Intégrer les usages dans un projet architectural
Michel Benoit
Vincent Bertaud du Chazaud
Bernard Blanc
Didier Bonnin
Gérard Bouché
Nathalie Chiosi
Anne-Sophie Ducatel
Thibaut Erzepa
Sébastien Houlgate
Hassan Khomany
Benoit Langlois
Joël Maline
Cécile Mege Piney
Delphine Nantet
Léonard Querelle
Joffrey Régent
Chantal Tannière
Hélène Thierry
Éditions le Moniteur
Sommaire5
Liste des sigles et acronymes6
Lecture de l'illustration « Repères du projet »7
Préface9
1 Usages en architecture à travers les âges15
1.1 Le métier d'architecte et ses outils de conception
17
1.2 Architecture, mécanique et énergie
18
1.3 Normes et codifications
19
1.4 Des cités grecques aux cités de banlieues
20
1.5 Le Mouvement moderne, épuration des formes et apport de la lumière
21
1.6 Mobilité et préfabrication
22
1.7 Industrie, fonctionnalisme et standardisation
24
2 Place de la maîtrise d'ouvrage27
2.1 Irréversibilités temporelles et vigilance de la maîtrise d'ouvrage
27
2.1.1 Des seuils temporels en lien avec les étapes d'un projet de conception architecturale27
2.1.2 Des définitions fonctionnelles et des évaluations insuffisantes28
2.1.3 Processus d'aménagements et pertinences d'usages28
Une forte implication attendue de la MOA dans un projet28
Rôle de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et des utilisateurs28
La posture de MOA, gageure ou opportunité de veille qualitative ?29
2.1.4 Une utilisation à bon escient des outils et des processus d'anticipation prédictive29
Loi MOP et CCP29
Building Information Modeling et nouveaux outils de visualisation30
Écueils restants30
2.1.5 Impact des « erreurs » de conception et vertus d'une conduite de projet judicieusement anticipée30
Coût caché des erreurs d'aménagements30
Vertus d'une conduite de projet anticipée et raisonnée30
2.1.6 Questions posées à un MOA pour parfaire l'intégration des usages31
2.2 Les concepteurs face aux usages
31
2.2.1 Créativité et mise à l'épreuve des concepteurs en l'absence de précisions sur les usages.31
Se représenter les utilisateurs en action31
Pratiquer la simulation fonctionnelle des usages31
Intégration de correctifs à un moment opportun de définition d'un projet32
Importance du mode rédactionnel des usages32
2.2.2 Risques découlant d'une imprécision de la commande32
La conception n'est ni un jeu, ni une résolution de problème33
Contrainte majeure en architecture et en architecture d'intérieur33
Une solution, démultiplier les étapes de confrontation des usages en pré-esquisse34
2.3 Éclairage sur les apports de l'ergonomie en conception
34
2.3.1 Usages et étapes d'intégration stratégique34
Moments d'intégration stratégique des usages34
Analyse des besoins et des usages35
2.3.2 Rôle et place de l'ergonome35
Aide à la prise de décision35
Expertise dans l'identification des usages36
Outils pour la MOE36
2.3.2 Transposition des usages en données fonctionnelles et programmatiques36
2.3.3 Transposition des usages en relation avec les besoins des concepteurs36
La recevabilité temporelle d'une donnée par les concepteurs36
Les récits d'activités et d'usages, un outil d'aide à la conception37
Les récits initiaux des usages37
Les récits explicités des usages37
Une délicate progressivité dans la transmission de données37
2.3.4 Transposition des usages en fonctions architecturales d'usages38
Originalité de la réponse38
Description d'une situation d'usages38
Exemple de réponse originale38
Du scénario d'usages aux fonctionnalités architecturales39
2.3.5 Nécessité de transposer une séquence organisationnelle en espaces39
2.4 Évaluation de la pertinence de l'intégration des usages dans un programme ou un cahier des charges
