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Livre

Le métier de bibliothécaire

Résumé

Après un bref historique et le rappel des différentes fonctions des bibliothèques selon leur environnement administratif, social et culturel, expose l'évolution des aspects du métier de bibliothécaire : accueil et information du public, recherche documentaire, acquisition, conservation... Une large place est faite aux missions et aux cadres dans lesquels s'exerce aujourd'hui la mission. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Web. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (554 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7654-1578-7
  • Indice
    • 020 Bibliothéconomie et bibliologie
  • Quatrième de couverture
    • Le Métier de Bibliothécaire

      Qu'est-ce qu'une bibliothèque aujourd'hui ? Que veut dire travailler en bibliothèque aujourd'hui ?

      Loin de réponses par trop définitives ou techniques, la 13e édition du Métier de Bibliothécaire entend donner des points d'appui aux futurs professionnels : de l'histoire des bibliothèques à l'impact du numérique sur les pratiques, des conceptions les plus récentes du métier aux compétences requises pour l'exercer, cet ouvrage est pensé comme un outil utile et complet pour préparer les concours et envisager un métier en constante évolution.

      Cette nouvelle édition aborde l'ensemble des missions et des cadres dans lesquels les professionnels inscrivent aujourd'hui leur action : l'environnement territorial, institutionnel ou législatif, les dispositifs de soutien, l'évolution des techniques d'accès à l'information, les nouvelles façons d'envisager la relation avec les publics ou la gestion des collections sont autant d'éléments à connaître pour se préparer à l'exercice du métier.

      Près de quarante auteurs, professionnels aguerris ou jeunes entrants dans le métier, partagent ici leurs connaissances. Avec une diversité de styles et d'approches, ils et elles rendent compte de la mission de service public qu'exercent les bibliothèques aujourd'hui, dans des lieux multiples par leurs tailles et par les territoires dans lesquels leurs ambitions s'inscrivent. Portés par un souci constant des publics, et par l'exigence de proposer l'accès aux savoirs et à la connaissance par tous les moyens, ils proposent dans cet ouvrage une vision renouvelée et diversifiée du métier de bibliothécaire.

      L'ouvrage est complété par des annexes : textes de référence, biblio-sitographie (à retrouver sur le site de l'Association des bibliothécaires de France avec des liens qui seront régulièrement actualisés), liste de contacts utiles, index.


