Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP
Maîtrise d'ouvrage
Nicole Sitruk
Christian Romon
Roland Peylet
Editions Le Moniteur
Sommaire5
Glossaire7
Préface9
Partie 1 Les constructions publiques et leurs principaux acteurs11
Chapitre 1 Champ d'application des dispositions propres à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée (livre IV de la partie II du CCP)13
1.1 Quels sont les maîtres d'ouvrage assujettis au livre IV ?13
1.1.1 L'ensemble des collectivités publiques, maîtres d'ouvrage13
1.1.2 Des personnes privées limitativement définies14
1.1.3 Le cas particulier des concessions14
1.2 Quelles sont les opérations concernées par le livre IV ?15
1.2.1 Les domaines relevant du dispositif sont :15
1.2.2 Les opérations neuves15
1.2.3 Les opérations de réhabilitation16
1.2.4 Les opérations mixtes16
1.3 Les opérations exclues du champ d'application du livre IV17
1.3.1 Les exclusions liées à la nature des travaux à mener17
1.3.2 Les exclusions liées à la catégorie de l'ouvrage18
1.3.3 Le logement social18
1.4 Le cas particulier des immeubles protégés18
1.5 L'application facultative des mesures prévues par le livre IV19
Chapitre 2 Les principes fondateurs du livre IV de la partie II du CCP issus de la loi MOP21
2.1 La collectivité publique, maître d'ouvrage21
2.2 La distinction maître d'ouvrage et maître d'oeuvre22
2.3 La distinction maître d'oeuvre et entreprise de travaux23
Chapitre 3 La maîtrise d'ouvrage25
3.1 Le rôle du maître d'ouvrage tout au long de la construction25
3.1.1 La programmation28
3.1.1.1 Qu'est-ce que la programmation ?
28
3.1.1.2 La démarche de programmation
29
3.1.1.3 La phase pré-opérationnelle permet d'établir le pré-programme
29
3.1.1.4 Les études opérationnelles permettent d'établir le programme
31
3.1.2 Programmation et enveloppe financière prévisionnelle32
3.1.3 Programmation et BIM/maquette numérique33
3.1.4 À qui confier la programmation ?33
3.1.5 Les autres attributions de la maîtrise d'ouvrage35
3.2 Les principaux prestataires du maître d'ouvrage35
3.2.1 Les maîtres d'oeuvre35
3.2.2 Les entreprises de travaux36
3.2.2.1 L'allotissement et ses exceptions
36
3.2.2.2 Les groupements d'entreprises
36
3.2.2.3 La sous-traitance
37
3.2.3 Le contrôleur technique38
3.2.3.1 Une profession réglementée
38
3.2.3.2 Des cas de contrôle technique obligatoire
38
3.2.3.3 La mission du contrôleur technique
39
3.2.4 Le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs sur les chantiers de bâtiments et de génie civil (CSPS)40
3.2.4.1 Trois niveaux de compétence du CSPS sont identifiés
40
3.2.4.2 Définition des catégories d'opération
41
3.2.4.3 Contenu de la mission de coordination SPS
41
3.2.4.4 Les tâches essentielles en phase chantier
43
3.2.4.5 Qui peut exercer cette activité ?
43
3.2.4.6 Le contenu du marché
44
3.3 L'organisation de la maîtrise d'ouvrage pour mener à bien son projet45
3.3.1 Les principes45
3.3.2 L'assistance à maîtrise d'ouvrage de spécialité (AMO)46
3.3.3 La conduite d'opération47
3.3.3.1 La mission du conducteur d'opération
47
3.3.3.2 Qui peut être conducteur d'opération ?
48
3.3.4 Le mandat48
3.3.4.1 Quelle mission peut être confiée au mandataire ?
48
3.3.4.2 Le contrat de mandat
49
3.3.4.3 Qui peut être mandataire ?
50
Chapitre 4 La maîtrise d'oeuvre51
4.1 La mission à confier à la maîtrise d'oeuvre privée51
4.1.1 Les éléments de mission de maîtrise d'oeuvre pour des opérations de bâtiment neuf53
4.1.1.1 Les études d'esquisse (ESQ)
53
4.1.1.2 Les études d'avant-projet (AVP)
55
4.1.1.3 Les études de projet (PRO)
57
4.1.1.4 L'assistance apportée au maître d'ouvrage pour la passation du ou des marchés publics de travaux (AMT)
60
4.1.1.5 Les études d'exécution (EXE)
63
4.1.1.6 La direction de l'exécution des marchés publics de travaux (DET)
63
4.1.1.7 L'ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier (OPC)
69
4.1.1.8 L'assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR)
71
4.1.2 La mission de base à confier en bâtiment neuf73
4.1.3 Les éléments de mission de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation de bâtiment74
4.1.3.1 Les études de diagnostic (DIAG)
75
4.1.3.2 Les autres éléments de mission de maîtrise d'oeuvre
80
4.1.4 La mission de base en réhabilitation80
4.1.5 Comment confier les études de maîtrise d'oeuvre y compris les études de diagnostic pour la réhabilitation ?82
4.1.5.1 Les « études de diagnostic » et la « mission de base » confiées à un même prestataire
82
4.1.5.2 Les « études de diagnostic » et la « mission de base » confiées à un même maître d'oeuvre dans le cadre d'un seul marché
83
4.1.5.3 Les « études de diagnostic » et la « mission de base » confiées à un même maître d'oeuvre au sein d'un « accord-cadre » mono attributaire
83
4.1.5.4 La durée de l'accord-cadre
84
4.1.5.5 Les clauses essentielles de l'accord-cadre de maîtrise d'oeuvre
85
4.1.5.6 Les « études de diagnostic » et la « mission de base » confiées à deux prestataires distincts
86
4.1.6 Les missions complémentaires en bâtiment87
4.1.6.1 Mission complémentaire d'assistance à la mise en service du bâtiment et à l'optimisation de la conduite des installations techniques
