Écologie : l'économie de la nature
Rick Relyea
Robert Ricklefs
deboeck
Les auteursXXV
PréfaceXXIX
1 Introduction : Écologie, évolution et méthode scientifique1
Recherche de la vie au fond de l'océan
1
1.1 Les systèmes écologiques sont hiérarchiquement organisés3
Les individus3
Population et espèces3
Communautés4
Écosystèmes4
Biosphère5
Étudier l'écologie à différents niveaux d'organisation6
1.2 Les systèmes écologiques sont gouvernés par des principes physiques et biologiques7
La conservation de la matière et de l'énergie7
Les états d'équilibres dynamiques7
L'évolution8
1.3 Différents organismes jouent différents rôles dans les systèmes écologiques9
Modèles évolutifs généraux9
Classification des espèces basée sur les sources d'énergie12
Les types d'interactions entre espèces13
Habitat et niche15
1.4 Les scientifiques utilisent de nombreuses approches pour étudier l'écologie18
Observations, hypothèses et prédictions18
Tester des hypothèses à partir d'études expérimentales en conditions contrôlées19
Approches alternatives aux expériences manipulatoires21
Analyser l'écologie : Pourquoi calculer des moyennes et des variances ?22
1.5 Les hommes influencent les systèmes écologiques24
Le rôle des écologues25
L'écologie aujourd'hui : application des concepts
La loutre de mer de Californie26
Résumé des objectifs d'apprentissage29
Principales questions (l'esprit critique en questions)29
Partie I : Vie et environnement physique
2 Adaptations aux milieux aquatiques30
L'évolution des baleines
31
2.1 L'eau possède de nombreuses propriétés favorables à la vie32
Les propriétés thermiques de l'eau32
Densité et viscosité de l'eau33
Nutriments inorganiques dissouts34
Ions hydrogènes36
2.2 Les animaux et les plantes face à l'équilibre en eau et en sel38
L'équilibre en sel chez les animaux aquatiques38
Les adaptations à l'osmorégulation chez les animaux d'eau douce39
Adaptations à l'osmorégulation chez les animaux vivant dans l'eau salée39
L'équilibre en sel chez les plantes aquatiques41
Analyser l'écologie : Écart type et erreur type d'une méthode d'estimation42
2.3 L'absorption des gaz présents dans l'eau est limitée par la diffusion43
Le gaz carbonique43
L'oxygène44
2.4 La température limite le maintien de la vie aquatique47
Chaleur et molécules biologiques47
Températures froides et gel48
Optimum thermique49
L'écologie aujourd'hui : application des concepts
Le déclin des récifs coralliens50
Résumé des objectifs d'apprentissage53
Principales questions (l'esprit critique en questions)53
Représentation graphique des données : Détermination des valeurs du Q10 chez le saumon53
3 Adaptations aux milieux terrestres54
L'évolution des Camélidés
55
3.1 La plupart des plantes terrestres obtiennent leurs nutriments et leur eau à partir du sol56
Les nutriments du sol56
Structure du sol et capacité de rétention d'eau56
Pression osmotique et assimilation de l'eau58
Transpiration et théorie de la tension-cohésion60
3.2 Les rayons solaires fournissent l'énergie pour la photosynthèse62
Énergie solaire disponible et absorbée62
La photosynthèse64
Adaptations structurelles au manque d'eau67
3.3 L'environnement terrestre pose problème aux animaux pour équilibrer l'eau, les sels et l'azote68
L'équilibre en eau et en sels chez les animaux69
Équilibre en eau et en azote chez les animaux70
Analyser l'écologie : Différentes sortes de variables70
34 Les adaptations aux différentes températures permettent à la vie terrestre d'exister partout sur la planète71
Les sources de gain et de perte de chaleur71
Taille du corps et inertie thermique73
La thermorégulation73
Les ectothermes73
Les endothermes74
Les adaptations du système circulatoire75
L'écologie aujourd'hui : application des concepts
Plants de coton77
Résumé des objectifs d'apprentissage79
Principales questions (l'esprit critique en questions)79
Représentation graphique des données : Relations entre la masse, la surface et le volume79
4 Adaptations à des environnements changeants80
L'ajustement des phénotypes chez les rainettes
81
4.1 Les modifications de l'environnement favorisent l'évolution de phénotypes variables82
Modifications temporelles de l'environnement82
Modifications spatiales de l'environnement83
Échanges phénotypique84
Signaux environnementaux85
Vitesse de réponse et réversibilité85
4.2 De nombreux organismes ont développé des adaptations aux variations chez les compétiteurs, les ennemis et les partenaires86
Ennemis86
Compétition pour des ressources limitées86
Partenaires88
