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Livre

Programmation : concepts, techniques et modèles

Résumé

Explique tous les concepts majeurs de la programmation en informatique : programmation déclarative, orientée objet, parallèle ou encore par contrainte. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Cours et exercices" ; "Licence, IUT, Écoles d'ingénieurs"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-354 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080242-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Programmation

      Concepts, techniques et modèles

      Ce cours de programmation s'adresse à des étudiants qui ont déjà une première expérience de la programmation, qu'ils soient en licence d'informatique (niveaux L2 ou L3) ou en écoles d'ingénieurs.

      Traduction partielle d'un cours de référence publié par MIT Press, cet ouvrage présente l'originalité d'expliquer les concepts majeurs de la programmation à l'aide d'une approche synthétique qui en fait ressortir l'unité sous-jacente. Il propose une sémantique simple et complète qui permet de comprendre tous ces concepts sans pour autant sacrifier la rigueur. Toutes les notions théoriques présentées sont illustrées par des centaines d'extraits de code. En outre, 51 énoncés d'exercices fournissent au lecteur l'occasion de tester ses connaissances.

      Un site gratuit avec des TP, des énoncés d'examens, des transparents, un lexique français/anglais et d'autres suppléments... complète utilement le livre.

      Ce livre de cours est complété par un Labo interactif qui vous permettra de compiler et d'exécuter tous les exemples de code du livre et de nombreux autres, afin de comprendre par l'expérience comment fonctionnent ces programmes, les modifier, voire en écrire de nouveaux.

      Ce Labo interactif est édité par ScienceActive. Il est vendu séparément et vous pouvez vous le procurer sur le site www.scienceactive.com.


  • Tables des matières
      • Programmation

      • Concepts, techniques et modèles

      • Peter Van Roy

      • Seif Haridi

      • Dunod

      • Avant-propos ix
      • Labo interactif xiii
      • Chapitre 1 Introduction aux concepts de programmation1
      • 1.1 Une calculatrice1
      • 1.2 Les variables2
      • 1.3 Les fonctions3
      • 1.4 Les listes5
      • 1.5 Les fonctions avec les listes7
      • 1.6 L'exactitude10
      • 1.7 La complexité calculatoire11
      • 1.8 La programmation d'ordre supérieur13
      • 1.9 La concurrence14
      • 1.10 Le dataflow15
      • 1.11 L'état explicite16
      • 1.12 Les objets17
      • 1.13 Les classes18
      • 1.14 Le non-déterminisme et le temps20
      • 1.15 Exercices22
      • Chapitre 2 La programmation déclarative25
      • 2.1 Définir un langage de programmation pratique27
      • 2.2 La mémoire à affectation unique40
      • 2.3 Le langage noyau déclaratif47
      • 2.4 La sémantique du langage noyau55
      • 2.5 La gestion de mémoire73
      • 2.6 Du langage noyau au langage pratique81
      • 2.7 Les exceptions93
      • 2.8 Exercices100
      • Chapitre 3 Techniques de programmation déclarative105
      • 3.1 La déclarativité c'est quoi ?109
      • 3.2 Le calcul itératif113
      • 3.3 Le calcul récursif119
      • 3.4 La programmation avec la récursion123
      • 3.5 Les types de données abstraits142
      • 3.6 L'efficacité en temps et en espace147
      • 3.7 Les besoins non déclaratifs159
      • 3.8 La programmation à petite échelle166
      • 3.9 Exercices179
      • Chapitre 4 La programmation concurrente dataflow183
      • 4.1 Le modèle concurrent dataflow185
      • 4.2 La programmation de base avec les fils193
      • 4.3 Les flots203
      • 4.4 Les principales limitations de la programmation déclarative208
      • 4.5 Exercices215
      • Chapitre 5 La programmation avec état explicite219
      • 5.1 L'état c'est quoi ?222
      • 5.2 L'état et la construction de systèmes224
      • 5.3 Le modèle déclaratif avec état explicite227
      • 5.4 L'abstraction de données232
      • 5.5 Le polymorphisme243
      • 5.6 La programmation à grande échelle249
      • 5.7 Exercices263
      • Chapitre 6 La programmation orientée objet269
      • 6.1 L'héritage271
      • 6.2 Les classes comme abstractions complètes273
      • 6.3 Les classe comme abstractions incrémentales280
      • 6.4 La programmation avec l'héritage290
      • 6.5 Le langage Java (partie séquentielle)340
      • 6.6 Exercices310
      • Annexe A L'environnement de développement du système Mozart313
      • A.1 L'interface interactive313
      • A.2 L'interface de commande315
      • Annexe B La syntaxe du langage Oz317
      • B.1 Les instructions interactives318
      • B.2 Les instructions et les expressions318
      • B.3 Les autres symboles non terminaux320
      • B.4 Les opérateurs321
      • B.5 Les mots clés323
      • B.6 La syntaxe lexicale324
      • Bibliographie 327
      • Index 335

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.2(07) PRO

    Niveau 3 - Informatique