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Livre

La Bataille du riz de Gilles Aillaud et la « Salle rouge pour Le Vietnam » – Itinéraire d'un tableau singulier

Résumé

Un essai de Robert Bonaccorsi sur le tableau très singulier de Gilles Aillaud « La bataille du riz », illustré par un portfolio qui contient les documents historiques mentionnés dans le texte, provenant d'archives muséales ou de la collection de l'auteur. Le tableau de Gilles Aillaud La Bataille du riz, réalisé en 1968, occupe une place à part dans son travail grâce à sa lisibilité assumée et à sa présence en tant que manifeste. Cette œuvre s'inscrit dans une démarche initiée dans le cadre du Salon de la Jeune Peinture (dont Gilles Aillaud fut le principal théoricien) dès 1964, qui se concrétise via l'expérience collective de la « Salle rouge pour le Vietnam », qui réunit les œuvres de vingt-quatre peintres avec un seul lien revendiqué, « la guerre du peuple » vietnamien. Conçue pour le Salon de la Jeune Peinture annulé en raison des événements de Mai 68, l'exposition sera montée à l'ARC – musée d'Art moderne de la Ville de Paris du 17 janvier au 23 février 1969, et ensuite de façon itinérante et militante dans plusieurs villes de France. L'ouvrage s'attache à restituer l'histoire de ce tableau, tout à la fois dans l'évolution de la démarche de Gilles Aillaud – en particulier avec les expériences menées à « plusieurs mains» aux côtés d'Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati –, mais aussi dans le contexte des débats esthétiques théoriques et politiques (autour de la mise en cause de la culture bourgeoise, du marxisme, du maoïsme, de la peinture politique, du réalisme socialiste…) qui se font jour dans le cadre de la Jeune Peinture et qui trouveront un prolongement concret dans l'expérience de l'Atelier populaire, en mai 1968.


  • Disponible - 70"19" AILL.G 2

    Niveau 3 - Arts