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Livre

La dyslexie de l'enfant à l'adulte

Résumé

Panorama sur les recherches universitaires récentes sur la dyslexie. Ce manuel présente également des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (340 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080931-8
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • La dyslexie : de l'enfant à l'adulte

      Quel est le niveau en lecture des enfants français ? D'où vient le terme dyslexie et qui sont les dyslexiques ? Quels problèmes rencontrent les dyslexiques lorsqu'ils lisent ? Quelle est l'origine de la dyslexie ? La dyslexie est-elle plus fréquente chez les garçons que chez les filles ? Les dyslexiques sont-ils plus fréquemment gauchers que les lecteurs typiques ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.

      Deux choix fondamentaux ont guidé sa rédaction :

      • théorique : présenter une synthèse des travaux de recherche les plus fiables (pour ceux qui sont anciens) et les plus novateurs (pour ceux qui sont récents) ;
      • pratique : présenter des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de la dyslexie.

  • Tables des matières
      • La dyslexie de l'enfant à l'adulte

      • Pascale Colé

      • Liliane Sprenger-Charolles

      • Dunod

      • Introduction générale 7
      • 1. Introduction9
      • 1.1 Présentation de l'ouvrage9
      • 1.2 Méthode utilisée pour la sélection des sources de l'ouvrage11
      • 2. Réponses à quelques questions classiques sur la dyslexie13
      • 2.1 Une des caractéristiques de la France d'après les études internationales : un pourcentage important d'élèves en difficultés de lecture13
      • 2.2 D'où vient le terme dyslexie et qui sont les dyslexiques ?18
      • 2.3 Quels problèmes rencontrent les dyslexiques lorsqu'ils lisent ?19
      • 2.4 Quelle est l'origine de la dyslexie ? Aspects génétiques20
      • 2.5 La dyslexie est-elle plus fréquente chez les garçons que chez les filles ?22
      • 2.6 Les dyslexiques sont-ils plus fréquemment gauchers que les lecteurs typiques ?25
      • Chapitre 1 - L'apprentissage typique de la lecture : ce qu'il faut connaître31
      • 1. Lire : décoder et comprendre33
      • 1.1 Introduction33
      • 1.2 Apprentissage et automatisation du décodage36
      • 1.3 La compréhension : de l'oral à l'écrit43
      • 1.4 L'apprentissage de la lecture : révélateur ou atténuateur de difficultés56
      • 2. Autres facteurs impactant la lecture et son apprentissage58
      • 2.1 La lecture selon l'approche de cognition incarnée58
      • 2.2 Incidences des facteurs psychosociologiques61
      • Chapitre 2 - La lecture chez les dyslexiques : cadre théorique65
      • 1. Qu'est-ce que la dyslexie ?67
      • 1.1 Des mauvais lecteurs tout-venant aux dyslexiques67
      • 1.2 Définitions de la dyslexie68
      • 2. Comment dépister et diagnostiquer une dyslexie ?70
      • 2.1 À partir de quand peut-on dépister une dyslexie ?70
      • 2.2 Validité des tests de dépistage et diagnostiques70
      • 2.3 Mesures de diagnostic, les déficits des procédures spécifiques à la lecture73
      • 2.4 La question des groupes de contrôle75
      • 3. Les sous-types de dyslexie : apport de la neuropsychologie adulte76
      • 3.1 De la dyslexie acquise à la dyslexie du développement76
      • 3.2 Études de cas uniques et multiples, et études de groupes78
      • Chapitre 3 - Les déficits spécifiques à la lecture chez l'enfant dyslexique81
      • 1. Études de groupes83
      • 1.1 Études avec des sujets anglophones83
      • 1.2 Études avec des sujets francophones85
      • 1.3 Le cas des mauvais lecteurs tout-venant88
      • 1.4 Études interlangues91
      • 2. Études de cas multiples : prévalence des différents profils de dyslexie92
      • 2.1 Méthode classique93
      • 2.2 Méthode des régressions96
      • 2.3 Comment expliquer les variations dans la prévalence des sous-types ?103
