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L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage

Résumé

Destinée aux professionnels de santé, une présentation du raisonnement clinique collectif et de l'apprentissage de ce processus pour les étudiants et les professionnels débutants. Après une définition des principaux concepts, le contexte et les modes d'apprentissage, à l'IFSI et en stage, sont étudiés, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-1485-6
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • L'apprentissage du raisonnement clinique

      Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage

      2e édition

      Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.

      Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.

      Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.

      Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.


  • Tables des matières
      • L'apprentissage du raisonnement clinique

      • Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage

      • 2e édition

      • Chantal Lagier

      • Thérèse Psiuk

      • Sommaire5
      • Préface7
      • Chantal Lagier
      • Formatrice en soins infirmiers, Cadre supérieur de santé
      • Introduction11
      • Chapitre 1
      • Le concept de raisonnement clinique15
      • 1. Introduction 15
      • 2. Du raisonnement implicite au raisonnement explicite 16
      • Patricia Bass
      • Cadre de santé
      • 2.1 L'influence du contexte évolutif16
      • 2.2 Le raisonnement clinique est le sens du soin17
      • 2.3 Le raisonnement clinique explicite est un concept18
      • 2.3.1 Quelle définition proposez-vous pour le raisonnement clinique ?19
      • 2.3.2 La démarche clinique est un processus21
      • 2.4 L'agir du raisonnement clinique23
      • 3. La démarche clinique et le projet de soins, deux processus complémentaires 25
      • 3.1 Les définitions25
      • 3.2 Le processus de construction de la démarche clinique25
      • 3.2.1 De l'observation aux opérations mentales du raisonnement clinique25
      • A. 1re situation clinique26
      • B. 2e situation clinique27
      • 3.2.2 Du savoir aux connaissances29
      • 3.3 De la démarche clinique au projet de soins31
      • 3.4 Le processus de construction du projet de soins33
      • 4. La problématisation et la méthode de résolution de problème 37
      • 4.1 La construction du problème37
      • 4.2 La construction de la solution au problème38
      • 4.3 L'heuristique dans la résolution de problème39
      • 4.3.1 Analyse du cas de Vianney41
      • 4.3.2 Analyse du cas de Mme G44
      • 5. Les caractéristiques du concept de raisonnement clinique 46
      • 5.1 Comment définir le raisonnement clinique ?47
      • 5.2 1er attribut : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines47
      • 5.2.1 Le premier domaine clinique49
      • 5.2.2 Le deuxième domaine clinique51
      • 5.2.3 Le troisième domaine clinique51
      • 5.3 2e attribut : la maîtrise d'une relation d'aide counseling54
      • 5.3.1 Les trois niveaux d'écoute56
      • 5.3.2 Le lien de confiance58
      • 5.4 3er attribut : l'utilisation d'une méthodologie de raisonnement58
      • 5.4.1 Le raisonnement hypothético-déductif60
      • 5.4.2 Le raisonnement par anticipation60
      • 5.5 4er attribut : la maîtrise des niveaux de jugement clinique62
      • 6. Conclusion 70
      • Chapitre 2
      • Le contexte d'apprentissage du raisonnement clinique71
      • 1. Introduction 71
      • 2. Le modèle socioconstructiviste et interactif 72
      • 2.1 Le respect des représentations individuelles (IFSI Daumezon)73
      • 2.1.1 Analyse de l'intention pédagogique74
      • 2.1.2 Préparation du formateur pour exploiter les représentations collectives76
      • 2.1.3 Analyse et exploitation de la représentation collective des étudiants80
      • 2.1.4 Évaluation et réajustement de la séquence pédagogique90
      • 2.2 L'analyse d'une situation clinique : transformation du savoir en connaissance (IFSI Aurillac)91
      • 2.2.1 Construction d'une intention pédagogique92
      • 2.2.2 La relation didactique100
      • 2.3 Les interactions dans la didactique du raisonnement clinique (IFSI Aubenas)101
      • 3. L'alternance intégrative 103
