• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques

Résumé

Une présentation des courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations et des pratiques sociales relatives à la notion de motivation, indissociable de la problématique du passage à l'action. ©Electre 2024


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • Précédemment paru sous le titre : Traité de psychologie : théorie et pratique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (464 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-085660-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Grand manuel de psychologie de la motivation

      Théories et pratiques

      La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi. Dans cette deuxième édition complétée et actualisée, trente auteurs explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales :

      • la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie sociocognitive des motivations ;
      • la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans lesquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 150.10 GRA

    Niveau 2 - Psychologie