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Livre

Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2021-2023

Résumé

Répertoire thématique de plus de 200 diagnostics infirmiers. Chacun fait l'objet d'une définition, d'un détail des caractéristiques et des facteurs favorisants ou à risque ainsi que de références bibliographiques. Pour cette édition, 46 diagnostics ont été ajoutés et 67 ont été révisés. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Index
    • Trad de : "Nursing diagnoses : definitions and classification 2021-2023"
    • NANDA = North American Nursing Diagnosis Association, Association nord-américaine pour le diagnostic infirmier
    • Des compléments en ligne (compagnons web) sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (625 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77519-2
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Le guide par excellence des diagnostics infirmiers des expert(e)s de NANDA-I dans une nouvelle édition mise à jour

      Entièrement mise à jour et révisée par les éditrices T. Heather Herdman, Shigemi Kamitsuru et Camila Takáo Lopes, la 12e édition de Diagnostics infirmiers de NANDA-international : définitions et classification 2021-2023 est le guide complet des diagnostics infirmiers, tel qu'il a été révisé et approuvé par le Comité de développement des diagnostics (CDD) de NANDA International (NANDA-I), Dans la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, les éditrices ont révisé tous les chapitres d'introduction, fournissant les renseignements essentiels dont les infirmier(e)s ont besoin pour comprendre l'évaluation infirmière, son lien avec le diagnostic infirmier et le raisonnement clinique, ainsi que l'objectif et l'utilisation de la structure taxonomique pour les infirmier(e)s au chevet du patient. Les chercheur(e)s trouveront également de nouvelles recommandations pour améliorer la terminologie.

      Principales mises à Jour

      • 46 nouveaux diagnostics infirmiers et 67 diagnostics révisés
      • la modification de 17 titres de diagnostics infirmiers, pour garantir qu'ils soient conformes à la littérature actuelle et reflètent bien une réaction humaine
      • une amélioration de la grande majorité des facteurs favorisants/de risque des diagnostics infirmiers
      • la standardisation des termes des indicateurs diagnostiques (caractéristiques, facteurs favorisants, facteurs de risque) pour clarifier davantage la situation pour les étudiant(e)s et les clinicien(ne)s
      • la codification de tous ces termes pour ceux (celles) qui utilisent des versions électroniques de la terminologie
      • un nouveau chapitre concernant les critères déterminant le niveau de preuve pour la soumission d'un diagnostic infirmier

      Rigoureusement mise à jour et révisée, la nouvelle édition de cet ouvrage reconnu est une ressource incontournable pour tous(tes) les étudiant(e)s infirmier(e)s, les infirmier(e)s, professionnel(le)s, les cadres formateurs, les infirmier(e)s informaticien(ne)s, les chercheur(e)s en soins infirmiers et les directeur(trice)s de soins.