39
2.4.1 Premières attentes39
Une collaboration entre programmistes et ergonomes à formaliser39
Des concepteurs dans l'attente d'une commande précise40
Vigilance accrue du MOA en phase de programmation40
Difficulté d'envisager des ajouts fonctionnels consommateurs de surfaces40
2.4.2 Impact majeur de la détermination des surfaces40
Impacts financier et d'usage40
Calculer une surface d'usages41
2.4.3 Les schémas fonctionnels des usages utilisés comme supports de simulations organisationnelles41
2.4.4 Maquettages sommaires à l'échelle 1 d'ajustements de cahiers des charges43
2.4.5 Questionnements majeurs d'un MOA pour évaluer la pertinence de l'intégration des usages45
2.5 Présentation des données aux concepteurs
45
2.5.1 Transmission progressive des données45
2.5.2 Une connaissance des usages considérée comme acquise45
2.5.3 Pour une ergonomie de l'usage des programmes45
Appropriation du contenu du programme par les concepteurs45
Informations indispensables à placer dans le « programme ergonomique architectural des usages »46
2.5.4 Alléger les supports au profit d'une analyse détaillée des usages46
2.6 Évaluation des usages en commission technique dans le cadre d'un concours
47
2.6.1 Commission technique47
2.6.2 De la nécessité de donner une place aux utilisateurs47
2.7 Simulation des usages et des activités prédictives : programme, plans, maquettes, 3D
47
2.7.1 La simulation des usages, une méthode transversale d'évaluation à intégrer à une conduite de projet48
Étapes nécessitant une simulation et des outils48
Verbalisation autour des plans48
Visites virtuelles48
Des échelles distinctes selon le stade de définition d'un projet48
2.7.2 Simulation des usages et étapes d'intégration dans une conduite de projet49
Simulation sur schémas fonctionnels programmatiques49
Simulation sur gabarits volumétriques des mitoyennetés50
Plans et coupes versus programme50
Simulation des usages sur esquisses50
Simulation des potentialités d'aménagements intérieurs et de leurs exigences d'emprises au sol en phase d'esquisse50
2.7.3 En APS, simulations des usages des aménagements détaillés51
2.7.4 En APD, constitution du dossier de consultation des entreprises (DCE) et simulations d'usages51
Maquettage de sous-ensembles à l'échelle 1, et confrontations aux usages51
Maquettage à une échelle réduite et confrontations aux usages51
2.7.5 Questionnements de la MOA à propos de la simulation des usages52
2.8 Usages et potentialités d'ajustements d'un projet
52
2.8.1 Anticipation de la part des concepteurs52
2.8.2 Particularités d'une esquisse et potentialités d'ajustements52
Des modifications indispensables52
Modalités de travail et compétences, techniques52
Une esquisse architecturale n'est pas esquissée53
Résistance des concepteurs aux nouvelles demandes d'usages des utilisateurs53
Potentialités d'ajustements en phase d'esquisse54
Simulation de l'implantation des éléments d'aménagement54
2.8.3 Particularités d'un APS, et potentialités d'ajustements54
Une expression trompeuse54
Des démarches d'entreprises parfois stratégiques55
Marges de manouvre en phase d'APS55
2.8.4 Points-clés des phases d'APD, PRO, DCE, et potentialités d'ajustements56
Marges de manouvre en phases d'APD, PRO et DCE56
Questionnements de la MOA56
2.9 Du cahier des charges à la visite en atelier
56
2.9.1 Cahier des charges et particularismes56
Des aménagements intérieurs à dessiner dès l'esquisse56
Cahier des charges d'aménagements à prédominance technique57
Précautions particulières pour les projets conduits en PPP ou en CREM57
2.9.2 Cahier des charges et niveau de précision57
2.9.3 Confrontation des usages aux plans détaillés des aménagements intérieurs60
