Recherche avancée :

  • Collection : Les dossiers du Musée du Louvre
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'Orient ancien, du quatrième millénaire av. J.-C. jusqu'au septième siècle de notre ère, a développé un artisanat de luxe, à partir de pierres précieuses. Ce dossier du Musée du Louvre présente de belles pièces, parures de princes ou offrandes aux dieux et explique les techniques.

Résumé : Cette exposition présente les dernières recherches menées dans la vallée des Rois à Louxor, à l'emplacement de Thèbes, capitale religieuse de l'Empire. L'ouvrage rend compte des fastes du règne de Ramsès II (vers 1279-1213 av. J.-C.).

Résumé : Francesco Albani est l'un des grands peintres de l'école de Bologne au XVIIe siècle, il compte parmi les principaux disciples des Carrache. Ses toiles sont caractérisées par une lumière limpide et une vision poétique très personnelle de la mythologie. C'est la première exposition consacrée à ce peintre.

Résumé : Entrepris en 1981, le projet du Grand Louvre a permis l'exploration systématique du domaine du Louvre. De 1984 à 1986, des fouilles archéologiques ont été effectuées dans la cour Napoléon, avant la construction de la pyramide de verre. Cet ouvrage propose un bilan de toutes les trouvailles relatives au XVIIe siècle.

Résumé : Présente un florilège de sculptures religieuses provenant des églises et des musées de la région du Maine. Leur style échappe aux classifications traditionnelles, encore maniériste, ni vraiment baroque, ni vraiment classique.

Résumé : Pendant 2.000 ans, les Egyptiens déposèrent dans leurs sépultures des serviteurs funéraires (chaouabtis, ouchebtis), statuettes caractéristiques de la civilisation pharaonique. Dans le monde des morts, ils étaient chargés de suppléer aux corvées agricoles dues par le défunt. 10 courts essais précisent les fonctions des chaouabtis. Ils sont illustrés de quelques photos de la collection du Louvre.

Résumé : Evoque l'étonnante carrière de Biennais (1764-1843), qui de modeste tabletier devint le premier orfèvre de Napoléon Ier. Sa production se caractérise par une grande diversité : nécessaires, services de table, objets de toilette ou de bureau, ordres, épées...

Explorer les sujets liés :