  • Tables des matières
      • Le Métier de Bibliothécaire

      • Charlotte Henard

      • Éditions du cercle de la librairie

      • Le mot de la présidente, Alice Bernard19
      • Introduction à la treizième édition, Charlotte Henard21
      • Avant-propos, Sylvie Robert23
      • Pourquoi des bibliothèques ? À quoi servent les bibliothèques ?23
      • I - Histoire des bibliothèques25
      • 1. Une brève histoire des bibliothèques, Pierre Guinard27
      • De l'Antiquité à la fin de l'Ancien Régime27
      • L'Antiquité 27
      • Le Moyen Âge 29
      • Les bibliothèques ecclésiastiques 29
      • Les bibliothèques laïques 30
      • Du XVIe siècle à la Révolution française 31
      • L'accroissement des bibliothèques 31
      • L'émergence de la bibliothèque publique 33
      • De la Révolution française au XXe siècle33
      • La Révolution 33
      • Le XIXe siècle 34
      • Le XXe siècle 35
      • La Bibliothèque nationale 37
      • Les bibliothèques universitaires 37
      • Les bibliothèques municipales et départementales 38
      • 2. Cinquante ans de constructions en France, Thierry Claerr, Fabien Plazannet41
      • Des années 1960 aux années 1980 : une prise de conscience mais des réalisations modestes41
      • La politique ambitieuse en faveur des bibliothèques publiques mise en oeuvre par Jean Gattégno42
      • La consolidation et modernisation du réseau à travers les alternances politiques44
      • Des évolutions importantes dans les bibliothèques universitaires, mais des résultats pénalisés par la forte croissance de la population étudiante46
      • De nouveaux enjeux : responsabilité collective vis-à-vis de la dépense publique, qualité du service rendu et satisfaction finale du public47
      • Nouveaux enjeux, nouveaux défis49
      • 3. Repères chronologiques 51
      • II - Les bibliothèques en France aujourd'hui59
      • 1. Les missions des bibliothèques, un service public, Alice Bernard61
      • Constituer et faire la médiation des documents et des savoirs61
      • Offrir un accès à l'information et aux savoirs sous toutes leurs formes et favoriser leurs appropriations63
      • Être un espace public de rencontre, de confrontation d'idées et de débat politique64
      • Participer à la formation initiale et continue à tous les âges65
      • Promouvoir et diffuser la création culturelle locale, nationale et internationale66
      • Et demain la bibliothèque sera participative67
      • Bibliothécaire, plus qu'un métier, un art de vivre la relation68
      • En conclusion, la bibliothèque comme lieu d'éducation populaire par excellence69
      • 2. Typologie des bibliothèques françaises, Charlotte Henard71
      • Les bibliothèques qui dépendent du ministère de la Culture et de la Communication71
      • La Bibliothèque nationale de France (BnF) 71
      • Encadré : Le dépôt légal72
      • La Bibliothèque publique d'information (Bpi) 74
      • Les bibliothèques territoriales75
      • Les bibliothèques municipales 78
      • Les bibliothèques intercommunales et les réseaux d'agglomération 80
      • Les bibliothèques départementales 80
      • Les bibliothèques de la Ville de Paris 81
      • Les bibliothèques qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation82
      • Bibliothèques universitaires, Services communs de la documentation 82
      • Les bibliothèques des Grands Établissements 84
      • Encadré : CollEx-Persée84
      • Encadré : La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU)85
      • Encadré : La Bibliothèque des sciences et de l'industrie86
      • Autres types de bibliothèques dédiées à des publics spécifiques86
      • Les bibliothèques de l'enseignement primaire et secondaire 86
      • Les bibliothèques des établissements pénitentiaires 88
      • Les bibliothèques d'hôpitaux 90
      • Les bibliothèques d'entreprises 91
      • Autres types de bibliothèques : initiatives citoyennes ou associatives91
      • Le réseau « Culture et bibliothèques pour tous » 91
      • Le réseau Bibliothèques sans frontières 92
      • Les micro-bibliothèques 92
      • 3. Les bibliothèques dans l'environnement territorial, Dominique Lahary93
      • Une triple inscription territoriale93
      • La politique publique locale 93
      • L'administration 94
      • Le tissu local et la population 94
      • Commune, département : le duo initial94
      • Les bibliothèques municipales 95
      • Les bibliothèques départementales 95
      • Les bibliothèques dans la réforme territoriale96
      • Les différentes lois et leurs conséquences 96
      • Les résultats des lois de réforme territoriale et les conséquences sur les bibliothèques 97
      • La lecture publique intercommunale : des réseaux diversifiés97
      • L'intercommunalité vient de loin 97