  • Tables des matières
      • Diagnostics infirmiers

      • Définitions et classification 2021-2023

      • 12e édition

      • T. Heather Herdman, Shigemi Kamitsuru et Camila Takáo Lopes

      • Marie-Thérèse Celis-Geradin

      • Elsevier

      • Partie 1 La terminologie de Nanda International - Organisation et informations générales
      • 1 Qu'y a-t-il de nouveau dans l'édition 2021-2023 de Nanda-I ? 24
      • 1.1 Aperçu des changements et des révisions dans l'édition 2021-2023 de Nanda-I24
      • 1.2 Nouveaux diagnostics infirmiers25
      • 1.3 Diagnostics infirmiers révisés30
      • 1.4 Changement des titres de diagnostics infirmiers38
      • 1.5 Diagnostics infirmiers retirés38
      • 1.6 Standardisation des termes des indicateurs des diagnostics infirmiers de Nanda-I42
      • 2 Considérations internationales quant à l'utilisation des diagnostics infirmiers de Nanda-I 46
      • Partie 2 Recommandations pour la recherche visant à améliorer la terminologie
      • 3 Amélioration future de la terminologie de Nanda-I 50
      • 3.1 Priorités en matière de recherche50
      • 3.2 Affinement et diagnostics à développer51
      • 3.3 Références56
      • 4 Révision des critères déterminant le niveau de preuve (NP) de la soumission d'un diagnostic infirmier 57
      • 4.1 Introduction57
      • 4.2 Relation entre les preuves cliniques ou données probantes cliniques et la théorie de la validité58
      • 4.3 Niveaux de preuve de la validité des diagnostics de Nanda-I60
      • 4.4 Références77
      • Partie 3 L'utilisation des diagnostics infirmiers de Nanda International
      • 5 Les bases du diagnostic infirmier 80
      • 5.1 Principes du diagnostic infirmier : introduction80
      • 5.2 Principes du diagnostic infirmier : diagnostiquer83
      • 5.3 Principes du diagnostic infirmier : connaissance des concepts en soins infirmiers84
      • 5.4 L'évaluation infirmière85
      • 5.5 Diagnostic infirmier87
      • 5.6 Planification/mise en ouvre91
      • 5.7 Modèle à trois volets de la pratique infirmière de Kamitsuru92
      • 5.8 Évaluation94
      • 5.9 Principes du diagnostic infirmier : application clinique95
      • 5.10 Résumé du chapitre96
      • 5.11 Références96
      • 6 Diagnostic infirmier : une terminologie internationale 98
      • 6.1 Points communs des soins infirmiers dans le monde98
      • 6.2 Enseignement et pratique des soins infirmiers98
      • 6.3 Associations professionnelles et classifications en soins infirmiers100
      • 6.4 Mise en ouvre internationale102
      • 6.5 Résumé111
      • 6.6 Remerciements aux personnes qui ont contribué à ce chapitre112
      • 6.7 Références114
      • 7 Raisonnement clinique : de l'évaluation au diagnostic 117
      • 7.1 Raisonnement clinique : introduction117
      • 7.2 Le raisonnement clinique dans la démarche de soins infirmiers118
      • 7.3 La démarche de soins infirmiers121
      • 7.4 Références133
      • 8 Application clinique : analyse des données pour déterminer le diagnostic infirmier approprié 137
      • 8.1 Regrouper des indices/envisager un schéma137
      • 8.2 Identifier les diagnostics infirmiers possibles (hypothèses diagnostiques)137
      • 8.3 Affiner le diagnostic140
      • 8.4 Confirmer ou infirmer les hypothèses de diagnostic infirmier143
      • 8.5 Éliminer des hypothèses144
      • 8.6 Nouvelles hypothèses diagnostiques144
      • 8.7 Distinguer des diagnostics semblables146
      • 8.8 Poser un diagnostic/établir des priorités147
      • 8.9 Résumé148
      • 8.10 Références149
      • 9 Introduction à la Taxonomie des diagnostics infirmiers de Nanda-International 150
      • 9.1 Introduction à la taxonomie150
      • 9.2 Organisation des connaissances infirmières155
      • 9.3 Utilisation de la Taxonomie de Nanda-I158
      • 9.4 Bref historique de la Taxonomie des diagnostics infirmiers de Nanda-I163
      • 9.5 Références180
      • 10 Spécificités et définitions au sein de la Taxonomie des diagnostics infirmiers de Nanda International 181
      • 10.1 Structure de la Taxonomie II181
