Presses universitaires de Rennes ; Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
-
-
Disponible - 301.12 FAI
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Presses universitaires de Rennes ; Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
-
Disponible - 301.12 FAI
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Réflexions sur les relations que les médias entretiennent avec la religion, à travers lesquelles les auteures explorent le traitement médiatique des faits religieux en Europe, Asie et Amérique du Nord, que ce soit la presse régionale et nationale, écrite, audiovisuelle et numérique. Elles soulignent le manque de neutralité des médias à l'égard des informations religieuses. ©Electre 2023
Faits religieux et médias
La sociologie ne s'intéresse que trop peu à la relation entre médias et religion, alors que s'observent une amplification des informations religieuses et une multiplication des interventions journalistiques sur ces questions. Ce livre s'intéresse plus particulièrement à la sociologie de l'écriture journalistique, en s'interrogeant sur le traitement médiatique des faits religieux. Il croise une pluralité d'approches : supports (médias régionaux et nationaux ; religieux et séculier ; presse écrite, audiovisuelle et numérique) ; espaces considérés (Europe, Asie, Amérique du Nord) ; acteurs appréhendés (journalistes ou experts). Il en ressort un double constat : les médias ne sont pas neutres à l'égard du fait religieux et produisent une homogénéisation du traitement des informations religieuses ; demeurent cependant des interstices dans lesquels peuvent se loger des perceptions différenciées des faits religieux. Des logiques de régulation et de résistance symboliques s'opposent alors, qu'il convient ici de confronter et d'analyser.
Disponible - 301.12 FAI
Niveau 2 - Sociologie, démographie