par Ève, Arnaud
Ellipses Édition Marketing
-
-
Disponible - 654.6 EVE
Niveau 3 - Gestion
par Ève, Arnaud
Ellipses Édition Marketing
-
Disponible - 654.6 EVE
Niveau 3 - Gestion
Une présentation des auteurs et de leurs apports à la science de la qualité dans le management, tels que Walter A. Shewhart, Albert Hirschman, Philip Crosby et Henri Savall. ©Electre 2023
Grands auteurs et influenceurs de la qualité
Théorie et pratique
Pourquoi vouloir écrire un livre sur des grands auteurs et influenceurs de la qualité alors que, d'une part, la recherche a soulevé depuis plusieurs décennies des questions sur la position de la qualité au regard du champ théorique du management et que, d'autre part, des ouvrages sur le sujet existent déjà ? Outre l'idée d'actualiser les connaissances et de les faire progresser, il est un fait que la place singulière de la qualité dans les sciences de gestion et du management, tout autant que dans les organisations professionnelles, justifie pleinement de s'intéresser aux auteurs et influenceurs qui ont façonné cet objet transcendant d'intéressement.
Si la poursuite du développement des connaissances académiques de la qualité est nécessaire, une meilleure appréhension pratique de la qualité par et pour les organismes l'est tout autant. On pourrait avoir tendance à l'oublier mais le fait est que la qualité est un facteur de compétitivité hors prix des organismes, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention des managers/gestionnaires surtout lorsque l'on sait que les coûts de la non-qualité dans l'industrie peuvent atteindre plus de 10 % du chiffre d'affaires.
Chaque chapitre est ainsi consacré à un ou plusieurs auteurs ou influenceurs de la qualité et est structuré de la même manière :
Disponible - 654.6 EVE
Niveau 3 - Gestion