      • La diversité des solutions intercommunales en matière de bibliothèque 97
      • Les compétences 98
      • La mise en réseau 98
      • L'action culturelle 99
      • Les ressources humaines 99
      • Hétérogénéité et évolutivité 99
      • Le repositionnement départemental100
      • 4. La coopération et les réseaux, Coline Renaudin101
      • La coopération autour des collections101
      • Cadist et CollEx - réseau documentaire pour la recherche 101
      • Les établissements de la coopérative nationale102
      • BnF et pôles associés 102
      • L'ABES et la BnF 104
      • Les consortiums d'acquisition105
      • Couperin 105
      • Carel 106
      • Coopérations territoriales, interinstitutionnelles et associatives106
      • Les acteurs de la coopération en lecture publique 106
      • Intercommunalité, réforme territoriale et coopération 108
      • Regroupement universitaire et coopération 108
      • Coopération interinstitutionnelle 109
      • Coopération internationale109
      • 5. Orientations et dispositifs pour l'action des bibliothèques, Laure Aouest, Thierry Claerr111
      • Soutien à l'investissement113
      • Constructions, rénovations, restructurations 113
      • Le programme des Bibliothèques numériques de référence (BNR) 114
      • « Ouvrir plus » : les extensions d'horaires des bibliothèques115
      • Les extensions d'horaires en bibliothèques territoriales 115
      • Les extensions d'horaires en bibliothèques universitaires 116
      • Soutien au projets de développement de la lecture portés par les bibliothèques118
      • Les Contrats territoire-lecture (CTL) 118
      • Les Contrats départementaux lecture-itinérance (CDLI) 118
      • Projets d'éducation artistique et culturelle (EAC) 119
      • Les aides du CNL en faveur des publics empêchés 119
      • Les appels à projets « Action culturelle et langue française » de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) 120
      • Soutien aux actions patrimoniales des bibliothèques territoriales120
      • Organisation de l'accès aux collections et de leur mise en valeur dans le champ de l'ESR121
      • CollEx-Persée : un réseau national de coopération 121
      • Consolider l'offre documentaire 123
      • Des actions en faveur de la science ouverte 123
      • 6. De la BU au learning center, Catherine Roussy125
      • Les années 1990 : le nouvel élan des bibliothèques universitaires125
      • Les années 2000 : ruptures et interrogations127
      • Le learing center et les services aux chercheurs129
      • En guise de conclusion... provisoire131
      • 7. L'advocacy ou plaidoyer pour les bibliothèques, Anne Verneuil135
      • III - Les bibliothèques dans l'environnement numérique139
      • 1. La bibliothèque et le numérique : nouvelles conceptions, nouveaux ancrages, Franck Queyraud141
      • Le retard présumé des bibliothèques est un leurre142
      • Les grandes dates du développement du Web144
      • Développer la présence numérique avec de nouvelles pratiques et de nouveaux outils145
      • Travailler en réseau avec les communautés d'intérêt147
      • Le Web comme lieu de l'écriture et de la création contemporaine et son inscription dans la bibliothèque149
      • Ouverture des données : de la nécessité d'une politique volontariste151
      • Former les usages et lutter contre la fracture numérique153
      • La formation des bibliothécaires dans le contexte numérique154
      • 2. Le prêt de livres numériques en France, Franck Queyraud157
      • Un domaine public en fort développement157
      • Les livres sous droits : une situation complexe et uniquement contractuelle158
      • Quelles sont les offres disponibles pour les médiathèques ?158
      • Le dispositif PNB158
      • Les formes du prêt selon le type du livre numérique160
      • Plaidoyer pour l'usage des liseuses161
      • 3. Bibliothèques et droit d'auteur : quelle adaptation au numérique ?, Lionel Maurel163
      • L'avènement du numérique et la question du droit d'auteur163
      • Un encadrement législatif partiel pour les activités numériques en bibliothèque165
      • Les ambiguïtés pour les bibliothèques de la voie contractuelle167
      • La persistance d'espaces de « tolérance de fait »167
      • Un encadrement a minima168
      • Encadré : Les licences creative commons et les bibliothèques169
      • Encadré : Les droits sur les conteus produits par les bibliothécaires170
      • 4. Qu'appelle-t-on « communs » de la connaissance ?, Silvère Mercier171
      • 5. Enjeux des bibliothèques numériques aujourd'hui, Sophie Bertrand175
      • « Dans la pratique, la bibliothèque numérique reste un concept fuyant (...) »175
      • Une base de données ? 176
      • La règle des trois critères ? 176
