• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Soins, corps et langage en clinique périnatale

Résumé

A travers les interactions avec les adultes, le nouveau-né ressent un sentiment de sécurité physique, affective et relationnelle tout en s'ouvrant au langage. Les auteurs proposent des pratiques professionnelles pour favoriser l'émergence de la parole chez l'enfant tout en respectant sa singularité. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. 357-358. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (372 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-6810-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage prend le pari que des connaissances rigoureuses sur le bébé et son environnement peuvent éclairer des pratiques professionnelles respectueuses du bébé et de ses parents. Il veut contribuer au développement de la psypérinatalité dont l'ambition est de soigner les parents souffrant de troubles psychiques pour prendre soin des bébés, et inversement.

      Pour cela, il s'appuie sur le socle fondamental qui consiste à reconnaître que les soins corporels au bébé, chargés d'émotions, sont ainsi des soins psychiques (Myriam David), que le corps est le berceau du langage (André Bullinger), qu'il y a co-naissance du langage dans l'interaction parents-bébé dès les proto-conversations (Colwyn Trevarthen).

      Favoriser la construction d'une relation indissociablement corporelle et langagière entre le bébé et ses parents, entre le bébé et ses soignants, entre les parents et les soignants exige une éthique de la considération qui promeut le respect du bébé et des parents dans leurs corps, leurs rythmes, leur intégrité et la parole qui leur est adressée.

      Le déploiement de ces questions convoque les pratiques des professionnels des métiers de la périnatalité et leur ambition de prodiguer des soins suffisamment bons. L'alliance entre des disciplines aussi différentes que la psychanalyse, la sensori-motricité, l'histoire, l'anthropologie, la psychologie du développement et une clinique rigoureuse irrigue les réflexions et les pratiques de ces professionnels des mille et un jours, de la conception aux deux ans de l'enfant.


  • Tables des matières
      • Soins, corps et langage en clinique périnatale

      • érès

      • Introduction9
      • Michel Dugnat, Frédérique Gignoux-Froment, Laure Le Treut, Natacha Collomb, Jokthan Guivarch, François Poinso
      • Avec les sciences humaines, (re)penser les savoirs et les pratiques
      • Dans la relation bébé-parents, le XVIIIe siècle marque-t-il un tournant ?27
      • Jacques Gélis
      • Penser anthropologiquement les soins du corps : norme, esthétique, identité
      • Quelques éléments de l'ethnographie t'ai dam (Nord Laos)37
      • Natacha Collomb
      • Systèmes de parenté et formes de famille47
      • Maurice Godelier
      • « Jamais et nulle par la famille n'a été le fondement de la société »53
      • Maurice Godelier, avec Sonya Faure et Cécile Daumas
      • Se mouvoir, se construire, communiquer et penser
      • Penser le lien, parler avec les mains
      • Quelle topique pour les bébés ?63
      • Bernard Golse
      • L'origine à venir : naître enfant demain73
      • François Ansermet
      • Sollicitude, reconnaissance, coopération81
      • Julianna Vamos
      • Institut maternel : réalité et controverses87
      • Ingrid Bayot
      • Langage du corps, corps du langage
      • Le langage des douleurs intersubjectives : pour une approche pluridisciplinaire105
      • Joëlle Rochette-Guglielmi
      • Du geste e(s)t de la parole127
      • Soumeyya Halayem, Meriem Hamza
      • Dès le début de la vie in utero, l'origine du langage135
      • Régine Prat
      • La voix maternelle, le babillage foetal et l'interaction mère-enfant à naître155
      • Eduarada Carvalho
      • Accueillir les bébés vulnérables
      • Une France folle de ses bébés : penser le développement en contextes
      • Une illustration en contexte de prématurité171
      • Chantal Zaouche Gaudron, Flora Kaliouli
      • Éthique et prématurité183
      • Roger Salbreux
      • Accueil du bébé (prématuré ou à terme) dans le service de réanimation néonatale de Dijon Historique, évolution des pratiques de soin, état des lieux et perspectives199
      • Dominique Sandre
      • L'approche sensori-motrice du développement (ASM) selon André Bullinger
      • Rappels conceptuels et la fonction des interactions précoces dans l'approche sensori-motrice du développement de A. Bullinger215
      • Marie-Françoise Livoir-Petersen
      • L'approche sensori-motrice en précocité, un outil de prévention pour le pédiatre
      • Plaidoyer pour une consultation de développement227
      • Renée-Pierre Dupuy
      • Fonction adaptative et incidence interactionnelle de ce « trop calme » des bébés plus tard diagnostiqués TSA235
      • Véronique Bury
      • L'approche sensori-motrice du développement d'André Bullinger (ASM)
      • Un trait d'union entre le bébé-les parents-les soignants ?249
      • Catherine Langlois
      • La motricité spontanée dans les premiers mois, moyen d'expression du bébé, de ses fragilités et de ses besoins257
      • Roger Vasseur
      • Des moyens de mieux faire ?
      • Une publication internationale de positionnement en 2017 sur la santé mère-bébé et périnatale : des lignes directrices pour la pratique clinique265
      • Ian Brockington, Ruth Butterworth, Nine Glangeaud-Freudenthal
      • Le coût des problèmes de santé mentale périnatale au Royaume-Uni283
      • Annette Bauer, Martin Knapp, Valentina Iemmi, Bayo Adelaja
      • Demain, en France, mieux soigner les parents (malades psychiques) et prendre soin des bébés (en souffrance)... et inversement ?345
      • Michel Dugnat, Frédérique Gignoux-Froment, Laure Le Treut, Jokthan Guivarch, François Poinso 345
      • Pour aller plus loin357
      • Présentation des auteurs359
      • Remerciements365

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 DUG

    Niveau 3 - Médecine