2.9.4 Usages et suivi de la fabrication en atelier60
2.9.5 Usages et marges de manouvre en phase de chantier61
2.10 De l'identification d'un usage jusqu'à sa programmation
61
3 Bâtiment industriel !63
3.1 Historique de l'entreprise et du projet
64
3.1.1 Le conditionnement de produits bio64
3.1.2 Des locaux trop petits64
3.1.3 Intervention de l'ergonome65
3.2 Les problématiques initiales du projet
65
3.2.1 L'intention des dirigeais65
3.2.2 en adéquation avec les usages65
3.2.3 La prévention du risque de TMS66
3.3 Illustration de quelques éléments essentiels des éléments livrés concernant la programmation
68
3.3.1 Supports pour la production de l'esquisse de zonage68
Schéma de proximité68
Schéma des process et des flux69
Croquis d'implantation69
3.3.2 Premier zonage de l'architecte issu de ces travaux préliminaires70
3.3.3 De l'esquisse à l'APD70
3.3.4 Préconception des équipements techniques nouveaux71
3.3.5 Définition des aménagements intérieurs73
3.3.6 Informations à destination de la maîtrise d'ouvre74
3.4 Éléments du projet architectural
75
3.5 Conclusions
75
3.5.1 Point de vue de l'architecte du projet, Jean-François Collart75
3.5.2 Prise en compte déterminante des usages dans le projet76
4 Atelier de maintenance d'engins ferroviaires79
4.1 Historique du projet
80
4.2 Problématiques initiales du projet
81
4.3 Les usages dans la situation antérieure aux transformations
82
4.3.1 Travail autour de la fosse82
Des blocages et des conditions de travail difficiles82
Des déplacements chronophages et accidentogènes83
De multiples activités opératives et collectives83
4.3.2 La maintenance des petits engins : un travail et des lieux dispersés84
4.3.3 Une efficacité de la maintenance contrariée par le positionnement et l'organisation du magasin86
4.3.4 Rapatrier les usages pour l'efficacité de demain87
4.4 Évolution des problématiques initiales à la lumière de l'analyse des usages révélés
88
4.4.1 Simulation des usages en grandeur réelle88
4.4.2 Évolution de la dynamique du projet grâce à l'intervention ergonomique89
4.5 Récit des évolutions de quelques éléments techniques significatifs du projet
90
4.5.1 Une travée supplémentaire, soit un gain pour plusieurs espaces90
4.5.2 Prise en compte de la fosse et de ses contours indispensables au travail92
4.5.3 Prise en compte des petits engins93
4.5.4 Prise en compte du magasin94
4.6 Conclusion
96
5 Atelier artisanal99
5.1 Historique de l'entreprise et genèse du projet
100
5.2 Problématiques initiales du projet
101
5.3 Usages dans la situation antérieure aux transformations
101
5.3.1 Analyse des usages au cours du travail d'épure101
5.3.2 Analyse des usages au cours du travail de l'assemblage des CI et CA102
Assemblage des CI102
Assemblage des CA103
5.3.3 Analyse des usages au cours de l'assemblage des MOB104
5.3.4 Des usages empreints aux effets multiples104
Transport des bastaings104
Stockage des produits finis106
5.3.5 Un diagnostic partagé106
Caractéristiques favorables à conserver dans le projet de conception106
Caractéristiques défavorables à améliorer dans le projet de conception107
Caractéristiques favorables à améliorer dans le projet de conception107
Synthèse107
5.4 Analyse des usages révélés au service d'orientations nouvelles du projet
107
5.5 La simulation des usages futurs pour imaginer et décider
108
5.5.1 Deux scénarios d'organisation et de flux108
5.5.2 Simulation en trois dimensions110
5.6 Intérêt de la prise en compte des usages dans la conception des locaux de travail artisanaux
111
6 Espace de vente113
6.1 Une entreprise à l'étroit après vingt ans de croissance du chiffre d'affaires
