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Livre

Le développement du langage oral : théorie, clinique, pratique

Résumé

Une introduction au développement du langage : normal et pathologique, les grandes phases de son apparition, les particularités interindividuelles, etc. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (272 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2054-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Troubles du développement psychologique et des apprentissages

      Le langage est une faculté universelle qui contribue fortement à la survie de l'espèce et dont le développement est naturel chez la plupart des enfants.

      Cet ouvrage démontre l'importance du développement précoce du langage oral chez le jeune enfant.

      Il propose des réponses théoriques associées à des données empiriques issues de recherches de première main à la question des mécanismes qui sous-tendent les processus d'acquisition. Il décrit également les principales étapes par lesquelles passent les enfants depuis la naissance jusqu'à 4 ans.

      La recension des travaux présentés porte à fois sur les enfants monolingues et bilingues typiques ainsi que des enfants présentant des difficultés langagières. On trouve dans l'ouvrage des réflexions théoriques mais également des propositions concrètes sur l'identification, l'évaluation et la prise en charge de ces populations.

      Cette diversité de thématiques et d'approches en fait non seulement un ouvrage indispensable pour la recherche et les études en linguistique, psychologie, orthophonie, sciences de l'éducation mais aussi un ouvrage de consultation pour des professionnels et futurs professionnels de la petite enfance.


  • Tables des matières
      • Le développement du langage chez le jeune enfant

      • Théorie - Clinique - Pratique

      • Sophie Kern

      • Deboeck

      • Sommaire5
      • Introduction7
      • Chapitre 1 Approches théoriques actuelles d'acquisition du langage13
      • 1. Introduction13
      • 2. De l'innéisme et le dispositif spécifique d'acquisition du langage aux principes et contraintes18
      • 3. Les approches interactionnistes21
      • Références40
      • Chapitre 2 Les prérequis du langage53
      • 1. Introduction53
      • 2. Les prérequis formels54
      • 3. Représentations phonologiques, lexicales et syntaxiques des mots55
      • 4. Le Langage Adressé à l'Enfant (LAE)56
      • 5. Implications cliniques des prérequis formels et sociocognitifs61
      • Références63
      • Chapitre 3 Des premiers sons aux premiers sons dans les mots67
      • 1. Introduction67
      • 2. La perception des sons de parole69
      • 3. La production des sons de parole72
      • 4. L'acquisition phonologique en français76
      • 5. Le paradoxe de la représentation78
      • 6. Implications pour l'intervention orthophonique79
      • 7. Conclusion80
      • Références81
      • Chapitre 4 Des premiers mots à l'émergence de la grammaire85
      • 1. Introduction85
      • 2. Trajectoire développementale du vocabulaire productif : des premiers mots à l'émergence de la grammaire86
      • 3. Composition du vocabulaire productif entre 12 et 36 mois : pourquoi certains mots sont appris avant les autres ?91
      • 4. Conclusion103
      • Références104
      • Chapitre 5 Des premiers mots à leur utilisation en contexte113
      • 1. Introduction113
      • 2. Qu'est-ce que la pragmatique développementale ?114
      • 3. Perspectives cognitives et sociales du développement pragmatique120
      • 4. Participer aux conversations : vers l'éclosion de la compétence communicative126
      • 5. Conclusion135
      • Références136
      • Chapitre 6 Les débuts de la grammaire chez le jeune enfant : combinaison des mots et morphologie grammaticale143
      • 1. Introduction143
      • 2. La combinaison des mots145
      • 3. La morphologie grammaticale156
      • 4. Conclusion166
      • Références168
      • Chapitre 7 Développement et évaluation globale du langage chez le jeune enfant plurilingue : le rôle central de l'environnement linguistique175
      • 1. Introduction175
      • 2. Différents voies pour un développement bilingue précoce177
      • 3. La production du langage chez des enfants 2L1 et L2P179
      • 4. Une sélection de recherches sur les jeunes enfants bilingues impliquant le français181
      • 5. Implications d'un développement inégal pour l'évaluation du langage185
      • 6. Protocole étape par étape de dépistage de possibles troubles systémiques de l'acquisition du langage chez les enfants bilingues187
      • 7. Conclusion191
      • Références192
      • Chapitre 8 Quand le langage démarre difficilement201
      • 1. Introduction201
      • 2. Quand on s'inquiète dès la naissance202
      • 3. Quand les premiers mots tardent à venir208
      • 4. Quand les difficultés s'installent218
      • 5. Conclusion224
      • Chapitre 9 De l'évaluation à l'intervention233
      • 1. Introduction233
      • 2. Évaluation précoce du langage235
      • 3. Les programmes de stimulation langagière242
      • 4. Conclusion253
      • Références256

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.5 KER

    Niveau 2 - Psychologie