La dyslexie de l'enfant à l'adulte
Pascale Colé
Liliane Sprenger-Charolles
Dunod
Introduction générale
7
1. Introduction9
1.1 Présentation de l'ouvrage9
1.2 Méthode utilisée pour la sélection des sources de l'ouvrage11
2. Réponses à quelques questions classiques sur la dyslexie13
2.1 Une des caractéristiques de la France d'après les études internationales : un pourcentage important d'élèves en difficultés de lecture13
2.2 D'où vient le terme dyslexie et qui sont les dyslexiques ?18
2.3 Quels problèmes rencontrent les dyslexiques lorsqu'ils lisent ?19
2.4 Quelle est l'origine de la dyslexie ? Aspects génétiques20
2.5 La dyslexie est-elle plus fréquente chez les garçons que chez les filles ?22
2.6 Les dyslexiques sont-ils plus fréquemment gauchers que les lecteurs typiques ?25
Chapitre 1 - L'apprentissage typique de la lecture : ce qu'il faut connaître31
1. Lire : décoder et comprendre33
1.1 Introduction33
1.2 Apprentissage et automatisation du décodage36
1.3 La compréhension : de l'oral à l'écrit43
1.4 L'apprentissage de la lecture : révélateur ou atténuateur de difficultés56
2. Autres facteurs impactant la lecture et son apprentissage58
2.1 La lecture selon l'approche de cognition incarnée58
2.2 Incidences des facteurs psychosociologiques61
Chapitre 2 - La lecture chez les dyslexiques : cadre théorique65
1. Qu'est-ce que la dyslexie ?67
1.1 Des mauvais lecteurs tout-venant aux dyslexiques67
1.2 Définitions de la dyslexie68
2. Comment dépister et diagnostiquer une dyslexie ?70
2.1 À partir de quand peut-on dépister une dyslexie ?70
2.2 Validité des tests de dépistage et diagnostiques70
2.3 Mesures de diagnostic, les déficits des procédures spécifiques à la lecture73
2.4 La question des groupes de contrôle75
3. Les sous-types de dyslexie : apport de la neuropsychologie adulte76
3.1 De la dyslexie acquise à la dyslexie du développement76
3.2 Études de cas uniques et multiples, et études de groupes78
Chapitre 3 - Les déficits spécifiques à la lecture chez l'enfant dyslexique81
1. Études de groupes83
1.1 Études avec des sujets anglophones83
1.2 Études avec des sujets francophones85
1.3 Le cas des mauvais lecteurs tout-venant88
1.4 Études interlangues91
2. Études de cas multiples : prévalence des différents profils de dyslexie92
2.1 Méthode classique93
2.2 Méthode des régressions96
2.3 Comment expliquer les variations dans la prévalence des sous-types ?103
2.4 Invariants et variabilité dans les manifestations de la dyslexie chez l'enfant104
Chapitre 4 - La dyslexie chez l'adulte107
1. Les adultes avec une dyslexie : qui sont-ils ?109
1.1 Quelques chiffres109
1.2 L'adulte avec une dyslexie dans les études scientifiques : un(e) étudiant(e) de niveau universitaire112
2. Profil cognitif général des adultes dyslexiques113
3. Identification des mots écrits, décodage et habiletés phonologiques115
3.1 L'identification des mots écrits et le décodage115
3.2 Habiletés phonologiques reliées au décodage126
3.3 En résumé128
4. Compréhension écrite et compétences reliées129
4.1 La compréhension écrite129
4.2 Compétences reliées à (et prédicteurs de) la compréhension écrite131
Chapitre 5 - Les explications de la dyslexie143
1. Introduction145
1.1 Déficits langagiers et sensori-moteurs145
1.2 Précautions méthodologiques146
2. Explications sensori-motrices147
2.1 L'hypothèse auditive147
2.2 Les hypothèses visuelles151
2.3 Troubles moteurs : l'hypothèse cérébelleuse165
3. Déficits phonologiques et dyslexie171
3.1 Groupes indifférenciés de dyslexiques172
3.2 Études longitudinales174
3.3 Dyslexiques avec un profil dissocié176
4. Confrontation des explications sensori-motrices et phonologiques178
4.1 Prévalence des déficits sensori-moteurs et phonologiques178
4.2 Pouvoir explicatif des déficits sensori-moteurs et phonologiques181
5. Une explication alternative182
5.1 Perception catégorielle183
5.2 Perception allophonique et dyslexie188
5.3 Implications pour l'apprentissage de la lecture et la dyslexie191
Chapitre 6 - Vers un modèle intégratif de la dyslexie193
1. Les données de neuro-imagerie de la dyslexie195
1.1 Les différentes techniques d'imagerie195
1.2 Activations cérébrales durant des tâches de lecture197
2. Les facteurs génétiques de la dyslexie205
3. Vers un modèle intégratif de la dyslexie208
4. Le modèle de Morton et Frith revisité212
5. Nouvelles explications216
5.1 Les nouveaux modèles de simulations personnalisées216
5.2 Les liens cerveau-cervelet et la question des automatismes217
Chapitre 7 - Nouvelles perspectives : les stratégies compensatoires dans la dyslexie221
1. Comment définir la compensation ?223
1.1 Le poids des compensations223
1.2 La nature des compensations225
1.3 Deux modes de compensation225
2. Quels indicateurs comportementaux utiliser pour identifier une compensation de la lecture ?226
2.1 Chez des adolescents226
2.2 Chez des adultes227
3. Quelques exemples de stratégies de lecture compensatoires230
3.1 Au niveau comportemental230
3.2 Au niveau cérébral237
Chapitre 8 - Comment remédier aux troubles dyslexiques ?243
1. Les programmes d'entrainement scolaire245
2. Les programmes d'entrainement à la lecture247
2.1 L'enfant d'âge scolaire247
2.2 L'adolescent251
3. Les remédiations sensori-motrices et phonologiques253
3.1 Les remédiations des troubles auditifs254
3.2 Les remédiations visuelles260
3.4 Les remédiations sensori-motrices265
3.4 Les remédiations phonologiques269
4. Les remédiations à visée compensatoire280
4.1 Les remédiations morphologiques280
4.2 Développer la voie de lecture directe285
5. La remédiation des troubles de la lecture par stimulation cérébrale non invasive287
6. Les réponses cérébrales aux programmes de remédiation289
7. Les aides à la lisibilité de l'écrit293
Bibliographie301
Index des auteurs327
Index des notions333