      • Un outil de gestion d'une collection ? 176
      • Une bibliothèque numérique est-elle l'avatar des collections physiques d'une institution ?177
      • Le reflet des colletions physiques 177
      • L'échantillon imparfait 178
      • Des questions juridiques de plus en plus déterminantes ? 178
      • Dans quelle mesure une bibliothèque numérique donne de la visibilité à une institution ?179
      • Le référencement indispensable 179
      • L'interopérabilité nécessaire 180
      • En quoi une bibliothèque numérique est-elle un levier de coopération interprofessionnelle ?180
      • Un moyen de mettre en oeuvre la politique culturelle nationale et internationale 180
      • Des dispositifs de coopération numérique évolutifs 181
      • En quoi une bibliothèque numérique transforme ou révèle les usages ?182
      • L'articulation entre accès à distance et accès sur place 182
      • L'unité documentaire réinterprétée par l'usager 182
      • Les nouveaux enjeux de l'animation de communautés 183
      • Encadré : Les principaux chiffres de Gallica185
      • Encadré : Gallica studio185
      • 6. La médiation numérique des savoirs, Silvère Mercier187
      • La fin du spécialiste ?188
      • Les services de questions - réponses 188
      • L'art de liste, le bibliothécaire comme curateur189
      • Trois grands types de dispositifs190
      • Identités numériques au service d'un projet de service191
      • Identités numériques : conjonctions ou superpositions191
      • 7. Réussir sa présence en ligne, entre communication et conversation, Romain Gaillard195
      • Réseaux sociaux et pratiques numériques contemporaines195
      • Asseoir sa présence numérique et conforter son image196
      • Convaincre ses tutelles de maîtriser son expression 196
      • Comment maîtriser l'image de son établissement 197
      • Outbound marketing et inbound marketing198
      • Différences entre outbound et inbound198
      • Quelles techniques pour l'animation de communauté ?200
      • Qualités et compétences pour le community manager200
      • Encadré : Concevoir une newsletter201
      • Encadré : L'animation de communauté confrontée aux droits et devoirs du fonctionnaire202
      • Que produire sur quels réseaux ? (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat) 202
      • Rejoindre des communautés 205
      • Utiliser les outils de marketing automation205
      • Utiliser des outils graphiques 206
      • Encadré : La stratégie de la médiathèque de la Canopée207
      • IV - Les services aux publics209
      • 1. Sociologie des publics des bibliothèques : le métier d'usager, Christophe Evans211
      • Introduction : quelles attentes pour les bibliothèques au XXIe siècle ?211
      • Focus large : le contexte social et culturel environnant212
      • La crise des institutions traditionnelles 212
      • Les bibliothèques dans l'échiquier culturel 213
      • Pratiques d'Internet et de la vidéo 214
      • Comparaisons internationales : une culture de la bibliothèque 215
      • Focus serré : usages des bibliothèques en France et profils des publics216
      • Profils des usagers 216
      • Usages traditionnels et usages numériques : sur place et en ligne 218
      • Images des bibliothèques et freins à la fréquentation 220
      • Des mesures d'impact qui permettent de requalifier le rôle des bibliothèques 221
      • Conclusion : banalisation et mutation des bibliothèques222
      • 2. Bibliothèques troisième lieu, du concept aux réalisations, Amandine Jacquet223
      • Un concept simple recouvrant des notions complexes223
      • Le « troisième lieu », une réponse au besoin de socialisation dans la société actuelle 223
      • Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques 225
      • Déclinaison du concept de bibliothèque troisième lieu en exemples226
      • Un lieu remarquable 226
      • Des services pensés pour les publics 227
      • L'évolution des relations232
      • Des relations entre usagers basés sur l'échange : « faire avec » plutôt que « pour » les usagers 233
      • Des relations entre bibliothécaires plus horizontales 233
      • Des relations ouvertes et détendues entre bibliothécaires et lecteurs 233
      • 3. Diversification des services aux publics : pour quoi et pour qui ?, Amandine Jacquet235
      • Un lieu accessible et attrayant235
      • Un lieu accessible 235
      • Un lieu sûr239
      • Un lieu confortable 240
      • Un lieu de vie 241
      • Des ressources diversifiées243
      • Les collections « documentaires » : du livre au moule à gâteau 243
      • Des bibliothécaires compétentes et compétents : de la question à la réservation 245
      • Des publics ressources : du livre vivant au partage des savoirs 246