88
4.1.6.2 La mission de coordination du système de sécurité incendie (SSI)
88
4.1.7 La définition de la mission du mandataire du groupement de maîtrise d'oeuvre89
4.1.7.1 Le rôle du mandataire
89
4.1.7.2 Qui est mandataire du groupement de maîtrise d'oeuvre en bâtiment ?
90
4.1.8 Les éléments de mission de maîtrise d'oeuvre pour les ouvrages d'infrastructure91
4.1.8.1 Les études préliminaires (EP) ou études de diagnostic (DIAG)
91
4.1.8.2 Les études d'avant-projet (AVP)
98
4.1.8.3 Les études de projet (PRO)
108
4.1.8.4 L'assistance apportée au maître d'ouvrage pour la passation du ou des marchés de travaux (AMT)
125
4.1.8.5 Les études d'exécution (EXE) et le visa (VISA)
130
4.1.8.6 La direction de l'exécution des marchés publics de travaux (DET)
133
4.1.8.7 L'ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier (OPC)
141
4.1.8.8 L'assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception ainsi que pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR)
148
4.1.9 L'opportunité d'une mission témoin en infrastructure155
4.1.10 Des éléments de mission complémentaires en infrastructure156
4.1.10.1 Elaborations du dossier de demande d'autorisation environnementale
159
4.1.10.2 Certaines études géotechniques peuvent constituer des missions complémentaires de maîtrise d'oeuvre
159
4.1.11 Le moment de la consultation des entreprises de travaux et les éléments de mission spécifiques de maîtrise d'oeuvre en bâtiment ou en infrastructure162
4.1.11.1 Quand le maître d'ouvrage peut-il faire appel aux entreprises de travaux ?
162
4.1.11.2 Les éléments de mission spécifiques de maîtrise d'oeuvre
163
4.2 Les engagements de la maîtrise d'oeuvre privée sur le coût des travaux de son projet163
4.2.1 Les estimations de la maîtrise d'oeuvre lors de la conception du projet164
4.2.2 Les deux engagements en mission de base (bâtiment) ou en mission « témoin » (infrastructure)165
4.2.2.1 En phase Étude
165
4.2.2.2 En phase travaux
167
4.2.3 Différentes hypothèses envisageables168
4.3 La rémunération de la maîtrise d'oeuvre privée169
4.3.2 La détermination de la rémunération de la maîtrise d'oeuvre173
4.3.2.1 L'étendue de la mission
174
4.3.2.2 La complexité de la mission
174
4.3.2.3 L'estimation du coût prévisionnel des travaux donné par le maître d'oeuvre
179
4.3.3 La détermination de la rémunération provisoire et définitive183
4.3.4 La négociation de la rémunération de la maîtrise d'oeuvre183
4.3.4.1 Les enjeux de la rémunération de la maîtrise d'oeuvre
184
4.3.4.2 Les offres anormalement basses (OAB)
184
Partie 2 Le marché public de maîtrise d'oeuvre187
Chapitre 5 La forme du marché de maîtrise d'oeuvre109
Chapitre 6 Les pièces constitutives du marché de maîtrise d'oeuvre191
6.1 Les pièces générales191
6.2 Les pièces particulières192
6.2.1 L'acte d'engagement, la fin d'un double statut ?192
6.2.2 Le CCAP193
6.2.3 Le CCTP193
Chapitre 7 Les clauses du marché de maîtrise d'oeuvre195
7.1 Le CCAG PI applicable à la maîtrise d'oeuvre195
7.1.1 Le contenu du CCAG PI195
7.1.2 Le CCAG PI est à adapter pour la maîtrise d'oeuvre197
7.1.2.1 L'arrêt des prestations
197
7.1.2.2 Le prix
198
7.1.2.3 Les droits de propriété intellectuelle
198
7.2 Le CCAP du marché de maîtrise d'oeuvre201
7.2.1 Les clauses relatives aux délais202
7.2.2 Les clauses sur les modalités de paiement202
7.2.3 Les clauses organisant les liens entre le maître d'oeuvre et les autres acteurs203
7.2.4 Les clauses relatives aux garanties d'assurances203
7.2.5 Les clauses de réexamen conduisant à la modification du marché204
7.2.6 Les clauses du CCAG travaux qui s'appliquent dans les marchés de maîtrise d'oeuvre206
7.3 Le CCTP de maîtrise d'oeuvre207
7.4 Les clauses de l'accord-cadre mono-attributaire de maîtrise d'oeuvre208
Partie 3 La responsabilité civile de la maîtrise d'oeuvre en marché public211
Chapitre 8 La responsabilité civile de droit commun du maître d'oeuvre213
8.1 La responsabilité civile contractuelle213
8.2 La responsabilité civile quasi délictuelle215
Chapitre 9 Les garanties particulières du maître d'oeuvre, propres à la construction217
9.1 La réception des travaux217
