Les recherches qualitatives en santé
2e édition
Joëlle Kivits
Frédéric Balard
Cécile Fournier
Myriam Winance
Armand Colin
Sommaire
3
Liste des contributrices et des contributeurs
7
Introduction
17
Les recherches qualitatives en santé, de quoi parle-t-on ?18
Pourquoi une recherche qualitative en santé ?20
Un champ de recherche pluridisciplinaire
20
La méthodologie qualitative pour dépasser les clivages disciplinaires
20
Que contient cet ouvrage ?21
Partie I
Fondements et principes de la recherche qualitative en santé
Chapitre 1 Jalons historiques pour comprendre les enjeux de la recherche qualitative
27
Introduction27
1. Des origines lointaines. Les enquêtes sociales : connaître une réalité sociale pour la réformer28
2. Un développement au début du XXe, autour de Park. Fonder les sciences sociales sur l'empirie32
3. Autour de Hughes. Formalisation et rigueur35
3.1. Rôle sur le terrain et relations avec les enquêtés
37
3.2. Penser la relation entre terrain, modalités d'enquête et construction des catégories
38
3.3. Le caractère indissociable de la méthode et de la théorie, exemple de l'interactionnisme symbolique
39
Conclusion42
Chapitre 2 La problématisation ou l'importance de penser sa question de recherche
46
Introduction46
1. La problématisation comme déconstruction et (re)construction de la question48
2. Problématiser un sujet : une illustration51
2.1. Déconstruction des notions clés du sujet
51
2.2. Déconstruction des préconceptions relatives aux enquêtés
52
2.3. Déconstruire pour repositionner l'objectif de la recherche
52
3. Pourquoi problématiser ? Expliciter, ancrer, déplacer53
3.1. Expliciter
53
3.2. Ancrer
55
3.3. Déplacer
55
4. Comment problématiser ? Définir, explorer, conceptualiser56
4.1. Définir
57
4.2. Explorer
58
4.3. Conceptualiser
58
Conclusion59
Chapitre 3 Adopter une démarche éthique tout au long de la recherche qualitative en santé
63
Introduction63
1. La réglementation des pratiques de recherche : quelle place pour l'éthique ?65
1.1. Les réglementations de la pratique de recherche qualitative en santé
65
1.2. Quelles démarches éthiques dans le cadre réglementaire ?
68
2. Positionnement et engagement des chercheures sur le terrain71
2.1. Positionnement des chercheur.es sur le terrain
71
2.2. L'engagement des chercheures sur le terrain
73
2.3. Autorité médicale et responsabilité du chercheur
75
3. Penser l'impact de la recherche sur les personnes enquêtées et la société77
3.1. Les conséquences de la recherche sur les personnes enquêtées : anticiper et minimiser les nuisances de la recherche
77
3.2. L'impact de nos recherches sur la société : l'enjeu de la restitution et le rôle social et politique des chercheur.es
79
Conclusion81
Chapitre 4 Construire l'interdisciplinarité dans les recherches qualitatives en santé
86
Introduction86
1. Quelques repères historiques et terminologiques87
1.1. Disciplines et interdisciplinarité
87
1.2. L'interdisciplinarité contre la hiérarchisation et le cloisonnement des savoirs
88
1.3. Pluri-, inter-, transdisciplinarité : une progression dans la rencontre entre disciplines
89
2. Interdisciplinarité dans la recherche en santé : conditions d'émergence et travail nécessaire à la production de savoirs articulés90
2.1. La pluridisciplinarité connue produit de l'injonction à l'interdisciplinarité
91
2.2. Se former aux méthodes qualitatives... sans les trahir : possibilités et limites
92
2.3. La boite noire du travail interdisciplinaire
93
3. Les apports de l'interdisciplinarité pour la recherche en santé95
3.1. Ouvrir des questionnements et des terrains
95
3.2. Articuler les analyses
97
4. Les limites de l'interdisciplinarité pour la recherche en santé98
4.1. Définir, problémaliser, collecter, interpréter : des étapes articulées à des paradigmes disciplinaires parfois incompatibles