4.3 De nombreux organismes ont développé des adaptations aux variations des facteurs abiotiques90
La température90
La disponibilité en eau90
La salinité92
L'oxygène92
4.4 La migration, le stockage ou la dormance sont des stratégies qui permettent la survie dans des conditions de changements extrêmes93
La migration93
Le stockage94
La dormance94
Analyser l'écologie : Corrélations
96
Stratégies de défense contre le gel97
4.5 Les changements de qualité et de quantité de nourriture sont les bases de la théorie de la quête alimentaire optimale97
Quête alimentaire depuis un point central97
Quête alimentaire à risque99
Composition du régime alimentaire optimal99
Régime alimentaire mixte101
L'écologie aujourd'hui : Applications des concepts Réponses aux variations environnementale102
Résumé des objectifs d'apprentissage104
Principales questions (l'esprit critique en questions)104
Représentation graphique des données : Le comportement de quête alimentaire du merle américain105
5 Climats et sols106
Où votre jardin pousse-t-il ?
107
5.1 La Terre est réchauffée par l'effet de serre108
L'effet de serre108
Gaz à effet de serre109
5.2 Il y a un réchauffement inégal de la Terre par le Soleil110
Trajectoire et angle du Soleil110
Réchauffement saisonnier de la Terre111
Analyser l'écologie : Régressions112
5.3 Le réchauffement inégal de la Terre guide les courants atmosphériques113
Propriétés de l'air113
Formation des courants de convection atmosphérique114
Rotation de la Terre et force de Coriolis116
5.4 Les courants océaniques modifient la répartition des climats118
Les gyres118
Remontées d'eau et courants ascendants119
El Niño119
Circulation thermohaline120
5.5 Les caractéristiques géographiques à petite échelle peuvent modifier les climats régionaux et locaux121
Surfaces terrestres ou masses continentales121
Proximité des côtes121
Ombres pluviométriques121
5.6 Le climat et la roche-mère interagissent pour former une diversité de sols123
Formation des sols123
Altération124
L'écologie aujourd'hui : Application des concepts Changement climatique global126
Résumé des objectifs d'apprentissage128
Principales questions (l'esprit critique en questions)128
Représentation graphique des données : Précipitations à Mexico, Quito et La Paz129
6 Biomes terrestres et aquatiques130
Le monde fascinant du vin
131
6.1 Les biomes terrestres sont classés à partir de leurs grandes formations végétales132
Diagrammes climatiques133
6.2 Les neuf classes de biomes terrestres135
La toundra135
Analyser l'écologie : Moyenne, médiane et mode135
Forêts boréales136
Forêts tempérées sempervirentes136
Forêts tempérées caducifoliées137
Biomes méditerranéens : formations d'arbustes à feuilles persistantes138
Prairies tempérées et déserts froids139
Forêts ombrophiles tropicales140
Forêts tropicales caducifoliées et savanes141
Déserts subtropicaux141
6.3 Biomes aquatiques142
Ruisseaux, rivières et fleuves142
Lacs et étangs, écosystèmes d'eau stagnante143
Zones humides d'eau douce145
Estuaires et marais salés145
Mangroves146
Zones intertidales146
Récifs coralliens147
L'environnement pélagique148
L'écologie aujourd'hui : application des concepts
Changements de limites des biomes149
Résumé des objectifs d'apprentissage151
Principales questions (l'esprit critique en questions)151
Représentation graphique des données : Créez un diagramme ombrothermique151
Partie II : Organismes
7 Évolution et adaptation152
Les oiseaux coureurs
153
7.1 Les processus évolutifs dépendent de la variation génétique154
La structure de l'ADN154
Gènes et allèles154
Allèles récessifs et dominants155
Sources de variation génétique156
7.2 L'évolution peut avoir lieu à partir de processus aléatoires ou à partir de la sélection157
Évolution par processus aléatoires158
Évolution par sélection, un processus non aléatoire161
Analyser l'écologie : Force de sélection, héritabilité et réponse à la sélection164
7.3 La microévolution opère au niveau populationnel165
Sélection artificielle165
Sélection naturelle166
7.4 La macroévolution opère au niveau de l'espèce et à de plus hauts niveaux taxonomiques168
Arbres phylogénétiques169
Spéciation allopatrique169
Spéciation sympatrique170
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Tuberculose résistante aux médicaments172
Résumé des objectifs d'apprentissage174
Principales questions (l'esprit critique en questions)174
Représentation graphique des données : Sélection naturelle des becs des pinsons175
8 Histoires de vie176
Les mille façons de fabriquer une grenouille !