      • 10.2 La Taxonomie II de Nanda-I : un système multi-axial182
      • 10.3 Définition des axes184
      • 10.4 Construction et soumission d'un diagnostic infirmier191
      • 10.5 Développement ultérieur : utilisation des axes193
      • 10.6 Références193
      • 11 Glossaire des termes 195
      • 11.1 Diagnostic infirmier195
      • 11.2 Axes d'un diagnostic196
      • 11.3 Composantes d'un diagnostic infirmier199
      • 11.4 Définitions de termes associés au diagnostic infirmier200
      • 11.5 Définitions pour la Classification des diagnostics infirmiers201
      • 11.6 Références201
      • Partie 4 Diagnostics infirmiers de Nanda International
      • Domaine 1. Promotion de la santé 205
      • Classe 1. Connaissance de l'état de santé
      • Engagement diminué dans des activités de loisirs207
      • Motivation à améliorer la littératie en santé208
      • Mode de vie sédentaire209
      • Classe 2. Gestion de la santé
      • Risque de tentative de départ non autorisé211
      • Syndrome de fragilité chez la personne âgée213
      • Risque de syndrome de fragilité chez la personne âgée215
      • Motivation à améliorer son engagement à faire de l'exercice217
      • Santé d'une collectivité déficiente218
      • Comportement à risque pour la santé219
      • Comportements inefficaces pour se maintenir en santé220
      • Autogestion inefficace de la santé222
      • Motivation à améliorer l'autogestion de la santé224
      • Autogestion inefficace de la santé par la famille225
      • Comportements inefficaces pour l'entretien du domicile227
      • Risque de comportements inefficaces pour l'entretien du domicile229
      • Motivation à améliorer ses comportements pour l'entretien du domicile230
      • Mécanismes de protection inefficaces231
      • Domaine 2. Nutrition 233
      • Classe 1. Ingestion
      • Alimentation déficiente235
      • Motivation à améliorer son alimentation237
      • Production de lait maternel insuffisante238
      • Allaitement maternel inefficace239
      • Allaitement maternel interrompu241
      • Motivation à améliorer l'allaitement maternel242
      • Dynamiques alimentaires inefficaces chez l'adolescent243
      • Dynamiques alimentaires inefficaces chez l'enfant245
      • Dynamiques d'alimentation inefficaces chez le nourrisson247
      • Obésité249
      • Surpoids251
      • Risque de surpoids253
      • Succion-déglutition inefficace du nourrisson255
      • Trouble de la déglutition257
      • Classe 2. Digestion
      • Cette classe ne contient actuellement aucun diagnostic
      • Classe 3. Absorption
      • Cette classe ne contient actuellement aucun diagnostic
      • Classe 4. Métabolisme
      • Risque d'instabilité de la glycémie259
      • Hyperbilirubinémie néonatale261
      • Risque d'hyperbilirubinémie néonatale262
      • Risque d'altération de la fonction hépatique263
      • Risque de syndrome métabolique264
      • Classe 5. Hydratation
      • Risque de déséquilibre électrolytique265
      • Risque de déséquilibre du volume liquidien266
      • Déficit de volume liquidien267
      • Risque de déficit de volume liquidien269
      • Excès de volume liquidien270
      • Domaine 3. Élimination/échange 271
      • Classe 1. Fonction urinaire
      • Incontinence urinaire associée à un handicap273
      • Élimination urinaire altérée274
      • Incontinence urinaire mixte275
      • Incontinence urinaire à l'effort276
      • Incontinence urinaire par besoin impérieux277
      • Risque d'incontinence urinaire par besoin impérieux278
      • Rétention urinaire279
      • Risque de rétention urinaire280
      • Classe 2. Fonction gastro-intestinale
      • Constipation281
      • Risque de constipation283
      • Pseudo-constipation284
      • Constipation fonctionnelle chronique285
      • Risque de constipation fonctionnelle chronique287
      • Incontinence fécale289
      • Diarrhée291
      • Motilité gastro-intestinale dysfonctionnelle292
      • Risque de dysfonctionnement de la motilité gastro-intestinale293
      • Classe 3. Fonction tégumentaire
