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Livre

Paradoxes sur l'acteur numérique : jeux, corps, personas

Résumé

Les contributeurs interrogent les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur au cinéma. Ils brossent le portrait d'un cinéma dual, tiraillé entre une modernité et une envie de revenir aux formes théâtrales et classiques du genre dans lesquels l'acteur s'affirme comme un élément essentiel de la création, à l'inverse du numérique qui l'assujettirait à la technologie. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7535-8383-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Paradoxes sur l'acteur numérique

      L'arrivée au cinéma du numérique et de ses possibilités technologiques (le morphing, la motion, puis la performance capture...) a donné lieu à l'annonce pessimiste de la disparition des acteurs et de leur remplacement par des avatars. En partant de ce paradoxe entre présence et absence du corps de l'acteur, cet ouvrage interroge les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur de cinéma. Pour cela, il observe dans le cinéma ayant recours à ces techniques, un retour de trois « refoulés » actoraux : ceux de la scène de spectacle vivant, du cinéma classique et du corps organique, voire de l'animalité.

      À travers notamment quelques études de cas - d'Andy Serkis à Hugh Jackman, en passant par Scarlett Johansson -, les textes réunis dans ce volume mettent en lumière la relation entre des techniques numériques et le jeu des acteurs qui s'en emparent, les personnages, les personas, et les récits qui en découlent. Ils esquissent le portrait d'un cinéma dual, tiraillé entre une volonté de modernité et le retour presque inconscient de formes théâtrales, classiques et organiques, où l'acteur s'affirme comme un élément essentiel de la création, contredisant la perception du cinéma numérique comme une forme artistique l'assujettissant à une technologie prédominante.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 791.7 PAR

    Niveau 3 - Cinéma