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Livre

Intégrer les usages dans un projet architectural

Résumé

Une présentation de l'histoire des usages en architecture et des moments stratégiques de leur intégration. Les contributeurs étudient treize projets de bâtiments qu'ils analysent en prenant en compte les usages qui y ont été pratiqués. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., plans, schémas, photographies, couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-281-14507-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Intégrer les usages dans un projet architectural

      L'élaboration du dispositif organisationnel du projet, l'intégration des usages réels et futurs probables sont indispensables à la réussite des études préalables dans un projet de construction. Ces données issues des situations du quotidien, sources d'inspirations et de questionnements, participent à la conception précise des aspects organisationnels, à l'utilité et à la performance d'un projet architectural. La place des utilisateurs dans des dispositifs de simulation itératifs renforce et qualifie l'instruction des choix de conception en faveur de décisions éclairées.

      Après un chapitre consacré à l'histoire des usages en architecture, l'ouvrage détaille les moments stratégiques de leur intégration. Ensuite, treize projets de bâtiments sont présentés dans la prise en compte des usages qui y a été effectuée. Chaque exemple est introduit par une fiche synthétique qui expose les principales caractéristiques et éléments de contexte : nombre d'usagers, coût, nombre d'intervenants, moment de l'intervention de l'ergonome. Puis, une trame commune s'ensuit, qui comprend l'historique de l'entreprise, la description des usages dans la situation antérieure, la méthode mise en oeuvre, l'évolution des problématiques initiales, et, enfin, le descriptif des transformations de quelques éléments techniques significatifs du projet. Des plans d'architecte, des schémas, et des photographies accompagnent les analyses conduites par les ergonomes, et la parole est donnée aux intervenants : maîtrise d'ouvrage, mais aussi usagers et architectes.

      Ces retours d'expérience aideront ainsi les maîtres d'ouvrage et les architectes à mieux percevoir la nécessité d'intégrer le plus rigoureusement et le plus fidèlement possible les usages et les utilisateurs dans les projets. La démarche des ergonomes, forte de presqu'un siècle d'expérience, constitue un gage de réussite de cette manière pragmatiste d'aborder la conception.


