Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 615.17
  • Aide

Documents en rayon : 50

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Description clinique accompagnée d'illustrations permettant d'évoquer l'origine de la symptomatologie. La prise en charge est détaillée, des moyens physiques et pharmacologiques jusqu'aux techniques d'infiltrations locales, décrites à l'aide de schémas.

Résumé : L'auteur épingle le dualisme du corps et de l'esprit puis confronte la douleur et ses manifestations au paradigme dualiste encore omniprésent dans la médecine actuelle. Présentation des principaux faits cliniques discordants comme l'effet placebo, l'hypnose ou le fakirisme.

Résumé : L'auteur, chirurgien pédiatre, propose une approche originale de la douleur et expose les contours d'un paradigme moniste et vitaliste de l'homme et de sa douleur, alternatif au modèle dualiste du corps et de l'esprit.

Résumé : La douleur est généralement liée à une pathologie, mais il arrive qu'un patient souffre de douleurs importantes sans que l'on puisse en déterminer les causes physiologiques. C'est un phénomène complexe qui présente de plus des composantes psychologiques et sociales. Cet ouvrage envisage tous les aspects de la douleur.

Résumé : Description clinique, claire et détaillée des syndromes douloureux atypiques, pour permettre d'identifier des plaintes restées sans explication satisfaisante.

Résumé : Des éléments sur la physiologie de la douleur, son évaluation, sa prise en charge et l'organisation d'une unité d'analgésie pédiatrique. Anesthésistes et pédiatres apportent leurs connaissances et expérience clinique à l'étude de différents types de douleur (douleur aiguë postopératoire, douleur en cancérologie) et à l'utilisation des antalgiques et des techniques d'anesthésie.

Résumé : Après une présentation des mécanismes physiologiques de la douleur, présente les moyens physiques, physiologiques, cognitivo-comportementaux et psycho-corporels de prévention et de traitement des douleurs aiguës ou chroniques par les professions paramédicales.

Résumé : Cette mise en lumière des connaissances acquises dans le domaine de la douleur après un acte chirurgical tente de répondre aux interrogations des patients confrontés à ce mal.

Résumé : Le point sur les progrès scientifiques autour de la compréhension de la douleur chronique, avec une mise à jour des connaissances en matière de neurophysiologie, de pharmacologie et de rééducation. Des approches thérapeutiques complémentaires sont présentées à travers les syndromes fibromyalgiques, les syndromes douloureux régionaux complexes et les syndromes douloureux pelviens chroniques.

Résumé : Etude sur la façon dont est détectée la douleur chez les enfants polyhandicapés qui ne peuvent s'exprimer par la parole. Cette enquête ethnographique, fondée sur des consultations qui s'étalent sur une période de deux ans, permet de poser un regard à la fois clinique et relationnel pour remettre en cause les différentes approches de la douleur.