L'auteur
19
Introduction
17
I. La notion de sciences23
II. Une lutte pour un accès à la connaissance24
A. Une façon de faire fi
24
B. Une façon de ne pas faire fi
25
III. Des dates30
IV. Des textes35
Chapitre I. L'abandon d'un droit des femmes en sciences39
Section 1. D'une façon générale39
A. Le positionnement des femmes en sciences39
1. L'amoindrissement, l'ignorance ou l'oubli
39
2. La reconnaissance
41
B. Des exemples de l'effet Mathilda (ou de l'effet Matilda)51
1. Avant le XXe siècle
51
2. Pendant et après le XXe siècle
55
Section 2. D'une façon particulière67
A. La collaboration ou le mariage67
1. La collaboration
67
2. Le mariage
72
B. Le travail de Françoise Collin81
1. Le sexe des sciences. Les femmes en plus
81
2. Le cour de l'ouvrage
82
Chapitre II. La construction d'un droit des femmes en sciences95
Section 1. Une égalité posée95
A. Les textes95
1. Le droit interne (ou le droit français)
96
2. Le droit externe
101
1. Le droit interne
105
B. D'autres conventions, chartes ou recommandations105
2. Le droit externe
107
Section II. Une inégalité constatée108
A. Les efforts108
1. À partir des mouvements féministes
109
2. À partir des questionnements
112
B. Les réalités115
1. À partir des chiffres de l'Unesco
115
2. À partir des chiffres des laboratoires
117
Conclusion121
I. Les femmes sont responsables121
II. L'effet Mathilda (ou l'effet Matilda) et l'inapplication de la règle de droit : une même donnée anthropologique et juridique115
Commission européenne.
Charte européenne du chercheur.
Code de conduite pour le recrutement des chercheurs
Recommandation de la Commission du 11 mars 2005 concernant la charte européenne du chercheur et un code de conduite pour le recrutement des chercheurs
147
La commission des Communautés Européennes
147
Recommande
150
Annexe
153
Section. La charte européenne du chercheur153
Principes généraux et conditions de base applicables aux chercheurs154
Liberté de recherche
154
Principes éthiques
155
Responsabilité professionnelle
155
Attitude professionnelle
155
Obligations contractuelles et légales
156
Responsabilité
156
Bonnes pratiques dans le secteur de la recherche
156
Diffusion et exploitation des résultats
157
Engagement vis-à-vis de la société
157
Relation avec les directeurs de thèse/stage
157
Supervision et tâches de gestion
158
Développement professionnel continu
158
Principes généraux et conditions de base applicables aux employeurs et aux bailleurs de fonds158
Reconnaissance de la profession
158
Non-discrimination
159
Environnement de la recherche
159
Conditions de travail
159
Stabilité et continuité d'emploi
160
Financement et salaires
160
Équilibre entre Les sexes
160
Développement de carrière
161
Valorisation de la mobilité
161
Accès à la formation à la recherche et au développement continu
162
Accès aux services d'orientation de carrière
162
Droits de propriété intellectuelle
162
Co-auteur
163
Supervision
163
Enseignement
163
Systèmes d'évaluation
164
Plaintes et recours
164
Participation aux organes de décision
165
Recrutement
165
Section 2. Code de conduite pour le recrutement des chercheurs165
Principes généraux et conditions de base constituant le code de conduite166
Recrutement
166
Sélection
166
Transparence
167
Jugement du mérite
167
Variations dans la chronologie des curriculum vitae
168
Reconnaissance de l'expérience de mobilité
168
Reconnaissance des qualifications
168
Ancienneté
169
Nominations post-doctorat
169
Section 3. Définitions169
Chercheurs
169
Employeurs
170
Bailleurs de fonds
171
Nomination ou emploi
171
European commission.
The european charter for researchers.
The code of conduct for the recruitment of researchers
Commission Recommendation of 11 March 2005 on the European Charter for Researchers and on a Code of Conduct for the Recruitment of Researchers
175
The Commission of the European Communities
175
Annex
181
Section 1. The European Charter for Researchers181
General Principles and Requirements applicable to Researchers182
Research Freedom
182
Ethical principles
182
Professional responsibility
183
Professional attitude
183
Contractual and legal obligations
183
Accountability
184
Good practice in research
184
Dissemination, exploitation of results
184
Public engagement
185
Relation with supervisors
185
Supervision and managerial duties
185
Continuing Professional Development
185
General Principles and Requirements applicable to Employers and Funders186
Recognition of the profession
186
Non-discrimination
186
Research environment
186
Working conditions
186
Stability and permanence of employment
187
Funding and salaries
187
Gender balance
188
Career development
188
Value of mobility
188
Access to research training and continuous development
189
Access to career advice
189
Intellectual Property Rights
189
Co-authorship
190
Supervision
190
Teaching
190
Evaluation/appraisal systems
191
Complaints/appeals
191
Participation in decision-making bodies
191
Recruitment
192
Section 2. The Code of Conduct for the Recruitment of Researchers192
General Principles and Requirements for the Code of Conduct192
Recruitment
192
Selection
193
Transparency
193
Judging merit
193
Variations in the chronological order of CVs
194
Recognition of mobility experience
194
Recognition of qualifications
194
Seniority
195
Postdoctoral appointments
195
Section 3. Definitions195
Researchers
195
Employers
196
Funders
197
Appointment or employment
197
Bibliographie
199
Index alphabétique
215