177
8.1 Les traits d'histoire de vie représentent le cycle de vie d'un organisme178
Le continuum rapide-lent dans l'histoire de vie178
Combinaisons de traits d'histoire de vie chez les plantes179
8.2 Les traits d'histoire de vie sont façonnés par les compromis évolutifs181
Le principe de l'allocation181
Nombre de descendants et taille des descendants181
Nombre de descendants et soin parental182
Analyser l'écologie : Coefficient de détermination182
Fécondité, soin parental et survie184
Croissance, âge de la maturité sexuelle et longévité185
8.3 Les organismes diffèrent dans le nombre de fois où ils se reproduisent mais deviennent à terme sénescents187
Sémelparité et itéroparité187
Sénescence188
8.4 Les histoires de vie sont sensibles aux conditions environnementales190
Stimuli190
Effets des ressources190
Effets de la prédation191
Effets du réchauffement global192
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Sélection sur l'histoire de vie et pêche industrielle195
Résumé des objectifs d'apprentissage197
Principales questions (l'esprit critique en questions)197
Représentation graphique des données : Nombre de descendants par rapport au poids chez le lézard commun197
9 Stratégies de reproduction198
La vie sexuelle des abeilles
199
9.1 La reproduction peut être sexuée ou asexuée200
Reproduction sexuée200
Reproduction asexuée200
Coûts de la reproduction sexuée202
Avantages de la reproduction sexuée203
9.2 Les organismes peuvent évoluer en sexes séparés ou comme hermaphrodites205
Comparaison des stratégies205
Autofécondation ou fécondation croisée chez les hermaphrodites206
Stratégies mixtes d'accouplement207
9.3 Les sexes-ratio des descendants sont généralement équilibrés mais ils peuvent être modifiés par la sélection naturelle208
Mécanismes de détermination du sexe208
Sexe-ratio de la descendance209
Analyser l'écologie : Sélection fréquence-dépendante211
9.4 Les systèmes de reproduction décrivent les schémas de reproduction entre femelles et mâles212
Promiscuité212
Polygamie212
Monogamie213
9.5 La sélection sexuelle favorise les caractères facilitant la reproduction215
Dimorphisme sexuel215
Évolution du choix de la femelle216
L'emballement fishérien ou théorie du runaway217
La théorie du handicap217
Conflit sexuel218
L'écologie aujourd'hui : application des concepts
Des microbes qui détestent les mâles219
Résumé des objectifs d'apprentissage221
Principales questions (l'esprit critique en questions)221
Représentation graphique des données : Sélection fréquence-dépendante221
10 Comportements sociaux222
La vie d'une fourmi champignonniste
223
10.1 La vie en groupe a des avantages et des coûts224
Avantage de la vie en groupe224
Coûts de la vie en groupe226
Territorialité227
Hiérarchie de dominance228
10.2 L'existence de nombreuses formes d'interactions sociales228
Les formes d'interactions sociales229
Altruisme et sélection de groupe ou de parentèle229
10.3 Les espèces eusociales poussent les interactions sociales à l'extrême232
Analyser l'écologie : Calcul de l'aptitude reproductive globale232
Eusocialité chez les fourmis, les abeilles et les guêpes233
Eusocialité chez d'autres espèces234
Origines de l'eusocialité235
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Poulets dominés236
Résumé des objectifs d'apprentissage238
Principales questions (l'esprit critique en questions)238
Représentation graphique des données : Comment la vie en groupe modifie-t-elle le risque de prédation ?239
Partie III : Populations
11 Répartitions des populations240
Le retour du lézard à collier
241
11.1 La répartition des populations est limitée aux habitats écologiquement favorables243
Détermination des habitats favorables243
Modélisation des niches écologiques244
Qualité de l'habitat et réchauffement global246
11.2 La répartition des populations dépend de cinq caractéristiques importantes247
Aire de répartition géographique247
Abondance248
Densité248
Dispersion248
11.3 Les propriétés de la répartition des populations peuvent estimées250