      • Des partenaires précieux : de la permanence à l'intégration248
      • Permanences tenus par les partenaires 248
      • Mutualisation et/ou intégration 249
      • Une communication de proximité : rendre service en ligne250
      • Les activités : construire les citoyennes ou les citoyens et desservir des publics cibles251
      • Le nouveau visage de l'action culturelle 251
      • Les accueils de groupe 253
      • L'apprentissage et le travail253
      • Les espaces et les matériels mis à disposition 253
      • Les formations et dispositifs d'aide et d'accompagnement 256
      • Appretissage informel258
      • 4. Construire une programmation culturelle, Emmanuèle Payen261
      • En guise de préambule, un point sur la terminologie261
      • Évolutions et problématiques262
      • Rappel historique 262
      • État des lieux 263
      • Esquisse d'une typologie de l'action culturelle264
      • Les expositions 264
      • Les manifestations orales : parole, rencontres, débats, conférences, etc.265
      • Les ateliers « Do it yourself (DIY) », « Do it with others (DIWO) », masterclass265
      • Les comités et clubs de lecture 266
      • Les manifestations audiovisuelles 266
      • Les concerts, les performances et les conférences-performances, les interventions ludiques 267
      • Les résidences d'artistes et d'écrivains 267
      • Les festivals (de littérature, de bande dessinée, d'idées, etc.) 267
      • Valorisation et exploitation à distance 268
      • La politique du lien 269
      • Méthodes et outils : travailler en mode projet270
      • La phase de programmation 270
      • La phase de conception 271
      • Établir des partenariats 273
      • Les aspects administratifs, juridiques et financiers 274
      • La phase de réalisation 275
      • La communication autour du projet : un travail de long terme 277
      • Évaluer une manifestation 277
      • En guise d'épilogue278
      • 5. Les partenariats en bibliothèque, Sophie Agié-Carré279
      • Construire un partenariat : mode d'emploi279
      • La notion de partenariat279
      • Réussir son partenariat280
      • Les partenariats en bibliothèque : questions pratiques280
      • Pour qui ? 281
      • Pour quels besoins ? 281
      • Avec qui ? 281
      • Des partenariats dans et hors de la médiathèque 282
      • Cadre administratif 282
      • Communication 283
      • 6. L'accessibilité en bibliothèque : une démarche inclusive, Marie-Noëlle Andissac, Françoise Martenelli285
      • Contexte juridique et réglementaire285
      • Évolution du contexte 285
      • L'accessibilité numérique en bibliothèque 286
      • L'exception au droit d'auteur 287
      • Mailler le territoire 287
      • Les bonnes pratiques des bibliothécaires288
      • Proposer des collections accessibles288
      • Encadré : Développer le facile à lire289
      • Toucher tous les publics289
      • Le positionnement des personnels : compétences et organisation du travail290
      • Les compétences 290
      • Quelles formations ? 291
      • Les référents handicaps et les personnels en situation de handicap 292
      • Encadré : Ressources utiles sur l'accessibilité294
      • V - Le fonctionnement de la bibliothèque
        (partie coordonnée par Mélanie Villenet-Hamel)297
      • 1. Les étapes de construction ou de rénovation du bâtiment d'une médiathèque, Marc Germain299
      • Notions clefs sur le cadre législatif et réglementaire299
      • Mise en oeuvre du projet : 3 séquences majeures301
      • Séquence 1 : faisabilité-programmation 301
      • Encadré : L'estimation des travaux dans la séquence faisabilité-programmation301
      • Encadré : Les seuils des commandes publiques303
      • Séquence 2 : conception architecturale et technique du bâtiment 304
      • Encadré : Spécificités d'un projet de médiathèque et dossier de consultation des concepteurs305
      • Encadré : Un moment clef pour le projet : l'approbation de l'APD306
      • Séquence 3 : réalisation des travaux 306
      • En conclusion : l'ouverture au public308
      • Encadré : Pour le mobilier et la signalétique309
      • 2. Pilotage et projet de service : les indispensables, Mélanie Villenet-Hamel311
      • Le diagnostic de territoire312
      • Le projet de service ou PCSES312
      • Encadré : Le PCSES313
      • Les objectifs314
      • Les indicateurs314
      • Indicateurs quantitatifs 315
      • Indicateurs qualitatifs 315
      • Le rapport d'activité316
      • Encadré : Étude de cas (tirée de faits réels), du diagnostic à l'évaluation317
      • 3. Commander, payer, déclarer : opérations et cadre financier, administratif et légal en bibliothèque, Charlotte Henard, Mélanie Villenet-Hamel319
      • La commande publique319
      • Les marchés pour les acquisitions en bibliothèque320