114
6.1.1 Débuts de l'entreprise114
6.1.2 Émergence des consommables à usage unique114
Vente aux professionnels114
Modification des activités115
Saturation des espaces de stockage115
Nouveau local existant ou nouvelle construction ?115
Alerte des vendeurs au sujet de leurs conditions de travail115
6.2 L'analyse des usages comme révélateur de l'organisation globale et de ses impacts
115
6.2.1 Au début de la chaîne, la réception des arrivages, un enjeu stratégique115
6.2.2 Des stocks à l'image de la diversité des clients118
6.2.3 Valse incessante et douloureuse des vendeurs118
6.2.4 Des clients quotidiennement laissés seuls en boutique119
6.3 « Quand la solution est un problème »
120
6.4 L'optimisation du stockage pour répondre avec justesse aux besoins
122
6.4.1 Améliorations déjà réalisées122
6.4.2 Simulation, discussions et premières solutions123
Flux123
Manutentions123
Rack de stockage124
6.4.3 Dernières solutions124
6.5 Retour d'expériences
125
7 Immeuble de bureaux127
7.1 La réorganisation comme ADN depuis un siècle
128
7.2 Un projet, mais plusieurs dynamiques potentiellement divergentes
128
7.2.1 Ambition globale du projet128
7.2.2 Des enjeux aussi nombreux que les acteurs129
7.3 Analyse des usages
129
7.3.1 Le service A, réglé comme une horloge de haute précision129
Un fonctionnement ancien en espace ouvert129
Une reproduction envisagée de l'existant insatisfaisante130
Analyse des interactions et de leur impact sur la concentration131
Problématique de la confidentialité132
7.3.2 La variabilité des effectifs comme caractéristique du service B132
Entre sédentarité et nomadisme132
Répartition des tâches et bruit132
7.3.3 Le service C, la conduite de projet par l'absence de management132
L'open space comme solution de facilité132
Effectifs variables133
7.4 Prise en compte des usages
133
7.4.1 Un minimum d'espaces ouverts pour le service A133
7.4.2 Des débats vertueux fondés sur la rigueur méthodologique pour le service B134
7.4.3 La désorganisation du service C dans le fonctionnement quotidien comme dans le projet.135
7.5 Le management comme lien entre l'organisation et l'architecture
136
8 Centre d'appels139
8.1 Contexte et positionnement de l'entreprise
140
8.1.1 Une organisation structurée et inégalitaire140
8.1.2 Centre d'appels entrants ou sortants140
8.1.3 Une différence de travail. et de considération141
8.1.4 La finalité du projet : rapprocher les équipes et effectuer des économies de location141
8.1.5 Lettre de mission initiale141
8.1.6 Parties prenantes du projet141
8.2 Un centre d'appels entrants : écouter, répondre, éditer... à la chaîne !
142
8.2.1 Le centre d'appels, un emblème d'un nouveau « taylorisme »142
Management142
Équipement142
Tâches142
Organisation des plateaux et niveaux sonores142
8.2.2 Le badge en remplacement de la pointeuse143
8.2.3 Déroulement de l'activité143
8.2.4 Forte exposition aux violences verbales et psychologiques144
8.2.5 Management en difficulté144
8.3 Aborder d'autres dimensions, au-delà du seul problème des surfaces
144
8.3.1 Ne pas réduire le projet au nombre de mètres carrés144
8.3.2 Sortir de l'organisation linéaire du projet145
8.3.3 Évaluer la situation initiale146
8.3.4 Redonner de l'autonomie et redéfinir ensemble les usages146
8.3.5 Construire des solutions à partir des nouveaux usages146
8.4 Usages de la situation antérieure
148
8.4.1 Quand l'utilisation des imprimantes interroge surfaces et environnement de travail148
8.4.2 La fuite, stratégie pour faire face à la peur de craquer148
8.4.3 Quand l'emplacement de son bureau questionne le rôle du superviseur149
8.4.4 Prise en compte des usages dans le choix des solutions techniques149