Quantification de la localisation et du nombre d'individus250
Quantification de la dissémination des individus252
Analyser l'écologie : Capture-marquage-recapture252
11.4 L'abondance et la densité des populations sont liées à l'aire de répartition géographique et à la taille corporelle des adultes253
Abondance et aire de répartition des populations253
Densité de population et taille corporelle des adultes254
11.5 La dissémination est essentielle à la colonisation de nouvelles zones255
Limites de la dissémination255
Corridors255
11.6 De nombreuses populations vivent dans des taches d'habitats distinctes256
La distribution idéale libre (DIL) entre habitats257
Modèles conceptuels des structures spatiales258
L'écologie aujourd'hui : application des concepts L'invasion de l'argile du frêne260
Résumé des objectifs d'apprentissage262
Principales questions (l'esprit critique en questions)262
Représentation graphique des données : Distribution idéale libre (DIL)263
12 Croissance et régulation des populations264
Le contrôle des naissances dans la nature !
265
12.1 Les populations peuvent croître rapidement sous des conditions idéales266
Le modèle de croissance exponentielle266
Le modèle de croissance géométrique268
Comparaison des modèles de croissance exponentielle et géométrique269
Temps de doublement de la population269
12.2 Les populations ont des limites à la croissance270
Facteurs indépendants de la densité ou densité-indépendants270
Facteurs dépendants de la densité ou densité-dépendants271
Densité-dépendance positive273
Le modèle de croissance logistique275
Prévision de la croissance de la population humaine avec l'équation logistique276
12.3 Le taux de croissance d'une population est influencé par la proportion d'individus d'âges, de taille et de catégories d'histoires de vie différents277
Structure par âge277
Courbes de survie278
Tables de survie ou de mortalité278
Collecte des données pour l'établissement de tables de survie282
Analyser l'écologie : Calculs des valeurs des tables de survie282
L'écologie aujourd'hui : application des concepts
Le sauvetage des tortues marines285
Résumé des objectifs d'apprentissage287
Principales questions (l'esprit critique en questions)287
Représentation graphique des données : Courbes de survie287
13 Dynamique des populations dans l'espace et dans le temps288
La surveillance des populations d'élans dans le Michigan
289
13.1 Les populations fluctuent naturellement au cours du temps290
Fluctuations de la structure en âges291
Dépassements et dépérissements292
13.2 La densité-dépendance retardée peut provoquer des cycles intrinsèques de la taille des populations294
Les cycles de populations proches de leurs capacités porteuses maximales294
Densité dépendance retardée295
Taille des cycles de populations en laboratoire296
Analyser l'écologie : Moyenne, médiane et mode297
13.3 Des évènements aléatoires peuvent provoquer une extinction des petites populations299
Extinction des petites populations299
Extinctions causées par les variations de taux de croissance des populations300
13.4 Les métapopulations sont composées de sous-populations qui connaissent des dynamiques de populations indépendantes dans l'espace301
La fragmentation des habitats302
Le modèle de base de dynamique métapopulationnelle303
Dynamique des métapopulations dans la nature303
Importance de la taille et de l'isolement des taches304
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Le retour du putois d'Amérique306
Résumé des objectifs d'apprentissage308
Principales questions (l'esprit critique en questions)308
Représentation graphique des données : L'étude de l'équilibre du modèle de base des métapopulations309
Partie IV : Interactions des espèces
14 Prédation et herbivorie310
Une énigme vieille d'un siècle entre le lynx et le lièvre
311
14.1 Les prédateurs et les herbivores peuvent limiter l'abondance des populations312
Prédateurs312
Mésoprédateurs314
Herbivores315
14.2 Les populations des proies et de prédateurs ont des fluctuations cycliques régulières317
