Le Métier de Bibliothécaire
Charlotte Henard
Éditions du cercle de la librairie
Le mot de la présidente, Alice Bernard19
Introduction à la treizième édition, Charlotte Henard21
Avant-propos, Sylvie Robert23
Pourquoi des bibliothèques ? À quoi servent les bibliothèques ?23
I - Histoire des bibliothèques25
1. Une brève histoire des bibliothèques, Pierre Guinard27
De l'Antiquité à la fin de l'Ancien Régime27
L'Antiquité
27
Le Moyen Âge
29
Les bibliothèques ecclésiastiques
29
Les bibliothèques laïques
30
Du XVIe siècle à la Révolution française
31
L'accroissement des bibliothèques
31
L'émergence de la bibliothèque publique
33
De la Révolution française au XXe siècle33
La Révolution
33
Le XIXe siècle
34
Le XXe siècle
35
La Bibliothèque nationale
37
Les bibliothèques universitaires
37
Les bibliothèques municipales et départementales
38
2. Cinquante ans de constructions en France, Thierry Claerr, Fabien Plazannet41
Des années 1960 aux années 1980 : une prise de conscience mais des réalisations modestes41
La politique ambitieuse en faveur des bibliothèques publiques mise en oeuvre par Jean Gattégno42
La consolidation et modernisation du réseau à travers les alternances politiques44
Des évolutions importantes dans les bibliothèques universitaires, mais des résultats pénalisés par la forte croissance de la population étudiante46
De nouveaux enjeux : responsabilité collective vis-à-vis de la dépense publique, qualité du service rendu et satisfaction finale du public47
Nouveaux enjeux, nouveaux défis49
3. Repères chronologiques
51
II - Les bibliothèques en France aujourd'hui59
1. Les missions des bibliothèques, un service public, Alice Bernard61
Constituer et faire la médiation des documents et des savoirs61
Offrir un accès à l'information et aux savoirs sous toutes leurs formes et favoriser leurs appropriations63
Être un espace public de rencontre, de confrontation d'idées et de débat politique64
Participer à la formation initiale et continue à tous les âges65
Promouvoir et diffuser la création culturelle locale, nationale et internationale66
Et demain la bibliothèque sera participative67
Bibliothécaire, plus qu'un métier, un art de vivre la relation68
En conclusion, la bibliothèque comme lieu d'éducation populaire par excellence69
2. Typologie des bibliothèques françaises, Charlotte Henard71
Les bibliothèques qui dépendent du ministère de la Culture et de la Communication71
La Bibliothèque nationale de France (BnF)
71
Encadré : Le dépôt légal72
La Bibliothèque publique d'information (Bpi)
74
Les bibliothèques territoriales75
Les bibliothèques municipales
78
Les bibliothèques intercommunales et les réseaux d'agglomération
80
Les bibliothèques départementales
80
Les bibliothèques de la Ville de Paris
81
Les bibliothèques qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation82
Bibliothèques universitaires, Services communs de la documentation
82
Les bibliothèques des Grands Établissements
84
Encadré : CollEx-Persée84
Encadré : La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU)85
Encadré : La Bibliothèque des sciences et de l'industrie86
Autres types de bibliothèques dédiées à des publics spécifiques86
Les bibliothèques de l'enseignement primaire et secondaire
86
Les bibliothèques des établissements pénitentiaires
88
Les bibliothèques d'hôpitaux
90
Les bibliothèques d'entreprises
91
Autres types de bibliothèques : initiatives citoyennes ou associatives91
Le réseau « Culture et bibliothèques pour tous »
91
Le réseau Bibliothèques sans frontières
92
Les micro-bibliothèques
92
3. Les bibliothèques dans l'environnement territorial, Dominique Lahary93
Une triple inscription territoriale93
La politique publique locale
93
L'administration
94
Le tissu local et la population
94
Commune, département : le duo initial94
Les bibliothèques municipales
95
Les bibliothèques départementales
95
Les bibliothèques dans la réforme territoriale96
Les différentes lois et leurs conséquences
96
Les résultats des lois de réforme territoriale et les conséquences sur les bibliothèques
97
La lecture publique intercommunale : des réseaux diversifiés97
L'intercommunalité vient de loin
