• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réussir en conjugaison : CM1-CM2

Résumé

Une méthode d'enseignement de la conjugaison en huit séquences qui s'appuie sur les régularités de la langue, la répétitivité des dispositifs et l'implication des élèves. Procédant à la fois par temps et par pronom, elle facilite la mémorisation des formes verbales régulières et irrégulières et améliore leur emploi à l'écrit. Avec des ressources disponibles en téléchargement. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Ressources numériques disponibles en ligne via une clé d'activation unique et personnelle
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7256-4220-8
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • Réussir en conjugaison

      CM1-CM2

      Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ? Comment mettre en avant les régularités ? Comment réduire la part du « par coeur » ? Autant de questions auxquelles permet de répondre Réussir en conjugaison CM1-CM2.

      Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée en combinant l'approche verticale (par temps) et l'approche horizontale [par pronom). Elle permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en améliorant les capacités de transfert en situation de production d écrits.

      Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en 8 séquences s'appuie sur quatre grands axes :

      • une posture active de l'élève qui mène une véritable recherche à l'aide de supports authentiques [littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage ;
      • la répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
      • des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
      • des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves.

      Tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter

      • Outils individuels de manipulation [phrases, textes...)
      • Outils individuels d'évaluation [fiches d'évaluation diagnostique)
      • Outils individuels d'entrainement différenciés [fiches d'appropriation, fiches d'entrainement et fiches de bilan)
      • Outils individuels de mémorisation (cartes mentales et supports des leçons à manipuler LAM)
      • Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (exemples de verbes conjugués...)

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.46 SCH

    Niveau 2 - Education