      • Cette classe ne contient actuellement aucun diagnostic
      • Classe 4. Fonction respiratoire
      • Échanges gazeux perturbés294
      • Domaine 4. Activité/repos 295
      • Classe 1. Sommeil/repos
      • Insomnie298
      • Privation de sommeil300
      • Motivation à améliorer son sommeil302
      • Habitudes de sommeil perturbées303
      • Classe 2. Activité/exercice
      • Tolérance à l'activité diminuée304
      • Risque de tolérance à l'activité diminuée305
      • Risque de syndrome d'immobilité306
      • Mobilité réduite au lit307
      • Mobilité physique réduite308
      • Mobilité réduite en fauteuil roulant310
      • Position assise altérée312
      • Position debout altérée313
      • Difficulté lors d'un transfert314
      • Difficulté à la marche315
      • Classe 3. Équilibre énergétique
      • Champ énergétique déséquilibré316
      • Fatigue318
      • Errance320
      • Classe 4. Réponses cardiovasculaires/respiratoires
      • Mode de respiration inefficace321
      • Débit cardiaque diminué323
      • Risque de diminution du débit cardiaque325
      • Risque de perturbation de la fonction cardiovasculaire326
      • Autogestion inefficace d'un lymphodème328
      • Risque d'autogestion inefficace d'un lymphodème330
      • Respiration spontanée altérée332
      • Risque d'instabilité de la pression artérielle333
      • Risque de thrombose334
      • Risque de diminution de l'irrigation cardiaque335
      • Risque d'altération de l'irrigation cérébrale336
      • Irrigation tissulaire périphérique inefficace337
      • Risque d'irrigation tissulaire périphérique inefficace338
      • Intolérance au sevrage de la ventilation assistée339
      • Intolérance au sevrage de la ventilation assistée chez l'adulte341
      • Classe 5. Soins personnels
      • Déficit de soins personnels : se laver343
      • Déficit de soins personnels : se vêtir344
      • Déficit de soins personnels : s'alimenter345
      • Déficit de soins personnels : utiliser les toilettes346
      • Motivation à améliorer ses soins personnels347
      • Autonégligence348
      • Domaine 5. Perception/cognition 349
      • Classe 1. Attention
      • Négligence de l'hémicorps351
      • Classe 2. Orientation
      • Cette classe ne contient actuellement aucun diagnostic
      • Classe 3. Sensation/perception
      • Cette classe ne contient actuellement aucun diagnostic
      • Classe 4. Cognition
      • Confusion aiguë353
      • Risque de confusion aiguë354
      • Confusion chronique355
      • Contrôle émotionnel instable356
      • Contrôle des impulsions inefficace357
      • Connaissances insuffisantes358
      • Motivation à améliorer ses connaissances359
      • Troubles de la mémoire360
      • Opérations de la pensée perturbées361
      • Classe 5. Communication
      • Motivation à améliorer sa communication363
      • Communication verbale altérée364
      • Domaine 6. Perception de soi 367
      • Classe 1. Concept de soi
      • Perte d'espoir369
      • Motivation à accroître son espoir371
      • Risque d'atteinte à la dignité humaine372
      • Identité personnelle perturbée373
      • Risque de perturbation de l'identité personnelle374
      • Motivation à améliorer le concept de soi375
      • Classe 2. Estime de soi
      • Diminution chronique de l'estime de soi376
      • Risque de diminution chronique de l'estime de soi378
      • Diminution situationnelle de l'estime de soi379
      • Risque de diminution situationnelle de l'estime de soi381
      • Classe 3. Image corporelle
      • Image corporelle perturbée383
      • Domaine 7. Relations et rôles 385
      • Classe 1. Rôles du proche aidant
      • Exercice du rôle parental perturbé387
      • Risque de perturbation dans l'exercice du rôle parental389
      • Motivation à améliorer l'exercice du rôle parental391
      • Tension dans l'exercice du rôle de proche aidant392
      • Risque de tension dans l'exercice du rôle de proche aidant395
      • Classe 2. Relations familiales
      • Risque de perturbation de l'attachement397
      • Syndrome d'identité familiale perturbée398
      • Risque de syndrome d'identité familiale perturbée400
      • Dynamiques familiales dysfonctionnelles401
      • Dynamiques familiales perturbées404
      • Motivation à améliorer les dynamiques familiales405
      • Classe 3. Performances dans l'exercice du rôle
      • Relation entre partenaires infructueuse406
      • Risque de relation entre partenaires infructueuse407
      • Motivation à améliorer la relation entre partenaires408
      • Conflit face au rôle parental409
      • Exercice inefficace du rôle410
      • Interactions sociales perturbées412
      • Domaine 8. Sexualité 415
      • Classe 1. Identité sexuelle
      • Cette classe ne contient actuellement aucun diagnostic
      • Classe 2. Fonction sexuelle
      • Dysfonctionnement sexuel416
      • Habitudes sexuelles perturbées417
      • Classe 3. Reproduction
      • Processus de la maternité inefficace418
      • Risque de processus de la maternité inefficace420
      • Motivation à améliorer sa maternité421
      • Risque de perturbation du lien mère-fotus422
      • Domaine 9. Adaptation/tolérance au stress 423
      • Classe 1. Réactions post-traumatiques
      • Risque de transition compliquée de l'immigration425
      • Syndrome post-traumatique426
      • Risque de syndrome post-traumatique428
      • Syndrome du traumatisme de viol429
      • Syndrome d'inadaptation à un changement de milieu430
      • Risque de syndrome d'inadaptation à un changement de milieu432
      • Classe 2. Stratégies d'adaptation
      • Planification inefficace d'une activité433
      • Risque de planification inefficace d'une activité434
      • Anxiété435
      • Stratégies d'adaptation défensives437
      • Stratégies d'adaptation inefficaces438
      • Motivation à améliorer ses stratégies d'adaptation440
      • Stratégies d'adaptation inefficaces d'une collectivité441
      • Motivation d'une collectivité à améliorer ses stratégies d'adaptation442
      • Stratégies d'adaptation familiales compromises443
      • Stratégies d'adaptation familiales invalidantes445
      • Motivation d'une famille à améliorer ses stratégies d'adaptation446
      • Angoisse face à la mort447
      • Déni non constructif449
      • Peur450
      • Deuil inadapté452
      • Risque de deuil inadapté454
      • Motivation à améliorer la résolution du deuil455
      • Régulation de l'humeur perturbée456
      • Sentiment d'impuissance457
      • Risque de sentiment d'impuissance459
      • Motivation à améliorer son pouvoir d'action460
      • Résilience réduite461
      • Risque de résilience réduite463
      • Motivation à accroître sa résilience464
      • Chagrin chronique465
      • Excès de stress466
      • Classe 3. Réactions neurocomportementales au stress
      • Syndrome de sevrage aigu d'une substance addictive467
      • Risque de syndrome d'un sevrage aigu d'une substance addictive468
      • Dysréflexie autonome469
      • Risque de dysréflexie autonome471
      • Syndrome d'abstinence néonatale473
      • Désorganisation comportementale chez le nourrisson474
      • Risque de désorganisation comportementale chez le nourrisson476
      • Réceptivité du nourrisson à progresser dans son organisation comportementale477
      • Domaine 10. Principes de vie 479
      • Classe 1. Valeurs
      • Cette classe ne contient actuellement aucun diagnostic
      • Classe 2. Croyances
      • Motivation à améliorer son bien-être spirituel481
      • Classe 3. Congruence entre les valeurs/croyances/actes
      • Motivation à améliorer sa prise de décision483
      • Conflit décisionnel484
      • Prise de décision émancipée perturbée485
      • Risque de perturbation d'une prise de décision émancipée486
      • Motivation à améliorer une prise de décision émancipée487
      • Détresse morale488
      • Pratique religieuse perturbée489
      • Risque de perturbation dans la pratique religieuse490
      • Motivation à améliorer sa pratique religieuse491
      • Détresse spirituelle492
      • Risque de détresse spirituelle494