9.2 La présomption de responsabilité civile décennale218
9.2.1 Qui est assujetti à la présomption de responsabilité décennale ?218
9.2.2 Quels sont les désordres qui relèvent de la responsabilité décennale ?221
9.2.3 Les causes d'exonération de responsabilité décennale des constructeurs222
9.3 La garantie de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement (GPA)223
Partie 4 La passation des marchés publics de maîtrise d'oeuvre225
Chapitre 10 Règles générales applicables pour la passation des marchés de maîtrise d'oeuvre227
10.1 Champ d'application227
10.1.1 Les maîtres d'ouvrage concernés227
10.1.2 Les commandes concernées228
10.2 Des concepts définis et des principes intangibles229
10.3 Les seuils et les procédures231
10.4 Le lancement de la consultation et l'avis d'appel à la concurrence233
10.4.1 Les documents de la consultation233
10.4.2 L'avis d'appel à la concurrence234
10.5 Les candidatures235
10.5.1 Les exigences du maître d'ouvrage236
10.5.2 Qui peut être candidat ?237
10.5.3 Le contenu et la forme de la candidature238
10.5.4 La sélection des candidats en procédure restreinte239
10.6 Les offres et l'attribution du marché240
Chapitre 11 Les procédures de passation des marchés publics de maîtrise d'oeuvre par les maîtres d'ouvrage, pouvoirs adjudicateurs243
11.1 La passation des marchés de maîtrise d'oeuvre en dessous des seuils européens244
11.1.1 Les marchés de maîtrise d'oeuvre passés en procédure adaptée en dessous des seuils européens244
11.1.1.1 Publicité adaptée
245
11.1.1.2 Modalités de mise en concurrence adaptées
247
11.1.1.3 Les prestations
250
11.1.2 La possibilité de recourir au concours et aux procédures formalisées251
11.2 La passation des marchés de maîtrise d'oeuvre à partir des seuils européens252
11.2.1 Le concours de maîtrise d'oeuvre252
11.2.1.1 La définition et les caractéristiques du concours
253
11.2.1.2 L'obligation de concours de maîtrise d'oeuvre
253
11.2.1.3 L'organisation et le déroulement du concours de maîtrise d'oeuvre
254
11.2.1.4 La négociation du marché de maîtrise d'oeuvre avec le(s) lauréat(s) et l'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre
261
11.2.2 La mise en oeuvre d'une procédure formalisée à partir des seuils européens en l'absence de concours264
11.2.2.1 La procédure avec négociation
264
11.2.2.2 Le dialogue compétitif
268
11.2.2.3 L'appel d'offres
273
Chapitre 12 Les maîtres d'ouvrage, entités adjudicatrices275
Partie 5 La maîtrise d'oeuvre et les marchés publics globaux277
Chapitre 13 Les marchés globaux de conception-réalisation279
13.1 Définition et conditions de recours279
13.1.1 Conditions de recours pour les maîtres d'ouvrage relevant du livre IV du CCP279
13.1.2 La liberté de conclure des marchés de conception-réalisation pour certains maîtres d'ouvrage relevant du livre IV281
13.2 Une mission de base applicable à tout marché de conception- réalisation en bâtiment qui comporte par essence des prestations de conception282
13.3 La passation des marchés globaux de conception-réalisation pour les maîtres d'ouvrage soumis au livre IV de la partie II du CCP283
13.3.1 Des dispositions particulières283
13.3.2 La procédure avec négociation284
13.3.3 La procédure de dialogue compétitif287
13.3.4 La procédure d'appel d'offres restreint289
Chapitre 14 Les marchés globaux de performance291
14.1 Définition et conditions de recours291
14.2 Une mission de base confiée à l'équipe de maîtrise d'oeuvre : hypothèse des marchés globaux de performance comportant des prestations de conception d'ouvrage292
14.3 La passation des marchés globaux de performance pour les maîtres d'ouvrage soumis au livre IV de la partie II du CCP292
Chapitre 15 Les marchés globaux sectoriels295
15.1 Définition et recours295
15.2 La mission de base confiée à l'équipe de maîtrise d'oeuvre295
15.3 La passation des marchés globaux sectoriels pour les maîtres d'ouvrage soumis au livre IV de la partie II du CCP296
Annexes
Annexe 1 Exemple de décomposition du prix global et forfaitaire du marché de maîtrise d'oeuvre
299
Annexe 2 Avis de concours et avis de résultats de concours
303
Annexe 3 Les publications de la MIQCP
311
Index313