97
La diversité des solutions intercommunales en matière de bibliothèque
97
Les compétences
98
La mise en réseau
98
L'action culturelle
99
Les ressources humaines
99
Hétérogénéité et évolutivité
99
Le repositionnement départemental100
4. La coopération et les réseaux, Coline Renaudin101
La coopération autour des collections101
Cadist et CollEx - réseau documentaire pour la recherche
101
Les établissements de la coopérative nationale102
BnF et pôles associés
102
L'ABES et la BnF
104
Les consortiums d'acquisition105
Couperin
105
Carel
106
Coopérations territoriales, interinstitutionnelles et associatives106
Les acteurs de la coopération en lecture publique
106
Intercommunalité, réforme territoriale et coopération
108
Regroupement universitaire et coopération
108
Coopération interinstitutionnelle
109
Coopération internationale109
5. Orientations et dispositifs pour l'action des bibliothèques, Laure Aouest, Thierry Claerr111
Soutien à l'investissement113
Constructions, rénovations, restructurations
113
Le programme des Bibliothèques numériques de référence (BNR)
114
« Ouvrir plus » : les extensions d'horaires des bibliothèques115
Les extensions d'horaires en bibliothèques territoriales
115
Les extensions d'horaires en bibliothèques universitaires
116
Soutien au projets de développement de la lecture portés par les bibliothèques118
Les Contrats territoire-lecture (CTL)
118
Les Contrats départementaux lecture-itinérance (CDLI)
118
Projets d'éducation artistique et culturelle (EAC)
119
Les aides du CNL en faveur des publics empêchés
119
Les appels à projets « Action culturelle et langue française » de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
120
Soutien aux actions patrimoniales des bibliothèques territoriales120
Organisation de l'accès aux collections et de leur mise en valeur dans le champ de l'ESR121
CollEx-Persée : un réseau national de coopération
121
Consolider l'offre documentaire
123
Des actions en faveur de la science ouverte
123
6. De la BU au learning center, Catherine Roussy125
Les années 1990 : le nouvel élan des bibliothèques universitaires125
Les années 2000 : ruptures et interrogations127
Le learing center et les services aux chercheurs129
En guise de conclusion... provisoire131
7. L'advocacy ou plaidoyer pour les bibliothèques, Anne Verneuil135
III - Les bibliothèques dans l'environnement numérique139
1. La bibliothèque et le numérique : nouvelles conceptions, nouveaux ancrages, Franck Queyraud141
Le retard présumé des bibliothèques est un leurre142
Les grandes dates du développement du Web144
Développer la présence numérique avec de nouvelles pratiques et de nouveaux outils145
Travailler en réseau avec les communautés d'intérêt147
Le Web comme lieu de l'écriture et de la création contemporaine et son inscription dans la bibliothèque149
Ouverture des données : de la nécessité d'une politique volontariste151
Former les usages et lutter contre la fracture numérique153
La formation des bibliothécaires dans le contexte numérique154
2. Le prêt de livres numériques en France, Franck Queyraud157
Un domaine public en fort développement157
Les livres sous droits : une situation complexe et uniquement contractuelle158
Quelles sont les offres disponibles pour les médiathèques ?158
Le dispositif PNB158
Les formes du prêt selon le type du livre numérique160
Plaidoyer pour l'usage des liseuses161
3. Bibliothèques et droit d'auteur : quelle adaptation au numérique ?, Lionel Maurel163
L'avènement du numérique et la question du droit d'auteur163
Un encadrement législatif partiel pour les activités numériques en bibliothèque165
Les ambiguïtés pour les bibliothèques de la voie contractuelle167
La persistance d'espaces de « tolérance de fait »167
Un encadrement a minima168
Encadré : Les licences creative commons et les bibliothèques169
Encadré : Les droits sur les conteus produits par les bibliothécaires170
4. Qu'appelle-t-on « communs » de la connaissance ?, Silvère Mercier171
5. Enjeux des bibliothèques numériques aujourd'hui, Sophie Bertrand175
« Dans la pratique, la bibliothèque numérique reste un concept fuyant (...) »175
Une base de données ?