  • Tables des matières
      • Intégrer les usages dans un projet architectural

      • Michel Benoit

      • Vincent Bertaud du Chazaud

      • Bernard Blanc

      • Didier Bonnin

      • Gérard Bouché

      • Nathalie Chiosi

      • Anne-Sophie Ducatel

      • Thibaut Erzepa

      • Sébastien Houlgate

      • Hassan Khomany

      • Benoit Langlois

      • Joël Maline

      • Cécile Mege Piney

      • Delphine Nantet

      • Léonard Querelle

      • Joffrey Régent

      • Chantal Tannière

      • Hélène Thierry

      • Éditions le Moniteur

      • Sommaire5
      • Liste des sigles et acronymes6
      • Lecture de l'illustration « Repères du projet »7
      • Préface9
      • 1 Usages en architecture à travers les âges15
      • 1.1 Le métier d'architecte et ses outils de conception 17
      • 1.2 Architecture, mécanique et énergie 18
      • 1.3 Normes et codifications 19
      • 1.4 Des cités grecques aux cités de banlieues 20
      • 1.5 Le Mouvement moderne, épuration des formes et apport de la lumière 21
      • 1.6 Mobilité et préfabrication 22
      • 1.7 Industrie, fonctionnalisme et standardisation 24
      • 2 Place de la maîtrise d'ouvrage27
      • 2.1 Irréversibilités temporelles et vigilance de la maîtrise d'ouvrage 27
      • 2.1.1 Des seuils temporels en lien avec les étapes d'un projet de conception architecturale27
      • 2.1.2 Des définitions fonctionnelles et des évaluations insuffisantes28
      • 2.1.3 Processus d'aménagements et pertinences d'usages28
      • Une forte implication attendue de la MOA dans un projet28
      • Rôle de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et des utilisateurs28
      • La posture de MOA, gageure ou opportunité de veille qualitative ?29
      • 2.1.4 Une utilisation à bon escient des outils et des processus d'anticipation prédictive29
      • Loi MOP et CCP29
      • Building Information Modeling et nouveaux outils de visualisation30
      • Écueils restants30
      • 2.1.5 Impact des « erreurs » de conception et vertus d'une conduite de projet judicieusement anticipée30
      • Coût caché des erreurs d'aménagements30
      • Vertus d'une conduite de projet anticipée et raisonnée30
      • 2.1.6 Questions posées à un MOA pour parfaire l'intégration des usages31
      • 2.2 Les concepteurs face aux usages 31
      • 2.2.1 Créativité et mise à l'épreuve des concepteurs en l'absence de précisions sur les usages.31
      • Se représenter les utilisateurs en action31
      • Pratiquer la simulation fonctionnelle des usages31
      • Intégration de correctifs à un moment opportun de définition d'un projet32
      • Importance du mode rédactionnel des usages32
      • 2.2.2 Risques découlant d'une imprécision de la commande32
      • La conception n'est ni un jeu, ni une résolution de problème33
      • Contrainte majeure en architecture et en architecture d'intérieur33
      • Une solution, démultiplier les étapes de confrontation des usages en pré-esquisse34
      • 2.3 Éclairage sur les apports de l'ergonomie en conception 34
      • 2.3.1 Usages et étapes d'intégration stratégique34
      • Moments d'intégration stratégique des usages34
      • Analyse des besoins et des usages35
      • 2.3.2 Rôle et place de l'ergonome35
      • Aide à la prise de décision35
      • Expertise dans l'identification des usages36
      • Outils pour la MOE36
      • 2.3.2 Transposition des usages en données fonctionnelles et programmatiques36
      • 2.3.3 Transposition des usages en relation avec les besoins des concepteurs36
      • La recevabilité temporelle d'une donnée par les concepteurs36
      • Les récits d'activités et d'usages, un outil d'aide à la conception37
      • Les récits initiaux des usages37
      • Les récits explicités des usages37
      • Une délicate progressivité dans la transmission de données37
      • 2.3.4 Transposition des usages en fonctions architecturales d'usages38
      • Originalité de la réponse38
      • Description d'une situation d'usages38
      • Exemple de réponse originale38
      • Du scénario d'usages aux fonctionnalités architecturales39
      • 2.3.5 Nécessité de transposer une séquence organisationnelle en espaces39
