• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Tourismes & territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes

Résumé

Ces contributions interdisciplinaires portent sur l'attractivité touristique d'un territoire en ordonnant la réflexion en trois temps : l'attention portée au territoire comme levier de l'activité touristique, le paradoxe d'une patrimonialisation massive et les voies possibles de conciliation entre le touriste et l'habitant, la culture et le patrimoine, et l'identité d'un territoire et son partage. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (198 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-19349-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tourismes & territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes

      L'intégration du patrimoine local dans le territoire s'inscrit dans la dynamique de création d'une « marque territoire ». La démarche apparaît comme l'expression d'une action collective qui résulte d'un processus de co-construction entre imaginaires touristiques, symbolique du territoire, aspirations culturelles, identité citoyenne... Pour autant, ces reconfigurations organisationnelles et symboliques induisent-elles de nouveaux comportements chez les touristes ? Par ailleurs, que signifie se comporter « en touriste » à l'ère des univers immersifs et des applications géo-localisées ? Quelle esthétique de la réception se retrouve dans un univers de réalité augmentée ?

      La patrimonialisation d'un territoire, par des dispositifs communicationnels permettant de multiples registres d'appropriation de l'expérience culturelle du touriste comme de l'habitant, pourrait ainsi être apparentée à un dispositif qui permettrait aux territoires urbains, ruraux mais aussi immatériels de se réinventer dans les expériences touristiques comme dans les imaginaires collectifs. Ainsi ces marques territoires font l'objet d'un processus continu de réécriture pour se réinventer.

      Dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage interroge les rapports économiques et les logiques sociales, les forces de cohésion et de coopération entre le touriste co-créateur d'une expérience et la mise en récit de celle-ci.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.41 TOU

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme