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La philosophie interrompue : venir après la Reforma Universitaria de 1918 et Mai 68

Résumé

Etudes analysant deux mouvements de jeunesse ouvriers et étudiants : la réforme universitaire de Cordoba en Argentine en 1918 et mai 1968 en France. Les contributeurs examinent ainsi la révolte étudiante, les nouvelles formes de transmission des modes d'élaborer la démocratie et l'histoire, les rapports entre savoir et pouvoir, ainsi que la conception de l'université contemporaine. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • Textes issus d'un colloque international éponyme organisé à Paris du 30 mai au 1er juin 2018 dans le cadre de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, par le Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l'Université Paris 8 (LLCP), le Laboratoire du changement social et politique de l'Université Paris 7 (LCSP), l'Institut des hautes études latino-américaines de l'Université Paris 3 (IHEAL), le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) de l'Université Paris 13, le séminaire Dialogues philosophiques de la Maison de l'Amérique latine à Paris, la Red internacional pensamiento crítico (RIPC), la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris (FMSH)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (288 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-23062-7
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • La philosophie interrompue

      Venir après la Reforma Universitaria de 1918 et Mai 68

      Deux modèles temporels, celui de l'interruption et celui du venir-après, président ce montage inédit entre deux séquences : le mouvement de la réforme universitaire, parti de la ville argentine de Córdoba en juin 1918 ; les mouvements de jeunesse ouvriers et étudiants dans les rues de Paris en mai 1968. Par une prise de parole imprévue dans les règles institutionnelles et par le débordement de cette parole, la révolte étudiante anti-autoritaire a propulsé l'université hors d'elle-même, en instaurant à sa place l'idée du démos universitaire. Cette invention latino-américaine implique de nouvelles subjectivations et de nouvelles formes de transmission des modes de concevoir la démocratie et l'histoire, des rapports non dialectiques entre savoir et pouvoir. La mise en avant du modèle temporel et du mode d'ouverture, mais aussi des contradictions et des promesses déçues de ce moment d'émancipation, permet d'interroger une autre durée, relative aux paradoxes intimes de Mai 68 ; c'est-à-dire d'« interrompre » son interruption dès lors que ce dehors intérieur à l'université est menacé par la transformation en marchandise de l'université contemporaine, réduite à un pur service professionnel de la société.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.012 PHI

    Niveau 2 - Education