La création plurale en droit d'auteur
Contribution à l'étude de l'indivision
Tanja Petelin
Droit et Sciences sociales
Sommaire7
Liste des abréviations9
Préface15
Introduction19
§ 1. La confrontation du droit d'auteur à la notion de propriété
21
A. Définition de l'oeuvre en tant que chose appropriable22
B. Définition du droit d'auteur en tant que droit de propriété25
§ 2. La confrontation de la notion d'indivision à la propriété des oeuvres issues de la création plurale
34
A. Le problème de définition de la notion d'indivision34
B. Le problème de l'assimilation du régime de l'oeuvre de collaboration à l'indivision38
Partie I. La création plurale génératrice d'un objet unitaire du droit d'auteur43
Titre I. L'appréhension unitaire des oeuvres de création plurale par le concept d'oeuvre de collaboration46
Chapitre I. Les origines du concept d'oeuvre de collaboration
47
Section I. L'élaboration jurisprudentielle du concept d'oeuvre de collaboration48
§ 1. Les fondements du traitement unitaire des oeuvres de création plurale
49
A. L'appréhension unitaire des oeuvres de création plurale dont les contributions ne peuvent être séparées50
B. L'extension du champ d'application de l'indivisibilité des oeuvres issues d'une création plurale52
§ 2. Les effets du traitement unitaire dans la jurisprudence antérieure à la loi de 1957
54
A. L'égalité des droits des coauteurs portant sur l'oeuvre commune55
B. La durée de la protection des droits sur l'oeuvre commune58
Conclusion de la section
63
Section II. Le rayonnement du concept jurisprudentiel d'oeuvre de collaboration65
§ 1. L'assimilation du concept jurisprudentiel par la doctrine
65
A. L'alignement de la doctrine sur la conception large de l'oeuvre de collaboration élaborée par la jurisprudence66
B. Les nuances doctrinales apportées à l'étendue du traitement unitaire67
§ 2. L'établissement de la catégorie légale d'oeuvre de collaboration
71
A. La consécration légale du concept d'oeuvre de collaboration71
B. L'adoption d'une définition légale ouverte74
Conclusion de la section
75
Conclusion du chapitre77
Chapitre II. Les contours du concept d'oeuvre de collaboration79
Section I. Le champ d'application du concept81
§ 1. La caractérisation de l'oeuvre de collaboration
83
A. Les critères définissant l'oeuvre de collaboration83
B. La qualification de l'oeuvre de collaboration par recours aux présomptions légales90
§ 2. L'impossibilité de réduire le champ d'application par la qualification d'oeuvre collective
94
A. Le contexte de l'émergence du concept d'oeuvre collective95
B. L'interprétation stricte de la définition légale de l'oeuvre collective102
Conclusion de la section
110
Section II. L'effet unificateur du concept111
§ 1. Le caractère indivisible de l'oeuvre de collaboration
112
A. L'oeuvre de collaboration : un bien unitaire112
B. Le statut juridique des contributions personnelles à une oeuvre de collaboration114
§ 2. L'émergence de la notion d'auteurs accessoires
117
A. La présentation de la thèse118
B. La reformulation de la thèse123
Conclusion de la section
130
Conclusion du chapitre131
Conclusion du Titre I132
Titre II. Le concept d'oeuvre de collaboration face à l'essor de la « production » des oeuvres de création plurale133
Chapitre I. La conciliation légale du concept avec le phénomène de la production audiovisuelle
137
Section I. L'émergence du régime spécial des oeuvres audiovisuelles138
§ 1. L'origine : le secteur de la production cinématographique
139
A. Confrontation de la production cinématographique avec la notion d'oeuvre de collaboration139
B. La réponse du législateur145
§ 2. L'élargissement de la solution à l'ensemble des oeuvres audiovisuelles
149
A. La démarche législative149
B. Le problème de la définition de l'oeuvre audiovisuelle151
Conclusion de la section
151
Section II. L'analyse du régime spécial de la création plurale audiovisuelle153
§ 1. La concentration des droits d'exploitation entre les mains du producteur
154
A. L'affirmation légale de l'appropriation de l'oeuvre audiovisuelle par ses auteurs154
B. L'atténuation de la propriété originaire des auteurs par le biais du mécanisme de la présomption de cession156
§ 2. L'aménagement de l'exercice des prérogatives morales des auteurs de l'oeuvre audiovisuelle
158
A. La suspension de l'exercice du droit moral159
B. L'impossibilité de s'opposer à l'utilisation d'une contribution inachevée164
Conclusion de la section
165
Conclusion du chapitre167
Chapitre II. La recherche d'une solution pour l'appréhension juridique de la création plurale audiovisuelle
169
Section I. L'analyse de l'oeuvre multimédia à travers le concept d'oeuvre de collaboration173
§ 1. La qualification distributive d'une oeuvre complexe
174
A. Les tentatives de qualification unitaire174
B. La règle jurisprudentielle de la qualification distributive178
§ 2. L'interprétation de la notion jurisprudentielle d'« oeuvre complexe »
182
A. La conciliation de la qualification distributive avec le concept d'oeuvre de collaboration182
B. La confrontation du terme « oeuvre complexe » à la notion d'oeuvre au sens strict186
Conclusion de la section
187
Section II. L'opportunité de l'introduction d'une logique d'entreprise dans le régime des oeuvres multimédias188
§ 1. Les propositions relatives à l'établissement d'un régime spécial
189