      • 2.4 Évaluation de la pertinence de l'intégration des usages dans un programme ou un cahier des charges 39
      • 2.4.1 Premières attentes39
      • Une collaboration entre programmistes et ergonomes à formaliser39
      • Des concepteurs dans l'attente d'une commande précise40
      • Vigilance accrue du MOA en phase de programmation40
      • Difficulté d'envisager des ajouts fonctionnels consommateurs de surfaces40
      • 2.4.2 Impact majeur de la détermination des surfaces40
      • Impacts financier et d'usage40
      • Calculer une surface d'usages41
      • 2.4.3 Les schémas fonctionnels des usages utilisés comme supports de simulations organisationnelles41
      • 2.4.4 Maquettages sommaires à l'échelle 1 d'ajustements de cahiers des charges43
      • 2.4.5 Questionnements majeurs d'un MOA pour évaluer la pertinence de l'intégration des usages45
      • 2.5 Présentation des données aux concepteurs 45
      • 2.5.1 Transmission progressive des données45
      • 2.5.2 Une connaissance des usages considérée comme acquise45
      • 2.5.3 Pour une ergonomie de l'usage des programmes45
      • Appropriation du contenu du programme par les concepteurs45
      • Informations indispensables à placer dans le « programme ergonomique architectural des usages »46
      • 2.5.4 Alléger les supports au profit d'une analyse détaillée des usages46
      • 2.6 Évaluation des usages en commission technique dans le cadre d'un concours 47
      • 2.6.1 Commission technique47
      • 2.6.2 De la nécessité de donner une place aux utilisateurs47
      • 2.7 Simulation des usages et des activités prédictives : programme, plans, maquettes, 3D 47
      • 2.7.1 La simulation des usages, une méthode transversale d'évaluation à intégrer à une conduite de projet48
      • Étapes nécessitant une simulation et des outils48
      • Verbalisation autour des plans48
      • Visites virtuelles48
      • Des échelles distinctes selon le stade de définition d'un projet48
      • 2.7.2 Simulation des usages et étapes d'intégration dans une conduite de projet49
      • Simulation sur schémas fonctionnels programmatiques49
      • Simulation sur gabarits volumétriques des mitoyennetés50
      • Plans et coupes versus programme50
      • Simulation des usages sur esquisses50
      • Simulation des potentialités d'aménagements intérieurs et de leurs exigences d'emprises au sol en phase d'esquisse50
      • 2.7.3 En APS, simulations des usages des aménagements détaillés51
      • 2.7.4 En APD, constitution du dossier de consultation des entreprises (DCE) et simulations d'usages51
      • Maquettage de sous-ensembles à l'échelle 1, et confrontations aux usages51
      • Maquettage à une échelle réduite et confrontations aux usages51
      • 2.7.5 Questionnements de la MOA à propos de la simulation des usages52
      • 2.8 Usages et potentialités d'ajustements d'un projet 52
      • 2.8.1 Anticipation de la part des concepteurs52
      • 2.8.2 Particularités d'une esquisse et potentialités d'ajustements52
      • Des modifications indispensables52
      • Modalités de travail et compétences, techniques52
      • Une esquisse architecturale n'est pas esquissée53
      • Résistance des concepteurs aux nouvelles demandes d'usages des utilisateurs53
      • Potentialités d'ajustements en phase d'esquisse54
      • Simulation de l'implantation des éléments d'aménagement54
      • 2.8.3 Particularités d'un APS, et potentialités d'ajustements54
      • Une expression trompeuse54
      • Des démarches d'entreprises parfois stratégiques55
      • Marges de manouvre en phase d'APS55
      • 2.8.4 Points-clés des phases d'APD, PRO, DCE, et potentialités d'ajustements56
      • Marges de manouvre en phases d'APD, PRO et DCE56
      • Questionnements de la MOA56
      • 2.9 Du cahier des charges à la visite en atelier 56
      • 2.9.1 Cahier des charges et particularismes56
      • Des aménagements intérieurs à dessiner dès l'esquisse56
      • Cahier des charges d'aménagements à prédominance technique57
      • Précautions particulières pour les projets conduits en PPP ou en CREM57
      • 2.9.2 Cahier des charges et niveau de précision57
      • 2.9.3 Confrontation des usages aux plans détaillés des aménagements intérieurs60