      • Les grandes étapes de la commande321
      • Étape 1 - Préparation de la procédure 321
      • Étape 2 - Le circuit de la consultation, et sa chaîne opérationnelle 323
      • La gestion budgétaire et comptable325
      • Les grands principes budgétaires 325
      • Le vocabulaire à connaître 325
      • Les différentes phases de la dépense publique 327
      • Obligations légales, déclarations et adhésions auprès d'organismes328
      • La loi sur le prix du livre (loi Lang) 328
      • Le droit de prêt 329
      • La Sofia 330
      • La CNIL (et le RGPD) 330
      • Contrats et rémunérations des artistes et auteurs en bibliothèque 331
      • Les expositions 332
      • Les projections publiques 333
      • 4. La gestion administrative et les ressources humaines, Jean-Michel Paris335
      • La constitution d'équipe335
      • Les recrutements335
      • L'organigramme336
      • Les outils de la gestion RH336
      • La formation336
      • Encadré : La fiche de poste337
      • Les partenaires sociaux337
      • Le management337
      • Encadré : L'entretien professionnel338
      • Encadré : Le dialogue social : les instances paritaires340
      • 5. Enjeux des pratiques de coconstruction appliquées à un projet d'équipement, Équipe de la Médiathèque entre Dore et Allier343
      • La participation est l'ADN du projet d'établissement343
      • Le bibliothécaire, agent du changement345
      • Et si le territoire était une médiathèque346
      • 6. Concevoir une bibliothèque centrée sur l'usager avec le design d'expérience utilisateur et le design thinking, Nicolas Beudon349
      • L'idée d'expérience utilisateur349
      • Changer de culture professionnelle350
      • Que veut dire « centré sur l'usager » ?350
      • Encadré : Les huit commandements de l'UX (d'après Aaron Schmidt et Amanda Etches)351
      • Le processus de design351
      • Encadré : La boîte à outils du design352
      • Deux malentendus possibles concernant le design thinking354
      • Encadré : Des projets de design thinking et UX en bibliothèque354
      • En guise de conclusion : pourquoi faire du design en bibliothèque ?355
      • VI - La bibliothèque en pratique (partie coordonnée par Romain Gaillard)357
      • 1. Les collections en bibliothèque : esquisse de typologie, Sophie Agié-Carré359
      • La bibliothèque : une collection de documents ?359
      • Déontologie et positionnement du bibliothécaire360
      • Exhaustivité et pluralisme 360
      • Participations des usagers aux acquisitions 360
      • Bibliothécaire : de la prescription à la médiation 361
      • Entre accès et mise à disposition 361
      • Esquisse de typologie des collections362
      • Préalable 362
      • Les documents « classiques » 362
      • Objets de collection ou collection d'objets ? 370
      • Les jeux vidéo 371
      • Culture maker 372
      • Les ressources numériques 373
      • Nouveaux genres ? 375
      • Encadré : La bibliothèque vivante ou bibliothèque humaine376
      • 2. La politique documentaire : enjeux et outils, Sophie Agié-Carré377
      • Une politique documentaire : pourquoi ?378
      • Politique documentaire et politique379
      • Politique documentaire et usagers380
      • Politique documentaire et collections381
      • Politique documentaire et bibliothécaires382
      • Encadré : Les documents de la politique documentaire383
      • Encadré : La boîte à outils pour l'analyse et la gestion de la collection384
      • 3. Repérer, choisir, éliminer : des acquisitions au désherbage, Charlotte Henard, Benoît Tuleu385
      • Gérer une collection385
      • Les acquisitions, une question de méthode386
      • Organisation du travail 386
      • Quatre étapes pour bien acquérir (suggestion, sélection, validation, achat) 387
      • Achats, dons, legs et dépôts 390
      • Les critères de choix 391
      • Adéquation par rapport à la politique documentaire de la bibliothèque 391
      • Qualité des contenus 392
      • Accessibilité pour le public concerné 392
      • Maintenir la tension entre offre et demande 393
      • Les outils de la sélection 394
      • État des lieux et indicateurs : outils d'évaluation et de suivi des collections 398
      • Maîtriser les questions budgétaires 400
      • Nécessité du désherbage400
      • Pourquoi désherber ? 401
      • Les obstacles à surmonter 402
      • Critères et méthodes pour désherber 402
      • 4. Pourquoi cataloguer ? Rôle et fonctions du catalogage, Éric Binet405
      • La base bibliographique406
      • Les formats de saisie407
      • Le rôle du format Unimarc407
      • Le catalogue408
      • La récupération de notices408
      • Interrogation du catalogue409
      • Perspectives409
      • 5. La Transition bibliographique, Claire Toussaint411
