• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les thérapies multifamiliales appliquées aux troubles des conduites alimentaires

Résumé

Des experts de la thérapie multi-familiale décrivent les applications possibles de cette démarche dans les troubles du comportement alimentaire, ses particularités, les étapes de sa mise en oeuvre en fonction du contexte ainsi que les outils et les techniques utilisés. Avec des exemples cliniques et des retours d'expérience. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (XXVI-303 p.) : ill. en noir ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-78166-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les Thérapies multifamiliales appliquées aux troubles des conduites alimentaires

      La thérapie multifamiliale (TMF) se définit par le regroupement, dans un but thérapeutique, de plusieurs familles autour d'une problématique commune. Elle a été développée initialement pour les troubles psychotiques, puis pour d'autres troubles psychiatriques, des maladies somatiques chroniques, des difficultés conjugales ou familiales ou encore les difficultés scolaires et l'exclusion sociale. La TMF a été expérimentée à la fin des années 1 990 pour les troubles des conduites alimentaires (TCA). Après des années de pratique clinique et de validation par des études, la TMF est maintenant largement utilisée pour la prise en charge des TCA chez l'enfant et l'adulte, et elle fait actuellement partie des recommandations de bonne pratique clinique en France, en Grande-Bretagne et au Canada.

      Réunissant une équipe d'auteurs experts dans cette thérapie, l'ouvrage expose :

      • ses applications possibles dans les TCA de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ;
      • ses particularités par rapport à la thérapie unifamiliale et de groupe ;
      • ses différentes étapes depuis sa conceptualisation à sa mise en place selon le contexte ;
      • le cadre, les techniques et les outils qui permettent son application effective ;
      • ses indications, éclairées par les résultats des recherches.

      Tout en rappelant les fondements théoriques, ce livre propose des outils pratiques et de nombreux exemples cliniques et retours d'expérience pour guider les praticiens vis-à-vis de leurs patients mais aussi de l'équipe de soins (formation et supervision). Cet ouvrage est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes ainsi qu'à tous les soignants médicaux et paramédicaux concernés par la prise en charge des patients avec des TCA. La plupart des interventions présentées s'appliquent également à d'autres pathologies psychiatriques, somatiques, sociales et éducatives.


  • Tables des matières
      • Les thérapies multifamiliales appliquées aux troubles des conduites alimentaires