      • 2.9.4 Usages et suivi de la fabrication en atelier60
      • 2.9.5 Usages et marges de manouvre en phase de chantier61
      • 2.10 De l'identification d'un usage jusqu'à sa programmation 61
      • 3 Bâtiment industriel !63
      • 3.1 Historique de l'entreprise et du projet 64
      • 3.1.1 Le conditionnement de produits bio64
      • 3.1.2 Des locaux trop petits64
      • 3.1.3 Intervention de l'ergonome65
      • 3.2 Les problématiques initiales du projet 65
      • 3.2.1 L'intention des dirigeais65
      • 3.2.2 en adéquation avec les usages65
      • 3.2.3 La prévention du risque de TMS66
      • 3.3 Illustration de quelques éléments essentiels des éléments livrés concernant la programmation 68
      • 3.3.1 Supports pour la production de l'esquisse de zonage68
      • Schéma de proximité68
      • Schéma des process et des flux69
      • Croquis d'implantation69
      • 3.3.2 Premier zonage de l'architecte issu de ces travaux préliminaires70
      • 3.3.3 De l'esquisse à l'APD70
      • 3.3.4 Préconception des équipements techniques nouveaux71
      • 3.3.5 Définition des aménagements intérieurs73
      • 3.3.6 Informations à destination de la maîtrise d'ouvre74
      • 3.4 Éléments du projet architectural 75
      • 3.5 Conclusions 75
      • 3.5.1 Point de vue de l'architecte du projet, Jean-François Collart75
      • 3.5.2 Prise en compte déterminante des usages dans le projet76
      • 4 Atelier de maintenance d'engins ferroviaires79
      • 4.1 Historique du projet 80
      • 4.2 Problématiques initiales du projet 81
      • 4.3 Les usages dans la situation antérieure aux transformations 82
      • 4.3.1 Travail autour de la fosse82
      • Des blocages et des conditions de travail difficiles82
      • Des déplacements chronophages et accidentogènes83
      • De multiples activités opératives et collectives83
      • 4.3.2 La maintenance des petits engins : un travail et des lieux dispersés84
      • 4.3.3 Une efficacité de la maintenance contrariée par le positionnement et l'organisation du magasin86
      • 4.3.4 Rapatrier les usages pour l'efficacité de demain87
      • 4.4 Évolution des problématiques initiales à la lumière de l'analyse des usages révélés 88
      • 4.4.1 Simulation des usages en grandeur réelle88
      • 4.4.2 Évolution de la dynamique du projet grâce à l'intervention ergonomique89
      • 4.5 Récit des évolutions de quelques éléments techniques significatifs du projet 90
      • 4.5.1 Une travée supplémentaire, soit un gain pour plusieurs espaces90
      • 4.5.2 Prise en compte de la fosse et de ses contours indispensables au travail92
      • 4.5.3 Prise en compte des petits engins93
      • 4.5.4 Prise en compte du magasin94
      • 4.6 Conclusion 96
      • 5 Atelier artisanal99
      • 5.1 Historique de l'entreprise et genèse du projet 100
      • 5.2 Problématiques initiales du projet 101
      • 5.3 Usages dans la situation antérieure aux transformations 101
      • 5.3.1 Analyse des usages au cours du travail d'épure101
      • 5.3.2 Analyse des usages au cours du travail de l'assemblage des CI et CA102
      • Assemblage des CI102
      • Assemblage des CA103
      • 5.3.3 Analyse des usages au cours de l'assemblage des MOB104
      • 5.3.4 Des usages empreints aux effets multiples104
      • Transport des bastaings104
      • Stockage des produits finis106
      • 5.3.5 Un diagnostic partagé106
      • Caractéristiques favorables à conserver dans le projet de conception106
      • Caractéristiques défavorables à améliorer dans le projet de conception107
      • Caractéristiques favorables à améliorer dans le projet de conception107
      • Synthèse107
      • 5.4 Analyse des usages révélés au service d'orientations nouvelles du projet 107
      • 5.5 La simulation des usages futurs pour imaginer et décider 108
      • 5.5.1 Deux scénarios d'organisation et de flux108
      • 5.5.2 Simulation en trois dimensions110
      • 5.6 Intérêt de la prise en compte des usages dans la conception des locaux de travail artisanaux 111
      • 6 Espace de vente113
      • 6.1 Une entreprise à l'étroit après vingt ans de croissance du chiffre d'affaires 114
      • 6.1.1 Débuts de l'entreprise114