      • 2.4 Invariants et variabilité dans les manifestations de la dyslexie chez l'enfant104
      • Chapitre 4 - La dyslexie chez l'adulte107
      • 1. Les adultes avec une dyslexie : qui sont-ils ?109
      • 1.1 Quelques chiffres109
      • 1.2 L'adulte avec une dyslexie dans les études scientifiques : un(e) étudiant(e) de niveau universitaire112
      • 2. Profil cognitif général des adultes dyslexiques113
      • 3. Identification des mots écrits, décodage et habiletés phonologiques115
      • 3.1 L'identification des mots écrits et le décodage115
      • 3.2 Habiletés phonologiques reliées au décodage126
      • 3.3 En résumé128
      • 4. Compréhension écrite et compétences reliées129
      • 4.1 La compréhension écrite129
      • 4.2 Compétences reliées à (et prédicteurs de) la compréhension écrite131
      • Chapitre 5 - Les explications de la dyslexie143
      • 1. Introduction145
      • 1.1 Déficits langagiers et sensori-moteurs145
      • 1.2 Précautions méthodologiques146
      • 2. Explications sensori-motrices147
      • 2.1 L'hypothèse auditive147
      • 2.2 Les hypothèses visuelles151
      • 2.3 Troubles moteurs : l'hypothèse cérébelleuse165
      • 3. Déficits phonologiques et dyslexie171
      • 3.1 Groupes indifférenciés de dyslexiques172
      • 3.2 Études longitudinales174
      • 3.3 Dyslexiques avec un profil dissocié176
      • 4. Confrontation des explications sensori-motrices et phonologiques178
      • 4.1 Prévalence des déficits sensori-moteurs et phonologiques178
      • 4.2 Pouvoir explicatif des déficits sensori-moteurs et phonologiques181
      • 5. Une explication alternative182
      • 5.1 Perception catégorielle183
      • 5.2 Perception allophonique et dyslexie188
      • 5.3 Implications pour l'apprentissage de la lecture et la dyslexie191
      • Chapitre 6 - Vers un modèle intégratif de la dyslexie193
      • 1. Les données de neuro-imagerie de la dyslexie195
      • 1.1 Les différentes techniques d'imagerie195
      • 1.2 Activations cérébrales durant des tâches de lecture197
      • 2. Les facteurs génétiques de la dyslexie205
      • 3. Vers un modèle intégratif de la dyslexie208
      • 4. Le modèle de Morton et Frith revisité212
      • 5. Nouvelles explications216
      • 5.1 Les nouveaux modèles de simulations personnalisées216
      • 5.2 Les liens cerveau-cervelet et la question des automatismes217
      • Chapitre 7 - Nouvelles perspectives : les stratégies compensatoires dans la dyslexie221
      • 1. Comment définir la compensation ?223
      • 1.1 Le poids des compensations223
      • 1.2 La nature des compensations225
      • 1.3 Deux modes de compensation225
      • 2. Quels indicateurs comportementaux utiliser pour identifier une compensation de la lecture ?226
      • 2.1 Chez des adolescents226
      • 2.2 Chez des adultes227
      • 3. Quelques exemples de stratégies de lecture compensatoires230
      • 3.1 Au niveau comportemental230
      • 3.2 Au niveau cérébral237
      • Chapitre 8 - Comment remédier aux troubles dyslexiques ?243
      • 1. Les programmes d'entrainement scolaire245
      • 2. Les programmes d'entrainement à la lecture247
      • 2.1 L'enfant d'âge scolaire247
      • 2.2 L'adolescent251
      • 3. Les remédiations sensori-motrices et phonologiques253
      • 3.1 Les remédiations des troubles auditifs254
      • 3.2 Les remédiations visuelles260
      • 3.4 Les remédiations sensori-motrices265
      • 3.4 Les remédiations phonologiques269
      • 4. Les remédiations à visée compensatoire280
      • 4.1 Les remédiations morphologiques280
      • 4.2 Développer la voie de lecture directe285
      • 5. La remédiation des troubles de la lecture par stimulation cérébrale non invasive287
      • 6. Les réponses cérébrales aux programmes de remédiation289
      • 7. Les aides à la lisibilité de l'écrit293
      • Bibliographie301
      • Index des auteurs327
      • Index des notions333

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.55 COL

    Niveau 2 - Education