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Livre

Banque : stratégies et transformations

Résumé

Synthèse illustrée d'études de cas sur la démarche de planification stratégique des entreprises financières. L'auteur analyse les évolutions de l'environnement, notamment le cadre réglementaire renforcé ou le rôle de l'innovation technologique, ainsi que les options stratégiques comme l'internationalisation ou la spécialisation. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (292 p.) : ill. graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082361-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Banques : stratégies et transformations

      Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, en première ligne sur les conséquences de la crise Covid-19, le secteur bancaire s'oriente vers de nouvelles stratégies, dans un environnement en profonde mutation. Cet ouvrage, à jour des toutes dernières évolutions, présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières et insiste sur la nécessité de transformation de ces structures. Deux volets sont nécessaires :

      • analyser les évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;
      • étudier les options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...

      Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur. Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les nouveaux business models de ce secteur en pleine mutation.


  • Tables des matières
      • Banques : stratégies et Transformation

      • 2e Éditions

      • Éric Lamarque

      • Dunod

      • Avant-propos 1
      • Introduction - Modèles économiques et modèles de gouvernance 7
      • 1 • Le pilotage financier et la mesure des performances9
      • Le pilotage du bilan et des risques9
      • Le pilotage du résultat et de la rentabilité13
      • 2 • Le pilotage stratégique et les modèles de gouvernance17
      • Vision, missions, valeurs : les fondamentaux incontournables17
      • Le modèle de gouvernance, déterminant essentiel des choix stratégiques20
      • 3 • La responsabilité sociétale et les enjeux climatiques24
      • La responsabilité économique24
      • L'engagement dans des politiques de RSE et les questions climatiques28
      • Partie 1 Les principaux déterminants des choix stratégiques33
      • Chapitre 1 La transformation et le renforcement du cadre réglementaire 37
      • 1 • Les réglementations visant à accroître la solidité et la sécurité des établissements38
      • Le renforcement des exigences de fonds propres et de liquidité41
      • L'encadrement de l'exercice de certaines activités47
      • Le renforcement de la gouvernance des établissements49
      • 2 • Les réglementations visant à protéger les consommateurs et la lutte contre la criminalité financière51
      • La protection des consommateurs52
      • La lutte contre la criminalité financière56
      • Chapitre 2 La transformation de la structure des ressources financières 61
      • 1 • Les conséquences du renforcement des fonds propres62
      • L'attractivité des fonds propres bancaires pour les investisseurs62
      • Le poids de la gouvernance dans les décisions stratégiques66
      • 2 • L'influence des autres apporteurs de ressources72
      • Le recours aux marchés de capitaux72
      • Les ressources issues de la clientèle81
      • Chapitre 3 Les perspectives offertes par des technologies transformantes 87
      • 1 • Le renforcement du potentiel des systèmes d'information89
      • Les dimensions clés des SI dans le secteur financier89
      • Comment relever ces défis ?94
      • 2 • Les innovations permises par la technologie99
      • La technologie au centre des dispositifs d'innovation100
      • La digitalisation des services financiers105
      • Chapitre A L'évolution du comportement de la clientèle 109
      • 1 • Des comportements récurrents à ne pas oublier110
      • Relation à l'argent et confiance dans le système financier111
      • Satisfaction et fidélité des clients115
      • 2 • Les nouvelles tendances en matière de consommation des produits financiers120
      • Les tendances lourdes120
      • Un besoin de segmentation plus poussée124
      • Chapitre 5 Une concurrence élargie et multiforme 131
      • 1 • Une concurrence accrue entre les acteurs historiques132
      • Une concurrence de plus en plus frontale entre les acteurs historiques133
      • La nouvelle concurrence des acteurs historiques138
      • 2 • De nouvelles formes de concurrences141
      • La multiplication des concurrents non bancaires142
      • Le développement d'une offre de services financiers alternatifs145
      • Partie 2 Les choix stratégiques opérés par les établissements financiers151
      • Chapitre 6 L'évolution du modèle de la banque universelle 155
      • 1 • Le périmètre de la banque universelle156
      • Une segmentation réalisée en fonction de la taille des clients158
      • La gestion d'actifs159
      • Les autres critères de segmentation utilisés160
      • 2 • Des stratégies universelles vers des stratégies multispécialisées162
      • Les principales orientations retenues par les acteurs163
      • Le pilotage d'un modèle multispécialisé168
      • Chapitre 7 Spécialisation et diversification 175
      • 1 • Les domaines de spécialisation176
      • La spécialisation dans une logique produit/client176
      • La spécialisation dans une logique géographique : le poids des coopératives et des mutuelles en région179
      • 2 • Les axes de diversification182
      • La diversification vers l'assurance : l'exemple réussi d'une diversification produit185
      • La diversification produits/client sous contrainte189
      • Chapitre 8 Les transformations au sein de la chaîne de valeur 195
      • 1 • La structure de la chaîne de valeur dans les services financiers197
      • Les activités clés de la chaîne de valeur197
      • L'émergence de modèles économiques fondés sur la maîtrise de certaines activités de la chaîne200
      • 2 • Restructuration et externalisation au sein de la chaîne de valeur204
      • L'identification des activités à externaliser204
      • Mise en oeuvre et conditions de succès des stratégies d'externalisation208
      • Chapitre 9 Fusions, acquisitions, alliances dans le secteur financier 215
      • 1 • Motivations, nature et perspectives pour les opérations de fusion & acquisition216
      • Les motivations et la mise en oeuvre de ces opérations216
      • Quelles perspectives pour la croissance externe ?220
      • 2 • Les alliances et la coopétition224
      • La nature des alliances224
      • Les modalités de mise en oeuvre des alliances229
      • Chapitre 10 Les positionnements gagnants dans les services financiers 235
      • 1 • Les stratégies génériques dans le secteur financier236
      • Les stratégies low cost et la rationalisation des coûts236
      • Les difficultés associées aux stratégies de différenciation241
      • 2 • Les stratégies affinitaires246
      • L'intégration de la RSE dans la stratégie business des établissements246
      • Le renforcement des stratégies fondées sur les valeurs250
      • Chapitre 11 Les compétences stratégiques à mobiliser et à transformer 257
      • 1 • Mettre (enfin !) le client au centre des préoccupations258
      • Des stratégies multicanales à faire évoluer259
      • Renforcer les fondamentaux de la relation client264
      • 2 • Renforcer l'efficacité du pilotage et de la gestion des risques268
      • Mettre en place d'un véritable système de contrôle des risques269
      • Développer une culture « risque » au sein de l'établissement272
      • Conclusion 277
      • Bibliographie 279
      • Table des figures 287
      • Table des tableaux 289
      • Index 291

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 333.1(07) LAM

    Niveau 3 - Economie