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Les recherches qualitatives en santé

Résumé

Synthèse sur les méthodes de recherches qualitatives, leurs principes de base, les outils utilisés dans le domaine de la santé ainsi que des cas pratiques d'enquête. Sont évoquées les méthodes d'articulation des démarches quantitatives et qualitatives ainsi que les procédés de communication sur les résultats. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (379 p.) : ill., fig., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-63197-0
  • Indice
    • 614 Santé publique, médecine hospitalière, médecine préventive
  • Quatrième de couverture
    • Les recherches qualitatives en santé

      Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment à des approches qualitatives visant à comprendre des phénomènes sociaux, tels que des représentations, des pratiques, des organisations ou des politiques, à partir de l'étude de discours, d'actions et d'interactions. La connaissance y est envisagée comme une construction, liée à des approches théoriques et empiriques rigoureuses. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé.

      Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l'ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et leurs pratiques appliqués à la santé. Il aborde également des questions centrales pour les recherches en santé : les enjeux éthiques, l'interdisciplinarité, les recherches participatives ou encore les manières d'écrire un protocole et de publier ses résultats. Enfin, il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d'élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative.


  • Tables des matières
      • Les recherches qualitatives en santé

      • 2e édition

      • Joëlle Kivits

      • Frédéric Balard

      • Cécile Fournier

      • Myriam Winance

      • Armand Colin

      • Sommaire 3
      • Liste des contributrices et des contributeurs 7
      • Introduction 17
      • Les recherches qualitatives en santé, de quoi parle-t-on ?18
      • Pourquoi une recherche qualitative en santé ?20
      • Un champ de recherche pluridisciplinaire 20
      • La méthodologie qualitative pour dépasser les clivages disciplinaires 20
      • Que contient cet ouvrage ?21
      • Partie I
      • Fondements et principes de la recherche qualitative en santé
      • Chapitre 1 Jalons historiques pour comprendre les enjeux de la recherche qualitative 27
      • Introduction27
      • 1. Des origines lointaines. Les enquêtes sociales : connaître une réalité sociale pour la réformer28
      • 2. Un développement au début du XXe, autour de Park. Fonder les sciences sociales sur l'empirie32
      • 3. Autour de Hughes. Formalisation et rigueur35
      • 3.1. Rôle sur le terrain et relations avec les enquêtés 37
      • 3.2. Penser la relation entre terrain, modalités d'enquête et construction des catégories 38
      • 3.3. Le caractère indissociable de la méthode et de la théorie, exemple de l'interactionnisme symbolique 39
      • Conclusion42
      • Chapitre 2 La problématisation ou l'importance de penser sa question de recherche 46
      • Introduction46
      • 1. La problématisation comme déconstruction et (re)construction de la question48
      • 2. Problématiser un sujet : une illustration51
      • 2.1. Déconstruction des notions clés du sujet 51
      • 2.2. Déconstruction des préconceptions relatives aux enquêtés 52
      • 2.3. Déconstruire pour repositionner l'objectif de la recherche 52
      • 3. Pourquoi problématiser ? Expliciter, ancrer, déplacer53
      • 3.1. Expliciter 53
      • 3.2. Ancrer 55
      • 3.3. Déplacer 55
      • 4. Comment problématiser ? Définir, explorer, conceptualiser56
      • 4.1. Définir 57
      • 4.2. Explorer 58
      • 4.3. Conceptualiser 58
      • Conclusion59
      • Chapitre 3 Adopter une démarche éthique tout au long de la recherche qualitative en santé 63
      • Introduction63
      • 1. La réglementation des pratiques de recherche : quelle place pour l'éthique ?65
      • 1.1. Les réglementations de la pratique de recherche qualitative en santé 65
      • 1.2. Quelles démarches éthiques dans le cadre réglementaire ? 68
      • 2. Positionnement et engagement des chercheures sur le terrain71
      • 2.1. Positionnement des chercheur.es sur le terrain 71
      • 2.2. L'engagement des chercheures sur le terrain 73
      • 2.3. Autorité médicale et responsabilité du chercheur 75
      • 3. Penser l'impact de la recherche sur les personnes enquêtées et la société77
      • 3.1. Les conséquences de la recherche sur les personnes enquêtées : anticiper et minimiser les nuisances de la recherche 77
      • 3.2. L'impact de nos recherches sur la société : l'enjeu de la restitution et le rôle social et politique des chercheur.es 79