A. La proposition de la commission spécialisée du CSPLA190
B. La limitation de la réflexion au secteur du jeu vidéo191
§ 2. La possibilité d'application du régime de l'oeuvre audiovisuelle
192
A. L'exclusion jurisprudentielle de l'assimilation à la catégorie d'oeuvres audiovisuelles193
B. Le caractère arbitraire de l'exclusion jurisprudentielle195
Conclusion de la section
196
Conclusion du chapitre198
Conclusion du Titre II199
Conclusion de la Partie I200
Partie II. La propriété des oeuvres issues de la création plurale203
Titre I. La nature de l'oeuvre de collaboration : un bien indivis205
Chapitre I. La reconnaissance de deux concepts d'appropriation plurale
207
Section I. La définition du concept d'indivision209
§ 1. La définition de l'indivision en une forme d'appropriation plurale individualiste
210
A. Difficultés de l'analyse théorique de l'indivision210
B. L'analyse de l'indivision en une pluralité de droits de propriété concourant sur un même bien216
§ 2. Le concept individualiste d'indivision et l'évolution du régime de l'indivision du Code civil
223
A. Les tempéraments à l'exigence du consentement unanime224
B. La question de l'autonomie de la masse indivise230
Conclusion de la section
234
Section II. L'introduction du concept de propriété collective236
§ 1. La propriété collective dans la doctrine française
236
A. La conceptualisation de la « propriété en main commune » au début du XXe siècle237
B. La définition contemporaine du concept de propriété collective242
§ 2. La nature exceptionnelle de la propriété collective en droit contemporain
253
A. Le fondement individualiste de l'ordre juridique français253
B. La nature exceptionnelle de la propriété collective en droit comparé257
Conclusion de la section
260
Conclusion du chapitre261
Chapitre II. La qualification du régime de l'oeuvre de collaboration
263
Section I. Le rejet de la qualification de propriété collective265
§ 1. La relativisation des arguments en faveur de la qualification de propriété collective266
A. Les arguments basés sur les particularités du régime de l'oeuvre de collaboration266
B. Les arguments basés sur la recherche du fondement conceptuel du régime de l'oeuvre de collaboration273
§ 2. L'impossibilité de concevoir le droit d'auteur en un droit collectif274
Conclusion de la section276
Section II. L'admission de la qualification d'indivision278
§ 1. L'explication de l'appropriation plurale de l'oeuvre de collaboration au moyen du concept d'indivision278
A. Les liens entre l'oeuvre de collaboration et l'indivision : une continuité jurisprudentielle et doctrinale279
B. La cohérence de l'analyse du régime de l'oeuvre de collaboration par référence au concept d'indivision283
§ 2. La conciliation du concept d'indivision avec l'impossibilité du partage de l'oeuvre de collaboration285
Conclusion de la section
289
Conclusion du chapitre290
Conclusion du Titre I291
Titre II. Le régime de l'oeuvre de collaboration : Une indivision spéciale292
Chapitre I. Le régime de l'indivision spéciale résultant de la création d'une oeuvre de collaboration
295
Section I. L'exercice des droits sur l'oeuvre de collaboration297
§ 1. La règle de l'exercice des droits d'un commun accord299
A. L'exigence d'un commun accord299
B. Le cas de désaccord315
§ 2. L'exception d'exploitation séparée322
A. Les conditions d'exploitation séparée d'une contribution personnelle326
B. L'exploitation séparée des contributions à une oeuvre audiovisuelle327
Conclusion de la section
327
Section II. L'exercice de l'action en justice329
§ 1. L'application de l'exigence de commun accord à l'exercice de l'action en justice
331
A. Le rattachement de l'obligation de mise en cause des coauteurs à l'article L. 113-3 du Code de la propriété intellectuelle331
B. L'exercice de l'action en tant que mesure conservatoire338
§ 2. La recevabilité de l'action d'un coauteur en défense de ses droits individuels
340
A. Le droit moral : la défense individuelle reconnue par les juges341
B. Le droit patrimonial : la possibilité d'évolution de la jurisprudence343
Conclusion de la section
346
Conclusion du chapitre347
Chapitre II L'application des instruments conventionnels de gestion des biens indivis
349
Section I. Le recours au mandat352
§ 1. Le mandat en droit d'auteur
353
A. Le principe de l'admissibilité du mandat353
B. La formation du contrat de mandat357
§ 2. Le mandat en tant qu'instrument d'exploitation de l'oeuvre de collaboration
360
A. La conclusion d'un mandat spécial361
B. La désignation d'un mandataire général362
Conclusion de la section
364
Section II. Le recours aux contrats ayant pour objet l'organisation de l'indivision366
§ 1. La conclusion d'une convention d'indivision
367
A. Les limites du recours à la convention d'indivision pour la gestion des droits une oeuvre de collaboration361
B. L'intérêt résiduel d'une convention organisant l'exercice des droits sur l'oeuvre de collaboration370
§ 2. La création d'une société ayant pour objet l'exploitation d'une oeuvre de collaboration
371
A. L'impératif d'acquisition de la personnalité morale372
B. Le problème de la transmission à la société des droits sur l'oeuvre de collaboration373
Conclusion de la section
376
Conclusion du chapitre378
Conclusion du Titre II379
Conclusion de la Partie II381
Conclusion383
Bibliographie387
Index405