8.5 Mutualiser les moyens d'impression
149
8.5.1 Impression mutualisée : gagner de la place mais pas seulement149
8.5.2 Redonner du pouvoir d'action et de l'autonomie150
8.6 Dédier une part des surfaces gagnées à un nouvel usage
150
8.6.1 Ne plus se cacher lors des situations difficiles150
8.6.2 Un espace dédié à un nouvel usage : le bureau de débriefing150
8.7 La place du bureau du superviseur, ou le positionnement du management
151
8.7.1 Sortir du cliché du superviseur seulement « contrôleur du temps »151
8.7.2 Accompagner la transformation de la mission du superviseur151
8.7.3 Repositionner le bureau et les systèmes de supervision151
8.8 Les usages avant les « solutions uniques standardisées »
152
8.8.1 Redonner des possibilités d'actions152
8.8.2 Faire admettre des spécificités personnelles dans les usages152
8.9 Conclusion et retours d'expériences
152
9 Établissement culturel155
9.1 Historique de l'établissement culturel et du projet
156
9.1.1 De l'évolution de la fréquentation du musée156
9.1.2 à la demande d'intervention pour fluidifier l'entrée du public156
9.2 Problématique initiale du projet, ou combien de portes faut-il pour fluidifier le flux des visiteurs ?
157
9.2.1 Identification du périmètre des postes de travail157
9.2.2 Caractérisation des accès au musée157
9.2.3 Orientation du questionnement et méthodologie157
9.3 Les usages dans la situation antérieure aux transformations
158
9.3.1 Le passage de la porte tambour, un moment qui cristallise les tensions158
9.3.2 Au contrôle de sécurité, des hésitations à l'origine de ralentissements158
9.3.3 À la billetterie, un flux augmenté artificiellement par des « perturbations »160
9.3.4 Aux vestiaires, un flux en lien avec la météo161
9.4 Évolution des problématiques initiales à la lumière de l'analyse des usages révélés
161
9.4.1 Importance du rôle de l'agent régulateur à la porte d'entrée161
9.4.2 Prise en compte des parcours des visiteurs162
9.4.3 Interdépendance des postes164
9.5 Récit des évolutions de quelques éléments techniques significatifs du projet
164
9.5.1 Intégrer la variabilité dans le projet165
9.5.2 Décaler la perception des acteurs du projet165
Régulation à la porte tambour165
Régulation à la billetterie166
Goulots au bagage X et à la billetterie166
9.5.3 Ouvrir les focales de l'analyse de l'activité167
9.6 La question des usages dans la nouvelle zone d'accueil
167
9.7 Simuler des files d'attente, un moyen pour questionner l'expérience de l'usager
168
10 Collège171
10.1 Historique du projet et contexte
172
10.1.1 Collège existant172
10.1.2 Évolutions visées172
10.1.3 Usages prescrits dans le programme établi par la maîtrise d'ouvrage « directe »172
10.2 Connaissance et questionnement des usages durant la phase de concours
173
10.2.1 Un projet inscrit dans le cadre des marchés publics173
10.2.2 Une équipe de conception partageant une expérience de conception d'un autre collège173
10.2.3 Programme et premier questionnement des usages174
10.2.4 Cour de récréation, préau, et autres lieux et usages questionnés174
10.2.5 Visite de la parcelle : une projection située et une première approche des usages selon les catégories d'utilisateurs176
10.3 Expressions « directes » ou « relayées » des usages
176
10.3.1 Adaptations suite au passage devant le jury de concours176
10.3.2 Usages émergeant à l'occasion des validations des phases de conception177
Récupération des ballons sur les toits177
Locaux de service177
10.4 De la possibilité d'effectuer des modifications suite aux analyses d'usages en phase d'APD
177
10.4.1 Impossible relocalisation des salles de SVT et de technologie177