      • Conclusion81
      • Chapitre 4 Construire l'interdisciplinarité dans les recherches qualitatives en santé 86
      • Introduction86
      • 1. Quelques repères historiques et terminologiques87
      • 1.1. Disciplines et interdisciplinarité 87
      • 1.2. L'interdisciplinarité contre la hiérarchisation et le cloisonnement des savoirs 88
      • 1.3. Pluri-, inter-, transdisciplinarité : une progression dans la rencontre entre disciplines 89
      • 2. Interdisciplinarité dans la recherche en santé : conditions d'émergence et travail nécessaire à la production de savoirs articulés90
      • 2.1. La pluridisciplinarité connue produit de l'injonction à l'interdisciplinarité 91
      • 2.2. Se former aux méthodes qualitatives... sans les trahir : possibilités et limites 92
      • 2.3. La boite noire du travail interdisciplinaire 93
      • 3. Les apports de l'interdisciplinarité pour la recherche en santé95
      • 3.1. Ouvrir des questionnements et des terrains 95
      • 3.2. Articuler les analyses 97
      • 4. Les limites de l'interdisciplinarité pour la recherche en santé98
      • 4.1. Définir, problémaliser, collecter, interpréter : des étapes articulées à des paradigmes disciplinaires parfois incompatibles 98
      • 4.2. La difficile valorisation de la recherche interdisciplinaire 100
      • Conclusion101
      • Chapitre 5 Les recherches participatives en santé 105
      • Introduction105
      • 1. En arrière-plan de l'émergence des recherches participatives, des transformations sociales et politiques106
      • 1.1. Une remise en question de la science et du monopole des chercheurs dans la production des connaissances 107
      • 1.2. Mobilisations collectives de patients, transformations de la médecine, démocratie sanitaire 107
      • 1.3. Mouvements de personnes handicapées et modèle social du handicap 108
      • 2. Les recherches participatives : une diversité de modèles110
      • 2.1. Les recherches qualitatives en sciences sociales et humaines : des recherches participatives ? 110
      • 2.2. De la recherche action aux recherches participatives 113
      • 2.3. Vers des épistémologies radicales ? 114
      • 2.4. Diversité des modèles, diversité des motivations 115
      • 3. Concevoir et mener une recherche participative116
      • 3.1. Comment initier une démarche participative ? 116
      • 3.2. Qui sont les participants ? 119
      • 3.3. Quelles étapes de la recherche mettre en ouvre une démarche participative ? 121
      • 3.4. Quels outils et méthodes pour rendre possible la participation d'une diversité de personnes ? 125
      • 3.5. Coconstruire des connaissances, des savoirs... quelles sont les productions de la recherche participative ? 127
      • 4. Transformer les pratiques classiques de la recherche, se déplacer128
      • 4.1. Questionner et modifier sa conception de la recherche et ses pratiques 129
      • 4.2. Adopter une attitude de prudence éthique 130
      • 4.3. Articuler des temporalités multiples 132
      • Conclusion : les enjeux de la recherche participative, entre possibilités et limites133
      • Partie II
      • Produire et analyser des données qualitatives
      • Chapitre 6 Enquêter par entretien : se saisir du discours et de l'expérience des personnes 139
      • 1. L'entretien d'enquête ou de recherche140
      • 1.1. Précisions terminologiques 140
      • 1.2. Investiguer des faits 141
      • 1.3. Consulter et/ou se saisir de l'expérience d'une personne 141
      • 2. L'entretien comme conversation de société, interaction et situation d'observation142
      • 2.1. Continent interviewer ? 142
      • 2.2. À quels moments au cours de l'enquête ? 143
      • 3. L'entretien auprès de quelles personnes ?145
      • 3.1. Construire un échantillon 145
      • 3.2. Sélectionner les personnes 146
      • 3.3. Solliciter les personnes et garantir l'anonymat 147
      • 4. L'entretien n'est jamais un interrogatoire : l'élaboration du guide d'entretien147
      • 5. Le déroulement de l'entretien149
      • 5.1. Principes généraux 149
      • 5.2. La dynamique de l'entretien : le processus conversationnel ou communicationnel 150
      • 5.3. L'issue de l'entretien, retour sur l'entretien comme situation d'observation 150
      • 5.4. De l'oral à l'écrit : le travail du scribe 151
      • En guise de conclusion151
      • Chapitre 7 L'entretien collectif : un dispositif de réflexivité distribuée 155
      • 1. Divers usages du groupe comme outil pour la recherche qualitative155
      • 2. Réflexivité et entretien collectif157
      • 2.1. La réflexivité comme pièce maîtresse de l'entretien collectif 157
      • 2.2. Les moments de la réflexivité et leur exploitation dans l'entretien collectif 158
