualisme peut favoriser la pollinisation et la dispersion des graines393
      • Pollinisation393
      • Dispersion des graines394
      • 17.4 Le mutualisme peut changer lorsque les conditions environnementales changent396
      • Passage du mutualisme à des interactions négatives396
      • Faire face aux tricheurs396
      • 17.5 Les mutualismes peuvent modifier la répartition des espèces, des communautés et des écosystèmes397
      • Effets sur la répartition des espèces397
      • Analyser l'écologie : Comparaison de deux groupes qui n'ont pas de distributions normales398
      • Effets sur les communautés399
      • Effets du mutualisme sur le fonctionnement des écosystèmes401
      • L'écologie aujourd'hui : Application des concepts Comment trouver la forêt parmi les fougères402
      • Résumé des objectifs d'apprentissage404
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)404
      • Représentation graphique des données : Fonctions écosystémiques des champignons405
      • Partie V : Communautés et écosystèmes
      • 18 Structure des communautés406
      • Pollinisation de la « nourriture des dieux » 407
      • 18.1 Les communautés peuvent avoir des frontières distinctes ou graduelles408
      • Zonation des communautés408
      • Classification des communautés409
      • Écotones410
      • Communautés avec répartitions indépendantes et interdépendantes d'espèces411
      • 18.2 La diversité des communautés intègre le nombre et l'abondance relative des espèces414
      • Modèles d'abondance parmi les espèces414
      • Courbes et diagrammes rang-abondance414
      • 18.3 La diversité spécifique est affectée par les ressources, la diversité des habitats, les espèces clés de voûte et les perturbations416
      • Ressources416
      • Analyser l'écologie : Calcul de la diversité spécifique416
      • Diversité des habitats419
      • Espèces clés de voûte420
      • Perturbations422
      • 18.4 Les communautés sont organisées en réseaux trophiques422
      • Niveaux trophiques423
      • Effets directs et indirects424
      • Effets descendants et ascendants (top-down et bottom-up)426
      • 18.5 Les communautés répondent aux perturbations par la résistance, la résilience ou le passage par des états stables alternatifs428
      • Stabilité des communautés428
      • États alternatifs stables429
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Effets létaux de pesticides à des concentrations non létales430
      • Résumé des objectifs d'apprentissage432
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)432
      • Représentation graphique des données : Distributions log-normales et courbes rangs-abondances433
      • 19 Successions des communautés434
      • Le retrait des glaciers en Alaska 435
      • 19.1 Une succession a lieu dans une communauté lorsque des espèces se remplacent au cours du temps436
      • Observations des successions436
      • Successions dans les milieux terrestres439
      • Successions dans les milieux aquatiques441
      • Changements de diversité spécifique444
      • 19.2 Les successions peuvent se dérouler à partir des différents mécanismes445
      • Traits des espèces des premiers stades et des stades tardifs des successions445
      • Facilitation, inhibition et tolérance446
      • Analyser l'écologie : Calcul de la similarité des communautés446
      • Mécanismes de succession448
      • 19.3 Les successions ne produisent pas toujours une seule communauté climacique permanente450
      • Changements des communautés climaciques au cours du temps450
      • Communautés climaciques dans des conditions environnementales extrêmes452
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts La mise en place d'une succession sur une mine à ciel ouvert453
      • Résumé des objectifs d'apprentissage455
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)455
      • Représentation graphique des données : Richesse en espèces à Glacier
      • Bay455
      • 20 Flux d'énergie dans les écosystèmes456
      • Les vers de terre457
      • 20.1 La productivité primaire fournit de l'énergie à l'écosystème458
      • Productivité primaire459
      • Mesure de la productivité primaire460
      • Productivité secondaire463
      • 20.2 La productivité primaire nette est différente en fonction des écosystèmes464
      • Productivité primaire autour du globe464
      • Facteurs de productivité des écosystèmes terrestres465
      • Facteurs de productivité des écosystèmes aquatiques467
      • 20.3 Les mouvements d'énergie dépendent du bon fonctionnement du flux d'énergie469
      • Pyramides trophiques470
      • Efficacité des transferts d'énergie471
      • Temps de résidence474
      • Analyser l'écologie : Quantification des efficacités trophiques474
      • Écologie stoechiométrique475
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts
      • Nourrir un océan de baleines478
      • Résumé des objectifs d'apprentissage480
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)480
      • Représentation graphique des données : la PPN et la Productivité