10.4.2 Adaptation du stockage spécifique pour l'EPS178
10.5 Conclusions
179
11 Accueil d'un bâtiment d'administration publique181
11.1 Historique de l'institution et du projet
182
11.1.1 Missions liées à l'accueil du public182
11.1.2 Pics d'affluence182
11.1.3 Évaluation de la qualité de l'accueil183
11.1.4 Difficultés rencontrées par la direction183
11.2 Les problématiques initiales du projet f
183
11.2.1 Principales récriminations des usagers et des agents184
11.2.2 Déroulement du travail avec l'équipe d'ergonomes184
11.3 Les usages dans la situation antérieure aux transformations
185
11.3.1 L'accueil d'orientation : point névralgique d'un accueil grand passage187
Parcours théorique187
Stratégie mise en place par l'usager187
Conséquences de la stratégie mise en place188
Conclusion189
11.3.2 Impact des conditions d'attente sur le comportement des usagers189
11.4 Évolution des problématiques initiales à la lumière de l'analyse des usages révélés
191
11.4.1 Évolution du questionnement191
11.4.2 Renonciation à un système défaillant191
11.4.3 Améliorations envisagées191
11.5 Récit des évolutions de quelques éléments techniques significatifs du projet
192
11.5.1 Rôle des intervenants du groupe de travail192
11.5.2 Élaboration de scénarios192
11.5.3 Éléments techniques193
11.6 L'après-intervention : construction du passage de relais
194
11.6.1 Du schéma d'implantation aux plans définitifs194
11.6.2 Quels sont les éléments qui ont facilité la prise de relais ?194
Association des acteurs clefs194
Des livrables pragmatiques et témoins des compromis195
Flexibilité des critères de conception195
Des repères transversaux : « dans la tête de l'usager »195
11.7 Conclusion : en quoi la prise en compte des usages a-t-elle été déterminante ?
197
12 Accueil des urgences pédiatriques d'un CHU199
12.1 Présentation du site et genèse du projet
200
12.2 En phase de concours : un programme qui questionne architectes et ergonome
201
12.2.1 Problématiques de départ identifiées par le CHU201
12.2.2 Orientations du programme201
Organisation globale du bâtiment201
Organisation spatiale et capacitaire des urgences202
Préconisations détaillées de la zone d'accueil et d'orientation202
12.2.3 Attentes appréhendées par l'équipe de concepteurs202
Attentes des utilisateurs202
Intervention de l'équipe architectes-ergonome202
12.3 L'accueil-orientation des urgences : usages observés dans l'existant
204
12.3.1 Méthodologie204
12.3.2 Lieu et équipes205
12.3.3 Arrivée des jeunes patients et de leur famille205
Arrivée jusqu'au service206
Visibilité des arrivants207
Variabilité des flux d'arrivée208
12.3.4 Le « quick look » : une première étape vitale et multiforme208
Origine de l'étape208
Déroulement208
Variantes du « quick look »209
Premières interrogations209
12.3.5 Les trois étapes de l'accueil : un process sous régulation de la puéricultrice209
Examen infirmier d'accueil et d'orientation209
Enregistrement administratif210
Inversions des deux dernières étapes210
12.3.6 Surveillance des jeunes patients en salle d'attente212
Occupation non représentative du nombre de patients212
Des stades de prise en charge différents212
Activités des personnes présentes212
Double tâche212
QL secondaire213
12.3.7 Ruche du local commun aux zones d'accueil et de soins214
12.3.8 Usages non observés214
12.3.9 Conclusion214
12.4 La problématique initiale évolue à la lumière des usages observés
215
12.4.1 Des chemins qui doivent converger vers l'accueil-orientation215
12.4.2 « quick look » : banque d'accueil ou box pour ce premier contact ?216
Faire évoluer une proposition inadaptée216
Préciser les contours du nouvel accueil216