      • 2.3. Des objets et des récits comme appuis pour l'exercice de la réflexivité 159
      • 3. Organiser des entretiens collectifs161
      • 3.1. Phase préparatoire 161
      • 3.2. Déroulement de l'entretien collectif 163
      • 3.3. L'analyse des entretiens collectifs : distribution et intensification 166
      • Conclusion167
      • Chapitre 8 L'observation 170
      • Introduction170
      • 1. Dans quel cas entreprendre un travail d'observation ?172
      • 2. Principes généraux de l'observation dans le domaine de la santé173
      • 3. Sur le terrain : gérer la tension entre engagement et distanciation dans la relation avec les personnes enquêtées175
      • 3.1. Choix du « répertoire » des rôles 176
      • 3.2. Outils de l'observation : observer et écrire 177
      • 3.3. Matériau recueilli et spécificités de l'analyse 178
      • 3.4. Recherche ouverte/couverte et commissions d'éthique 179
      • 3.5. Prendre en compte la réciprocité de la démarche et anticiper le choc des épistémologies 180
      • Conclusion181
      • Chapitre 9 Méthode documentaire et étude des écrits dans les recherches en santé 186
      • Introduction186
      • 1. Des phénomènes que la méthode documentaire permet d'étudier187
      • 1.1. Entre étude des représentations sociales et des processus de médicalisation 187
      • 1.2. Une étude de la construction des problèmes et des politiques de santé 188
      • 1.3. De l'étude de l'activité médicale à l'étude des écrits au sein de l'activité médicale 189
      • 2. Accessibilité des documents, constitution du corpus et recueil des données190
      • 2.1. Accès aux documents et logiques d'archivages 190
      • 2.2. De la rencontre avec le matériau à la constitution du corpus 193
      • 3. Recueil, exploitation et analyse des documents195
      • 3.1. Repérer, découper et prélever 196
      • 3.2. Exploiter et analyser des documents 197
      • Conclusion199
      • Chapitre 10 L'analyse qualitative en santé 203
      • 1. L'analyse qualitative, une posture de recherche inductive204
      • 1.1. L'approche inductive, pour comprendre le phénomène étudié 204
      • 1.2. La posture émique 206
      • 1.3. Des modalités et des outils de collecte 207
      • 2. L'analyse qualitative des données208
      • 2.1. Retranscrire et lire : premiers pas de l'analyse 209
      • 2.2. Conduire une analyse horizontale pour comprendre le sens d'un entretien 210
      • 2.3. Poursuivre l'analyse horizontale sur l'ensemble du matériau 215
      • 3. La validité de l'analyse qualitative216
      • 3.1. Comment déterminer ce qui fait sens pour analyser ? 216
      • 3.2. Triangulation 218
      • Conclusion219
      • Chapitre 11 Des logiciels en recherche qualitative ? 221
      • Introduction221
      • 1. Les logiciels sont-ils nécessaires ?223
      • 2. Pourquoi utiliser un logiciel d'analyse qualitative ?225
      • 2.1. D'où viennent les interprétations ? 225
      • 2.2. Les théories aveuglent-elles ? 226
      • 2.3. Que font les logiciels ? 227
      • 3. Quand ?230
      • 4. Que choisir ?233
      • Chapitre 12 La restitution des résultats en recherche qualitative 237
      • Introduction237
      • 1. En amont d'une recherche : rédiger et soumettre un projet de recherche qualitative en santé238
      • 2. En aval : restituer les résultats et la recherche que l'on a menée240
      • 2.1. Communiquer oralement 240
      • 2.2. Restituer par l'écrit 243
      • 3. Publier249
      • Conclusion : peut-on uniformiser les pratiques d'écriture ?250
      • Partie III
      • Illustrations de recherches qualitatives en santé
      • Chapitre 13 Étudier les polyprescriptions en médecine générale 255
      • 1. La polyprescription en médecine générale, un objet complexe dans un contexte politique particulier, qui nécessite un éclairage qualitatif255
      • 2. Approche méthodologique : articulation focus groups/groupe de pairs258
      • 3. Données et méthodes260
      • 4. Résultats263
      • 5. Réflexion sur les résultats produits en lien avec la méthode utilisée et l'intervention de médecins-chercheurs265
      • Conclusion : enseignements de cette recherche au plan méthodologique268
      • Chapitre 14 Enquêter auprès de personnes malades d'Alzheimer 271
      • 1. De la recherche auprès des centenaires à celle auprès des personnes malades d'Alzheimer : individus exceptionnels, vieillards malades ou informateurs272
      • 1.1. Quand la longévité masque la maladie... 272
      • 1.2. La parole des personnes malades d'Alzheimer pour évaluer une recherche-action ? 273
      • 1.3. Mener la recherche au sein d'un Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) : les effets d'une inclusion par la pathologie 274
      • 2. Mener l'enquête « avec » des personnes malades d'Alzheimer275