      • Solange Cook-Darzens

      • Sophie Criquillion-Doublet

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateurs XI
      • Dedicace XIII
      • Préface XV
      • Avant-propos XIX
      • Abréviations XXV
      • Introduction 1
      • Développement de la thérapie multifamiliale (TMF) et de ses applications aux troubles des conduites alimentaires (TCA)
      • (Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet) 1
      • La TMF et son développement général1
      • Développement de la TMF dans les TCA4
      • Indications préliminaires de la TMF pour les TCA6
      • Conclusion8
      • I Programmes de thérapie multifamiliale (TMF) pour enfants et adolescents
      • 1 Thérapie multifamiliale intensive pour adolescents avec troubles des conduites alimentaires (TMF-AM)
      • (Julian Baudinet, Ivan Eisler, Mima Simic) 13
      • Développement et concepts théoriques de la TMF-AM13
      • Objectifs de la TMF-AM14
      • Structure du modèle TMF-AM15
      • Participants à la TMF-AM15
      • Équipe TMF17
      • Déroulement de la TMF18
      • Après-midi d'introduction (18). Les quatre premiers jours de TMF-AM (19). Les journées de suivi : vers plus d'autonomie et d'indépendance (25).
      • Groupes de fratries26
      • Recherches sur la TMF-AM27
      • Nouvelles applications de la TMF aux TCA29
      • Intégration de la TMF dans des hôpitaux de jour (29).
      • TMF pour boulimie nerveuse (TMF-BN) (29).
      • Orientations futures31
      • Conclusion32
      • 2 Un modèle de thérapie multifamiliale (TMF) fondé sur le family-based treatment (FBT-AM) : le rôle du cadre normatif dans le traitement de l'anorexie mentale
      • (Yves Simon, Alexandra Van Haeren, Julie Terache, Olivier Klein) 37
      • Procédure37
      • Introduction (37). Organisation thématique (39). Activités thérapeutiques (40). Première phase (40). Deuxième phase (43). Troisième phase (44).
      • Conceptualisation et modélisation de l'apport de la TMF44
      • Concepts et théories de la psychologie sociale (45). Élaboration sur les processus psychosociaux proposés (48).
      • Discussion52
      • 3 Un modèle de thérapie multifamiliale (TMF) intégratif pour l'anorexie mentale de l'enfance et de l'adolescence
      • (Solange Cook-Darzens) 57
      • Développement du programme58
      • Principes et objectifs des groupes multifamiliaux59
      • Structure et organisation des groupes multifamiliaux60
      • Déroulement du programme, rythmes et activités61
      • Déroulement et contenu du programme (61). Rythme au sein de chaque séance (63).
      • Description et illustration des cinq étapes du programme de TMF64
      • Étape 1 : techniques d'affiliation et guidance psychoéducative (64).
      • Étape 2 : motivation au changement et mobilisation des ressources familiales (67). Étape 3 : résolution des problèmes et gestion des symptômes au sein de la famille (70). Étape 4 : travail sur les relations et l'identité familiales (74). Étape 5 : trajectoire vers la guérison, prévention de la rechute et rituels d'au revoir (76).
      • Groupes TMF pour enfants et préadolescents79
      • Évaluation de la TMF au CHU de Robert-Debré (Paris)79
      • Conclusion80
      • II Programmes de thérapie multifamiliale (TMF) pour adultes
      • 4 Un atelier « mixte » de thérapie multifamiliale (TMF) pour les troubles des conduites alimentaires (TCA) de l'adulte (Sophie Criquillion-Doublet, Lila Mekaoui) 85
      • La TMF dans la prise en charge des TCA chez les adultes85
      • TMF et soins aux TCA à la clinique des maladies mentales et de l'encéphale (CMME, GHU neurosciences, Paris)86
      • L'atelier TMF à la CMME : principes, objectifs et déroulement des séances88
      • Les groupes parents et fratrie comme première étape de la TMF (89). Les ateliers TMF à la CMME (92). Objectifs (93).
      • Le programme des séances : déroulement et contenu (94).
      • Interventions et techniques100
      • Techniques cognitivo-comportementales (101). Techniques d'entraînement à la communication (101). Techniques d'entraînement à la résolution des problèmes et de gestion du conflit (101).
      • Évaluation empirique102
      • Conclusion103
      • 5 Se reconnecter pour guérir ou reconnecting for recovery (R4R) : une approche de groupe multifamilial pour jeunes adultes atteints d'anorexie mentale (Mary Tontillo) 105
      • Défis associés au traitement des jeunes adultes AM107
      • Efforts existants pour traiter les adultes AM109
      • Promesses de la TMF110
      • Développement de la TMF « se reconnecter pour guérir » (R4R) chez les jeunes adultes AM111
      • Similitudes et différences entre le R4R et les autres programmes de TMF112
      • Préparation à la TMF R4R : les facilitateurs du groupe et le recrutement des familles115
      • Conduite du R4R : thèmes des séances et interventions116
      • Séances 1 et 2 (116). Séances 3 à 16 (118).
      • Une traduction pratique des concepts et principes de R4R120
      • Les étapes suivantes du R4R : formation, dissémination, pratique clinique et recherche123
      • Conclusion125
      • 6 Thérapie multifamiliale (TMF) d'orientation neurobiologique pour les adultes souffrant d'anorexie mentale : une approche basée sur le tempérament, avec soutien de l'entourage (TBT-S) (Christina E. Wierenga, Stéphanie Knatz Peck, Walter Kaye, Laura Hill) 131
      • Une description générale de la thérapie basée sur le tempérament avec soutien (TBT-S)134
      • Deux versions de la TBT-S : AM sévère et persistante (SE-AN) et AM du jeune adulte (YA-AN)134
      • TBT-S pour AM sévère et persistante (SE-AN TBT-S) (135).