      • 4. Du curriculum prescrit au curriculum réel 106
      • 5. Conclusion 108
      • Chapitre 3
      • Le processus d'apprentissage du raisonnement clinique111
      • 1. Introduction 111
      • 2. Penser l'intention de formation à partir des unités d'intégration (IFSI Le Vinatier, Lyon) 112
      • 2.1 Les étapes de construction : unité d'intégration, unités d'enseignement, stages114
      • 2.2 Présentation générale de l'intention de formation pour les deux unités d'intégration115
      • 2.3 La reconnaissance des savoirs à partir de la situation emblématique115
      • 2.4 L'analyse des situations vécues en stage120
      • 2.5 La modéli sation des savoirs et savoir-faire communs aux situations emblématiques122
      • 2.6 L'articulation des contenus des unités d'enseignement à partir des unités d'intégration125
      • 3. Vers une recherche de pertinence des contenus d'enseignement 127
      • 3.1 Le circept de l'homme malade127
      • 3.2 Les processus pathologiques132
      • 3.2.1 Les recommandations du référentiel de formation des infirmiers132
      • 3.2.2 Lien entre le modèle clinique tri focal et les pathologies prévalentes133
      • 3.3 Le concept des émotions133
      • 3.3.1 Distinguer émotion, sentiment, émotions vraies et fausses134
      • 3.3.2 Comment se déroule le processus émotionnel ?135
      • 3.3.3 Comment se déclenchent les émotions ?135
      • 3.3.4 Comment accéder aux émotions ?137
      • 3.4 L'adaptation humaine et la résilience138
      • 3.5 La démarche clinique et le projet de soins (par Laurence Béghin, IFSI Armentières)143
      • 3.6 Comment enseigner le modèle clinique tri focal ?150
      • 3.6.1 L'historique du modèle clinique tri focal150
      • 3.6.2 L'utilisation actuelle du modèle clinique tri focal151
      • A. Identifier la problématique complète d'un patient151
      • B. Cerner les niveaux de jugement clinique des professionnels de santé153
      • C. Cadre de référence pour conduire un raisonnement hypothético-déductif154
      • D. Construction des plans de soins types en regard de la photographie des trois domaines cliniques155
      • 3.6.3 Les perspectives d'évolution du modèle clinique tri focal156
      • 4. Conclusion 156
      • Chapitre 4
      • La posture du formateur et du personnel d'encadrement dans l'apprentissage du raisonnement clinique159
      • 1. Introduction 159
      • 2. De la représentation individuelle à la représentation collective 160
      • Isabelle Barte
      • 3. Analyse de la posture du formateur 163
      • Isabelle Barte
      • 3.1 Le formateur anticipateur de projet163
      • 3.2 Le formateur metteur en scène de la relation didactique165
      • 3.3 Le formateur régulateur de l'apprentissage167
      • 3.4 Le formateur révélateur de l'apprentissage168
      • 3.5 Le formateur évaluateur de sa pratique170
      • 4. Mise en scène des activités pédagogiques en instituts de formation 171
      • 4.1 Le transfert des savoirs à partir de la situation emblématique (IFSI Cambrai)172
      • 4.1.1 La stratégie pédagogique : l'expérience cambrésienne172
      • 4.1.2 Les séquences pédagogiques : illustrations pour les trois paliers d'apprentissage173
      • 4.1.3 Analyse de la situation clinique de Monsieur Martin177
      • 4.2 Les exercices de « Bas » et « Haut » raisonnement clinique : (IFAS Roubaix)179
      • 4.2.1 Déroulement de la séquence : intention pédagogique179
      • 4.3 Le projet de formation centré sur le raisonnement clinique comme habileté transversale (IFAS Angers)180
      • 4.3.1 Méthodologie d'apprentissage de la démarche clinique pour les élèves aide-soignantes180
      • 4.4 Les cascades convergentes et divergentes : situation clinique simple (IFSI Angers)183
      • 4.5 Les cascades convergentes et divergentes : situation clinique complexe (par Élisabeth Picot)185
      • 4.6 La découverte du processus de soin personnalisé (à partir d'une histoire vraie racontée par Christine Verhelst)187
      • 4.7 La démarche métacognitive (IFSI La Roche-sur-Yon)191
      • 5. Conclusion 193
      • Conclusion195
      • Glossaire197
      • Bibliographie201
      • Index207
      • Sigles209
      • Liste des tableaux, figures et encadrés211
      • Table des matières215

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.15 PSI

    Niveau 3 - Médecine