      • Domaine 11. Sécurité/protection 497
      • Classe 1. Infection
      • Risque d'infection500
      • Risque d'infection du site opératoire502
      • Classe 2. Lésions
      • Dégagement inefficace des voies respiratoires503
      • Risque de fausse route (d'aspiration)504
      • Risque d'hémorragie505
      • Dentition altérée506
      • Risque de sécheresse de l'oil507
      • Autogestion inefficace de la sécheresse de l'oil508
      • Risque de sécheresse buccale511
      • Risque de chutes chez l'adulte512
      • Risque de chutes chez l'enfant514
      • Risque de blessure516
      • Risque de blessure de la cornée517
      • Blessure de la plaque aréolo-mamelonnaire518
      • Risque de blessure de la plaque aréolo-mamelonnaire520
      • Risque de blessure des voies urinaires521
      • Risque de blessure en péri-opératoire522
      • Risque de brûlure thermique523
      • Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale524
      • Risque d'atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale525
      • Risque de dysfonctionnement neurovasculaire périphérique527
      • Risque de traumatisme physique528
      • Risque de traumatisme vasculaire530
      • Plaie de pression chez l'adulte531
      • Risque de plaie de pression chez l'adulte533
      • Plaie de pression chez l'enfant535
      • Risque de plaie de pression chez l'enfant537
      • Plaie de pression chez le nouveau-né539
      • Risque de plaie de pression chez le nouveau-né541
      • Risque de choc543
      • Atteinte à l'intégrité de la peau545
      • Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau547
      • Risque de mort subite du nourrisson549
      • Risque de suffocation550
      • Rétablissement postopératoire retardé551
      • Risque de rétablissement postopératoire retardé553
      • Atteinte à l'intégrité des tissus554
      • Risque d'atteinte à l'intégrité des tissus556
      • Classe 3. Violence
      • Risque de mutilation génitale féminine558
      • Risque de violence envers les autres559
      • Risque de violence envers soi560
      • Automutilation561
      • Risque d'automutilation563
      • Risque de comportement suicidaire565
      • Classe 4. Dangers environnementaux
      • Contamination567
      • Risque de contamination570
      • Risque d'accident professionnel572
      • Risque d'intoxication573
      • Classe 5. Processus défensifs
      • Risque de réaction indésirable à un produit de contraste iodé574
      • Risque de réaction allergique575
      • Risque de réaction allergique au latex576
      • Classe 6. Thermorégulation
      • Hyperthermie577
      • Hypothermie578
      • Risque d'hypothermie579
      • Hypothermie néonatale580
      • Risque d'hypothermie néonatale582
      • Risque d'hypothermie péri-opératoire583
      • Thermorégulation inefficace584
      • Risque de thermorégulation inefficace585
      • Domaine 12. Bien-être 587
      • Classe 1. Bien-être physique
      • Bien-être altéré589
      • Motivation à améliorer son bien-être590
      • Nausée591
      • Douleur aiguë592
      • Douleur chronique593
      • Syndrome de douleur chronique595
      • Douleur lors de l'accouchement596
      • Classe 2. Bien-être dans l'environnement
      • Bien-être altéré598
      • Motivation à améliorer son bien-être599
      • Classe 3. Bien-être au sein de la société
      • Bien-être altéré600
      • Motivation à améliorer son bien-être601
      • Risque de sentiment de solitude602
      • Isolement social603
      • Domaine 13. Croissance/développement 605
      • Classe 1. Croissance
      • Cette classe ne contient actuellement aucun diagnostic
      • Classe 2. Développement
      • Retard du développement chez l'enfant606
      • Risque de retard du développement chez l'enfant608
      • Retard du développement moteur chez le nourrisson609
      • Risque de retard du développement moteur chez le nourrisson611
      • Index 613
      • Cour des diagnostics Troisième de couverture

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.15 NAN

    Niveau 3 - Médecine