Création de cycles proie-prédateur au laboratoire318
Modèles mathématiques des cycles proie-prédateur319
Réponses fonctionnelles et numériques322
14.3 La prédation et l'herbivorie favorisent l'évolution des défenses314
Défenses contre les prédateurs324
Analyser l'écologie : Évaluation de la signification statistique329
Défenses contre les herbivores329
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Le problème des chats et des lapins332
Résumé des objectifs d'apprentissage334
Principales questions (l'esprit critique en questions)334
Représentation graphique des données : La réponse fonctionnelle des loups335
15 Parasitisme et maladies infectieuses336
La vie des zombies
337
15.1 De nombreuses formes de parasites modifient l'abondance des espèces d'hôtes338
Ectoparasites340
Endoparasites340
Maladies infectieuses émergentes345
15.2 Les dynamiques des hôtes et des parasites sont déterminées par la capacité du parasite à infecter l'hôte346
Mécanismes de transmission parasitaire346
Modes d'entrée dans l'hôte348
Saut entre espèces348
Espèces réservoirs348
Le système immunitaire de l'hôte348
15.3 Les populations de parasites et d'hôtes présentent des fluctuations cycliques régulières349
Fluctuations de populations dans la nature349
Modélisation des populations de parasites et d'hôtes350
15.4 Les parasites ont développé des stratégies offensives et les hôtes des stratégies défensives352
Adaptations des parasites352
Adaptations des hôtes353
Analyser l'écologie : Application d'un test T de Student354
Coévolution355
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Des souris, des hommes et des tiques356
Résumé des objectifs d'apprentissage358
Principales questions (l'esprit critique en questions)359
Représentation graphique des données chronologiques359
16 Compétition360
Comment rattraper le retard sur l'alliaire officinale
361
16.1 La compétition a lieu lorsque les individus font face à des ressources limitées362
Le rôle des ressources362
Le principe d'exclusion compétitive365
16.2 La théorie de la compétition est un prolongement du modèle de croissance logistique367
Compétition pour une seule ressource367
Compétition pour des ressources multiples371
16.3 Le résultat de la compétition peut être modifié par les facteurs abiotiques, les perturbations et les interactions avec d'autres espèces372
Facteurs abiotiques372
Perturbations373
Prédation et herbivorie373
16.4 La compétition peut avoir lieu par exploitation, par interférence directe ou par compétition apparente375
Compétition par interférence : interactions agressives375
Compétition par interférence : allélopathie375
Compétition apparente377
Analyser l'écologie : Tests de khi2379
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Comment trouver la forêt parmi les fougères380
Résumé des objectifs d'apprentissage383
Principales questions (l'esprit critique en questions)383
Représentation graphique des données : Compétition pour une ressource partagée383
17 Mutualisme384
Des toilettes à tous les étages
385
17.1 Mutualismes et obtention des ressources386
Acquisition des ressources chez les plantes386
Acquisition des ressources chez les animaux389
17.2 Les mutualismes peuvent améliorer les défenses contre les ennemis390
Défenses des plantes390
Défense animale392
17.3 Le mutualisme peut favoriser la pollinisation et la dispersion des graines393
Pollinisation393
Dispersion des graines394
17.4 Le mutualisme peut changer lorsque les conditions environnementales changent396
Passage du mutualisme à des interactions négatives396
Faire face aux tricheurs396
17.5 Les mutualismes peuvent modifier la répartition des espèces, des communautés et des écosystèmes397
Effets sur la répartition des espèces397
Analyser l'écologie : Comparaison de deux groupes qui n'ont pas de distributions normales398
Effets sur les communautés399
Effets du mutualisme sur le fonctionnement des écosystèmes401
L'écologie aujourd'hui : Application des concepts Comment trouver la forêt parmi les fougères402
Résumé des objectifs d'apprentissage404