98
4.2. La difficile valorisation de la recherche interdisciplinaire
100
Conclusion101
Chapitre 5 Les recherches participatives en santé
105
Introduction105
1. En arrière-plan de l'émergence des recherches participatives, des transformations sociales et politiques106
1.1. Une remise en question de la science et du monopole des chercheurs dans la production des connaissances
107
1.2. Mobilisations collectives de patients, transformations de la médecine, démocratie sanitaire
107
1.3. Mouvements de personnes handicapées et modèle social du handicap
108
2. Les recherches participatives : une diversité de modèles110
2.1. Les recherches qualitatives en sciences sociales et humaines : des recherches participatives ?
110
2.2. De la recherche action aux recherches participatives
113
2.3. Vers des épistémologies radicales ?
114
2.4. Diversité des modèles, diversité des motivations
115
3. Concevoir et mener une recherche participative116
3.1. Comment initier une démarche participative ?
116
3.2. Qui sont les participants ?
119
3.3. Quelles étapes de la recherche mettre en ouvre une démarche participative ?
121
3.4. Quels outils et méthodes pour rendre possible la participation d'une diversité de personnes ?
125
3.5. Coconstruire des connaissances, des savoirs... quelles sont les productions de la recherche participative ?
127
4. Transformer les pratiques classiques de la recherche, se déplacer128
4.1. Questionner et modifier sa conception de la recherche et ses pratiques
129
4.2. Adopter une attitude de prudence éthique
130
4.3. Articuler des temporalités multiples
132
Conclusion : les enjeux de la recherche participative, entre possibilités et limites133
Partie II
Produire et analyser des données qualitatives
Chapitre 6 Enquêter par entretien : se saisir du discours et de l'expérience des personnes
139
1. L'entretien d'enquête ou de recherche140
1.1. Précisions terminologiques
140
1.2. Investiguer des faits
141
1.3. Consulter et/ou se saisir de l'expérience d'une personne
141
2. L'entretien comme conversation de société, interaction et situation d'observation142
2.1. Continent interviewer ?
142
2.2. À quels moments au cours de l'enquête ?
143
3. L'entretien auprès de quelles personnes ?145
3.1. Construire un échantillon
145
3.2. Sélectionner les personnes
146
3.3. Solliciter les personnes et garantir l'anonymat
147
4. L'entretien n'est jamais un interrogatoire : l'élaboration du guide d'entretien147
5. Le déroulement de l'entretien149
5.1. Principes généraux
149
5.2. La dynamique de l'entretien : le processus conversationnel ou communicationnel
150
5.3. L'issue de l'entretien, retour sur l'entretien comme situation d'observation
150
5.4. De l'oral à l'écrit : le travail du scribe
151
En guise de conclusion151
Chapitre 7 L'entretien collectif : un dispositif de réflexivité distribuée
155
1. Divers usages du groupe comme outil pour la recherche qualitative155
2. Réflexivité et entretien collectif157
2.1. La réflexivité comme pièce maîtresse de l'entretien collectif
157
2.2. Les moments de la réflexivité et leur exploitation dans l'entretien collectif
158
2.3. Des objets et des récits comme appuis pour l'exercice de la réflexivité
159
3. Organiser des entretiens collectifs161
3.1. Phase préparatoire
161
3.2. Déroulement de l'entretien collectif
163
3.3. L'analyse des entretiens collectifs : distribution et intensification
166
Conclusion167
Chapitre 8 L'observation
170
Introduction170
1. Dans quel cas entreprendre un travail d'observation ?172