      • Primaire Totale des écosystèmes481
      • 21 Flux de matière dans les écosystèmes482
      • Vivre dans une zone morte 483
      • 21.1 Le cycle de l'eau permet la déplacement de nombreux éléments dans les écosystèmes484
      • Cycle de l'eau485
      • Impacts anthropiques sur le cycle de l'eau486
      • 21.2 Le cycle du carbone est intimement lié aux flux d'énergie487
      • Le cycle du carbone487
      • Impacts d'origine anthropique sur le cycle du carbone488
      • 21.3 L'azote circule dans les écosystèmes sous différentes formes490
      • Le cycle de l'azote490
      • Impacts anthropiques sur le cycle de l'azote491
      • 21.4 Le cycle du phosphore se déroule entre la Terre et l'eau492
      • Le cycle du phosphore492
      • Impacts anthropiques sur le cycle du phosphore493
      • 21.5 Dans les écosystèmes terrestres, la plupart des nutriments se régénèrent dans le sol494
      • Importance de l'altération494
      • Décomposition de la matière organique496
      • Analyser l'écologie : Calcul des vitesses de décomposition des feuilles499
      • Vitesses de décomposition dans les écosystèmes terrestres499
      • 21.6 Dans les écosystèmes aquatiques, la plupart des nutriments se régénèrent dans les sédiments499
      • Apports allochtones vers les cours d'eau et les zones humides500
      • Décomposition et sédimentation dans les fleuves, les lacs et les océans501
      • Stratification des lacs et des océans501
      • L'écologie aujourd'hui : Application des concepts
      • Le cycle des nutriments : un exemple dans le New Hampshire502
      • Résumé des objectifs d'apprentissage504
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)504
      • Représentation graphique des données : La décomposition de la matière organique505
      • Partie VI : Écologie globale
      • 22 Écologie du paysage et biodiversité globale506
      • Peut-on avoir trop de biodiversité ? 507
      • 22.1 L'écologie du paysage analyse des patrons et processus écologiques à de très grandes échelles spatiales508
      • Les causes de l'hétérogénéité des habitats508
      • Relations entre l'hétérogénéité des habitats et la diversité spécifique510
      • Diversité spécifiques locales et régionales510
      • 22.2 Le nombre d'espèces augmente quand la surface augmente511
      • Relations espèces-surface511
      • Fragmentation des habitats512
      • Analyser l'écologie : Estimation du nombre d'espèces sur une zone 515
      • 22.3 La théorie de l'équilibre en biogéographie insulaire intègre la surface et l'isolement des habitats517
      • La théorie519
      • Application de la théorie à la conception des réserves naturelles521
      • 22.4 La biodiversité est plus élevée à l'équateur et décroît vers les pôles521
      • Modèles de diversité522
      • Processus qui sous-tendent les modèles de diversité522
      • 22.5 La répartition des espèces dans le monde est aussi guidée par l'histoire de la Terre525
      • Dérive des continents525
      • Régions biogéographiques526
      • Changements historique du climat527
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Le cycle des nutriments528
      • Résumé des objectifs d'apprentissage530
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)530
      • Représentation graphique des données : Courbes d'accumulation des espèces531
      • 23 Écologie de la conservation532
      • La protection des points chauds de biodiversité 533
      • 23.1 La valeur de la biodiversité est le produit de considérations sociales, économiques et écologiques535
      • Valeurs utiles535
      • Valeurs intrinsèques536
      • 23.2 Le taux actuel d'extinction est sans précédent536
      • Taux d'extinction naturelle536
      • Une possible sixième extinction de masse537
      • Déclin général de la richesse en espèces537
      • Baisse de la diversité génétique540
      • 23.3 Les activités humaines provoquent une perte de biodiversité542
      • Perte d'habitats542
      • Surexploitation544
      • Espèces introduites545
      • Pollution546
      • Changement climatique global548
      • Analyser l'écologie : Calcul de la demi-vie des contaminants550
      • 23.4 Les efforts consentis en matière de conservation peuvent ralentir ou inverser la tendance à la diminution de la biodiversité551
      • Protection des habitats551
      • Réduction des récoltes552
      • Réintroductions et renforcements d'espèces553
      • L'écologie aujourd'hui : application des concepts Le retour de loups à Yellowstone554
      • Résumé des objectifs d'apprentissage556
      • Principales questions (l'esprit critique en questions)556
      • Représentation graphique des données : Diagrammes en barres empilées556
      • AnnexesA-3
      • Lecture des graphiquesA-3
      • Tableaux statistiquesA-9
      • Réponses des rubriques « Analyser l'écologie » et « Représentation graphique des données »A-13
      • GlossaireG-1
      • IndexI-1

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 573 RIC

    Niveau 2 - Sciences