Principales questions (l'esprit critique en questions)404
Représentation graphique des données : Fonctions écosystémiques des champignons405
Partie V : Communautés et écosystèmes
18 Structure des communautés406
Pollinisation de la « nourriture des dieux »
407
18.1 Les communautés peuvent avoir des frontières distinctes ou graduelles408
Zonation des communautés408
Classification des communautés409
Écotones410
Communautés avec répartitions indépendantes et interdépendantes d'espèces411
18.2 La diversité des communautés intègre le nombre et l'abondance relative des espèces414
Modèles d'abondance parmi les espèces414
Courbes et diagrammes rang-abondance414
18.3 La diversité spécifique est affectée par les ressources, la diversité des habitats, les espèces clés de voûte et les perturbations416
Ressources416
Analyser l'écologie : Calcul de la diversité spécifique416
Diversité des habitats419
Espèces clés de voûte420
Perturbations422
18.4 Les communautés sont organisées en réseaux trophiques422
Niveaux trophiques423
Effets directs et indirects424
Effets descendants et ascendants (top-down et bottom-up)426
18.5 Les communautés répondent aux perturbations par la résistance, la résilience ou le passage par des états stables alternatifs428
Stabilité des communautés428
États alternatifs stables429
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Effets létaux de pesticides à des concentrations non létales430
Résumé des objectifs d'apprentissage432
Principales questions (l'esprit critique en questions)432
Représentation graphique des données : Distributions log-normales et courbes rangs-abondances433
19 Successions des communautés434
Le retrait des glaciers en Alaska
435
19.1 Une succession a lieu dans une communauté lorsque des espèces se remplacent au cours du temps436
Observations des successions436
Successions dans les milieux terrestres439
Successions dans les milieux aquatiques441
Changements de diversité spécifique444
19.2 Les successions peuvent se dérouler à partir des différents mécanismes445
Traits des espèces des premiers stades et des stades tardifs des successions445
Facilitation, inhibition et tolérance446
Analyser l'écologie : Calcul de la similarité des communautés446
Mécanismes de succession448
19.3 Les successions ne produisent pas toujours une seule communauté climacique permanente450
Changements des communautés climaciques au cours du temps450
Communautés climaciques dans des conditions environnementales extrêmes452
L'écologie aujourd'hui : application des concepts La mise en place d'une succession sur une mine à ciel ouvert453
Résumé des objectifs d'apprentissage455
Principales questions (l'esprit critique en questions)455
Représentation graphique des données : Richesse en espèces à Glacier
Bay455
20 Flux d'énergie dans les écosystèmes456
Les vers de terre457
20.1 La productivité primaire fournit de l'énergie à l'écosystème458
Productivité primaire459
Mesure de la productivité primaire460
Productivité secondaire463
20.2 La productivité primaire nette est différente en fonction des écosystèmes464
Productivité primaire autour du globe464
Facteurs de productivité des écosystèmes terrestres465
Facteurs de productivité des écosystèmes aquatiques467
20.3 Les mouvements d'énergie dépendent du bon fonctionnement du flux d'énergie469
Pyramides trophiques470
Efficacité des transferts d'énergie471
Temps de résidence474
Analyser l'écologie : Quantification des efficacités trophiques474
Écologie stoechiométrique475
L'écologie aujourd'hui : application des concepts
Nourrir un océan de baleines478
Résumé des objectifs d'apprentissage480
Principales questions (l'esprit critique en questions)480
Représentation graphique des données : la PPN et la Productivité
Primaire Totale des écosystèmes481
21 Flux de matière dans les écosystèmes482
Vivre dans une zone morte
483
21.1 Le cycle de l'eau permet la déplacement de nombreux éléments dans les écosystèmes484
Cycle de l'eau485
Impacts anthropiques sur le cycle de l'eau486