2. Principes généraux de l'observation dans le domaine de la santé173
3. Sur le terrain : gérer la tension entre engagement et distanciation dans la relation avec les personnes enquêtées175
3.1. Choix du « répertoire » des rôles
176
3.2. Outils de l'observation : observer et écrire
177
3.3. Matériau recueilli et spécificités de l'analyse
178
3.4. Recherche ouverte/couverte et commissions d'éthique
179
3.5. Prendre en compte la réciprocité de la démarche et anticiper le choc des épistémologies
180
Conclusion181
Chapitre 9 Méthode documentaire et étude des écrits dans les recherches en santé
186
Introduction186
1. Des phénomènes que la méthode documentaire permet d'étudier187
1.1. Entre étude des représentations sociales et des processus de médicalisation
187
1.2. Une étude de la construction des problèmes et des politiques de santé
188
1.3. De l'étude de l'activité médicale à l'étude des écrits au sein de l'activité médicale
189
2. Accessibilité des documents, constitution du corpus et recueil des données190
2.1. Accès aux documents et logiques d'archivages
190
2.2. De la rencontre avec le matériau à la constitution du corpus
193
3. Recueil, exploitation et analyse des documents195
3.1. Repérer, découper et prélever
196
3.2. Exploiter et analyser des documents
197
Conclusion199
Chapitre 10 L'analyse qualitative en santé
203
1. L'analyse qualitative, une posture de recherche inductive204
1.1. L'approche inductive, pour comprendre le phénomène étudié
204
1.2. La posture émique
206
1.3. Des modalités et des outils de collecte
207
2. L'analyse qualitative des données208
2.1. Retranscrire et lire : premiers pas de l'analyse
209
2.2. Conduire une analyse horizontale pour comprendre le sens d'un entretien
210
2.3. Poursuivre l'analyse horizontale sur l'ensemble du matériau
215
3. La validité de l'analyse qualitative216
3.1. Comment déterminer ce qui fait sens pour analyser ?
216
3.2. Triangulation
218
Conclusion219
Chapitre 11 Des logiciels en recherche qualitative ?
221
Introduction221
1. Les logiciels sont-ils nécessaires ?223
2. Pourquoi utiliser un logiciel d'analyse qualitative ?225
2.1. D'où viennent les interprétations ?
225
2.2. Les théories aveuglent-elles ?
226
2.3. Que font les logiciels ?
227
3. Quand ?230
4. Que choisir ?233
Chapitre 12 La restitution des résultats en recherche qualitative
237
Introduction237
1. En amont d'une recherche : rédiger et soumettre un projet de recherche qualitative en santé238
2. En aval : restituer les résultats et la recherche que l'on a menée240
2.1. Communiquer oralement
240
2.2. Restituer par l'écrit
243
3. Publier249
Conclusion : peut-on uniformiser les pratiques d'écriture ?250
Partie III
Illustrations de recherches qualitatives en santé
Chapitre 13 Étudier les polyprescriptions en médecine générale
255
1. La polyprescription en médecine générale, un objet complexe dans un contexte politique particulier, qui nécessite un éclairage qualitatif255
2. Approche méthodologique : articulation focus groups/groupe de pairs258
3. Données et méthodes260
4. Résultats263
5. Réflexion sur les résultats produits en lien avec la méthode utilisée et l'intervention de médecins-chercheurs265
Conclusion : enseignements de cette recherche au plan méthodologique268
Chapitre 14 Enquêter auprès de personnes malades d'Alzheimer
271
1. De la recherche auprès des centenaires à celle auprès des personnes malades d'Alzheimer : individus exceptionnels, vieillards malades ou informateurs272
