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La pleine juridiction du juge de l'Union européenne en droit de la concurrence : contrôle et compétence sur les amendes

Résumé

Etude consacrée à la manière dont les juridictions compétentes de l'UE exercent leurs prérogatives en matière de contentieux soumis au droit de la concurrence. L'auteure défend l'idée que la compétence de pleine juridiction du juge, auquel les textes confèrent le pouvoir de fixer l'amende, correspond à un standard de contrôle en droit du Conseil et devrait par conséquent être clarifiée. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (379 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8027-6568-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La pleine juridiction du juge de l'union européenne en droit de la concurrence

      Le droit européen de la concurrence connaît une évolution fondamentale, en partie due à l'augmentation sensible de ses amendes depuis un peu plus de vingt ans. La question initiale de l'existence ou non d'une infraction est bien souvent supplantée par celle de l'amende infligée par la Commission européenne. Or, au centre de la question de l'amende, se trouve la pleine juridiction du juge de l'Union européenne sur les décisions de la Commission européenne. Comment le juge exerce-t-il son contrôle juridictionnel au regard des pouvoirs de pleine juridiction ?

      Cette évolution fondamentale du droit européen de la concurrence s'accompagne de la conscientisation d'un manque d'uniformité et de stabilité de la jurisprudence en matière de compétence de pleine juridiction. Suite à ses prises de positions internes parfois antagoniques, le Tribunal a initié (et mène continuellement) une réflexion à propos de l'étendue et du contenu des pouvoirs du juge de l'Union européenne quant à l'amende, qu'il s'agisse autant des conditions que des modalités de ces pouvoirs. L'étendue de ces pouvoirs est vaste et les textes qui s'y consacrent nombreux. En effet, alors qu'en droit de l'Union européenne, la pleine juridiction renvoie précisément à une compétence du juge sur le montant de l'amende, elle correspond à un standard de contrôle en droit du Conseil.

      Le présent ouvrage propose une clarification de la politique judiciaire du juge en matière de pleine juridiction, à l'aune des exigences de Strasbourg notamment et pour, enfin, encourager l'application d'une pleine juridiction large par le juge.


  • Tables des matières
      • La pleine juridiction du juge de l'Union européenne en droit de la concurrence

