• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ergonomie, École, Efficacité, les 3 E indissociables : élèves et enseignants heureux, c'est possible !

Résumé

Une réflexion sur les conditions de vie et de travail dans les établissements scolaires fondée sur les recherches en neurosciences et en ergonomie appliquée aux situations d'apprentissages scolaires. L'auteure affirme la nécessité de l'équilibre entre facteur humain et contraintes contextuelles dans l'enseignement et plaide pour une approche globale du bien être scolaire, des deux côtés du bureau. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (150 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-20916-6
  • Indice
    • 371.7 Médecine scolaire, hygiène scolaire
  • Quatrième de couverture
    • Ergonomie, École, Efficacité, les 3 E indissociables

      Élèves et Enseignants heureux, c'est possible !

      De ses travaux en neurosciences jusqu'à ses recherches les plus récentes en ergonomie, de ses rencontres avec les enseignants et les personnels de l'Education Nationale, les parents, les personnels des collectivités territoriales, Nicole Delvolvé délivre une réflexion critique et argumentée des conditions de vie et de travail dans les établissements scolaires. Elle développe clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes contextuelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions. Elle dénonce le manque de prise de distance par rapport à des convictions qui peuvent conduire vers des choix délétères pour l'efficacité des situations d'apprentissages. Elle invite à adopter une approche globale démontrant que le bien-être au travail est la résultante de nombreux facteurs, plaçant sur le même plan les pratiques pédagogiques, les supports didactiques mais aussi les espaces, les temps, en bref, tout ce que vit l'élève durant ses journées scolaires. Elle n'oublie pas que les parents et les responsables des temps périscolaires et extrascolaires sont également responsables de l'équilibre dans lequel doit être le jeune pour faire.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.7 DEL

    Niveau 2 - Education