• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les écoles d'architecture en leurs territoires (XXe-XXIe siècle)

Résumé

Issues d'un colloque qui s'est tenu le 18 mars 2022, ces contributions examinent l'empreinte des écoles d'architecture sur leurs territoires, notamment à travers les parcours d'enseignants et d'élèves. ©Electre 2023
Ce numéro, rassemblant les actes de la journée d’études « Bâtir l’architecture et la ville : des écoles en leurs territoires ? (XXe-XXIe siècles) » dans le cadre du centenaire de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, éclaire l’empreinte des écoles d’architecture sur leurs territoires depuis leur création jusqu’à nos jours, à travers les parcours d’acteurs (enseignants, élèves), la constitution des réseaux (milieux professionnels et académiques) ou encore l’évolution des formes bâties et urbaines (site éditeur) Sommaire : P. 5. Préface / Philippe CierenP. 7. Les écoles d'architecture en leurs territoires (XXe-XXIe siècle) / Gauthier Bolle, Amandine Diener, Nicolas LefortP. 14. Lyon et la modernité architecturale entre 1904 et 1939 : l'influence de Tony Garnier / Christian MarcotP. 22 Régionalisme à Toulouse sous Vichy - La sphère d'influence de l'Ecole régionale d'architecture / Laura Girard. P. 30. Jean-Pierre Cordier et Michel Galavielle - Deux acteurs de la modernité régionale à l'UPA de Toulouse dans les années 1970-1980 / Enrico Chapel et Constance RingonP. 40. Edouard Schimpf et Théo Berst - Formations, pratiques et trajectoires de deux architectes alsaciens et modernes / Hervé DoucetP. 48. Le concours de 1925 pour l'extension de Strasbourg - Une nouvelle façon de concevoir la ville / Hélène AntoniP. 58. Des arhitectes parisiens pour refonder l'enseignement de l'architecture en Lorraine après 1968 - La création de l'UPA de Nancy par l'équipe de la nouvelle revue Architecture Mouvement Continuité : Epron, Boudon, Sarfati et Hamburger / Pierre Maurer et Lorenzo DiezP. 64. Paris 1990 : terrioire des étudiants de Henri Ciriani ? / Florence BousquetP. 70. Jacques Hondelatte, maître à penser d'une nouvelle "école bordelaise" ? / Nina Mansion-Prud'hommeP. 78. Relations entre enseignement, profession et organisations professionnelles : acteurs de l'architecture dans le territoire nantais, 1990-2020 / Marie-Paule Halgand et Bettina Horsch


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • N° de : "Plateia", (2023) n°3
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (92 pages) : ill. ; 29 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-344-0125-3
  • Indice
  • Tables des matières
      • Préface5
      • Philippe Cieren7
      • Les écoles d'architecture en leurs territoires (XXe - XXIe siècle)7
      • Gauthier Bolle, Amandine Diener et Nicolas Lefort
      • Recherche
      • Lyon et la modernité architecturale entre 1904 et 1939 : l'influence de Tony Garnier14
      • Christian Marcot
      • Régionalisme à Toulouse sous Vichy - La sphère d'influence de l'École régionale d'architecture22
      • Laura Girard
      • Jean-Pierre Cordier et Michel Galavielle - Deux acteurs de la modernité régionale à l'UPA de Toulouse dans les années 1970-198030
      • Enrico Chapel et Constance Ringon
      • Édouard Schimpf et Théo Berst - Formations, pratiques et trajectoires de deux architectes alsaciens et modernes40
      • Hervé Doucet
      • Le concours de 1925 pour l'extension de Strasbourg - Une nouvelle façon de concevoir la ville ?48
      • Hélène Antoni
      • Des architectes parisiens pour refonder l'enseignement de l'architecture en Lorraine après 1968 - La création de l'UPA de Nancy par l'équipe de la nouvelle revue Architecture Mouvement Continuité : Epron, Boudon, Sarfati et Hamburger58
      • Pierre Maurer et Lorenzo Diez
      • Paris 1990 : territoire des étudiants de Henri Ciriani ?64
      • Florence Bousquet
      • Jacques Hondelatte, maître à penser d'une nouvelle « école bordelaise » ?70
      • Nina Mansion-Prud'homme
      • Relations entre enseignement, profession et organisations professionnelles : acteurs de l'architecture dans le territoire nantais, 1990-202078
      • Marie-Paule Halgand et Bettina Horsch
      • Comptes rendus
      • Gauthier Bolle et Laurence Chevallier (dir.), avec la collaboration de Camille Moulinier et de Claude Ney, L'École d'architecture de Bordeaux - héritages et perspectives88
      • Cécile Rivière
      • Stéphanie Dadour et Sibylle Le Vot (dir.)
      • Enseigner l'architecture à Grenoble : une histoire, des acteurs, une formation 90
      • Patrick Dieudonné
      • Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont et Daniel Le Couédic (dir.), L'Architecture en ses écoles. Une encyclopédie de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle92
      • Denis Bocquet

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM ;
    • Electre
  • Disponible - 72.02 PLA

    Niveau 3 - Arts