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Livre

Ethnographie collaborative avec enfants et adolescents en Amérique latine : (ré)invention et (re)découverte

Résumé

Contributions issues des travaux du réseau RIENN (Red internacional de etnografía con niñas, niños y jóvenes) qui oeuvre auprès des enfants et des adolescents dans une perspective ethnographique et collaborative. Les auteurs mettent en lumière la capacité heuristique d'une démarche associant le processus de recherche ethnographique et de construction de la connaissance de la réalité étudiée à la qualité des relations tissées dans l'intersubjectivité de la rencontre. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Traduit de l'espagnol
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Espagnol, castillan
  • Description matérielle
    • 1 vol. (235 p.) : ill. en noir et en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-14-030414-9
  • Indice
    • 39(8) Anthropologie et ethnologie. Amérique latine
  • Quatrième de couverture
    • Ethnographie collaborative avec enfants et adolescents en amérique latine

      (Ré)invention et (re)découverte

      Ce livre, qui couvre différents domaines des sciences humaines et sociales, propose un ensemble de textes issus des travaux accomplis au sein du réseau « RIENN » (Red internacional de etnografía con niñas, niños y jóvenes) par des chercheur.e.s qui travaillent dans une perspective ethnographique et collaborative avec des enfants, des adolescents et des jeunes gens.

      Écoliers qui viennent de l'intérieur du Mexique, urbains, ruraux, autochtones d'Argentine, du Brésil, du Panama et jeunes militants du Mouvement des Acteurs de la Paix en Colombie : tous ont été intégrés au processus de recherche ethnographique, acteurs collaborant explicitement « comme des chercheurs tout au long du processus et non seulement dans une partie de celui-ci ».

      Au-delà de la particularité du contexte latino-américain, ces pages mettent magistralement en évidence les mécanismes de compréhension des enfants et des jeunes en général. Surtout elles mettent en lumière « l'intensité émotionnelle des surprises et des perplexités produites » entre chercheur.e.s et jeunes. Le lecteur appréciera la capacité heuristique d'une démarche qui lie le processus de construction de la connaissance de la réalité étudiée à la qualité des relations dialogiques et symétriques tissées dans l'intersubjectivité de la rencontre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(8) ETH

    Niveau 2 - Ethnologie