176
La règle des trois critères ?
176
Un outil de gestion d'une collection ?
176
Une bibliothèque numérique est-elle l'avatar des collections physiques d'une institution ?177
Le reflet des colletions physiques
177
L'échantillon imparfait
178
Des questions juridiques de plus en plus déterminantes ?
178
Dans quelle mesure une bibliothèque numérique donne de la visibilité à une institution ?179
Le référencement indispensable
179
L'interopérabilité nécessaire
180
En quoi une bibliothèque numérique est-elle un levier de coopération interprofessionnelle ?180
Un moyen de mettre en oeuvre la politique culturelle nationale et internationale
180
Des dispositifs de coopération numérique évolutifs
181
En quoi une bibliothèque numérique transforme ou révèle les usages ?182
L'articulation entre accès à distance et accès sur place
182
L'unité documentaire réinterprétée par l'usager
182
Les nouveaux enjeux de l'animation de communautés
183
Encadré : Les principaux chiffres de Gallica185
Encadré : Gallica studio185
6. La médiation numérique des savoirs, Silvère Mercier187
La fin du spécialiste ?188
Les services de questions - réponses
188
L'art de liste, le bibliothécaire comme curateur189
Trois grands types de dispositifs190
Identités numériques au service d'un projet de service191
Identités numériques : conjonctions ou superpositions191
7. Réussir sa présence en ligne, entre communication et conversation, Romain Gaillard195
Réseaux sociaux et pratiques numériques contemporaines195
Asseoir sa présence numérique et conforter son image196
Convaincre ses tutelles de maîtriser son expression
196
Comment maîtriser l'image de son établissement
197
Outbound marketing et inbound marketing198
Différences entre outbound et inbound198
Quelles techniques pour l'animation de communauté ?200
Qualités et compétences pour le community manager200
Encadré : Concevoir une newsletter201
Encadré : L'animation de communauté confrontée aux droits et devoirs du fonctionnaire202
Que produire sur quels réseaux ? (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat)
202
Rejoindre des communautés
205
Utiliser les outils de marketing automation205
Utiliser des outils graphiques
206
Encadré : La stratégie de la médiathèque de la Canopée207
IV - Les services aux publics209
1. Sociologie des publics des bibliothèques : le métier d'usager, Christophe Evans211
Introduction : quelles attentes pour les bibliothèques au XXIe siècle ?211
Focus large : le contexte social et culturel environnant212
La crise des institutions traditionnelles
212
Les bibliothèques dans l'échiquier culturel
213
Pratiques d'Internet et de la vidéo
214
Comparaisons internationales : une culture de la bibliothèque
215
Focus serré : usages des bibliothèques en France et profils des publics216
Profils des usagers
216
Usages traditionnels et usages numériques : sur place et en ligne
218
Images des bibliothèques et freins à la fréquentation
220
Des mesures d'impact qui permettent de requalifier le rôle des bibliothèques
221
Conclusion : banalisation et mutation des bibliothèques222
2. Bibliothèques troisième lieu, du concept aux réalisations, Amandine Jacquet223
Un concept simple recouvrant des notions complexes223
Le « troisième lieu », une réponse au besoin de socialisation dans la société actuelle
223
Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques
225
Déclinaison du concept de bibliothèque troisième lieu en exemples226
Un lieu remarquable
226
Des services pensés pour les publics
227
L'évolution des relations232
Des relations entre usagers basés sur l'échange : « faire avec » plutôt que « pour » les usagers
233
Des relations entre bibliothécaires plus horizontales
233
Des relations ouvertes et détendues entre bibliothécaires et lecteurs
233
3. Diversification des services aux publics : pour quoi et pour qui ?, Amandine Jacquet235
Un lieu accessible et attrayant235
Un lieu accessible
235
Un lieu sûr239
Un lieu confortable
240
Un lieu de vie
241
Des ressources diversifiées243