      • L'état d'esprit de la Transition bibliographique411
      • Le point de départ 412
      • Les trois facettes du programme : trois groupes de travail complémentaires 412
      • Un programme national pour répondre à quels enjeux ?413
      • Améliorer l'expérience de l'usager : enjeux de l'adoption du modèle FRBR 413
      • Être visible sur le Web : adopter les formats et standards du Web de données 414
      • Un enjeu pour les pratiques professionnelles : la prise en compte de tous les types de supports 415
      • Où en sommes-nous ?415
      • Actualité des groupes : point d'étape 415
      • Les vies de RDA et RDA-FR 417
      • Préparer l'avenir, etc 417
      • De nouvelles pratiques professionnelles418
      • 6. Gérer et valoriser des collections patrimoniales, Claire Hacquet419
      • Définition et politique documentaire419
      • Éléments de définition 419
      • Encadré : La charte de la conservation421
      • Politique documentaire 421
      • Encadré : Les PCP423
      • Signalement des collections 424
      • Conservation des collections426
      • Risques encourus par les collections 426
      • Conservation préventive427
      • Encadré : Les chiffres de la conservation427
      • Conservation curative 428
      • Gestion des magasins 429
      • Numérisation 429
      • Encadré : Numériser430
      • Communication des collections 431
      • Publics et valorisation431
      • Publics traditionnels 432
      • Encadré : Les fonds locaux et régionaux432
      • Extension de l'intérêt du patrimoine 434
      • VII - Travailler en bibliothèque (partie coordonnée par Coline Renaudin)437
      • 1. L'information professionnelle : veille et curation, Thomas Chaimbault439
      • Cibler les sources439
      • Définir le périmètre 439
      • Trouver des portes d'entrée 440
      • Collecter l'information440
      • Identifier des sources 440
      • Organiser ses flux 441
      • Archiver et enrichir 442
      • Analyser les contenus443
      • Prendre des notes et échanger 443
      • Diffuser 443
      • Faire de la veille pour trouver un stage ou un emploi443
      • Préparer sa recherche d'emploi 443
      • Trouver des annonces 444
      • Utiliser les réseaux sociaux 444
      • 2. La formation, Coline Renaudin447
      • La formation initiale447
      • Les formations universitaires, diplômantes ou non 447
      • Les préparations aux concours 448
      • Les formations postconcours 449
      • La formation continue449
      • Dispositions légales 449
      • Les modalités de la formation continue 450
      • Encadré : Le CNFPT et l'INET451
      • Encadré : L'Enssib453
      • Encadré : Les CRFCB454
      • 3. Travailler en bibliothèque, concours, statuts, recrutement, Catherine Roussy455
      • Le contexte : la fonction publique455
      • Encadré : Les bénévoles en bibliothèque456
      • Les concours457
      • Les statuts459
      • Encadré : Droits et devoirs des fonctionnaires459
      • Après le recrutement467
      • 4. Compétences pour travailler en bibliothèques, Véronique Mesguich469
      • La règle des 4C473
      • Analyse de fiches de postes récentes : savoirs, savoir-faire, savoir être473
      • VIII - Annexes475
      • Liste des associations professionnelles par ordre alphabétique des acronymes477
      • Textes généraux 481
      • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789481
      • Déclaration universelle des droits de l'homme481
      • Préambule de la constitution française482
      • Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle482
      • Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles483
      • Déclaration de Fribourg sur les droits culturels483
      • Article 103 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République486
      • Textes relatifs aux bibliothèques 487
      • Charte des bibliothèques487
      • Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique493
      • Manifeste Ifla pour internet495
      • Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d'information et la liberté intellectuelle497
      • Code de déontologie du bibliothécaire498
      • Recommandation sur les usages du numérique dans les services d'archives, de bibliothèques et de documentation500
      • Manifeste La bibliothèque est une affaire publique501
      • Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et au développement (2014)502
      • Bib'lib - Bibliothèque pour l'accès libre à l'information et aux savoirs : Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques505
      • Biblio-sitographie et références citées dans les articles 509
      • Table alphabétique des matières 547

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 020 ABF

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias