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Supervision d’équipes en psychiatrie : dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles : comment ne pas céder sur la place d’exception ?

Résumé

S'appuyant sur son expérience d'infirmier dans le secteur psychiatrique, l'auteur présente les principes et les enjeux liés à la pratique de la supervision. Il livre les clefs pour la mettre en place en prenant en compte les différents besoins des équipes. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-289-6 ;
    • 2-84276-289-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Supervision d'équipes en psychiatrie

      Dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles

      Comment soigner en psychiatrie sans supervision d'équipes ? Cette pratique est essentielle pour offrir à chacun et au groupe un espace pour penser la pratique clinique et prendre du recul sur les mouvements émotionnels, psychiques et groupaux qui peuvent être traversés. L'auteur, s'appuyant sur sa pratique de superviseur, présente de façon didactique ce dispositif. L'historique et les différents modèles de supervision permettent d'en cerner les contours et de la définir en la distinguant de la régulation d'équipe ou de l'analyse des pratiques professionnelles. Les théories qui la soutiennent, la question de la demande, le cadre et les différents temps de l'instance clinique complètent ce tour d'horizon. La posture du superviseur est plus particulièrement soulignée. Elle relève de la place d'exception. Le superviseur peut-il toujours la tenir, ne pas céder ? Le lecteur découvrira les ressorts de cette question en suivant le cheminement de l'auteur en tant que superviseur en formation. Sans voiler ses démêlées avec cette fonction, il insiste : on ne naît pas superviseur, on le devient. Mais il n'oublie pas les autres acteurs de la supervision d'équipes. Telle une pièce de théâtre, elle admet, outre le superviseur, plusieurs personnages : des sujets qui empruntent ce parcours de plus ou moins bon gré ; un groupe qui les rassemble ou les divise autour d'une tâche a priori commune ; une institution qui organise cette forme d'analyse ; un établissement qui tolère, favorise ou combat ce dispositif.

      Le formateur, le psychologue, le cadre de santé, l'infirmier(ère) en pratique avancée (IRA) ou le psychiatre soucieux de promouvoir la supervision auprès d'une équipe trouveront dans ce livre des repères pour la mettre en oeuvre au plus près des besoins des professionnels.


  • Tables des matières
      • Supervision d'équipes en psychiatrie

      • Dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles

      • Dominique Friard

      • Seli Arslan

      • Introduction9
      • 1. L'équipe, c'est qui ?19
      • Se représenter l'équipe et sa place en son sein19
      • « L'équipe pense que... »21
      • Deux discours d'équipes sur la supervision25
      • Du rififi dans la prise en charge de Camille27
      • 2. Histoire des pratiques de supervision31
      • La primauté du regard anatomoclinique32
      • Le contrôle et la psychanalyse freudienne34
      • Le travail social et le case-work37
      • Les groupes Balint44
      • Des petits groupes sans leader - de Bion aux cartels lacaniens45
      • Soigner l'institution49
      • L'approche « groupaliste »55
      • Développement et déclin de la supervision dans les institutions58
      • La diversification des modèles de supervision60
      • Supervision : le retour62
      • Pour résumer64
      • 3. Vers une définition de la supervision d'équipes67
      • Une pratique en attente de définition68
      • Propositions de définitions72
      • L'analyse des pratiques professionnelles 72
      • La supervision 75
      • La régulation d'équipe 76
      • L'analyse institutionnelle 77
      • 4. Mon paysage théorique81
      • La constellation transférentielle82
      • L'effet Stanton et Schwartz86
      • Le holding du holding (fonction alpha au carré)88
      • Une séance de groupe d'élaboration clinique - s'agit-il de supervision ?92
      • Les séances du jeudi matin au centre de santé mentale (CSM) - ça bouscule ! 93
      • S'agit-il de supervision ? 100
      • 5. La question de la demande103
      • Pour une initiation à la demande de supervision dès la formation initiale103
      • Une demande impossible à formuler105
      • Comment vient-on à la supervision ?106
      • Les six facettes de la demande108
      • 6. Le cadre de la supervision113
      • Liberté de parole et posture du superviseur113
      • La liberté de parole 114
      • Sortir du silence 116
      • La posture du superviseur 118
      • Les limites de la liberté de parole 120
      • « Qu'en un lieu en un jour, un seul fait accompli... »120
      • On ne naît pas superviseur, on le devient125
      • 7. Les trois temps de l'instance clinique127
      • L'instance clinique : un dispositif original127
      • Le premier temps de l'instance clinique : la narration130
      • Le deuxième temps de l'instance clinique : écoute et commentaires136
      • Le troisième temps de l'instance clinique : converser138
      • Les questions autour de la séance d'instance clinique139
      • 8. La place d'exception en formation continue145
      • La distinction entre la formation continue pour les infirmiers et les éducateurs spécialisés146
      • La demande et le cadre des formations des infirmiers en psychiatrie et des éducateurs148
      • La demande 148
      • Le cadre 152
      • Un bizutage ?154
      • D'autres formations continues, d'autres occasions de respecter - ou pas - la place d'exception156
      • Un bouc émissaire inattendu158
      • 9. Ai-je vraiment cédé sur la place d'exception ?161
      • L'au-moins-un161
      • La « barbarie douce »164
      • Le retour des éducateurs sur la formation168
      • Le retour sur les retours173
      • Conclusion177
      • Épilogue181
      • Bibliographie185

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • MUQ ;
    • Electre
  • Disponible - 616.81 FRI

    Niveau 3 - Médecine