Les collections « documentaires » : du livre au moule à gâteau
243
Des bibliothécaires compétentes et compétents : de la question à la réservation
245
Des publics ressources : du livre vivant au partage des savoirs
246
Des partenaires précieux : de la permanence à l'intégration248
Permanences tenus par les partenaires
248
Mutualisation et/ou intégration
249
Une communication de proximité : rendre service en ligne250
Les activités : construire les citoyennes ou les citoyens et desservir des publics cibles251
Le nouveau visage de l'action culturelle
251
Les accueils de groupe
253
L'apprentissage et le travail253
Les espaces et les matériels mis à disposition
253
Les formations et dispositifs d'aide et d'accompagnement
256
Appretissage informel258
4. Construire une programmation culturelle, Emmanuèle Payen261
En guise de préambule, un point sur la terminologie261
Évolutions et problématiques262
Rappel historique
262
État des lieux
263
Esquisse d'une typologie de l'action culturelle264
Les expositions
264
Les manifestations orales : parole, rencontres, débats, conférences, etc.265
Les ateliers « Do it yourself (DIY) », « Do it with others (DIWO) », masterclass265
Les comités et clubs de lecture
266
Les manifestations audiovisuelles
266
Les concerts, les performances et les conférences-performances, les interventions ludiques
267
Les résidences d'artistes et d'écrivains
267
Les festivals (de littérature, de bande dessinée, d'idées, etc.)
267
Valorisation et exploitation à distance
268
La politique du lien
269
Méthodes et outils : travailler en mode projet270
La phase de programmation
270
La phase de conception
271
Établir des partenariats
273
Les aspects administratifs, juridiques et financiers
274
La phase de réalisation
275
La communication autour du projet : un travail de long terme
277
Évaluer une manifestation
277
En guise d'épilogue278
5. Les partenariats en bibliothèque, Sophie Agié-Carré279
Construire un partenariat : mode d'emploi279
La notion de partenariat279
Réussir son partenariat280
Les partenariats en bibliothèque : questions pratiques280
Pour qui ?
281
Pour quels besoins ?
281
Avec qui ?
281
Des partenariats dans et hors de la médiathèque
282
Cadre administratif
282
Communication
283
6. L'accessibilité en bibliothèque : une démarche inclusive, Marie-Noëlle Andissac, Françoise Martenelli285
Contexte juridique et réglementaire285
Évolution du contexte
285
L'accessibilité numérique en bibliothèque
286
L'exception au droit d'auteur
287
Mailler le territoire
287
Les bonnes pratiques des bibliothécaires288
Proposer des collections accessibles288
Encadré : Développer le facile à lire289
Toucher tous les publics289
Le positionnement des personnels : compétences et organisation du travail290
Les compétences
290
Quelles formations ?
291
Les référents handicaps et les personnels en situation de handicap
292
Encadré : Ressources utiles sur l'accessibilité294
V - Le fonctionnement de la bibliothèque
(partie coordonnée par Mélanie Villenet-Hamel)297
1. Les étapes de construction ou de rénovation du bâtiment d'une médiathèque, Marc Germain299
Notions clefs sur le cadre législatif et réglementaire299
Mise en oeuvre du projet : 3 séquences majeures301
Séquence 1 : faisabilité-programmation
301
Encadré : L'estimation des travaux dans la séquence faisabilité-programmation301
Encadré : Les seuils des commandes publiques303
Séquence 2 : conception architecturale et technique du bâtiment
304
Encadré : Spécificités d'un projet de médiathèque et dossier de consultation des concepteurs305
Encadré : Un moment clef pour le projet : l'approbation de l'APD306
Séquence 3 : réalisation des travaux
306
En conclusion : l'ouverture au public308
Encadré : Pour le mobilier et la signalétique309
2. Pilotage et projet de service : les indispensables, Mélanie Villenet-Hamel311
Le diagnostic de territoire312
Le projet de service ou PCSES312
Encadré : Le PCSES313
Les objectifs314
Les indicateurs314
Indicateurs quantitatifs
315
Indicateurs qualitatifs
315
Le rapport d'activité316