      • Contrôle et compétence sur les amendes

      • Géraldine Gaulard

      • Bruylant

      • Remerciements5
      • Préface7
      • Avant-propos9
      • Liste des principales abréviations11
      • Sommaire13
      • Introduction générale15
      • Première partie
      • Une conception faussée de la pleine juridiction en droit de la concurrence de l'Union
      • Titre I. Un contrôle de pleine juridiction paralysé31
      • Chapitre 1. Des obstacles théoriques injustifiés 35
      • Section 1 De la reconnaissance pénale du droit de la concurrence36
      • §1. Le caractère pénal du droit de la concurrence indiscutable en droit de l'Europe36
      • A. Du « volet pénal » de l'article 6 de la Convention européenne36
      • 1. La méthode d'interprétation autonome de la matière pénale par la Cour européenne37
      • 2. L'application de la méthode autonome d'appréciation de la matière pénale de la Cour européenne au droit de la concurrence de l'Union39
      • B. De la sphère hors du « cour » du droit pénal au sens de l'article 6 de la Convention européenne40
      • 1. Portée de la garantie de protection en raison de l'appartenance au « noyau dur » du droit pénal ou du droit pénal classique40
      • 2. Conséquences de la garantie de protection en matière de droit pénal classique41
      • §2. Le caractère pénal discutable en droit de l'Union42
      • A. De lege lata42
      • 1. L'absence de remise en cause du caractère non pénal du droit de la concurrence de lege lata43
      • a. Au niveau de l'Union43
      • b. Aux niveaux nationaux44
      • 2. Vers une pénalisation prétorienne de l'amende pour infraction au droit de la concurrence45
      • B. De lege ferenda48
      • 1. De la procédure50
      • a. Application des principes de droit pénal général50
      • b. Application des principes de procédure pénale52
      • 2. De l'amende55
      • a. Importance du quantum55
      • b. L'origine répressive de la dissuasion56
      • Section 2 De la modernisation du schéma institutionnel58
      • §1. De l'obsolescence de la prise en compte du schéma institutionnel actuel59
      • A. La conception statique de l'équilibre institutionnel de l'Union européenne59
      • 1. Répartition des pouvoirs des institutions classique dans l'ordre juridique de l'Union59
      • 2. Orientation de la politique de concurrence au sein de l'ordre juridique de l'Union61
      • B. Pour une organisation dynamique de l'équilibre institutionnel de l'Union européenne62
      • §2. Conséquences sur l'office du juge en pleine juridiction62
      • A. Participation du juge à la politique de concurrence63
      • B. La limite essentielle à l'office du juge64
      • Chapitre 2. Des difficultés pratiques supposées 67
      • Section 1 L'exigence fondamentale d'un droit à une protection juridictionnelle effective68
      • §1. L'exigence d'un recours juridictionnel effectif en droit de l'Europe68
      • A. Importance de la question du respect du droit à un recours juridictionnel effectif69
      • B. Remise en cause de la compatibilité du système en droit de l'Union avec le droit à un recours juridictionnel effectif71
      • 1. Assimilation des systèmes institutionnels national et de l'Union71
      • 2. Compatibilité contestée du système institutionnel de l'Union72
      • §2. La traduction de l'exigence d'un recours juridictionnel effectif en droit de l'Union77
      • A. Les fondements des arrêts KME et Chalkor77
      • 1. Autonomie du principe de protection juridictionnelle effective78
      • 2. Intensité du contrôle juridictionnel79
      • B. La confirmation de la compatibilité du système institutionnel à l'ère post KME80
      • Section 2 Remise en cause de la déférence du juge83
      • §1. Le flou entourant la déférence du juge envers l'administration84
      • A. Evolution du contrôle restreint84
      • B. Problématiques de la définition de l'appréciation économique complexe86
      • 1. La subjectivité de la définition de la complexité en droit de la concurrence de l'Union86
      • 2. L'absence de définition du caractère manifeste90
      • 3. Risque de non-conformité avec l'article 7 de la Convention90
      • §2. L'évolution de la jurisprudence témoin de la déférence du juge envers l'administration91
      • A. La déférence du juge de l'Union observée dans le contentieux des articles 101 et 102 TFUE92
      • 1. Application du test de l'erreur manifeste dans le contentieux de l'article 101, paragraphe 1, TFUE93
      • a. L'arrêt Remin93
      • b. Elargissement du contrôle restreint dans plusieurs types de contentieux95
      • 2. Application du test de l'erreur manifeste dans le contentieux de l'article 102 TFUE97
      • B. La déférence moindre du juge de l'Union dans le contentieux des concentrations107
      • 1. L'intensité plus forte du contrôle du juge en matière de concentrations108
      • 2. L'intensité du contrôle du juge en pratique109
      • Titre II. Une fonction juridictionnelle affaiblie121
      • Chapitre 1. Contre l'extension de la légalité au détriment de la pleine juridiction 125
      • Section 1 Une intensification du contrôle de légalité125
      • §1. Le déploiement du contrôle de légalité126
      • A. Sur la forme126
      • 1. Contrôle de la procédure d'adoption de la sanction126
      • 2. Contrôle de l'exigence de motivation de la sanction129
      • B. Sur le fond132
      • §2. Hypertrophie du contrôle de légalité132
      • A. Différenciation théorique des contrôles133
      • 1. Du point de vue de l'objet du litige133
      • 2. Du point de vue du rôle du juge134