      • TBT-S pour jeunes adultes (YA TBT-S) (135).
      • Cadre conceptuel de la TBT-S136
      • Une compréhension mécaniste du TCA, ancrée dans la recherche neurobiologique (137). Les parents/soutiens sont nécessaires au traitement des patients de tous les âges (140). La thérapie multifamiliale est une forme de traitement puissante qui peut améliorer le devenir du trouble (141). Un format intensif peut améliorer l'apprentissage grâce à une pratique intensive (142).
      • Interventions thérapeutiques de la TBT-S142
      • Psychoéducation à la neurobiologie (143). Activités expérientielles multifamiliales (143). Entraînement aux compétences (144). Intervention diététique (147). Construction d'un accord comportemental (150).
      • Résultats préliminaires sur la faisabilité, l'acceptabilité et l'efficacité des programmes SE-AN TBT-S ET YA TBT-S150
      • Conclusions152
      • 7 Recension et validation empirique des modèles de thérapie multifamiliale (TMF) appliqués aux troubles des conduites alimentaires (TCA) (Solange Cook-Darzens) 155
      • Modèles de TMF existants : deux principes organisateurs156
      • Émergence de cinq types de modèles158
      • Quadrant supérieur gauche (158). Quadrant inférieur gauche (160). Quadrant supérieur droit (160). Quadrant inférieur droit (161). À l'intersection des deux axes (162).
      • Synthèse des données et conclusions166
      • III De la conception à la réalisation des thérapies multifamiliales (TMF)
      • 8 Un modèle de formation à la thérapie multifamiliale (TMF)
      • (Carole Gammer) 175
      • Introduction175
      • Application des principes clés177
      • Être attentif à l'isomorphisme179
      • Quelques précisions concernant la structure de la formation179
      • Contextes de la formation180
      • Qualifications du formateur182
      • Conclusion182
      • 9 Supervision de la thérapie multifamiliale (TMF)
      • (Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet) 185
      • Trois défis, trois domaines à clarifier185
      • Qu'est-ce que la supervision ? (185). La pratique de la TMF et ses exigences propres (187). Une littérature lacunaire sur la supervision de la TMF (187).
      • Choix du contexte et esprit des supervisions de la TMF189
      • Quel(s) modèle(s) de TMF privilégier ?190
      • Méthodes et techniques de supervision192
      • Thèmes et problématiques souvent rencontrés194
      • Du modèle choisi à sa traduction pratique, des confusions à plusieurs niveaux (194). Trouver un équilibre solide entre activités et processus thérapeutiques (196). « Bouger, changer » (198). Fonctionnement et organisation de l'équipe, clarté des rôles (201).
      • Conclusion202
      • 10 Guide pratique pour élaborer un programme de thérapie multifamiliale (TMF) et son manuel associé : des choix théoriques au contenu des séances (Jeanne Duclos-Lavagne d'Ortigue, Lisa Minier, Benjamin Carrot, Nathalie Godart) 207
      • Prolégomènes207
      • Trois étapes fondamentales pour élaborer un programme de soins208
      • Prendre en compte le système de soins et le contexte institutionnel (209). Choix de l'orientation théorique du programme de TMF (212). Définition du cadre du programme de TMF (213).
      • Conception du programme et rédaction du manuel associé216
      • Processus détaillé de la conception des séances (217).
      • Illustration avec la place de la gestion de la symptomatologie alimentaire (220).
      • Conclusion223
      • 11 Une expérience de groupe thérapeutique multifamilial (GTMF) : une co-construction transdisciplinaire dans une approche clinique intégrée (Blandine Fleuret) 227
      • Histoire d'une rencontre et d'un travail d'équipe228
      • Présentation de notre cadre institutionnel pour penser-créer (229). Place des familles (229). Cadre théorique et objectifs du GTMF (232).
      • Vécus au plus près de l'expérience clinique233
      • Premières expériences du GTMF (233). Que se joue-t-il dans le groupe ? (240).
      • Quels changements vers quels nouveaux horizons ?242
      • Que se joue-t-il autour du groupe ? (242). Pérennisation du GTMF (245). Nouvelles perspectives (246).
      • Pour ne pas conclure246
      • 12 Thérapie multifamiliale (TMF), avec ou sans repas thérapeutique ? Un guide pratique (Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet) 249
      • Un bref historique249
      • Une déclinaison selon trois modèles250
      • Modèle unifamilial de Maudsley (250). Family-based treatment (251). Thérapie multifamiliale (253).
      • Constats et pistes de réflexion254
      • Consignes pour conduire un repas thérapeutique en TMF avec des enfants et adolescents anorexiques255
      • Objectifs thérapeutiques du repas (256). Préparation aux repas, ce qui doit être décidé à l'avance (257). Interventions pendant et après les repas (259). Une technique particulière : l'adoption temporaire (260).
      • Alternatives au repas multifamilial « réel »262
      • Dessiner un repas familial (avant, pendant et après l'anorexie) (262). Faire une vidéo d'un repas familial typique (262).
      • Collages et repas fictif « pédagogique » (263).
      • Rôle du thérapeute : un modèle d'intervention en cinq étapes264
      • Conclusion265
      • 13 Techniques et activités multifamiliales dans le champ des troubles des conduites alimentaires (TCA)
      • (Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet) 269
      • Conclusions et pistes de réflexion (Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet) 293
      • Remerciements 299
      • Index 301

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.83 COO

    Niveau 3 - Médecine