Encadré : Étude de cas (tirée de faits réels), du diagnostic à l'évaluation317
3. Commander, payer, déclarer : opérations et cadre financier, administratif et légal en bibliothèque, Charlotte Henard, Mélanie Villenet-Hamel319
La commande publique319
Les marchés pour les acquisitions en bibliothèque320
Les grandes étapes de la commande321
Étape 1 - Préparation de la procédure
321
Étape 2 - Le circuit de la consultation, et sa chaîne opérationnelle
323
La gestion budgétaire et comptable325
Les grands principes budgétaires
325
Le vocabulaire à connaître
325
Les différentes phases de la dépense publique
327
Obligations légales, déclarations et adhésions auprès d'organismes328
La loi sur le prix du livre (loi Lang)
328
Le droit de prêt
329
La Sofia
330
La CNIL (et le RGPD)
330
Contrats et rémunérations des artistes et auteurs en bibliothèque
331
Les expositions
332
Les projections publiques
333
4. La gestion administrative et les ressources humaines, Jean-Michel Paris335
La constitution d'équipe335
Les recrutements335
L'organigramme336
Les outils de la gestion RH336
La formation336
Encadré : La fiche de poste337
Les partenaires sociaux337
Le management337
Encadré : L'entretien professionnel338
Encadré : Le dialogue social : les instances paritaires340
5. Enjeux des pratiques de coconstruction appliquées à un projet d'équipement, Équipe de la Médiathèque entre Dore et Allier343
La participation est l'ADN du projet d'établissement343
Le bibliothécaire, agent du changement345
Et si le territoire était une médiathèque346
6. Concevoir une bibliothèque centrée sur l'usager avec le design d'expérience utilisateur et le design thinking, Nicolas Beudon349
L'idée d'expérience utilisateur349
Changer de culture professionnelle350
Que veut dire « centré sur l'usager » ?350
Encadré : Les huit commandements de l'UX (d'après Aaron Schmidt et Amanda Etches)351
Le processus de design351
Encadré : La boîte à outils du design352
Deux malentendus possibles concernant le design thinking354
Encadré : Des projets de design thinking et UX en bibliothèque354
En guise de conclusion : pourquoi faire du design en bibliothèque ?355
VI - La bibliothèque en pratique (partie coordonnée par Romain Gaillard)357
1. Les collections en bibliothèque : esquisse de typologie, Sophie Agié-Carré359
La bibliothèque : une collection de documents ?359
Déontologie et positionnement du bibliothécaire360
Exhaustivité et pluralisme
360
Participations des usagers aux acquisitions
360
Bibliothécaire : de la prescription à la médiation
361
Entre accès et mise à disposition
361
Esquisse de typologie des collections362
Préalable
362
Les documents « classiques »
362
Objets de collection ou collection d'objets ?
370
Les jeux vidéo
371
Culture maker
372
Les ressources numériques
373
Nouveaux genres ?
375
Encadré : La bibliothèque vivante ou bibliothèque humaine376
2. La politique documentaire : enjeux et outils, Sophie Agié-Carré377
Une politique documentaire : pourquoi ?378
Politique documentaire et politique379
Politique documentaire et usagers380
Politique documentaire et collections381
Politique documentaire et bibliothécaires382
Encadré : Les documents de la politique documentaire383
Encadré : La boîte à outils pour l'analyse et la gestion de la collection384
3. Repérer, choisir, éliminer : des acquisitions au désherbage, Charlotte Henard, Benoît Tuleu385
Gérer une collection385
Les acquisitions, une question de méthode386
Organisation du travail
386
Quatre étapes pour bien acquérir (suggestion, sélection, validation, achat)
387
Achats, dons, legs et dépôts
390
Les critères de choix
391
Adéquation par rapport à la politique documentaire de la bibliothèque
391
Qualité des contenus
392
Accessibilité pour le public concerné
392
Maintenir la tension entre offre et demande
393
Les outils de la sélection
394
État des lieux et indicateurs : outils d'évaluation et de suivi des collections
398
Maîtriser les questions budgétaires
400
Nécessité du désherbage400
Pourquoi désherber ?