      • 6.1.2 Émergence des consommables à usage unique114
      • Vente aux professionnels114
      • Modification des activités115
      • Saturation des espaces de stockage115
      • Nouveau local existant ou nouvelle construction ?115
      • Alerte des vendeurs au sujet de leurs conditions de travail115
      • 6.2 L'analyse des usages comme révélateur de l'organisation globale et de ses impacts 115
      • 6.2.1 Au début de la chaîne, la réception des arrivages, un enjeu stratégique115
      • 6.2.2 Des stocks à l'image de la diversité des clients118
      • 6.2.3 Valse incessante et douloureuse des vendeurs118
      • 6.2.4 Des clients quotidiennement laissés seuls en boutique119
      • 6.3 « Quand la solution est un problème » 120
      • 6.4 L'optimisation du stockage pour répondre avec justesse aux besoins 122
      • 6.4.1 Améliorations déjà réalisées122
      • 6.4.2 Simulation, discussions et premières solutions123
      • Flux123
      • Manutentions123
      • Rack de stockage124
      • 6.4.3 Dernières solutions124
      • 6.5 Retour d'expériences 125
      • 7 Immeuble de bureaux127
      • 7.1 La réorganisation comme ADN depuis un siècle 128
      • 7.2 Un projet, mais plusieurs dynamiques potentiellement divergentes 128
      • 7.2.1 Ambition globale du projet128
      • 7.2.2 Des enjeux aussi nombreux que les acteurs129
      • 7.3 Analyse des usages 129
      • 7.3.1 Le service A, réglé comme une horloge de haute précision129
      • Un fonctionnement ancien en espace ouvert129
      • Une reproduction envisagée de l'existant insatisfaisante130
      • Analyse des interactions et de leur impact sur la concentration131
      • Problématique de la confidentialité132
      • 7.3.2 La variabilité des effectifs comme caractéristique du service B132
      • Entre sédentarité et nomadisme132
      • Répartition des tâches et bruit132
      • 7.3.3 Le service C, la conduite de projet par l'absence de management132
      • L'open space comme solution de facilité132
      • Effectifs variables133
      • 7.4 Prise en compte des usages 133
      • 7.4.1 Un minimum d'espaces ouverts pour le service A133
      • 7.4.2 Des débats vertueux fondés sur la rigueur méthodologique pour le service B134
      • 7.4.3 La désorganisation du service C dans le fonctionnement quotidien comme dans le projet.135
      • 7.5 Le management comme lien entre l'organisation et l'architecture 136
      • 8 Centre d'appels139
      • 8.1 Contexte et positionnement de l'entreprise 140
      • 8.1.1 Une organisation structurée et inégalitaire140
      • 8.1.2 Centre d'appels entrants ou sortants140
      • 8.1.3 Une différence de travail. et de considération141
      • 8.1.4 La finalité du projet : rapprocher les équipes et effectuer des économies de location141
      • 8.1.5 Lettre de mission initiale141
      • 8.1.6 Parties prenantes du projet141
      • 8.2 Un centre d'appels entrants : écouter, répondre, éditer... à la chaîne ! 142
      • 8.2.1 Le centre d'appels, un emblème d'un nouveau « taylorisme »142
      • Management142
      • Équipement142
      • Tâches142
      • Organisation des plateaux et niveaux sonores142
      • 8.2.2 Le badge en remplacement de la pointeuse143
      • 8.2.3 Déroulement de l'activité143
      • 8.2.4 Forte exposition aux violences verbales et psychologiques144
      • 8.2.5 Management en difficulté144
      • 8.3 Aborder d'autres dimensions, au-delà du seul problème des surfaces 144
      • 8.3.1 Ne pas réduire le projet au nombre de mètres carrés144
      • 8.3.2 Sortir de l'organisation linéaire du projet145
      • 8.3.3 Évaluer la situation initiale146
      • 8.3.4 Redonner de l'autonomie et redéfinir ensemble les usages146
      • 8.3.5 Construire des solutions à partir des nouveaux usages146
      • 8.4 Usages de la situation antérieure 148
      • 8.4.1 Quand l'utilisation des imprimantes interroge surfaces et environnement de travail148
      • 8.4.2 La fuite, stratégie pour faire face à la peur de craquer148
      • 8.4.3 Quand l'emplacement de son bureau questionne le rôle du superviseur149
      • 8.4.4 Prise en compte des usages dans le choix des solutions techniques149