12.4.3 Causes de l'attente initiale216
Saturation de la zone de soins216
Rôle de l'accueil-orientation217
Solution à trouver217
12.4.4 Des marges de souplesse pour concevoir la zone d'accueil et d'orientation218
12.4.5 Conclusion218
12.5 Évolutions des plans de la zone d'accueil et d'orientation
218
12.5.1 Temps de reprogrammation de la zone d'accueil218
12.5.2 Première simulation sur plan avec les utilisateurs220
12.5.3 Des observations complémentaires220
12.5.4 Seconde simulation avec les utilisateurs221
12.6 Quand les usages à l'accueil révèlent la complexité de la saturation globale des urgences et facilitent la conception de la zone
224
12.6.1 Faire verbaliser224
12.6.2 Servir de levier sur les décisions224
12.6.3 Modifier le processus de conception224
13 Ehpad227
13.1 Contexte du projet
228
13.1.1 Adgessa228
13.1.2 Réunion de deux établissements228
13.1.3 Conception en maisonnées228
13.2 À concept spatial novateur, nouvelles modalités de travail à penser
230
13.2.1 Articuler les penser « petit » et « grand »230
13.2.2 Espaces de vie ouverts231
13.2.3 Améliorer les conditions de travail des équipes.232
13.2.4 Logistique centralisée232
13.3 Usages observés sur les deux sites existants
233
13.3.1 Les repas : cuisine et salle à manger contiguës, long trajet pour le résident233
13.3.2 Les protections : un process bien rôdé et de fréquentes régulations235
13.3.3 Les soins à la personne : déroulement et organisation de l'équipe235
13.4 « Penser petit » et « penser grand » : une cohérence à trouver ?
237
13.4.1 Définition des groupes de travail237
13.4.2 Le « penser petit » confronté à un effectif d'équipe non extensible237
Diminution du nombre de maisons237
Fonctionnement par paires237
Enrichissement ce l'esquisse237
13.4.3 Le « penser grand » confronté aux réalités de la desserte logistique : circuits, distances et volumes238
13.4.4 Évaluation des temps de desserte et des contraintes générées239
13.4.5 Simulation détaillée pour le circuit des protections d'incontinence240
13.5 Évolutions du projet jusqu'au PRO
242
13.5.1 Trois « ProxLog » et quelques espaces centralisés justifiés242
Gestion du linge242
Stockage du gros matériel243
Stockage des consommables243
Locaux du personnel243
Validation et dernière modification243
Quatrième îlot244
Cinquième îlot244
Évolution du programme245
13.5.2 Présence et aide renforcée auprès des résidents durant les repas246
Livraison des repas246
13.6 Conclusion
247
13.6.1 Le mot de l'architecte247
13.6.2 Un projet innovant généré par des situations d'usages banales247
14 Crèche municipale de trente places251
14.1 Historique et enjeux initiaux du projet
252
14.2 Problématiques du projet
252
14.3 Parti-pris de conception
253
14.4 Quelques situations d'usages selon les premières versions du projet
254
14.4.1 Arrivée et départ des enfants254
14.4.2 Séparation des enfants d'avec leurs parents255
14.4.3 Préparation des sorties en véhicule255
14.4.4 Préparation des biberons256
14.4.5 Change des enfants257
14.5 Décliner pour le futur bâtiment les enjeux clés d'usages vus dans les autres crèches
257
14.5.1 Hall d'accueil257
14.5.2 Local à poussettes258
14.5.3 Biberonnerie259
14.5.4 Salles de change259
14.6 Un projet adapté aux besoins dès la phase d'esquisse, et à chaque niveau du projet
261
15 De l'habitation à l'habitat : des usages à faire usage263
15.1 Usages et services
263
15.2 Le macro-lot : des usages aux services
264
15.3 Un autre chemin possible
265
15.4 De l'habitation (la demeure) à l'habitat (le milieu)
268
15.5 L'exemple de Biganos
269
15.6 Apprendre de Biganos
271
15.7 Conclusion
273
Conclusion275
Index277
Biographies285
Bibliographie289