      • 2.1. Préparer et négocier la rencontre 276
      • 2.2. La valeur heuristique de l'entretien compréhensif 277
      • 2.3. La situation d'entretien : mise à l'épreuve, instrumentalisation et expression de soi 278
      • 3. Face au corpus : exigences et difficultés de l'analyse inductive279
      • 3.1. Les grandes orientations de l'analyse compréhensive 279
      • 3.2. Faire face aux difficultés de l'analyse compréhensive dans le cas d'entretiens auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer 280
      • Conclusion283
      • Chapitre 15 À la recherche des limitations de traitement 286
      • 1. Genèse de la recherche : une demande inattendue de collaboration287
      • 2. Analyse du projet et de notre propre implication289
      • 3. Un double obstacle à la recherche291
      • 4. Élargir la focale tout en se concentrant sur quelques services292
      • 5. Observer des pratiques, analyser des trajectoires de maladie294
      • 6. Voir l'invisible, comparer le cadre décisionnel entre différents services296
      • 7. Difficultés et intérêts d'une telle recherche, longue et exigeante298
      • Chapitre 16 Innovations qualitatives dans l'évaluation des interventions en santé 300
      • Introduction. L'évaluation et les sciences sociales qualitatives300
      • 1. Le qualitatif pour comprendre la fidélité de l'implantation d'une intervention301
      • 1.1. L'importance de la fidélité des interventions 301
      • 1.2. Les dimensions de la fidélité 302
      • 1.3. Une intervention de financement basé sur les résultats en Afrique 303
      • 2. Le qualitatif pour comprendre l'hétérogénéité des effets des interventions305
      • 2.1. La santé maternelle en Afrique et une politique au Burkina Faso 305
      • 2.2. Étude de cas et méthodes qualitatives de collecte de données 306
      • 2.3. La pertinence de la démarche qualitative dam l'analyse des effets des politiques sanitaires 307
      • 2.4. Les défis de l'usage des méthodes qualitatives 307
      • 3. Le qualitatif pour comprendre les effets sociaux des interventions308
      • 3.1. L'analyse causale en recherche qualitative 308
      • 3.2. L'impact social de la gratuité des soins sur le pouvoir d'agir des femmes 309
      • 3.3. La rigueur du qualitatif ou l'importance de minimiser les biais 310
      • 4. Le qualitatif pour comprendre les conséquences non intentionnelles des interventions310
      • 4.1. Des interventions de santé centrées sur l'incitation financière 310
      • 4.2. L'observation et les discussions informelles sont essentielles 311
      • 4.3. Quelques précautions pour le terrain 312
      • Conclusion313
      • Chapitre 17 La recherche empirique en éthique dans le champ de la santé 317
      • Introduction317
      • 1. Construire une question de recherche en éthique319
      • 2. Construire le dispositif de recherche qualitative et analyser les données323
      • 3. « Éclairer » la réflexion normative326
      • Conclusion329
      • Chapitre 18 Mixer les méthodes quantitatives et qualitatives pour répondre aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui 332
      • Introduction332
      • 1. S'approprier les bases théoriques et méthodologiques333
      • 1.1. S'accorder sur une définition 334
      • 1.2. Articuler les logiques : inductif, déductif et abductif 334
      • 1.3. Formuler sa question de recherche 335
      • 1.4. S'interroger sur le paradigme dans lequel s'inscrit sa recherche 335
      • 1.5. Organiser sa recherche 337
      • 2. Les MM pour comprendre le sensible et agir : un exemple de recherche sur les violences genrées338
      • 2.1. Les origines de la recherche et son contexte institutionnel 338
      • 2.2. Un processus de recherche intimement lié à l'action 339
      • 2.3. L'opérationnalisation des MM 340
      • 2.4. L'utilisation des résultats de la recherche 341
      • 2.5. Un design transformatif 342
      • 3. Les MM pour documenter le développement d'un nouveau métier : l'exemple des référents handicap343
      • 3.1. Les origines de la recherche et son contexte institutionnel 343
      • 3.2. L'opérationnalisation des MM 344
      • 3.3. Un design multi-phase 345
      • Conclusion346
      • Chapitre 19 De jeunes médecins généralistes à l'épreuve de la recherche qualitative 351
      • 1. Contribution de Géraldine Bloy352
      • 2. Contribution de Marion Thévenot355
      • En guise de conclusion361
      • Conclusion 365
      • 1. Faire de l'ancrage théorique un élément visible et indispensable de la recherche qualitative365
      • 2. Croisements disciplinaires et participation : quel(s) modèle(s) pour la recherche qualitative en santé ?367

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 614 REC

    Niveau 3 - Médecine