21.2 Le cycle du carbone est intimement lié aux flux d'énergie487
Le cycle du carbone487
Impacts d'origine anthropique sur le cycle du carbone488
21.3 L'azote circule dans les écosystèmes sous différentes formes490
Le cycle de l'azote490
Impacts anthropiques sur le cycle de l'azote491
21.4 Le cycle du phosphore se déroule entre la Terre et l'eau492
Le cycle du phosphore492
Impacts anthropiques sur le cycle du phosphore493
21.5 Dans les écosystèmes terrestres, la plupart des nutriments se régénèrent dans le sol494
Importance de l'altération494
Décomposition de la matière organique496
Analyser l'écologie : Calcul des vitesses de décomposition des feuilles499
Vitesses de décomposition dans les écosystèmes terrestres499
21.6 Dans les écosystèmes aquatiques, la plupart des nutriments se régénèrent dans les sédiments499
Apports allochtones vers les cours d'eau et les zones humides500
Décomposition et sédimentation dans les fleuves, les lacs et les océans501
Stratification des lacs et des océans501
L'écologie aujourd'hui : Application des concepts
Le cycle des nutriments : un exemple dans le New Hampshire502
Résumé des objectifs d'apprentissage504
Principales questions (l'esprit critique en questions)504
Représentation graphique des données : La décomposition de la matière organique505
Partie VI : Écologie globale
22 Écologie du paysage et biodiversité globale506
Peut-on avoir trop de biodiversité ?
507
22.1 L'écologie du paysage analyse des patrons et processus écologiques à de très grandes échelles spatiales508
Les causes de l'hétérogénéité des habitats508
Relations entre l'hétérogénéité des habitats et la diversité spécifique510
Diversité spécifiques locales et régionales510
22.2 Le nombre d'espèces augmente quand la surface augmente511
Relations espèces-surface511
Fragmentation des habitats512
Analyser l'écologie : Estimation du nombre d'espèces sur une zone
515
22.3 La théorie de l'équilibre en biogéographie insulaire intègre la surface et l'isolement des habitats517
La théorie519
Application de la théorie à la conception des réserves naturelles521
22.4 La biodiversité est plus élevée à l'équateur et décroît vers les pôles521
Modèles de diversité522
Processus qui sous-tendent les modèles de diversité522
22.5 La répartition des espèces dans le monde est aussi guidée par l'histoire de la Terre525
Dérive des continents525
Régions biogéographiques526
Changements historique du climat527
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Le cycle des nutriments528
Résumé des objectifs d'apprentissage530
Principales questions (l'esprit critique en questions)530
Représentation graphique des données : Courbes d'accumulation des espèces531
23 Écologie de la conservation532
La protection des points chauds de biodiversité
533
23.1 La valeur de la biodiversité est le produit de considérations sociales, économiques et écologiques535
Valeurs utiles535
Valeurs intrinsèques536
23.2 Le taux actuel d'extinction est sans précédent536
Taux d'extinction naturelle536
Une possible sixième extinction de masse537
Déclin général de la richesse en espèces537
Baisse de la diversité génétique540
23.3 Les activités humaines provoquent une perte de biodiversité542
Perte d'habitats542
Surexploitation544
Espèces introduites545
Pollution546
Changement climatique global548
Analyser l'écologie : Calcul de la demi-vie des contaminants550
23.4 Les efforts consentis en matière de conservation peuvent ralentir ou inverser la tendance à la diminution de la biodiversité551
Protection des habitats551
Réduction des récoltes552
Réintroductions et renforcements d'espèces553
L'écologie aujourd'hui : application des concepts Le retour de loups à Yellowstone554
Résumé des objectifs d'apprentissage556
Principales questions (l'esprit critique en questions)556
Représentation graphique des données : Diagrammes en barres empilées556
AnnexesA-3
Lecture des graphiquesA-3
Tableaux statistiquesA-9
Réponses des rubriques « Analyser l'écologie » et « Représentation graphique des données »A-13
GlossaireG-1
IndexI-1