      • 8.5 Mutualiser les moyens d'impression 149
      • 8.5.1 Impression mutualisée : gagner de la place mais pas seulement149
      • 8.5.2 Redonner du pouvoir d'action et de l'autonomie150
      • 8.6 Dédier une part des surfaces gagnées à un nouvel usage 150
      • 8.6.1 Ne plus se cacher lors des situations difficiles150
      • 8.6.2 Un espace dédié à un nouvel usage : le bureau de débriefing150
      • 8.7 La place du bureau du superviseur, ou le positionnement du management 151
      • 8.7.1 Sortir du cliché du superviseur seulement « contrôleur du temps »151
      • 8.7.2 Accompagner la transformation de la mission du superviseur151
      • 8.7.3 Repositionner le bureau et les systèmes de supervision151
      • 8.8 Les usages avant les « solutions uniques standardisées » 152
      • 8.8.1 Redonner des possibilités d'actions152
      • 8.8.2 Faire admettre des spécificités personnelles dans les usages152
      • 8.9 Conclusion et retours d'expériences 152
      • 9 Établissement culturel155
      • 9.1 Historique de l'établissement culturel et du projet 156
      • 9.1.1 De l'évolution de la fréquentation du musée156
      • 9.1.2 à la demande d'intervention pour fluidifier l'entrée du public156
      • 9.2 Problématique initiale du projet, ou combien de portes faut-il pour fluidifier le flux des visiteurs ? 157
      • 9.2.1 Identification du périmètre des postes de travail157
      • 9.2.2 Caractérisation des accès au musée157
      • 9.2.3 Orientation du questionnement et méthodologie157
      • 9.3 Les usages dans la situation antérieure aux transformations 158
      • 9.3.1 Le passage de la porte tambour, un moment qui cristallise les tensions158
      • 9.3.2 Au contrôle de sécurité, des hésitations à l'origine de ralentissements158
      • 9.3.3 À la billetterie, un flux augmenté artificiellement par des « perturbations »160
      • 9.3.4 Aux vestiaires, un flux en lien avec la météo161
      • 9.4 Évolution des problématiques initiales à la lumière de l'analyse des usages révélés 161
      • 9.4.1 Importance du rôle de l'agent régulateur à la porte d'entrée161
      • 9.4.2 Prise en compte des parcours des visiteurs162
      • 9.4.3 Interdépendance des postes164
      • 9.5 Récit des évolutions de quelques éléments techniques significatifs du projet 164
      • 9.5.1 Intégrer la variabilité dans le projet165
      • 9.5.2 Décaler la perception des acteurs du projet165
      • Régulation à la porte tambour165
      • Régulation à la billetterie166
      • Goulots au bagage X et à la billetterie166
      • 9.5.3 Ouvrir les focales de l'analyse de l'activité167
      • 9.6 La question des usages dans la nouvelle zone d'accueil 167
      • 9.7 Simuler des files d'attente, un moyen pour questionner l'expérience de l'usager 168
      • 10 Collège171
      • 10.1 Historique du projet et contexte 172
      • 10.1.1 Collège existant172
      • 10.1.2 Évolutions visées172
      • 10.1.3 Usages prescrits dans le programme établi par la maîtrise d'ouvrage « directe »172
      • 10.2 Connaissance et questionnement des usages durant la phase de concours 173
      • 10.2.1 Un projet inscrit dans le cadre des marchés publics173
      • 10.2.2 Une équipe de conception partageant une expérience de conception d'un autre collège173
      • 10.2.3 Programme et premier questionnement des usages174
      • 10.2.4 Cour de récréation, préau, et autres lieux et usages questionnés174
      • 10.2.5 Visite de la parcelle : une projection située et une première approche des usages selon les catégories d'utilisateurs176
      • 10.3 Expressions « directes » ou « relayées » des usages 176
      • 10.3.1 Adaptations suite au passage devant le jury de concours176
      • 10.3.2 Usages émergeant à l'occasion des validations des phases de conception177
      • Récupération des ballons sur les toits177
      • Locaux de service177
      • 10.4 De la possibilité d'effectuer des modifications suite aux analyses d'usages en phase d'APD 177
      • 10.4.1 Impossible relocalisation des salles de SVT et de technologie177
      • 10.4.2 Adaptation du stockage spécifique pour l'EPS178
      • 10.5 Conclusions 179
      • 11 Accueil d'un bâtiment d'administration publique181
