La bientraitance au quotidien pour les soignants et les accompagnants
Réflexions et outils
Stella Choque
Lamarre
Chapitre 1 Pourquoi parler de bientraitance au quotidien dans tes soins et l'accompagnement ?1
Aide de la philosophie pour étayer notre réflexion4
Notion de sollicitude6
Notion de reconnaissance7
Chapitre 2 De la bienfaisance à la bientraitance9
Approche psychanalytique10
Approche psychologique11
Naissance du concept de « bien-traitance »12
En conclusion16
Chapitre 3 Qu'est-ce que la maltraitance ?17
Les différentes formes de maltraitance19
La négligence
19
L'abus
20
La violence
20
Une approche législative de la maltraitance24
L'obligation de signalement
24
Le secret professionnel
26
La dérogation au secret professionnel
29
La fiche de déclaration d'événements indésirables : un outil au service de la bientraitance30
Chapitre 4 La communication : clé ouvrant la porte de la bientraitance39
Passer de la juste distance à la juste présence39
La communication non violente42
Comprendre le langage corporel45
Les émotions et les sentiments49
Chapitre 5 Les principales relations de soin53
La relation de civilité53
La relation de soin53
La relation d'aide et de soutien psychologique53
La relation d'aide en soins infirmiers53
La relation éducative56
Les notions à connaître pour vivre une relation bientraitante56
La juste distance relationnelle
56
La bientraitance
57
Transfert et contre-transfert : des pièges à éviter
57
La non-directivité
59
La résilience
60
Les mécanismes de défense et les processus de coping61
Le toucher relationnel63
Au commencement était la peau
63
Le port des gants
64
Passer du toucher gnostique au toucher pathique
64
Accepter d'être touché à son tour
64
Le toucher et les personnes en situation de handicap
65
Le profil sensoriel pour une approche bientraitante66
Stimulation sensorielle et maladie d'Alzheimer
67
Profil sensoriel des personnes autistes
67
Chapitre 6 Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP)71
La collaboration au sein d'une équipe pluridisciplinaire : facteur de bientraitance ou de maltraitance ?74
Que dit le cadre législatif ?75
Le recueil d'informations77
La formalisation du projet78
Le projet d'accompagnement personnalisé au service des rythmes de vie des résidents81
Concilier attentes individuelles et vie collective
81
Une remise en question nécessaire
83
L'animation au bénéfice du projet d'accompagnement84
Les bénéfices de l'activité
85
Jardiner ou soigner en institution ?
88
Chapitre 7 L'analyse des pratiques professionnelles93
Comment se déroule une analyse des pratiques professionnelles ?94
Comment l'analyse des pratiques permet-elle d'augmenter sa résistance aux facteurs de stress et d'améliorer ainsi ses compétences ?95
Chapitre 8 Bientraitance et violence103
Les troubles du comportement103
Comment apporter une réponse apaisante ?
103
Bien connaître ses propres émotions pour accueillir celles de la personne aidée et créer ainsi des tiens bienveillants
105
La sécurité de tous106
Le patient délirant
106
Prise en charge d'une crise de violence110
Mise à l'écart
110
Apprendre à décoder les émotions
112
Violence et usage de la contention115
Politique de réduction de l'usage des contentions
116
Les préconisations de la Haute Autorité de santé (HAS) en matière de contention
117
Chapitre 9 Bientraitance et handicap121
Prendre soin de la personne en situation de handicap dans la bientraitance122
La pair-aidance : valoriser les compétences124
Que signifie pair-aidance ?
125
Quel est l'intérêt de cette approche auprès des personnes en situation de handicap ?
125
La pair-aidance et le concept d'auto-efficacité
126
Un bénéfice pour l'aidant aussi
127
Place des accompagnants dans ce processus
127
Chapitre 10 Bientraitance et personnes âgées131
Accepter d'écouter.132
Comment prendre soin dans la bientraitance ? Exemple de la toilette141
Des mots qui reflètent des pratiques
141
Revenir aux concepts de bientraitance
142
Comment accompagner une personne en fin de vie et ses proches ?146
Chapitre 11 Bientraitance la nuit en institution149
La physiologie du sommeil149
Les pathologies pouvant influer sur la qualité du sommeil149
Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS)150
Autres troubles du sommeil (parmi les plus fréquents)
150
Comment favoriser un sommeil de qualité151
Rythme à respecter pour les activités journalières et animations favorisant Le repos
151
Le dîner
151
La chambre et le cabinet de toilette
152
La tenue de nuit, le-lit
152
Les rites d'endormissement
153
Attitude à adopter face à une personne présentant des troubles du sommeil
153
Accompagner les angoisses de la nuit154
Qu'est-ce que l'angoisse ?
154
Qu'est-ce que le psychisme ?
155
Le concept de pulsion
156
Les différentes formes d'angoisse
156
Que faire face à un résident angoissé la nuit ?
157
L'importance des transmissions158
Qualité des transmissions
158
Cibles prévalentes pour ta nuit
159
Chapitre 12 La bientraitance à domicile161
De la difficulté pour un aidant naturel à rester dans une relation bientraitante163
L'animation au service du plan d'aide à domicile164
Besoins et autonomie
164
Quand les animations deviennent des médiations
165
Le bien-être des aidants naturels166
L'aidant et son rapport au corps
168
Reconnaître ses limites
173
Le concept de stress
174
Le burn-out
176
Les bénéfices de l'ici et maintenant et de ta méditation sur le corps et le psychisme
178
Chapitre 13 Comment établir une communication harmonieuse avec les familles ?185
Bien connaître la dynamique familiale185
Le déni
185
La projection
186
La rationalisation
186
Comprendre le parcours des familles187
Chapitre 14 Accompagner les besoins des patients191
Accompagner les besoins spirituels en structures médico-sociales191
Accompagner une personne atteinte d'une pathologie chronique par la relation d'aide193
Décoder les émotions et apporter une réponse apaisante
194
Agir en collaboration
195
Proposer une approche bientraitante
195
En conclusion
198
Chapitre 15 Collaboration entre l'équipe soignante et l'équipe bénévole199
Principaux tableaux cliniques rencontrés en psychiatrie et pistes de réflexion sur l'accompagnement199
Les psychoses
199
Les névroses
201
En conclusion
204
Apporter « du tiers » dans la relation204
Conclusion207
Annexe. Évaluer votre pratique professionnelle209
Bibliographie213