      • B. Tentative de banalisation du contrôle de légalité136
      • Section 2 Une limitation du juge dans son office de pleine juridiction138
      • §1. Conceptualisation du contrôle normal138
      • A. Différenciation pratique des contrôles139
      • B. Conséquences pratiques sur l'amende140
      • 1. Nette distinction entre contrôle de légalité et pleine juridiction140
      • 2. Absence de distinction entre contrôle de légalité et pleine juridiction140
      • §2. Limites inhérentes au contrôle de légalité141
      • A. La nécessité de la réformation142
      • B. Vers un principe de proportionnalité en pleine juridiction143
      • 1. Proportionnalité de l'amende143
      • 2. Proportionnalité de la décision146
      • Chapitre 2. L'échec de l'appréhension des procédures transactionnelles en pleine juridiction 149
      • Section 1 La nature du contrôle juridictionnel sur les procédures négociées150
      • §1. La prise en compte de l'originalité des procédures négociées par le contrôle juridictionnel151
      • A. Nécessité d'un contrôle juridictionnel entier151
      • B. Limitations existantes au contrôle juridictionnel plein152
      • §2. L'originalité du contrôle juridictionnel sur les procédures négociées154
      • A. Existence du contrôle154
      • B. Originalité du contrôle156
      • Section 2 L'étendue du contrôle juridictionnel sur les procédures négociées157
      • §1. Le contrôle de la procédure de transaction157
      • A. Intensité du contrôle juridictionnel sur la motivation de la Commission à propos de la détermination du montant de l'amende158
      • B. Impossibilité du contrôle juridictionnel sur les appréciations de la Commission dans l'évaluation de la coopération160
      • 1. Procédure de transaction et absence de contrôle160
      • 2. Pleine juridiction et procédure hybride161
      • §2. Le contrôle de la procédure de clémence166
      • A. Contrôle du principe de proportionnalité168
      • 1. Contrôle de la coopération de l'entreprise168
      • 2. Contrôle du caractère nécessaire de la coopération de l'entreprise169
      • B. Contrôle du principe de l'égalité de traitement169
      • 1. Égalité de traitement face à une entreprise qui participe au programme de clémence et une autre qui ne participe pas170
      • 2. Égalité de traitement lace à plusieurs entreprises qui participent au programme de clémence170
      • §3. Le contrôle des engagements171
      • A. Absence de contrôle de pleine juridiction172
      • B. Originalité du principe de proportionnalité172
      • Deuxième partie
      • Pour une application dynamique de la pleine juridiction en droit de la concurrence de l'Union
      • Titre 1. L'encadrement minimum de pleine juridiction181
      • Chapitre 1. L'encadrement des conditions de la pleine juridiction 185
      • Section 1 L'encadrement des conditions procédurales de la pleine juridiction185
      • §1. Nécessité d'un recours en annulation186
      • A. Irréfutabilité de la nécessité de l'introduction d'un recours en annulation pour activer la pleine juridiction186
      • B. Force de la solution quant à la nécessité de l'introduction d'un recours en annulation pour activer la pleine juridiction189
      • §2. Incidences en contentieux sur le petitum193
      • A. Conditions procédurales tenant aux conclusions193
      • 1. Le Tribunal est saisi à la fois de conclusions en annulation et de conclusions en réformation visant à réduire le montant de l'amende193
      • 2. Le Tribunal est saisi de conclusions en réformation uniquement194
      • 3. Le Tribunal est saisi de conclusions en annulation uniquement visant la réduction du montant de l'amende198
      • B. Exigence de moyens de réformation200
      • 1. Nécessité de moyens de réformation en pleine juridiction200
      • 2. Quant à la définition du « moyen » en pleine juridiction202
      • Section 2 L'encadrement des conditions de fond de la pleine juridiction204
      • §1. Dualité des conceptions de la pleine juridiction204
      • A. L'emprunt à la pleine juridiction étroite205
      • B. L'emprunt à la pleine juridiction large207
      • §2. L'infliction du juge vers une pleine juridiction rétrécie209
      • A. Le débat sous-jacent des deux conceptions de la pleine juridiction en droit processuel de la concurrence209
      • B. Evolution latente vers un contrôle restreint à travers l'étude de la temporalité de la pleine juridiction211
      • 1. Nouveaux arguments211
      • 2. Éléments survenus après la décision de la Commission212
      • 3. Nouvelles preuves213
      • Chapitre 2. L'encadrement de l'exercice de la pleine juridiction 221
      • Section 1 L'exercice de la pleine juridiction par le Tribunal de l'Union européenne221
      • §1. Champ d'application de la pleine juridiction en droit de la concurrence de l'Union222
      • A. L'incertitude de la définition de l'amende222
      • 1. Exercice de la pleine juridiction sur le montant de l'amende222
      • 2. Exercice de la pleine juridiction sur les éléments de la décision225
      • B. Le choix opportun d'une définition comprenant les éléments de l'amende226
      • §2. Modalités d'application de la pleine juridiction228
      • A. Suppression, réduction, majoration de l'amende229
      • 1. Réduction du montant de l'amende229
      • 2. Maintien du montant de l'amende231
      • 3. Augmentation du montant de l'amende232
      • a. Possibilité de l'augmentation du montant de l'amende par le juge de l'Union233
      • b. Faible usage de la possibilité d'augmentation du montant de l'amende par le juge de l'Union235