      • 11.1 Historique de l'institution et du projet 182
      • 11.1.1 Missions liées à l'accueil du public182
      • 11.1.2 Pics d'affluence182
      • 11.1.3 Évaluation de la qualité de l'accueil183
      • 11.1.4 Difficultés rencontrées par la direction183
      • 11.2 Les problématiques initiales du projet f 183
      • 11.2.1 Principales récriminations des usagers et des agents184
      • 11.2.2 Déroulement du travail avec l'équipe d'ergonomes184
      • 11.3 Les usages dans la situation antérieure aux transformations 185
      • 11.3.1 L'accueil d'orientation : point névralgique d'un accueil grand passage187
      • Parcours théorique187
      • Stratégie mise en place par l'usager187
      • Conséquences de la stratégie mise en place188
      • Conclusion189
      • 11.3.2 Impact des conditions d'attente sur le comportement des usagers189
      • 11.4 Évolution des problématiques initiales à la lumière de l'analyse des usages révélés 191
      • 11.4.1 Évolution du questionnement191
      • 11.4.2 Renonciation à un système défaillant191
      • 11.4.3 Améliorations envisagées191
      • 11.5 Récit des évolutions de quelques éléments techniques significatifs du projet 192
      • 11.5.1 Rôle des intervenants du groupe de travail192
      • 11.5.2 Élaboration de scénarios192
      • 11.5.3 Éléments techniques193
      • 11.6 L'après-intervention : construction du passage de relais 194
      • 11.6.1 Du schéma d'implantation aux plans définitifs194
      • 11.6.2 Quels sont les éléments qui ont facilité la prise de relais ?194
      • Association des acteurs clefs194
      • Des livrables pragmatiques et témoins des compromis195
      • Flexibilité des critères de conception195
      • Des repères transversaux : « dans la tête de l'usager »195
      • 11.7 Conclusion : en quoi la prise en compte des usages a-t-elle été déterminante ? 197
      • 12 Accueil des urgences pédiatriques d'un CHU199
      • 12.1 Présentation du site et genèse du projet 200
      • 12.2 En phase de concours : un programme qui questionne architectes et ergonome 201
      • 12.2.1 Problématiques de départ identifiées par le CHU201
      • 12.2.2 Orientations du programme201
      • Organisation globale du bâtiment201
      • Organisation spatiale et capacitaire des urgences202
      • Préconisations détaillées de la zone d'accueil et d'orientation202
      • 12.2.3 Attentes appréhendées par l'équipe de concepteurs202
      • Attentes des utilisateurs202
      • Intervention de l'équipe architectes-ergonome202
      • 12.3 L'accueil-orientation des urgences : usages observés dans l'existant 204
      • 12.3.1 Méthodologie204
      • 12.3.2 Lieu et équipes205
      • 12.3.3 Arrivée des jeunes patients et de leur famille205
      • Arrivée jusqu'au service206
      • Visibilité des arrivants207
      • Variabilité des flux d'arrivée208
      • 12.3.4 Le « quick look » : une première étape vitale et multiforme208
      • Origine de l'étape208
      • Déroulement208
      • Variantes du « quick look »209
      • Premières interrogations209
      • 12.3.5 Les trois étapes de l'accueil : un process sous régulation de la puéricultrice209
      • Examen infirmier d'accueil et d'orientation209
      • Enregistrement administratif210
      • Inversions des deux dernières étapes210
      • 12.3.6 Surveillance des jeunes patients en salle d'attente212
      • Occupation non représentative du nombre de patients212
      • Des stades de prise en charge différents212
      • Activités des personnes présentes212
      • Double tâche212
      • QL secondaire213
      • 12.3.7 Ruche du local commun aux zones d'accueil et de soins214
      • 12.3.8 Usages non observés214
      • 12.3.9 Conclusion214
      • 12.4 La problématique initiale évolue à la lumière des usages observés 215
      • 12.4.1 Des chemins qui doivent converger vers l'accueil-orientation215
      • 12.4.2 « quick look » : banque d'accueil ou box pour ce premier contact ?216
      • Faire évoluer une proposition inadaptée216
      • Préciser les contours du nouvel accueil216
      • 12.4.3 Causes de l'attente initiale216
      • Saturation de la zone de soins216
      • Rôle de l'accueil-orientation217
      • Solution à trouver217
