Banques : stratégies et Transformation
2e Éditions
Éric Lamarque
Dunod
Avant-propos
1
Introduction - Modèles économiques et modèles de gouvernance
7
1 • Le pilotage financier et la mesure des performances9
Le pilotage du bilan et des risques9
Le pilotage du résultat et de la rentabilité13
2 • Le pilotage stratégique et les modèles de gouvernance17
Vision, missions, valeurs : les fondamentaux incontournables17
Le modèle de gouvernance, déterminant essentiel des choix stratégiques20
3 • La responsabilité sociétale et les enjeux climatiques24
La responsabilité économique24
L'engagement dans des politiques de RSE et les questions climatiques28
Partie 1 Les principaux déterminants des choix stratégiques33
Chapitre 1 La transformation et le renforcement du cadre réglementaire
37
1 • Les réglementations visant à accroître la solidité et la sécurité des établissements38
Le renforcement des exigences de fonds propres et de liquidité41
L'encadrement de l'exercice de certaines activités47
Le renforcement de la gouvernance des établissements49
2 • Les réglementations visant à protéger les consommateurs et la lutte contre la criminalité financière51
La protection des consommateurs52
La lutte contre la criminalité financière56
Chapitre 2 La transformation de la structure des ressources financières
61
1 • Les conséquences du renforcement des fonds propres62
L'attractivité des fonds propres bancaires pour les investisseurs62
Le poids de la gouvernance dans les décisions stratégiques66
2 • L'influence des autres apporteurs de ressources72
Le recours aux marchés de capitaux72
Les ressources issues de la clientèle81
Chapitre 3 Les perspectives offertes par des technologies transformantes
87
1 • Le renforcement du potentiel des systèmes d'information89
Les dimensions clés des SI dans le secteur financier89
Comment relever ces défis ?94
2 • Les innovations permises par la technologie99
La technologie au centre des dispositifs d'innovation100
La digitalisation des services financiers105
Chapitre A L'évolution du comportement de la clientèle
109
1 • Des comportements récurrents à ne pas oublier110
Relation à l'argent et confiance dans le système financier111
Satisfaction et fidélité des clients115
2 • Les nouvelles tendances en matière de consommation des produits financiers120
Les tendances lourdes120
Un besoin de segmentation plus poussée124
Chapitre 5 Une concurrence élargie et multiforme
131
1 • Une concurrence accrue entre les acteurs historiques132
Une concurrence de plus en plus frontale entre les acteurs historiques133
La nouvelle concurrence des acteurs historiques138
2 • De nouvelles formes de concurrences141
La multiplication des concurrents non bancaires142
Le développement d'une offre de services financiers alternatifs145
Partie 2 Les choix stratégiques opérés par les établissements financiers151
Chapitre 6 L'évolution du modèle de la banque universelle
155
1 • Le périmètre de la banque universelle156
Une segmentation réalisée en fonction de la taille des clients158
La gestion d'actifs159
Les autres critères de segmentation utilisés160
2 • Des stratégies universelles vers des stratégies multispécialisées162
Les principales orientations retenues par les acteurs163
Le pilotage d'un modèle multispécialisé168
Chapitre 7 Spécialisation et diversification
175
1 • Les domaines de spécialisation176
La spécialisation dans une logique produit/client176
La spécialisation dans une logique géographique : le poids des coopératives et des mutuelles en région179
2 • Les axes de diversification182
La diversification vers l'assurance : l'exemple réussi d'une diversification produit185
La diversification produits/client sous contrainte189
Chapitre 8 Les transformations au sein de la chaîne de valeur
195
1 • La structure de la chaîne de valeur dans les services financiers197
Les activités clés de la chaîne de valeur197
L'émergence de modèles économiques fondés sur la maîtrise de certaines activités de la chaîne200
2 • Restructuration et externalisation au sein de la chaîne de valeur204
L'identification des activités à externaliser204
Mise en oeuvre et conditions de succès des stratégies d'externalisation208
Chapitre 9 Fusions, acquisitions, alliances dans le secteur financier
215
1 • Motivations, nature et perspectives pour les opérations de fusion & acquisition216
Les motivations et la mise en oeuvre de ces opérations216
Quelles perspectives pour la croissance externe ?220
2 • Les alliances et la coopétition224
La nature des alliances224
Les modalités de mise en oeuvre des alliances229
Chapitre 10 Les positionnements gagnants dans les services financiers
235
1 • Les stratégies génériques dans le secteur financier236
Les stratégies low cost et la rationalisation des coûts236
Les difficultés associées aux stratégies de différenciation241
2 • Les stratégies affinitaires246
L'intégration de la RSE dans la stratégie business des établissements246
Le renforcement des stratégies fondées sur les valeurs250
Chapitre 11 Les compétences stratégiques à mobiliser et à transformer
257
1 • Mettre (enfin !) le client au centre des préoccupations258
Des stratégies multicanales à faire évoluer259
Renforcer les fondamentaux de la relation client264
2 • Renforcer l'efficacité du pilotage et de la gestion des risques268
Mettre en place d'un véritable système de contrôle des risques269
Développer une culture « risque » au sein de l'établissement272
Conclusion
277
Bibliographie
279
Table des figures
287
Table des tableaux
289
Index
291