• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Durer dans le métier d'enseignant : regards franco-allemands

Résumé

Alors que les projets de réforme des retraites mèneraient à l'allongement des carrières professionnelles aussi bien en France qu'en Allemagne, les contributeurs étudient les pratiques des enseignants dans ces deux pays. Ils abordent notamment les métamorphoses de la profession, les dynamiques en fin de carrière ou encore le travail à temps partiel. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (280 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8061-0486-1
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.12 GAR

    Niveau 2 - Education