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Gestion de la banque : tous les principes et outils à connaître

Résumé

Présentation de l'environnement bancaire à travers les activités et les contraintes techniques, juridiques ou économiques. Le document détaille les mesures adoptées par le secteur, les opérations effectuées, les risques financiers, le marketing bancaire ou les stratégies bancaires. Avec des focus et le rappel de l'essentiel en fin de chaque chapitre. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-321 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080545-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Gestion de la banque

      Acteurs de référence du financement de l'économie, les banques sont plus que jamais confrontées à la prise de décision en avenir risqué. Elles présentent des spécificités qui nécessitent des outils d'analyse et de gestion qui leur sont propres.

      Clair et facile d'utilisation, accessible aux étudiants, aux cadres ou aux salariés, cet ouvrage vous permettra d'appréhender :

      • l'environnement bancaire dans un cadre national, européen et mondialisé en évolution et dans un contexte d'accroissement des contraintes prudentielles ;
      • les différents aspects de la gestion bancaire : diagnostic financier, comptabilité et contrôle de gestion, analyse des risques, marketing et stratégies.

      Ce livre, mis à jour des évolutions récentes, intègre les mutations du contexte économique, l'impact des innovations technologiques ainsi que les modifications réglementaires conditionnant le marketing, l'organisation et les stratégies des établissements bancaires.


  • Tables des matières
      • Introduction1
      • Chapitre 1 Le secteur bancaire français3
      • 1 . L'entreprise bancaire3
      • La banque, intermédiaire financier3
      • La banque, établissement de crédit7
      • Les métiers de la banque13
      • 2 . Les évolutions du cadre législatif et réglementaire19
      • Une nouvelle donne pour le secteur bancaire19
      • La tutelle du secteur bancaire24
      • L'adaptation des marchés de capitaux27
      • 3 . La physionomie actuelle du secteur bancaire français29
      • L'environnement du secteur bancaire français29
      • Les principaux traits du secteur bancaire français34
      • Chapitre 2 La réglementation bancaire41
      • 1 . Les fondements de la réglementation bancaire41
      • Le risque systémique et la nécessaire surveillance des établissements de crédit42
      • Une réglementation bancaire étendue et à dimension internationale49
      • 2 . La réglementation de l'activité courante52
      • Les conditions d'exercice de l'activité bancaire52
      • Les opérations de banque et les relations avec la clientèle55
      • La réglementation prudentielle61
      • 3 . Le traitement des banques en difficulté77
      • La garantie des dépôts78
      • La stabilité du secteur bancaire80
      • L'adaptation du droit des procédures collectives87
      • Chapitre 3 La comptabilité des établissements de crédit91
      • 1 . Les principaux aspects91
      • L'évolution de la comptabilité des établissements de crédit92
      • Les spécificités de la comptabilité des établissements de crédit95
      • 2 . Les comptes individuels101
      • Le bilan et le hors bilan102
      • Le compte de résultat106
      • L'annexe107
      • 3 . Les comptes consolidés108
      • Le périmètre et les méthodes de consolidation108
      • Les principes d'évaluation110
      • Chapitre 4 Le diagnostic financier d'une banque121
      • 1 . Le diagnostic de l'activité et de l'équilibre financier121
      • Les principales caractéristiques de l'établissement de crédit122
      • Les opérations de la banque126
      • L'équilibre financier127
      • 2 . Le diagnostic des risques131
      • Le risque de contrepartie131
      • Le risque de liquidité133
      • Les risques de marché134
      • Le risque d'insolvabilité136
      • 3 . Le diagnostic de la rentabilité138
      • Les outils du diagnostic de rentabilité138
      • La formation du résultat144
      • La création de valeur dans la banque147
      • Chapitre 5 Le contrôle de gestion151
      • 1 . Problématique du contrôle de gestion dans la banque152
      • L'activité bancaire et le contrôle de gestion152
      • Les aspects méthodologiques du contrôle de gestion dans la banque154
      • 2 . Le contrôle de rentabilité158
      • Le Produit net bancaire d'un centre de responsabilité159
      • Les frais généraux d'un centre de responsabilité164
      • La comptabilité par activités168
      • 3 . Les outils du système de pilotage171
      • Le contrôle interne171
      • La gestion budgétaire174
      • Les indicateurs et tableaux de bord176
      • Les actions qualité178
      • Chapitre 6 La gestion du risque183
      • 1 . Le cadre général de La gestion du risque de contrepartie183
      • L'insolvabilité de l'emprunteur183
      • Le risque de crédit et l'organisation de la banque185
      • 2 . L'évaluation du risque de contrepartie188
      • L'évaluation du risque des particuliers188
      • L'évaluation du risque des entreprises193
      • Les nouvelles approches d'évaluation du risque de contrepartie : notations externes et internes195
      • 3 . La prévention du risque de contrepartie204
      • La prévention individuelle du risque de contrepartie204
      • La prévention globale du risque de contrepartie208
      • Chapitre 7 La gestion des actifs et passifs215
      • 1 . Domaine et démarche de la gestion des actifs et passifs215
      • Le domaine de la gestion des actifs et passifs215
      • La démarche de la gestion des actifs et passifs217
      • 2 . L'évaluation des risques218
      • La mesure des risques de liquidité, de taux et de change par les impasses219
      • Les évaluations en valeur de marché226
      • 3 . De l'optimisation rentabilité-risque à la stratégie financière231
      • La gestion des risques231
      • L'allocation des fonds propres235
      • La GAP au service de la stratégie financière238
      • Chapitre 8 Le marketing bancaire245
      • 1 . La mise au point d'un plan de marketing bancaire246
      • La spécificité du marché des produits bancaires246
      • Les étapes d'un plan de marketing bancaire249
      • 2 . La mise au point d'une politique de marketing256
      • La politique du produit257
      • La politique de prix264
      • La politique de communication267
      • La politique de commercialisation273
      • Chapitre 9 Les stratégies bancaires281
      • 1 . De l'analyse au diagnostic stratégique282
      • La situation de départ282
      • L'analyse concurrentielle du secteur bancaire284
      • Les avantages concurrentiels290
      • 2 . Les choix et mouvements stratégiques298
      • Les options stratégiques298
      • Les mouvements stratégiques306
      • Bibliographie315
      • Table des figures317
      • Table des tableaux319
      • Index321

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 333.1(07) COU

    Niveau 3 - Economie