401
Les obstacles à surmonter
402
Critères et méthodes pour désherber
402
4. Pourquoi cataloguer ? Rôle et fonctions du catalogage, Éric Binet405
La base bibliographique406
Les formats de saisie407
Le rôle du format Unimarc407
Le catalogue408
La récupération de notices408
Interrogation du catalogue409
Perspectives409
5. La Transition bibliographique, Claire Toussaint411
L'état d'esprit de la Transition bibliographique411
Le point de départ
412
Les trois facettes du programme : trois groupes de travail complémentaires
412
Un programme national pour répondre à quels enjeux ?413
Améliorer l'expérience de l'usager : enjeux de l'adoption du modèle FRBR
413
Être visible sur le Web : adopter les formats et standards du Web de données
414
Un enjeu pour les pratiques professionnelles : la prise en compte de tous les types de supports
415
Où en sommes-nous ?415
Actualité des groupes : point d'étape
415
Les vies de RDA et RDA-FR
417
Préparer l'avenir, etc
417
De nouvelles pratiques professionnelles418
6. Gérer et valoriser des collections patrimoniales, Claire Hacquet419
Définition et politique documentaire419
Éléments de définition
419
Encadré : La charte de la conservation421
Politique documentaire
421
Encadré : Les PCP423
Signalement des collections
424
Conservation des collections426
Risques encourus par les collections
426
Conservation préventive427
Encadré : Les chiffres de la conservation427
Conservation curative
428
Gestion des magasins
429
Numérisation
429
Encadré : Numériser430
Communication des collections
431
Publics et valorisation431
Publics traditionnels
432
Encadré : Les fonds locaux et régionaux432
Extension de l'intérêt du patrimoine
434
VII - Travailler en bibliothèque (partie coordonnée par Coline Renaudin)437
1. L'information professionnelle : veille et curation, Thomas Chaimbault439
Cibler les sources439
Définir le périmètre
439
Trouver des portes d'entrée
440
Collecter l'information440
Identifier des sources
440
Organiser ses flux
441
Archiver et enrichir
442
Analyser les contenus443
Prendre des notes et échanger
443
Diffuser
443
Faire de la veille pour trouver un stage ou un emploi443
Préparer sa recherche d'emploi
443
Trouver des annonces
444
Utiliser les réseaux sociaux
444
2. La formation, Coline Renaudin447
La formation initiale447
Les formations universitaires, diplômantes ou non
447
Les préparations aux concours
448
Les formations postconcours
449
La formation continue449
Dispositions légales
449
Les modalités de la formation continue
450
Encadré : Le CNFPT et l'INET451
Encadré : L'Enssib453
Encadré : Les CRFCB454
3. Travailler en bibliothèque, concours, statuts, recrutement, Catherine Roussy455
Le contexte : la fonction publique455
Encadré : Les bénévoles en bibliothèque456
Les concours457
Les statuts459
Encadré : Droits et devoirs des fonctionnaires459
Après le recrutement467
4. Compétences pour travailler en bibliothèques, Véronique Mesguich469
La règle des 4C473
Analyse de fiches de postes récentes : savoirs, savoir-faire, savoir être473
VIII - Annexes475
Liste des associations professionnelles par ordre alphabétique des acronymes477
Textes généraux
481
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789481
Déclaration universelle des droits de l'homme481
Préambule de la constitution française482
Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle482
Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles483
Déclaration de Fribourg sur les droits culturels483
Article 103 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République486
Textes relatifs aux bibliothèques
487
Charte des bibliothèques487
Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique493
Manifeste Ifla pour internet495
Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d'information et la liberté intellectuelle497
Code de déontologie du bibliothécaire498
Recommandation sur les usages du numérique dans les services d'archives, de bibliothèques et de documentation500
Manifeste La bibliothèque est une affaire publique501
Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et au développement (2014)502
Bib'lib - Bibliothèque pour l'accès libre à l'information et aux savoirs : Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques505
Biblio-sitographie et références citées dans les articles
509
Table alphabétique des matières
547