      • 12.4.4 Des marges de souplesse pour concevoir la zone d'accueil et d'orientation218
      • 12.4.5 Conclusion218
      • 12.5 Évolutions des plans de la zone d'accueil et d'orientation 218
      • 12.5.1 Temps de reprogrammation de la zone d'accueil218
      • 12.5.2 Première simulation sur plan avec les utilisateurs220
      • 12.5.3 Des observations complémentaires220
      • 12.5.4 Seconde simulation avec les utilisateurs221
      • 12.6 Quand les usages à l'accueil révèlent la complexité de la saturation globale des urgences et facilitent la conception de la zone 224
      • 12.6.1 Faire verbaliser224
      • 12.6.2 Servir de levier sur les décisions224
      • 12.6.3 Modifier le processus de conception224
      • 13 Ehpad227
      • 13.1 Contexte du projet 228
      • 13.1.1 Adgessa228
      • 13.1.2 Réunion de deux établissements228
      • 13.1.3 Conception en maisonnées228
      • 13.2 À concept spatial novateur, nouvelles modalités de travail à penser 230
      • 13.2.1 Articuler les penser « petit » et « grand »230
      • 13.2.2 Espaces de vie ouverts231
      • 13.2.3 Améliorer les conditions de travail des équipes.232
      • 13.2.4 Logistique centralisée232
      • 13.3 Usages observés sur les deux sites existants 233
      • 13.3.1 Les repas : cuisine et salle à manger contiguës, long trajet pour le résident233
      • 13.3.2 Les protections : un process bien rôdé et de fréquentes régulations235
      • 13.3.3 Les soins à la personne : déroulement et organisation de l'équipe235
      • 13.4 « Penser petit » et « penser grand » : une cohérence à trouver ? 237
      • 13.4.1 Définition des groupes de travail237
      • 13.4.2 Le « penser petit » confronté à un effectif d'équipe non extensible237
      • Diminution du nombre de maisons237
      • Fonctionnement par paires237
      • Enrichissement ce l'esquisse237
      • 13.4.3 Le « penser grand » confronté aux réalités de la desserte logistique : circuits, distances et volumes238
      • 13.4.4 Évaluation des temps de desserte et des contraintes générées239
      • 13.4.5 Simulation détaillée pour le circuit des protections d'incontinence240
      • 13.5 Évolutions du projet jusqu'au PRO 242
      • 13.5.1 Trois « ProxLog » et quelques espaces centralisés justifiés242
      • Gestion du linge242
      • Stockage du gros matériel243
      • Stockage des consommables243
      • Locaux du personnel243
      • Validation et dernière modification243
      • Quatrième îlot244
      • Cinquième îlot244
      • Évolution du programme245
      • 13.5.2 Présence et aide renforcée auprès des résidents durant les repas246
      • Livraison des repas246
      • 13.6 Conclusion 247
      • 13.6.1 Le mot de l'architecte247
      • 13.6.2 Un projet innovant généré par des situations d'usages banales247
      • 14 Crèche municipale de trente places251
      • 14.1 Historique et enjeux initiaux du projet 252
      • 14.2 Problématiques du projet 252
      • 14.3 Parti-pris de conception 253
      • 14.4 Quelques situations d'usages selon les premières versions du projet 254
      • 14.4.1 Arrivée et départ des enfants254
      • 14.4.2 Séparation des enfants d'avec leurs parents255
      • 14.4.3 Préparation des sorties en véhicule255
      • 14.4.4 Préparation des biberons256
      • 14.4.5 Change des enfants257
      • 14.5 Décliner pour le futur bâtiment les enjeux clés d'usages vus dans les autres crèches 257
      • 14.5.1 Hall d'accueil257
      • 14.5.2 Local à poussettes258
      • 14.5.3 Biberonnerie259
      • 14.5.4 Salles de change259
      • 14.6 Un projet adapté aux besoins dès la phase d'esquisse, et à chaque niveau du projet 261
      • 15 De l'habitation à l'habitat : des usages à faire usage263
      • 15.1 Usages et services 263
      • 15.2 Le macro-lot : des usages aux services 264
      • 15.3 Un autre chemin possible 265
      • 15.4 De l'habitation (la demeure) à l'habitat (le milieu) 268
      • 15.5 L'exemple de Biganos 269
      • 15.6 Apprendre de Biganos 271
      • 15.7 Conclusion 273
      • Conclusion275
      • Index277
      • Biographies285
      • Bibliographie289

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 72.02 INT

    Niveau 3 - Arts