      • B. Méthode(s) de calcul du montant de l'amende à la disposition du juge de l'Union en pleine juridiction238
      • 1. Application des lignes directrices de la Commission239
      • a. Justification de l'existence des lignes directrices239
      • b. Influence sur le contrôle juridictionnel des lignes directrices de la Commission242
      • 2. Méthode autonome250
      • a. Faisabilité d'une méthode autonome250
      • b. Choix de la méthode251
      • Section 2 La pleine juridiction dans le cadre de l'office de la Cour de justice de l'Union européenne sur pourvoi254
      • §1. Contrôle de l'action du Tribunal de l'Union par la Cour255
      • A. Exclusion de l'appréciation des faits dans le contrôle de la Cour255
      • B. Contrôle de la régularité de la procédure256
      • C. Contrôle de certains éléments au fond257
      • §2. Exercice de la pleine juridiction par la Cour258
      • A. Exercice de la pleine juridiction en propre par la Cour de justice de l'Union européenne258
      • B. Examen de la finalité de l'amende en pleine juridiction260
      • Titre II. Le renouvellement de la pleine juridiction265
      • Chapitre 1. Des limites existants à la plein juridiction 269
      • Section 1 Les limitations à l'exercice de la pleine juridiction en droit de la concurrence de l'Union269
      • §1. Les limites tenant à l'application des règles procédurales269
      • A. Les limites procédurales attachées au principe dispositif270
      • 1. Applicabilité du principe non ultra petita au juge de l'Union en pleine juridiction270
      • 2. Ineffectivité du principe non ultra petita en pleine juridiction272
      • B. Les limites procédurales attachées au caractère inter partes de la procédure devant le juge de l'Union274
      • 1. Applicabilité du principe contradictoire dans le cadre du contrôle de pleine juridiction du juge de l'Union274
      • 2, Flexibilité dans le contrôle sur pourvoi du respect par le Tribunal du principe du contradictoire276
      • §2. Les limites tenant à l'application de règles de fond277
      • A. La limite tenant au choix de la méthode de détermination du montant de la sanction278
      • B. La limite tenant au respect des droits fondamentaux et des principes généraux du droit280
      • Section 2 L'exclusion de la réparation du non-respect d'un délai de jugement raisonnable du champ d'application de la pleine juridiction du juge de l'Union282
      • §1. La compétence de pleine juridiction au service d'une « satisfaction équitable » de la violation du délai raisonnable de jugement282
      • A. L'applicabilité du principe du droit à voir sa cause jugée dans un délai raisonnable au contentieux du droit de la concurrence de l'Union283
      • B. L'usage de la pleine juridiction aux fins de sanction de la durée excessive de procédure devant le Tribunal284
      • §2. L'exclusion de la pleine juridiction en matière de sanction de la violation du délai raisonnable de jugement au profit de l'introduction d'un recours en indemnité287
      • A. L'exclusion de l'utilisation de la pleine juridiction par le Tribunal aux fins d'appréciation du délai raisonnable au profit d'un recours en indemnité287
      • B. Le rejet de la compétence de la Cour pour statuer sur le recours en indemnité289
      • Chapitre 2. Un renouvellement de la méthode du juge en pleine juridiction 291
      • Section 1 Le renouvellement des méthodes de contrôle du juge qui ne nécessitent aucune modification institutionnelle292
      • §1. Extension des pouvoirs du juge de l'Union dans le cadre de son contrôle de légalité292
      • A. L'insuffisance de la limitation du standard de contrôle restreint292
      • B. La nécessité de la suppression du standard de contrôle restreint294
      • §2. L'attribution d'un contrôle objectif de plein contentieux au juge de l'Union296
      • A. La possibilité d'une attribution d'un contrôle de pleine juridiction297
      • B. La question discutée de la modification constitutionnelle afférente à une telle attribution298
      • Section 2 L'introduction de réformes institutionnelles pour l'application des articles 101 et 102 TFUE300
      • §1. Une évolution possible de la structure juridictionnelle de l'Union européenne300
      • A. La création d'une chambre spécialisée en droit de la concurrence au sein du Tribunal de l'Union300
      • 1. Le transfert du pouvoir de décision au Tribunal301
      • 2. La nécessité d'une modification constitutionnelle302
      • B. Création d'un tribunal spécialisé en droit de la concurrence303
      • 1. Quelle définition légale pour un « tribunal spécialisé adjoint au Tribunal »303
      • 2. L'abandon de la solution304
      • C. La création d'un tribunal spécialisé en droit de la concurrence au même rang institutionnel que le Tribunal de l'Union306
      • §2. Des réformes envisageables au stade administratif306
      • A. La création d'une autorité européenne de concurrence307
      • 1. La pluralité des options de répartition des différentes fonctions d'enquête, d'instruction et de jugement307
      • 2. La nécessité d'une modification des traités308
      • B. La dissociation des fonctions de poursuite et de prise de décision au sein de la Commission européenne310
      • Conclusion générale315
      • Bibliographie321
      • Table chronologique des principales décisions des juridictions de l'Union citées359
      • Table chronologique des principales décisions des juridictions françaises citées363
      • Index alphabétique365

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 348(4-10) GAU

    Niveau 3 - Droit