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Résumé : Un éclairage sur la notion de croyance, au sens élargi psycho-noétique de modalité subjective de l'assentiment. La méthode adoptée passe en revue les doctrines établies de l'histoire de la philosophie d'Orient et d'Occident, méditant les grands textes, pour conduire à une philosophie de la religion selon le modèle de l'indianisme philosophique.

Résumé : Une étude de l'expression de la croyance religieuse par le prisme de la philosophie du langage, de l'anthropologie sociale et de la phénoménologie radicale. Elle replace cet acte dans l'analyse d'un échange constitutif entre un locuteur et un interlocuteur, qu'il s'agisse d'un individu ou une collectivité.

Résumé : Réunit le texte d'une conférence prononcée en 1876 par le philosophe et mathématicien W. Clifford sur la nécessité de preuves pour étayer la croyance, et la réponse que le philosophe et psychologue W. James a donnée en 1897 dans laquelle il légitime les croyances improuvables répondant à des besoins vitaux ou à des exigences supérieures. ©Electre 2018

Résumé : L'auteur s'interroge sur le rôle de la croyance dans le rapport à la réalité et la pertinence d'opposer les deux notions. D'après lui, il y a des cas où un phénomène ne peut se produire que s'il est précédé d'une foi antérieure à son événement : la volonté possède un pouvoir créateur, la foi est performative.

Résumé : A l'occasion des cent ans de la mort du philosophe, des essais, parus de 1878 à 1898, sur la connaissance, la croyance, la philosophie, etc., ont été réunis.

Résumé : Réunit des textes de L. Bonjour, R.M. Chisholm, E.L. Gettier, A.J. Goldman, K. Lehrer, etc.

Résumé : Après avoir dressé un état des lieux où l'exigence laïque se trouve enlisée et déviée de multiples façons, l'auteur examine en quoi la dimension de la croyance s'impose dans l'acte de connaissance et parvient à perturber, voire à déformer le savoir lui-même.

Résumé : L'auteur propose de ne jamais séparer la question de Dieu de l'homme qui se pose la question. En posant la question de Dieu, c'est la question de l'homme qu'il faut explorer. Cette démarche représente une révolution dans l'univers des religions. Celles-ci partent toujours de Dieu pour définir l'homme. Le renversement est de partir de l'homme pour sonder l'émergence de l'homme vers le divin.

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