1.1. Quand la longévité masque la maladie...
272
1.2. La parole des personnes malades d'Alzheimer pour évaluer une recherche-action ?
273
1.3. Mener la recherche au sein d'un Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) : les effets d'une inclusion par la pathologie
274
2. Mener l'enquête « avec » des personnes malades d'Alzheimer275
2.1. Préparer et négocier la rencontre
276
2.2. La valeur heuristique de l'entretien compréhensif
277
2.3. La situation d'entretien : mise à l'épreuve, instrumentalisation et expression de soi
278
3. Face au corpus : exigences et difficultés de l'analyse inductive279
3.1. Les grandes orientations de l'analyse compréhensive
279
3.2. Faire face aux difficultés de l'analyse compréhensive dans le cas d'entretiens auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
280
Conclusion283
Chapitre 15 À la recherche des limitations de traitement
286
1. Genèse de la recherche : une demande inattendue de collaboration287
2. Analyse du projet et de notre propre implication289
3. Un double obstacle à la recherche291
4. Élargir la focale tout en se concentrant sur quelques services292
5. Observer des pratiques, analyser des trajectoires de maladie294
6. Voir l'invisible, comparer le cadre décisionnel entre différents services296
7. Difficultés et intérêts d'une telle recherche, longue et exigeante298
Chapitre 16 Innovations qualitatives dans l'évaluation des interventions en santé
300
Introduction. L'évaluation et les sciences sociales qualitatives300
1. Le qualitatif pour comprendre la fidélité de l'implantation d'une intervention301
1.1. L'importance de la fidélité des interventions
301
1.2. Les dimensions de la fidélité
302
1.3. Une intervention de financement basé sur les résultats en Afrique
303
2. Le qualitatif pour comprendre l'hétérogénéité des effets des interventions305
2.1. La santé maternelle en Afrique et une politique au Burkina Faso
305
2.2. Étude de cas et méthodes qualitatives de collecte de données
306
2.3. La pertinence de la démarche qualitative dam l'analyse des effets des politiques sanitaires
307
2.4. Les défis de l'usage des méthodes qualitatives
307
3. Le qualitatif pour comprendre les effets sociaux des interventions308
3.1. L'analyse causale en recherche qualitative
308
3.2. L'impact social de la gratuité des soins sur le pouvoir d'agir des femmes
309
3.3. La rigueur du qualitatif ou l'importance de minimiser les biais
310
4. Le qualitatif pour comprendre les conséquences non intentionnelles des interventions310
4.1. Des interventions de santé centrées sur l'incitation financière
310
4.2. L'observation et les discussions informelles sont essentielles
311
4.3. Quelques précautions pour le terrain
312
Conclusion313
Chapitre 17 La recherche empirique en éthique dans le champ de la santé
317
Introduction317
1. Construire une question de recherche en éthique319
2. Construire le dispositif de recherche qualitative et analyser les données323
3. « Éclairer » la réflexion normative326
Conclusion329
Chapitre 18 Mixer les méthodes quantitatives et qualitatives pour répondre aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui
332
Introduction332
1. S'approprier les bases théoriques et méthodologiques333
1.1. S'accorder sur une définition
334
1.2. Articuler les logiques : inductif, déductif et abductif
334
1.3. Formuler sa question de recherche
335
1.4. S'interroger sur le paradigme dans lequel s'inscrit sa recherche
335
1.5. Organiser sa recherche
337
2. Les MM pour comprendre le sensible et agir : un exemple de recherche sur les violences genrées338
2.1. Les origines de la recherche et son contexte institutionnel
338
2.2. Un processus de recherche intimement lié à l'action
339
2.3. L'opérationnalisation des MM
340
2.4. L'utilisation des résultats de la recherche
341
2.5. Un design transformatif
342
3. Les MM pour documenter le développement d'un nouveau métier : l'exemple des référents handicap343
3.1. Les origines de la recherche et son contexte institutionnel
343
3.2. L'opérationnalisation des MM
344
3.3. Un design multi-phase
345
Conclusion346
Chapitre 19 De jeunes médecins généralistes à l'épreuve de la recherche qualitative
351
1. Contribution de Géraldine Bloy352
2. Contribution de Marion Thévenot355
En guise de conclusion361
Conclusion
365
1. Faire de l'ancrage théorique un élément visible et indispensable de la recherche qualitative365
2. Croisements disciplinaires et participation : quel(s) modèle(s) pour la recherche qualitative en santé ?367